#1 [↑][↓]  04-12-2013 13:19:48

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

[Réel] Attention aux vidéos ...

Bonjour,

Attention à ce que vous postez sur le web...
http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ … -trois-ans

Bon ceci-dit, si c'est un tonneau barriqué (et non pas barriquet...), c'est jusifié. Sans voir la vidéo, ca va être dur de savoir qui a raison...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  04-12-2013 13:39:11

ChD
Copilote
Lieu: proche LFPN
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: [Réel] Attention aux vidéos ...

Très fort le "bariquet" !!
Ça doit être un mix entre bourriquet et barriqué.
Et ce sont sûrement les mêmes qui écrivent que l'avion a fait un piquet !

Cela dit, tonneau barriqué et 8 paresseux, ce n'est pas vraiment la même chose. Ca doit se voir quand même sur une vidéo, ça, non ?


Christophe

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  04-12-2013 13:42:10

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Attention aux vidéos ...

Cela dit, tonneau barriqué et 8 paresseux, ce n'est pas vraiment la même chose. Ca doit se voir quand même sur une vidéo, ça, non ?

Depend des competences de celui qui regarde la video... wink
Mais l'un comme l'autre, si executes correctement, ne presentent aucun danger pour la structure...


T.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  04-12-2013 13:45:22

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Attention aux vidéos ...

Le problème n'est pas de passer un tonneau "barriqué" avec un DR400 qui subit bien d'autres violences bien plus sévères en école, une barrique bien tournée ne fera souffrir aucun avion et n'importe quel avion peut tourner une barrique... si on sait faire..., le seul vrai problème pour l'instructeur est de ne pas donner le mauvais exemple, car le gamin risque fort de reproduire ça quand il sera tout seul et c'est là que ça peut mal se terminer.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  04-12-2013 13:50:08

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Attention aux vidéos ...

Ou le subtil equilibre entre motiver l'eleve (si on ne lui montre et fais faire que des tours de pistes, surtout a un jeune eleve, au bout de 5h de vol il retourne sur sa PS4 dans 80% des cas), et le former correctement.... wink


T.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  04-12-2013 14:10:36

JardY
Copilote
Lieu: LFCA
Date d'inscription: 21-11-2009
Renommée :   24 
Site web

Re: [Réel] Attention aux vidéos ...

Euhhh suis peut être ignorant mais un 8 paresseux c'est pas la même chose qu'un tonneau !


SDVFR iOS ou Android

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  04-12-2013 14:24:16

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Attention aux vidéos ...

Nop.

8 paresseux
http://www.razmottes.fr/COUPE_EUROPE_HYDRO_2013/IMG_FIGURE/12.jpg

Tonneau barrique :
http://nnffl.site.free.fr/images/ecole/voltiges/bv000003.jpg


T.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  04-12-2013 14:49:54

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
Renommée :   97 

Re: [Réel] Attention aux vidéos ...

il faudrait voir la vidéo car sans çà impossible de se faire une idée un tant sois peu objective sur les fait et la qualité du jugement. 
Pour ce que j'en sais, plus de 50% des pilotes font des "conneries" (notez les guillemets) quand ils sont seuls et ou à l’abri des vues. les autres 50% doivent être cru sur parole...


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  04-12-2013 15:37:24

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel] Attention aux vidéos ...

Bien d'accord avec Beegee. Que ce soit une barrique ou un 8 paresseux, cela se voit dans un avion de voltige afin que le pilote comprenne qu'avec un avion normal on fait des vols normaux.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  04-12-2013 15:44:13

Connie68
Commandant de bord
Lieu: Alsace, LFGB / 24ans
Date d'inscription: 06-04-2008
Renommée :   80 
Site web

Re: [Réel] Attention aux vidéos ...

J'ai esquissé un sourire au final comme la petite sur le gâteau....  e_Clown

"Enfin, une amende pour avoir survolé de trop près le Mont-Veyrier."


http://nsm08.casimages.com/img/2013/01/31/1301311151004897310817486.jpg
L'Alsace et les Vosges vues du ciel  https://www.facebook.com/alsace.avuedecoucou

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  04-12-2013 15:56:34

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Attention aux vidéos ...

Le huit paresseux n'est pas classe en voltige... Donc, sauf mention contraire du manuel de vol, c'est dans les clous. Et j'ai un gros doute sur la barrique (a verifier). Dans le meme genre, la chandelle n'est pas non-plus classee voltige.


T.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  04-12-2013 16:13:10

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [Réel] Attention aux vidéos ...

Y'à pas un texte qui dit que dès que tu dépasse les 60° d'inclinaison tu rentre dans le cadre acrobatique ?

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  04-12-2013 16:19:30

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Attention aux vidéos ...

Justement, le huit paresseux n'est pas sense depasser 60 degres.

Mais je doute de l'existence de ce texte : Les vrilles sont autorisees sur pas mal de planeurs et d'avions non certifies voltige, avec des instructeurs non qualifies voltige. Pourtant, au moins a l'amorce de la vrille, il est courant de depaser ces 60 degres.


T.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  04-12-2013 16:33:04

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel] Attention aux vidéos ...

Plus trop à voir avec le cas du Dauphiné, car on a pas la vidéo, mais pour continuer la discussion :

la définition légale de la voltige aérienne :

Manœuvres effectuées intentionnellement par un aéronef, comportant un changement brusque d'assiette, une position anormale ou une variation anormale de la vitesse.

Alors on peut tergiverser sur le brusque, position anormale ou variation anormale de la vitesse...

Par contre, faire des démos de 8 paresseux avec des élèves dans un Robin c'est IDIOT. Bien sur que l'avion le supporte très bien quand c'est bien fait, comme tous les avions.
Mais, le jeune PPL quand il sera tout seul, il pourrait être amené à vouloir le refaire... Et puis tiens, s'il passe sur un avion plus fin, ... Bim, la VNE (ou autre).
Depuis quelques temps et surtout depuis que je suis FI, je fais assez gaffe à cela : montrer un "bon" exemple.
Si je veux "m'amuser" je le fais avec des gens qui ont le discernement nécessaire (et je le fais dans un avion de voltige, c'est autrement plus amusant que prendre un DR400 qui est lourd au commande et pas alimenté / graissé dos).


Mais je doute de l'existence de ce texte : Les vrilles sont autorisees sur pas mal de planeurs et d'avions non certifies voltige, avec des instructeurs non qualifies voltige. Pourtant, au moins a l'amorce de la vrille, il est courant de depaser ces 60 degres.

Pour ne parler que d'avion, car je ne connais que cela :
une vrille est une figure de voltige : il y a variation d'assiette, de vitesse et c'est une position anormale. Elle doit donc être faite, en France, avec un avion autorisé pour (et en effet, pas forcément en cat acrobatique : attention, souvent c'est que 2 POB, masse max au déco réduite, centrogramme réduit, rien derrière, ...)), un FI qualifié voltige avancée et négative (ex 2nd cycle), un parachute dans le dos et sur un axe de voltige.
Ca c'est la réglementation. Si des gens veulent faire autrement, c'est en dehors des clous : pas vu, pas pris. S'ils sont vu (ou mort...), la sanction tombera sur l'ensemble de la communauté et donc un durcissement des règles est possible...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  04-12-2013 16:53:58

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Attention aux vidéos ...

Ok,j'ignorais cela pour la vrille en avion. En planeur, certains sont explicitement non autorises. Pour les autres, aucun soucis dans le cadre de l'instruction. Pas besoin d'etre qualifie voltige.

La seule chose que je trouve "amusante / ridicule", c'est la mention souvent lue dans le manuel : "non-autorise vrilles volontaires". laugh Ah donc c'est ok si on le fait pas expres ? Il me semble que la mention "non autorise vrille" serait en tant soit peu plus intelligente. Par définition, pour une vrille involontaire, on ne verifie pas si c'est autorise dans le manuel ! laugh

Pour les 8 paresseux avec un eleve, je ne serais pas aussi categorique. Il y a une question de point de vue. Pourquoi on fait (principalement) de la formation aux virages a forte inclinaison, ainsi qu'au virage engage ? Parce que l'eleve une fois PPL peut etre tente de faire un virage serre en regardant sa maison en-dessous, et ainsi partir en virage engage. Il est plus prudent qu'il y ai etait confronte avant, histoire de connaitre et de gerer la situation.

Ce n'est pas parce que tu n'as jamais montre de 8 paresseux a ton eleve qu'il ne sait pas que ca existe et qu'il ne sera pas tente de le faire par lui meme, surtout aujourd'hui avec la quantite de forum et de videos. J'aime autant que la aussi il ai une connaissance minimum de la chose. Par contre, il va de soit qu'il est preferable quand c'est possible d'adapter la machine, et surtout de le faire avec un eleve suffisamment avance pour avoir le dicernement et les competences necessaires a ce type de "connerie".


T.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  04-12-2013 17:09:17

vinci74
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Attention aux vidéos ...

n666eo a écrit:

La seule chose que je trouve "amusante / ridicule", c'est la mention souvent lue dans le manuel : "non-autorise vrilles volontaires". laugh Ah donc c'est ok si on le fait pas expres ? Il me semble que la mention "non autorise vrille" serait en tant soit peu plus intelligente. Par définition, pour une vrille involontaire, on ne verifie pas si c'est autorise dans le manuel ! laugh

J'aurais tendance à dire qu'il est sous entendu, par "non-autorisé vrilles volontaires", que l'avion peut survivre à une vrille involontaire si ça arrivait, mais qu'elle ne doit pas être répétée.
En gros, si l'avion part en vrille sans qu'on le veuille, il y a moyen de s'en sortir, l'avion ne part pas en miettes.
Mais ce n'est que mon opinion sur l’interprétation de cette phrase.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  04-12-2013 17:12:38

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Attention aux vidéos ...

Effectivement c'est une interpretation possible : En gros c'est interdit vrille, mais ils le precisent de cette maniere pour dire que la machine est quand meme capable de sortir de vrille. Faudrait que je verifie sur un planeur qui sort pas si la mention est differente.

Merci de l'eclairage en tous cas.


T.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  04-12-2013 17:19:37

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel] Attention aux vidéos ...

Bonne réponse de Vinci74. Je n'ai pas le courage, mais dans les normes de certifs (CS-23 et CS-VLA), il faut que l'avion sorte de vrille. Cf. les essais de vrilles (C162, Cirrus, ...). Le parachute du Cirrus vient de la : être sur que dans tout le centrogramme de l'avion ca sort de vrille.
Mais ces vrilles sont faites par un pilote d'essai qui a un parachute dans le dos, et des fois ca ne sort pas ... Bref, ca peut sortir, mais si tu es bas et que tu ne fais pas les bonnes actions, tu y restes. Alors qu'un avion vrille volontaire autorisée ca sort très facilement.

Pour le passage au dessus de la maison, je le fais avec mes élèves en fin de formation : jamais tout seul, tu ne tiens pas l'appareil photo, tu réduis un peu la vitesse (ex : 160/170 km/h sur un DR400), 30° d'inclinaison max et repérage avant des lignes, des champs vachable, ... Pour éviter qu'il y aille à 200 ft, Vi importante et donc inclinaison importante, tout seul en prenant la photo et que ca finisse en virage engagé...

Le 8 paresseux pour un pilote "normal" n'est pas une manœuvre de sécu. Je ne vois qu'en montage ou une sorte de renversement / 8 paresseux peux être utile (sortir d'une vallée trop étroite si on a de la marge en altitude). Mais à ce moment c'est à voir à ce moment la...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  04-12-2013 17:23:47

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Attention aux vidéos ...

Super méfiance avec les vrilles, même si ce n'est pas vraiment de la voltige, et même avec un avion de voltige !, on a vu un accident grave sur un CAP10 il n'y a pas si longtemps, d'ailleurs le CAP a passé de justesse la norme après bien des modifs: quille anti vrille, surface de direction doublée, en vrille stabilisée avec ailerons à contre il n'est plus dans les clous de la certification qui demande qu'un avion sorte en moins de 1 tour et demi après 6 tours stabilisés.

Parmi la liste des avions qui ont posés problèmes il y  a eu le RF10, le ST10, les TB et bien d'autres,

Donc pour finir, les vrilles on oublie, sauf sur avion autorisé, dans les conditions requises, et avec des pilotes aguerris..

On raconte l'histoire d'un Hanriot, ça remonte à vieux: donc le pilote d'essai chargé des essais de vrille et va voir, ça ne sort pas même après avoir tout essayé, il saute de la bécane ... et voit le Hanriot sortir tout seul et "se poser" dans un champs, le rapport de vol, laconique: "Pour sortir de vrille le Hanriot, 1- sauter de l'avion, 2- laisser le Hanriot se débrouiller tout seul, 3- remonter à bord... si vous en trouvez le moyen.."

J'ai encore le souvenir du récit que Michel Brandt nous avait fait des vrilles sur ST10 qui s'était fini aussi au bout du pébroque, avec son accent neuchâtelois c'était à mourir de rire, Michel est une très fine lame en voltige et a fait longtemps parti de l'équipe de voltige Suisse, très  fameuse à cette époque...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  04-12-2013 20:04:07

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Attention aux vidéos ...

Si on prend un manuel de vol il n'est indiqué à nul endroit des limites d'inclinaison ou d'assiette, certains avions sont en cat N et en cat U avec restriction de masse et de centrage et dans cette cat U où certaines manœuvre sont autorisées, par exemple sur le DR42 on peut faire "des virages serrés", "huit lent", "virage en montée dynamique" "décrochage de mise en garde", autrement dit ces manœuvres ne sont pas autorisé si on est en cat N "aucune manœuvre acrobatique n'est autorisé", "Vrilles interdites" dans le cas du DR42.

cet avion en CAT U est limité à N 4.4 en facteur de charge limite, les charges sûres étant couramment admises en être les 3/4 cela donne une limite opérationnelle de 3.3  (3.3 G)  cette limite permet de virer en sécurité par atmosphère raisonnablement calme à une inclinaison maximale de 72°,... tout cela reste très théorique en l'absence d'accéléromètre .. mais fixe un peu les choses.. rien n'interdit de dépasser 60° ... mais bon pour faire la nuance entre 60 et 72° ...pas évident et pas facile d'apprécier les G sans accéléromètre, donc prudence

C'est à l'exploitant, sur la base du manuel de vol, de définir précisément ce qui peut être fait ou non sur ses machines, l'important étant de rester bien en deça  du domaine de vol.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  04-12-2013 21:01:21

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel] Attention aux vidéos ...

Heuuu je crois que les DR400 depuis l'affaire du longeron est limité en inclinaison (c'est écrit noir sur blanc). Oui je sais c'est idiot car ce qui compte au final c'est l'accelleration... On peut être à 90° d'inclinaison sous 0g ;-) Mais bon...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne