#1 [↑][↓]  20-12-2013 22:39:57

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

[FSX]sbuilder : Comment supprimer un aeroport par défaut ?

Bonjour

Au sujet de la création d'un aéroport sur l'emplacement d'un aéroport déjà existant dans la base de FSX.

le but :
-  enlever la tour de contrôle les pistes et toutes les installations que FSX affiche depuis sa base ? (C:\Program Files (x86)\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X\Scenery\...)

remarque :
- Sur le nouvel aeroport que je veux créer, le polygone flatten/exclude/autgène, n'enlève pas les installations.
quel serait l'option à choisir pour supprimer les installations ?
J'ai donc carrément enlevé le fichier .bgl qui se trouve dans le répertoire fsx/scenery/602/... pour que l'aeroport ne s'affiche plus !

Et pourtant, 5 ou 6 hangars continuent de s'afficher alors que la Tour et les installation ont disparues.

Comment faire table rase de tout, c'est à dire TOUT, ce que FSX affiche par défaut.

Merci de vos réponses.

A+
Pas2bol

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  21-12-2013 21:52:39

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX]sbuilder : Comment supprimer un aeroport par défaut ?

J'arrive pas à croire que personne ne connait la solution
Je me suis peut-être mal exprimé.

Faire un aeroport nouveau ne constitue pas de gros problème.
mais quand on veut faire un aeroport à la place d'un aeroport qui existe déjà dès l'installation de FSX, c'est une autre paire de manche.
Je ne trouve pas de conseil sur les différents tutos pour "empêcher" l'aéroport de FSX d'apparraitre et ainsi permettre à mon aéroport seul de s'afficher.

Ne trouvant aucune fonction dans Sbuilder pour virer l'aéroport de base, j'ai enlever cet aéroport du répertoire fsx/scenery.
Il n'y a donc plus de piste ni de tour....et pourtant, les hangar s'affichent toujours.
Pourquoi ????
Et surtout, comment les enlever ? car, avec SbuilderX/flaten/exclude autogène, ça ne marche pas.

a+
Pas2bol

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  21-12-2013 22:45:15

flaps40
Pilote confirmé
Lieu: Paris 20e
Date d'inscription: 09-01-2012
Renommée :   

Re: [FSX]sbuilder : Comment supprimer un aeroport par défaut ?

Bonsoir

Je ne connais sbuilder mais seulement le sdk . Pour effectuer les exclusions d'objets sur un aéroport les commandes valides sont:
xcludeAllObjects Boolean indicating whether all objects are excluded. If this is set to TRUE, then all the following exceptions are ignored, and need not be entered into the xml file. Set this to FALSE to exclude some of the following objects. TRUE or FALSE

excludeBeaconObjects (optional) Boolean indicating whether beacon objects are excluded TRUE or FALSE
excludeEffectObjects (optional) Boolean indicating whether effect objects are excluded TRUE or FALSE
excludeExtrusionBridgeObjects (optional) Boolean indicating whether extrusion bridge objects are excluded TRUE or FALSE
excludeGenericBuildingObjects (optional) Boolean indicating whether generic building objects are excluded TRUE or FALSE
excludeLibraryObjects (optional) Boolean indicating whether library objects are excluded TRUE or FALSE
excludeTaxiwaySignObjects (optional) Boolean indicating whether taxiway sign objects are excluded TRUE or FALSE
excludeTriggerObjects (optional) Boolean indicating whether trigger objects are excluded TRUE or FALSE
excludeWindsockObjects (optional) Boolean indicating whether windsock objects are excluded

Dans ce cas c'est excludeGenericBuildingObjects qui supprimera les hangars
(voir la section du sdk relative au bgl compiler)


FS2020 Deluxe Premium sur SSD dédié, MSI Z270 KTRAIT GAMING, I7 7700K 4.20GHz, 32GO DDR4, GTX 1080 8GO.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  21-12-2013 23:39:27

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX]sbuilder : Comment supprimer un aeroport par défaut ?

Salut Flaps

ça ressemble à de la programmation ce que tu me donnes comme solution.
j'ai jamais fait ça.
Je veux bien apprendre à le faire, sauf que je ne vois pas par où commencer.
Tu as un exemple qui reprenne les 2 dernières lignes de ta réponse ?

A+
Pas2bol

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  22-12-2013 00:15:46

flaps40
Pilote confirmé
Lieu: Paris 20e
Date d'inscription: 09-01-2012
Renommée :   

Re: [FSX]sbuilder : Comment supprimer un aeroport par défaut ?

Voici un exemple qui exclu tous les objets au sein de rectangle

<?xml version="1.0"?>
<FSData version="9.0" xmlns:xsi='http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance'
xsi:noNamespaceSchemaLocation="bglcomp.xsd" >
<ExclusionRectangle
latitudeMinimum = "45.40433369"
latitudeMaximum = "45.41333297"
longitudeMinimum = "6.61531470"
longitudeMaximum = "6.62801863"
excludeAllObjects = "TRUE"/>
</FSData>

Ce fichier doit être sauvé en <nomdufichier.xml> puis compilé avec bglcomp.exe qui produira un blg à mettre dans le dossier scenery de ta scène.


FS2020 Deluxe Premium sur SSD dédié, MSI Z270 KTRAIT GAMING, I7 7700K 4.20GHz, 32GO DDR4, GTX 1080 8GO.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  22-12-2013 01:09:39

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [FSX]sbuilder : Comment supprimer un aeroport par défaut ?

Bonsoir,
SbuilderX sait faire tout çà et il y a quelques tutoriels qui trainent sur le net. Çà se faisait déjà avec sbuilder pour FS9. Je vais voir ça demain, je viens de le faire sur LFNE pour fs9.
JMC

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  22-12-2013 10:17:20

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX]sbuilder : Comment supprimer un aeroport par défaut ?

@Pasdebol,

Et si tu essayais d'aller chez PatdeBarr et de télécharger ses tutos sur la "Création sous FSX". Il passe en revue l'installation, la configuration et l'utilisation de tout ce qui est nécessaire en particulier SBuilderX.

Pat a déjà fait le travail de rédaction, c'est faire hommage à son travail que de lire au moins ses écrits ... surtout que la solution y est ... suffit de lire solv_gif

PS: Je les ai même imprimés, reliés et ils sont sur ma table de nuit wink entre 2 revues d'Aviation.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  22-12-2013 10:44:25

WhiteNouNOurs
Copilote
Lieu: Vélizy-Villacoublay
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   

Re: [FSX]sbuilder : Comment supprimer un aeroport par défaut ?

Salut tout le monde,

Salut Pas2bol,
Dans SBuilderX, tu créé un polygon (le carré jaune dans la barre d'outil), puis dans ses propriétés tu sélectionnes EXCLUDE_ALL_TERRAIN_ITEMs. Là, tu devrais retrouver une zone complètement "nettoyée" dans FSX

Bonne continuation


Pascal

id MSFS : WhiteOurson. Core i7 6700K 4.GHz, RAM 32Go, GeForce GTX 1070 8Go, OS Win10-64b sur SSD 250Go + SSD 1To (simus) + HDD 3To pour le reste / Fibre Optique Bouygues 1Giga / MSFS DVD

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  22-12-2013 10:54:50

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [FSX]sbuilder : Comment supprimer un aeroport par défaut ?

Bonjour,

@Pasdebol : je t'ai envoyé un mel. Il te dit la même chose en d'autres termes que Lagaffe et Whitenounours. Mais, moi, c'était avec sbuilder pour FS9.

JMC

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  22-12-2013 11:33:25

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX]sbuilder : Comment supprimer un aeroport par défaut ?

@Flaps
Merci, je vais faire le test dès que je peux
je te tiens informé

Merci Gastonj. Je t'ai répondu aussi
Sbuider FS9 ou FSX, c'est pareil. Les commandes sont les mêmes.

@WhiteNouNOurs
c'est exactement ce que j'ai fait...et que j'ai fait 10 fois !
ça ne marche pas! les installations sont toujours là. RIEN ne disparaît.

@Lagaffe
Je suis sûrement passé à coté des explications de PatdeBarr ...je ne sais pas...
En fait j'en ai tellement lu de lui, d'autres et même de toi sur French-VFR que je ne sais plus de quel auteur j'ai pu lire les tutos en long en large et en travers.
C'est extrêmement décourageant quand, après toutes ces heures, ces F@#!;#¨^UES!!!!! installations sont toujours visibles...
Scromgneugneu !!!!   dirait M. Demesmaeker !!!

Donc je sais pas, je sais plus....On n'sait pas...on n'sais plus...

J'm'en vais réinstaller le SDK..épithète que c'est lui qui débloque du chapeau parce que j'ai un message d'erreur dans FSX planer au sujet du chemin de BGLComp.xe.
le chemin est juste mais il me met "erreur" de chemin
Nous nous fourvoyons!!! moi j'vousl'dis !

A+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (22-12-2013 11:37:35)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  22-12-2013 11:56:56

Green51
Pilote confirmé
Lieu: LFSR forever
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]sbuilder : Comment supprimer un aeroport par défaut ?

Salut à tous,

Le "ExcludeAllTerrainItem", lui, va supprimer les Landclass, les routes, les rivières et le relief aussi, si mes souvenirs sont corrects.
Pour virer les installations par défaut de FSX, c'est-à-dire les bâtiments, les manches à air et autres, il faut utiliser Exclude Tool (la croix juste à gauche de la flèche de compilation dans la barre d'icônes), et sélectionner ce que l'on veut supprimer ; c'est un rectangle et non un polygone.
Tu peux essayer avec un grand rectangle pour tester et ensuite le remplacer par de plus petits pour affiner.

Bon courage et Joyeux Noël à toutes et tous.


Green51
Gonfleur d'hélice
ASRock P67 Fatal1ty Professional _ I5 2500K@4.6GHz _ RAM 4x4Go G Skill F3-12800CL9-4GBXL _ N560GTX-Ti Twin Frozr II/OC _OCZ-AGILITY3 111 Go + OCZ-AGILITY3 240 Go (FSX)  + WDC WD3000HLFS-01MZU + SAMSUNG HD103SJ + SAMSUNG HD103UJ + ST1000DM003-9YN162 _ Samsung T220 1680x1050_Corsair TX650 _ HAF 932 _ Cooler MasterHyper 212 EVO _ W7 64bits.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  22-12-2013 15:28:30

Wildweasel
Copilote
Lieu: Versailles
Date d'inscription: 14-02-2013
Site web

Re: [FSX]sbuilder : Comment supprimer un aeroport par défaut ?

Y a plus simple: positionner l'AFCAD dans le répertoire Scenery\World\Scenery.
Pat le fait avec ses aéroports ...

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  22-12-2013 15:46:25

flaps40
Pilote confirmé
Lieu: Paris 20e
Date d'inscription: 09-01-2012
Renommée :   

Re: [FSX]sbuilder : Comment supprimer un aeroport par défaut ?

Il faut mettre le fichier xml dans le dossier du sdk où se trouve bglcomp.exe (normalement C:\Program Files\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X SDK\SDK\Environment Kit\BGL Compiler SDK) puis, depuis l'explorateur windows,  avec la souris déplacer le fichier xml sur bglcomp.exe. N'oublie pas de changer les latitudes et longitudes de mon rectangle d'exemple bien sûr. A partir de là, cela te prendra 20 secondes max pour résoudre ton problème de hangars.

Dernière modification par flaps40 (22-12-2013 15:48:02)


FS2020 Deluxe Premium sur SSD dédié, MSI Z270 KTRAIT GAMING, I7 7700K 4.20GHz, 32GO DDR4, GTX 1080 8GO.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  22-12-2013 20:11:39

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX]sbuilder : Comment supprimer un aeroport par défaut ?

désolé de ne pas pouvoir vous donner le résultat de mes manips.
Je n'ai pas eu le temps de les faire.

J'ai bien noté ce que vous m'avez dit.
J'espère avoir plus de temps demain dans la journée

En attendant, merci à tous pour votre aide et vos commentaires.
Je vous tiendrai informé dès que possible.

a+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (22-12-2013 20:11:55)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  23-12-2013 17:16:28

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX]sbuilder : Comment supprimer un aeroport par défaut ?

Après avoir complétement désinstallé SDK avec un soft de nettoyage au Karcher et à la soude caustique, J'ai réinstallé le SDK Accélération ( SDK de FSX gold puis le SP1 d’accélération, puis le SDK.msi dans le même CD accélération)  (....en tout cas, vu le ralentissement produit pour cause de bugs, je trouve que ça accélère pas tant que ça,...si j'peux m'permettre...)

Green51
j'ai " utiliser Exclude Tool (la croix juste à gauche de la flèche de compilation dans la barre d'icônes) "
le résultat est que, lorsque qu'il y a un rectangle de ce type dans les objets à compiler, il me sort une l'erreur  que j'ai mis en image, ci-dessous.
le message me disant d'essayer sous DOS, donc, j'ai fait comme flaps40 me l'indique, j'ai mis le xml dans le répertoire où se trouve BGLComp et j'ai fait un glissé/déposé du Xml sur BGLComp.exe.
de nouveau un message d'erreur que j'ai capté au vol dans la fenêtre DOS

http://nsa33.casimages.com/img/2013/12/23/131223051658734645.jpg

c'est étrange aussi que l'xml fait par sbuilderx et l'xml de Flaps40 ne donne pas la même erreur dans la fenêtre DOS
(la fenêtre DOS du plus bas est générée par la compilationde l'exemple d'xml donné par Flaps40)

C'est grave docteur ?

Dernière modification par pas2bol (23-12-2013 17:17:20)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  23-12-2013 18:16:04

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX]sbuilder : Comment supprimer un aeroport par défaut ?

Bon alors pour faire un peu le point, si toutefois ça peut aider :

AUCUN message d'erreur et tout marche parfaitement bien: dans FSX, toutes les installations sont virées du paysage.
Pourquoi ?
Parce qu'il s'agit d'un essai sur un autre DD où je me suis rappelé avoir installé aussi  le SDK

Si donc, sur ce DD ça ne marche pas c'est que le SDK est vraiment mal installé.
Sauf que je l'ai désinstallé et réinstallé et que ça en suffit visiblement pas.

La question est donc :
Comment désinstaller correctement le SDK ?
(Pour la réinstallation: no problème)

A+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (23-12-2013 18:16:53)

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  23-12-2013 19:26:09

Green51
Pilote confirmé
Lieu: LFSR forever
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]sbuilder : Comment supprimer un aeroport par défaut ?

Re,
J'ai, pour ma part, installé le SDK de FSXA, SbuilderX et tous les autres programmes dont je me sers sur une autre partition de disque dur afin d'avoir le chemin le plus court possible (compilation sous DOS) et de me débarrasser des restrictions du "C:\Program Files (x86)". En bref, plus c'est court, plus c'est bon laugh

Pour la désinstallation, tu le désinstalles et tu suis la procédure donnée par Patrick Renaudin, vérification comprise et ça marche ... Enfin chez moi ça l'a fait (je l'avais installé dans le dossier par défaut).

A+

Dernière modification par Green51 (23-12-2013 19:30:54)


Green51
Gonfleur d'hélice
ASRock P67 Fatal1ty Professional _ I5 2500K@4.6GHz _ RAM 4x4Go G Skill F3-12800CL9-4GBXL _ N560GTX-Ti Twin Frozr II/OC _OCZ-AGILITY3 111 Go + OCZ-AGILITY3 240 Go (FSX)  + WDC WD3000HLFS-01MZU + SAMSUNG HD103SJ + SAMSUNG HD103UJ + ST1000DM003-9YN162 _ Samsung T220 1680x1050_Corsair TX650 _ HAF 932 _ Cooler MasterHyper 212 EVO _ W7 64bits.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  24-12-2013 11:23:17

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX]sbuilder : Comment supprimer un aeroport par défaut ?

Salut Green.
Oui, ça marche...chez tout le monde, sauf, ...pas de bol, ...pas chez moi.
Donc, une seule solution : POUBELLE !

J'ai donc TOUT viré , Windaube et autres daubes de ce Fou#@$^tu disque dur que j'ai ramolli avec un bon formatage
et j'ai tout remplacé par une copie du DD qui possède une installation qui marche avec un SbuiderX qui me compile même les bananes flambées!

Dorénavant, au moindre problème, je n'attendrai pas 4 jours de prise de tête : Direction POUBELLE !!!
Les DD n'ont qu'a bien se tenir !

Non mais !!!.... Scrongneugneu !

A+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (24-12-2013 11:23:29)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne