#1 [↑][↓]  07-11-2008 16:42:33

bmd
Membre d'honneur
Lieu: CYHU
Date d'inscription: 16-03-2008

agnifique Bo-105 de Nemeth Design

Bonjour,

Nemeth Design nous propose depuis peu un magnifique MBB Bo-105.

  http://www.nemethdesigns.com/

  http://nemethdesigns.com/bo105.html

Déjà une première mise-à-jour est disponible

  http://nemethdesigns.com/downloads.html


L'hélicoptère nous est présenté en deux versions. Le Bo-105C de transport et le Bo-105M mé;itaire.

Voici une saisie d'écran de la version transport aux couleurs de KLM Helicopter.


  http://i243.photobucket.com/albums/ff48/bmd-qc/Bo-105/bo-105_001-02.jpg


L'hélicoptère n'a pas de tableau de bord 2D mais présente un habitacle virtuel bien réalisé. Parmis les vues disponibles en habitacle virtuel on retrouve la vue en poste pilote


  http://i243.photobucket.com/albums/ff48/bmd-qc/Bo-105/bo-105_002-02.jpg



ett en poste co-pilote


  http://i243.photobucket.com/albums/ff48/bmd-qc/Bo-105/bo-105_003-02.jpg



L'hélicoptère nous est fournie sous la forme d'un fichier auto-exécutable. Mais celui-ci installe par défaut l'hélicoptère dans le dossier

C:\Program Files\Microsoft Games\Flight Simulator X

Or, par défaut, Flight Simulator X est installé dans le dossier

C:\Program Files\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X

Donc, si vous avez comme moi FsX installé dans lle dossier par défaut de Microsoft, n'oubliez pas de modifier le dossier cible. Sinonn vous ne verrez pas le Bo-105 dans votre hangar.



Du point de vue comportement dynamique, le Bo-105 présente une inertie importtante comparable à celle du Bell 412 de Jordan Moore. Il noous faut donc anticiper les réactions de l'hélicoptère pour se poser par exemple au centre d'une héli-surface.


Bons vols stationnaires

Benoit


ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  10-11-2008 17:18:15

bmd
Membre d'honneur
Lieu: CYHU
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: agnifique Bo-105 de Nemeth Design

Bonjour,

J'ai trouvé sur Flightsim une magnifique livrée aux couleurs de Schweizerische Rettungsflugwacht Schweiz Luftrettung SAR (REGA) suisse réalisée par Martin Bernhardsgrütter.  Rechercher le fichier archive bo105reg.zip


  http://i243.photobucket.com/albums/ff48/bmd-qc/Bo-105/bo-105_005-02.jpg



On peut également trouvé cette livrée chez Hoovercontrol. Rechercher le fichier archive BO-105_Swiss_Air_Rescue.zip

Telle que mentionné précédemment, la livrée est superbe mais je suggère deux petites corrections pour en tirer pleinement partie

Premièrement modifier l'immatriculation de l'appareil.


[fltsim.6]
title=BO105 Rega
sim=bo105
model=
panel=
sound=
texture=rega
kb_checklists=ndbo105_check
kb_reference=
atc_id=HB-XGM            ; LQ-SLV   <<<<<<
atc_airline=none
ui_manufacturer="Eurocopter/MBB"
ui_type="BO-105"
ui_variation="Schweizerische Rettungsflugwacht"
ui_typerole="Rotorcraft"
ui_createdby="Nemeth Designs"
description=

Ce qui vous permettra de voir sur le tableau de bord une immatriculation conforme à ce que l'on voit sur l'appareil


Deuxièmement, ajouter au dossier texture.rega  une copie  le fichier texture.cfg du dossier Texture.3 du Bo105. Ce qui vous permettra d'obtenir une livrée telle qu'illustrrée sur la saisie d'écran

Bon vol stationnaire

Benoit

Dernière modification par bmd (10-11-2008 17:42:57)


ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  11-11-2008 16:31:54

bmd
Membre d'honneur
Lieu: CYHU
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: agnifique Bo-105 de Nemeth Design

Bonjour, 

En habitacle virtuel le taux de rafraichissement  d'images est de l'ordre de 10- 15 images/seconde. Ce qui est très peu pour le pilotage d'un hélicoptère. Par coontre en vue tableau de bord 2D le taux de rafraichissement  d'images est de l'ordre de 30- 45 images/seconde. Ce résultat est obtenu dans la configuration par défaut du Bo105, c'est-à-dire sans image de la planche de bord. Néanmoins cela laisse espérer une amélioration du nombre d'images/seconde avec une planche de bord 2D.

Pour obtenir un tableau de bord 2D, j'ai utilisé celui réalisé par Jörg Hammes pour le  Bo-105 de Günter Kraemer (www.gkflusi.de)

Le fichier archive est EC_BO105_CBS5_reloaded.zip que j'ai téléchargé de

http://www.gkflusi.de/index.php?option= … &id=87

Certains des instruments du tableau de bord 3D de Nemeth Design sont intégrés au modèle lui-même. Ces jauges ne sont donc pas disponibles pour un tableau de bord 2D. J'ai de ce fait utilisé les jauges fournies avec le tableau de bord de Jörg Hammes. Comme ce sont des jauges programmés en format xml, il n'y a pas de problème de compatibilité avec FsX.


http://i243.photobucket.com/albums/ff48/bmd-qc/Bo-105/bo-105_006-02.jpg


Le fichier panel.cfg correspondant est

[Window Titles]
Window00=Main
Window01=Middle console
Window02=Overhead panel
Window03=GPS

[VIEWS]
VIEW_FORWARD_WINDOWS=RADIO_STACK_PANEL,GPS_PANEL,OVERHEAD_PANEL,70
VIEW_FORWARD_DIR=11.0, 0.0, 0.0

//--------------------------------------------------------

[Window00]
file=0796060.BMP
file_1024=0796060.BMP
size_mm=1024
window_size_ratio=0.960 
position=0
visible=1
ident=70
window_size= 1.000, 1.000
window_pos= 0.000, 0.000

gauge00=NDbo-105!clock,  354,466,55,54
gauge01=BK117_rundi!BK117_RPM_ENG1,  370,661,46,47
gauge02=BK117_rundi!BK117_RPM_ENG2,  438,664,46,47
gauge03=BK117_rundi!Compass,  351,135,51,58
gauge04=EC135roundi!ATC-ID,  556,320,62,16
gauge05=EC135roundi!altimeter,  414,343,82,86
gauge06=BO105_anzeigen!BO105_Firetest_links,  291,295,60,41
gauge07=BO105_anzeigen!BO105_Firetest_rechts,  411,295,60,41
gauge08=BO105_anzeigen!BO105_Airspeed,  271,345,78,81
gauge09=BO105_anzeigen!BO105_Torque,  361,546,49,47
gauge10=BO105_anzeigen!Oil_1_dummy,  285,679,66,82
gauge11=BO105_anzeigen!Oil_2_dummy,  276,599,76,71
gauge12=BO105_anzeigen!ITT_ENG_1,  368,613,49,46
gauge13=BO105_anzeigen!ITT_ENG_2,  436,616,49,46
gauge14=BO105_anzeigen!BO_105_MM,  276,  513 ,75,82
gauge15=BO105_anzeigen!BO_105_Anunicator,  360,306,45,154
gauge16=EC135roundi!radio_alt_ec135,  273,429,78,81
gauge17=BK117_rundi!BK117_Tacho,  413,522,76,73
gauge18=EC135roundi!hsi_ec135,  524,448,98,87
gauge19=EC135roundi!Attitude Indicator_ec135,  521,341,108,105
gauge20=EC135roundi!vsi_ec135,  415,432,79,80
gauge21=BO105_anzeigen!Fuel_pressure,  438,718,46,47
gauge22=BO105_anzeigen!PitotHeat,  471,297,28,48
gauge23=BO105_anzeigen!BO105_ELT_test,  577,569,52,44
gauge24=BO105_anzeigen!BO105_CDI,  519,538,80,38
gauge25=BO105_anzeigen!BO105_GPS_schild,  506,579,69,15
gauge26=BK117_rundi!Fuel,  367,713,50,50


//--------------------------------------------------------
[Window01]
file_1024=panel_02.bmp
size_mm=1024
window_size_ratio=1.000
position=6
visible=0
no_luminous=1
ident=OVERHEAD_PANEL

gauge00=NDbo-105!middle_panel,0,222,531,546
gauge01=NDbo-105!eng_control,535,0,489,489


//--------------------------------------------------------
[Window02]
file_1024=panel_03.bmp
size_mm=1024
window_size_ratio=1.000
position=2
visible=0
no_luminous=1
ident=RADIO_STACK_PANEL   

gauge00=NDbo-105!overhead_panel,631,0,393,491
gauge01=NDbo-105!navcom_1_bgrnd,0,0,411,238
gauge02=NDbo-105!com_radio_1,54,29,119,76
gauge03=NDbo-105!nav_radio_1,235,29,119,76
gauge04=NDbo-105!navcom_2_bgrnd,0,237,411,238
gauge05=NDbo-105!com_radio_2,54,268,119,76
gauge06=NDbo-105!nav_radio_2,235,268,119,76
gauge07=NDbo-105!adf_xpndr_bgrnd,0,480,411,238
gauge08=NDbo-105!adf_radio,54,509,119,76
gauge09=NDbo-105!xpndr_radio,235,509,119,76
gauge10=NDbo-105!audio_panel,613,662,410,106

//--------------------------------------------------------
[Window03]
file_1024=panel_04.bmp
size_mm=1024
window_size_ratio=1.000
position=0
visible=0
no_luminous=1
ident=GPS_PANEL

gauge00=NDbo-105!gns,0,0,523,223
gauge01=NDbo-105!gns_display,131,22,278,153
gauge03=NDbo-105!epu,0,334,217,434

//--------------------------------------------------------
[Vcockpit01]
file=bo105_panel1.bmp
Background_color=0,0,0
size_mm=1024,1024
visible=1
pixel_size=1024,1024
texture=$bo105_panel1

gauge00=NDbo-105!airspeed,0,0,253,253
gauge01=NDbo-105!altimeter,253,0,253,253
gauge02=NDbo-105!vor,512,0,253,253
gauge03=NDbo-105!radio_alt,766,0,257,257
gauge04=NDbo-105!radio_alt_led,763,1,37,36
gauge05=NDbo-105!rpm,0,256,253,253
gauge06=NDbo-105!mm,253,256,253,253
gauge07=NDbo-105!oil_press,510,256,253,253
gauge08=NDbo-105!oil_temp,763,256,253,253
gauge09=NDbo-105!adf,401,475,219,219
gauge10=NDbo-105!n1_1,677,506,174,174
gauge11=NDbo-105!tot_1,851,506,174,174
gauge12=NDbo-105!fuel_qty,505,679,173,173
gauge13=NDbo-105!n1_2,677,679,173,173
gauge14=NDbo-105!tot_2,851,679,173,173
gauge15=NDbo-105!fuel_press,506,850,174,174
gauge16=NDbo-105!torque,679,850,174,174
gauge17=NDbo-105!clock,850,850,174,174
gauge18=NDbo-105!dme_led,1,617,39,39
gauge19=NDbo-105!fire_led,44,604,54,54
gauge20=NDbo-105!fire_led,100,604,54,54
gauge21=NDbo-105!fire_test_button,158,610,47,47
gauge22=NDbo-105!fire_test_button,203,610,47,47
gauge23=NDbo-105!hsi,0,712,348,312
gauge25=NDbo-105!ann_low_fuel,384,717,60,60
gauge26=NDbo-105!ann_rpm,445,717,60,60
gauge27=NDbo-105!ann_gen,384,777,60,60
gauge28=NDbo-105!ann_filt,445,777,60,60
gauge29=NDbo-105!ann_hyd,384,837,60,60
gauge30=NDbo-105!ann_mag_plug,445,837,60,60
gauge31=NDbo-105!ann_bat_temp,445,899,60,60
gauge32=NDbo-105!ann_oil_cool,445,960,60,60
gauge33=NDbo-105!mm_led,229,446,60,60
gauge34=NDbo-105!volt_dc,1,505,158,99
gauge35=NDbo-105!amp_dc,156,505,158,99
gauge36=NDbo-105!pitot_led,323,577,38,38
gauge37=NDbo-105!mkr_led_white,250,620,36,36
gauge38=NDbo-105!mkr_led_blue,287,620,36,36
gauge39=NDbo-105!mkr_led_red,324,621,36,36
gauge40=NDbo-105!op,1000,1000,800,800


//--------------------------------------------------------
[Vcockpit02]
file=bo105_panel2.bmp
Background_color=0,0,0
size_mm=512,512
visible=1
pixel_size=512,512
texture=$bo105_panel2

gauge00=NDbo-105!gns_display,0,0,443,245
gauge01=NDbo-105!com_radio_1,2,246,137,88
gauge02=NDbo-105!nav_radio_1,141,246,137,88
gauge03=NDbo-105!com_radio_2,2,333,137,88
gauge04=NDbo-105!nav_radio_2,141,333,137,88
gauge05=NDbo-105!adf_radio,2,424,137,88
gauge06=NDbo-105!xpndr_radio,141,424,137,88
gauge07=NDbo-105!com_led_1,279,247,20,20
gauge08=NDbo-105!nav_led_1,299,247,20,20
gauge09=NDbo-105!com_led_2,279,268,20,20
gauge10=NDbo-105!nav_led_2,299,268,20,20
gauge13=NDbo-105!adf_led_vc,279,289,47,47
gauge14=NDbo-105!ann_deice,444,1,59,59
gauge15=NDbo-105!ann_bat,444,60,59,59
gauge24=NDbo-105!dme,279,470,233,42

//--------------------------------------------------------
[Vcockpit03]
file=bo105_panel3.bmp
Background_color=0,0,0
size_mm=256,512
visible=1
pixel_size=256,512
texture=$bo105_panel3

[Default View]
X=0
Y=0
SIZE_X=8192
SIZE_Y=6143

[Color]
Day=255,255,255
Night=255,255,255
Luminous=255,0,0



Bonne journée

Benoit


ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  12-11-2008 08:43:43

esmdu
Pilote Virtuel
Lieu: Metz 59/02
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: agnifique Bo-105 de Nemeth Design

slt benoit

bon job

andré  cool


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  14-11-2008 16:32:38

bmd
Membre d'honneur
Lieu: CYHU
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: agnifique Bo-105 de Nemeth Design

Bonjour André,

Lorsque j'installe un nouvel appareil dans mon hangar (Fs9 ou FsX) je me transforme en pilote d'essai virtuel. Il s'agit alors de découvrir les particularités de cet appareil et de faire au besoin des modification, dans mon cas, du modèle de vol. À date, dans le cas du Bo105, ne n'ai pas eu besoin d'introduire des modification.  La seule modification a été l'introduction de la planche de bord 2D pour augmenter le taux d'images/seconde à un niveau acceptable pour le pilotage d'un hélicoptère.

La principale difficulté auquelle je fais face pour ces essais virtuels, c'est le manque de données technique relatives au Bo105. Cette difficulté tient en partie au fait que le Bo105 n'est plus en production. Aussi je fais un appel à toi et à tous les membres de ce forum: si vous avez des données techniques, je suis preneur.

Parmiss les données recherchées:
dimensions,
nombre de réservoirs et capacité de ceux-ci,
caractéristiques des moteurs,
vitesse maximale avec la masse correspondante à ces essais
autonomie  avec la masse correspondante à ces essais et niveau de puissance
plafond pratique avec la masse correspondante à ces essais et niveau de puissance,


Grand merci à l'avance pour toutes informations que vous pourrez trouver.

Bonne journée

Benoit


ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  14-11-2008 18:39:10

esmdu
Pilote Virtuel
Lieu: Metz 59/02
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: agnifique Bo-105 de Nemeth Design

slt benoit
vu la gueguere bo-105 / bk117 cool j'ai viré toute ma doc sur le sujet..
j'ai gardé par contre 5 BO-105 y compris un erzast(mixture  yep) de ND-105..
andré

Dernière modification par esmdu (14-11-2008 18:39:29)


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  15-11-2008 16:00:32

esmdu
Pilote Virtuel
Lieu: Metz 59/02
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: agnifique Bo-105 de Nemeth Design


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  15-11-2008 21:04:32

bmd
Membre d'honneur
Lieu: CYHU
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: agnifique Bo-105 de Nemeth Design

Bonjour André,

Grand merci pour ces liens internet.

Le premier lien ( http://matthieu.todac.free.fr/helico/bo105.php ) m'a permis de voir les photos des Bo102 et Bo103, les prédécesseurs du Bo105.  Ies photos de détails et le plan 3 vues sont particulièrement intéressants. Les deux autres liens ne sont pas moins intéressants.

Grand ,erci pour ton aide

Benoit

PS Un site intéressant par ses photos de détails du Bo105

http://www.aviation-top-pics.com/data-%20Bo-105.htm

Dernière modification par bmd (15-11-2008 21:13:26)


ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne