#1 [↑][↓]  04-12-2013 22:23:35

Dompep
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[FSX]"mini cockpit"

Bonsoir à tous,

Actuellement, je fais tourner FSX principalement avec le superbe add on 737 PMDG et quelques périphériques de commande (manche CH Products, palonnier et manettes Saitek). J'ai monté ce matériel sur un support fait maison qui me permet de l'utiliser dans des conditions disons "ergonomiquement réalistes". Ce support est escamotable sous ma table de travail car je n'ai pas la place pour le laisser en permanence en position d'utilisation, tout comme mes 3 écrans qui sont posés sur un support roulant pour les amener à la position adéquate suivant l'utilisation.

Pour le reste, j'utilise la souris sur le cockpit virtuel du 737 qui est vraiment très bien fait et "immersif". J'aimerais cependant aller un peu plus loin sur ce point et confectionner un panneau de dimensions restreintes qui rassemblerait quelques boutons pour limiter les manipulations à la souris sur les commandes les plus utilisées, à savoir:

- réglage des fréquences radio et basculement active/stand by
- réglages autopilot: cap alt vitesses etc   
- éclairages
- etc....

Ni affichage, ni voyant. Le cockpit virtuel est là pour cela.

Je cherche donc à acquérir le matériel adéquat. Pour les inters, c'est relativement simple. Mais j'aimerais savoir où je pourrais trouver les boutons rotatifs incrémenteurs, et surtout la carte électronique faisant la liaison avec l'ordi, si possible pas trop difficile à programmer.

Je précise au cas où que j'utilise FSUIPC version "payante".

Merci d'avance aux spécialistes du sujet pour l'aide précieuse qu'ils me fourniront.

Bien cordialement à vous.

Dernière modification par Dompep (04-12-2013 22:26:40)


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#2 [↑][↓]  05-12-2013 05:12:48

airplane91
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Re: [FSX]"mini cockpit"

Bonjour Dompep,

Les boutons rotatifs incrementeurs et decrementeur aussi ca peut servir s'appellent des encoders, tu en trouveras dans toutes boutiques spécialisées ou sur le net chez conrad, gotronic ou farnel. Ils existent avec ou sans bouton poussoir.
Il y a plusieurs types d'encoders, il faut prendre ceux adaptés a ta carte électronique.
Pour l'électronique, tu trouveras des cartes IO (Input (interrupteur),  Ouput (led)) et des cartes encoder chez OpenCockpit chez phidget chez Sismo Solution .....
Toutes nécessitent de la programmation ca serai trop facile.
Je crois qu'il existe ces cartes également chez Goflght c'est je pense, la solution la plus simple mais pas encore compatible PMDG donc faut attendre et visiter le site régulièrement.
http://www.goflightinc.com/collections/ … tput-board
A 1ere vue pas d'encoder mais faut creuser et il y a toujours une alternative.
Cordialement
Jacques

Dernière modification par airplane91 (05-12-2013 05:18:42)


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#3 [↑][↓]  05-12-2013 09:22:24

Dompep
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Re: [FSX]"mini cockpit"

Merci bien pour toutes ces informations.

Donc si je comprends bien, toutes les cartes ne sont pas compatibles avec le 737 PMDG ? même pour les commandes standard de FS style fréquences, cap, altitude vitesse?

Cordialement


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#4 [↑][↓]  05-12-2013 18:40:20

Erwan
Pilote confirmé
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Re: [FSX]"mini cockpit"

Hello, et pourquoi pas un module plug & play comme le MCP combo, ça fait beaucoup de choses et devrait te permettre d'avoir tout sans trop te casser la tête, j'en ai eu un et c'était pas mal (sauf le rétro-éclairage absent ...) ça fonctionnait bien et il me semble qu'il reste des boutons que l'on peut paramétrer à souhait (pour tes lights).
Bonne soirée. Erwan


Bienvenue sur les plus belles lignes du monde, celles de Cooyal'Air, un autre regard sur la vie, une autre manière de voler, et si ça ne s'améliore pas, on aura quand même tout tenté  ...
http://departimmediat.blogspot.com/

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#5 [↑][↓]  06-12-2013 18:21:40

airplane91
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Re: [FSX]"mini cockpit"

Salut Domprep
Non les cartes ne sont pas toutes compatibles, ce serai trop simple.

Les cartes OpenCockpit sont compatibles PMDG, mais il va falloir programmer ....
Si tu n'as aucune connaissance en programmation oublies, même si tu trouves un tas de tuto et de programmes sur le net.
Si tu as quelques notions, va sur le site OpenCockpit, et telecharge la doc de SIOC, et un ou 2 programmes de MCP.
Si tu y comprends quelques choses, tu peux te lancer.
Amities Jacques

Dernière modification par airplane91 (06-12-2013 18:23:14)


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#6 [↑][↓]  07-12-2013 20:00:11

dma48
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Re: [FSX]"mini cockpit"

Salut.

Si c'est simplement pour des inters simples et des rotatifs, il y a le "Tack & Toggle switch panel"
de VRInsight. Une solution paresseuse mais pratique.
Ou alors, en pas plus compliqué en rajoutatnt les inters, la BU0836X de Bodnar, grand classique.
Mais tout dépend bien sûr des besoins du simu.
Sans compter les émulateurs claviers type x-key etc.,

Le choix est large...


XP-12.09.Vulkan. C172 et B58 avec module OCTAVI IFR-1.
Accessoirement MSFS (Steam) & AFS4.
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#7 [↑][↓]  15-12-2013 08:23:25

Dompep
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Re: [FSX]"mini cockpit"

Bonjour à tous,

Merci bien pour toutes ces indications.

Je ne pense pas m'orienter vers une solutions toute faite. Je souhaite plutôt une solution du type émulateur ou BUO0836 qui me parait être plus souple à la mise en œuvre, car effectivement, il ne s'agit que d'utiliser des inters et boutons rotatifs.

Mais ce que je ne vois pas très bien, c'est une fois le système cablé, comment la configuration se fait-elle dans FSX. Est-au travers de l'option "commandes clavier" de FSX, de FSUIPC ou d'un logiciel spécifique ?

En ce qui concerne le 737 de PMDG, puisque c'est principalement cet avion que j'utilise, j'ai vu que toutes les commandes et réglages ne répondent pas aux raccourcis clavier standards de FSX. Comment les choses vont-elles se passer sur cet aspect?

Merci d'avance pour votre contribution!


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#8 [↑][↓]  15-12-2013 12:02:27

dma48
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Re: [FSX]"mini cockpit"

Le principe est tout simple.
la carte Bodnar est reliée via un cable USB au PC.
Sur la carte, on "branche" un inter.
Une fois FSX/FS2044 lancé, menu déroulant pour appeler le menu FSUIPC (enregistré).
Onglet "boutons/switches".
On manœuvre l'inter.
FSUIPC le reconnaît.
On choisit ensuite dans FSUIPC la commande que l'on veut affecter à ce bouton/inter.

En fait, c'est plus long à expliquer qu'à faire...laugh

Mais attention, si la commande que l'on veut affecter (ou créer) n'est pas prise en compte nativement
par le coucou, le fait de la créer sous FSUIPC n'est d'aucune utilité car ça ne la créera pas
pour l'avion correspondant.

Voili, voilou...


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#9 [↑][↓]  15-12-2013 22:49:40

Dompep
Copilote
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Re: [FSX]"mini cockpit"

Je pense que c'est la solution qui me convient.

En ce qui concerne le 737 PMDG, j'ai vu dans le menu du FMC qu'il y a une page consacrée aux raccourcis clavier, mais je n'ai pas eu le temps d'approfondir. Je suppose que les explications se trouvent dans le volumineux manuel de l'avion?

Si quelqu'un un a une expérience sur le sujet, je suis curieux d'en apprendre un peu plus.

Bien cordialement et merci!


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#10 [↑][↓]  15-12-2013 23:22:49

airplane91
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Re: [FSX]"mini cockpit"

Salut DMA48 salut Dompep

Pour un interrupteur c'est plus compliqué qu'il n'y parait via FSUIPC, il faut connaitre les combinaisons de touche ca c'est relativament facile, mais quand il n'y a pas de combinaison de touche il faut trouver la variable (PMDG n'est pas locace a ce sujet) et quand bien même il faut savoir les déclarer dans FSUIPC, simple quand on connait, insurmontable si ce n'est pas le cas, mais pour un encodeur (que tu appelles a tort bouton rotatif) c'est impossible, il faut impérativement une carte spéciale encodeur, le choix est plus limité (opencockpit, sismo, opencockpit)

Les forums existent surtout sur opencockpit qui une mine d'or au sujet de la façon d'utiliser les variables.

Cordialement
Jacques

Dernière modification par airplane91 (15-12-2013 23:23:51)


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#11 [↑][↓]  16-12-2013 16:25:12

dma48
Copilote
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Re: [FSX]"mini cockpit"

Salut Airplane91.

Pour ma part, j'ai paramétré mon rotacteur AutoBrake 6 positions avec FSUIPC (paramètre 0 à 5 pour aller de RTO à maxi)
via une bodnar. C'est moins académique que de passer par une carte spécifiquement encodeur. Mais ça fonctionne bien.


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#12 [↑][↓]  16-12-2013 16:47:33

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [FSX]"mini cockpit"

L'autobrake necessite un rotacteur (qui n'est en fait qu'un interrupteur  a plusieurs positions) donc facilement programmable avec FSUIPC et une carte Joystick comme la Bodnar. Une carte encodeur ne serait pas adaptée.

Comme Jacques l'indique, un encodeur, que tu peux tourner à l'infini dans l'une ou l'autre direction, est capable de lire le sens dans lequel tu le tournes (ex: fréquences radio, réglage de l'OBS, altitude, vitesse sur le MCP) et necessite une carte spéciale qui lit ses impulsions.

Jack

Dernière modification par Jackpilot (16-12-2013 16:52:52)


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

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#13 [↑][↓]  16-12-2013 20:43:59

airplane91
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Re: [FSX]"mini cockpit"

Merci Jack


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#14 [↑][↓]  17-12-2013 08:53:06

Ptipilot
Commandant de bord
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Re: [FSX]"mini cockpit"

Bonjour,

airplane91 a écrit:

Salut DMA48 salut Dompep

Pour un interrupteur c'est plus compliqué qu'il n'y parait via FSUIPC, il faut connaitre les combinaisons de touche ca c'est relativament facile, mais quand il n'y a pas de combinaison de touche il faut trouver la variable (PMDG n'est pas locace a ce sujet)...

Jacques

Jacques, autant je suis d'accord avec toi pour les modèles antérieurs au 737 NGX de chez PMDG, autant à partir de ce modèle, il fournisse un SDK assez complet (bien qu'il pourrait être encore amélioré...) avec toutes les commandes disponibles.
Dans ce cas,  il est bien préférable de ne plus utiliser d'émulation de commandes clavier (combinaisons de touche).wink


A+

Alain

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#15 [↑][↓]  17-12-2013 13:30:34

airplane91
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Re: [FSX]"mini cockpit"

Salut Ptipilot
Tout a fait d'accord avec toi, il vaut mieux utiliser les variables aux combinaisons de touches.
Je suis resté sur PMDG des annés 1902 :-)
Je ne l'utilise pas.
Jacques


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#16 [↑][↓]  21-12-2013 18:57:44

Avro
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Re: [FSX]"mini cockpit"

Bonsoir,

Je relance le sujet parce que la question m'intéressait mais je n'ai pas bien compris quelle carte USB pourrait me permettre de brancher des encodeurs.


Emmanuel

Simulateur MD-88 sous XP11, 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

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#17 [↑][↓]  21-12-2013 20:55:34

airplane91
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Re: [FSX]"mini cockpit"

Salut Emmanuel, opencockpit a un carte encoder, j'ai vu un post passer sur ce forum concernant une carte encodeur mais je ne le retrouve plus. Elle avàit l'air interessante. Faut chercher.
Jacques


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#18 [↑][↓]  22-12-2013 08:29:57

Avro
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Re: [FSX]"mini cockpit"

Je n'arrive pas à accéder au site d'open cockpit. Ils doivent avoir un problème.

Mon souci est que toute la plupart des informations glanée ici ou là est orientée vers des cockpits ultra complets ou des systèmes comme le tack and togle. Moi j'aimerais comme Dompep, une dizaine d'encodeurs et quelques switchs pour les fonctions les plus courantes programmée en SIOC (j'aime bien l'idée d'un logiciel gratuit). Quelqu'un aurait il une bonne debrousailleuse ?


Emmanuel

Simulateur MD-88 sous XP11, 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

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#19 [↑][↓]  22-12-2013 10:39:29

airplane91
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Re: [FSX]"mini cockpit"

Salut Emmanuel,
La philosophie, Que tu contruises un cockpit complet ou un simili TDB avec quelques interrupteurs, est la même.
Si tu veux utiliser SIOC, le site d'OC est une mine d'or.
http://www.opencockpits.com/index.php/en/
J'y accède sans problème.
Cordialement
Jacques


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#20 [↑][↓]  22-12-2013 20:11:34

Avro
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Re: [FSX]"mini cockpit"

Bonsoir,

Le site d'OC est effectivement à nouveau fonctionnel, peut-être un problème de surcharge réseau autour de Noël w00t. J'ai regardé le site en long et en large :
- première constatation, le site est certainement clair pour quelqu'un d'expérimenté mais moi cela me fait un chtit peur ;
- de ce que j'ai compris, pour une dizaine de boutons poussoir et 4 encodeurs, il me faut au minimum une carte USB extension, une Master Card, une alimentation, les boutons et les encodeurs.

Cela me semble surdimensionné (donc cher) et encombrant. Du coup, je ne sais plus.


Emmanuel

Simulateur MD-88 sous XP11, 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

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#21 [↑][↓]  23-12-2013 12:14:09

airplane91
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Re: [FSX]"mini cockpit"

Exact le site OC est tres mal fait. Lent inexplicite au possible.

Il faudra que tu rajoutes une carte encodeurs

Jacques


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#22 [↑][↓]  23-12-2013 20:24:02

fav025
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Re: [FSX]"mini cockpit"

dma48 a écrit:

Salut Airplane91.

Pour ma part, j'ai paramétré mon rotacteur AutoBrake 6 positions avec FSUIPC (paramètre 0 à 5 pour aller de RTO à maxi)
via une bodnar. C'est moins académique que de passer par une carte spécifiquement encodeur. Mais ça fonctionne bien.

Bonjour...

Voilà une info qui m'intéresse... J'ai deux cartes Bodnar et j'avoue que je n'ai pas réussi à programmer l'autobrake avec mes rotacteurs....  Pourrais tu expliquer ?   

A chaque fois que j'ai essayé, l'autobrake montait d'un cran, par exemple mais continuait a remonter lorsque je ne lui demandais de descendre... J'avais créé des macros pour cela.... Mais je n'ai jamais réussi...

Merci d'avance

fav025

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#23 [↑][↓]  24-12-2013 16:24:49

dma48
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Re: [FSX]"mini cockpit"

Donc,  avec un contacteur rotatif (rotacteur) à angle de 45 ° par position.
il vaut mieux brancher à la suite sur la Bodnar mais ce n'est nullement obligatoire.
Ca permet simplement de mieux s'y retrouver.

La masse commune pour le rotacteur reliée à un plot ground de la Bodnar.
Sur 6 plots (positions) qui se suivent (là, c'est évidemment obligatoire) sur le rotacteur, on branche :
le 1er sur un contact bouton (BTN) de la bodnar (affectation FSUIPC Autobrake/paramètre 0) pour RTO
le 2ème idem (Affectation FSUIPC Autobrake/paramètre 1) pour position Off de l'autobrake sur le TAB
le 3ème..................................................................... 2......................1
le 4ème..................................................................... 3......................2

etc.,

Un tour de vis pour positionner le bouton par rapport à l'alignement et c'est tout bon.

Bon bricolage et bon Noël à tous.

Avec bien sûr, tout plein de modules au pied du sapin !!!


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#24 [↑][↓]  25-12-2013 12:24:16

fav025
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Re: [FSX]"mini cockpit"

Bonjour

Merci à toi pour ta réponse....Je vais tester cela...

Le but étant de trouver une astuce pour faire tourner dans les deux sens les rotacteurs élect. de l'overhead du B.735 Wilco...

fav025

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#25 [↑][↓]  25-12-2013 14:43:39

airplane91
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Re: [FSX]"mini cockpit"

Salut Fav025

Il faut connaitre les offsets ainsi que ses valeur de ton avion.
Si tu les connais c'est simple.
Cordialement
Jacques


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