#1 [↑][↓]  25-12-2013 19:07:26

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

[Réel][FSX] Vol KSEA-KOAK Radionavigation

Bonjour et joyeux noël à tous!


Je veux faire un vol entre Seatle et Sanfrancisco en radio navigation pour apprendre.

Voici la seule route que j'ai trouvé pour la radionavigation:

KSEA DCT CIDUG V495 ALDER J1 OED J126 HANDY J1 RBL STAR KOAK


Mon souci c'est que je trouve une seule STAR pour cette route:

- RAIDR TWO ARRIVAL (RNAV)

Il y aurai une autre route possible pour arriver sur une star en radionavigation? Ou alors ma route n'est pas bonne!

Par ce que là je ne vois pas trop!

Dernière modification par mikayenka (25-12-2013 19:08:47)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  25-12-2013 19:13:15

BE58
Copilote
Lieu: LFQQ
Date d'inscription: 09-01-2011
Renommée :   

Re: [Réel][FSX] Vol KSEA-KOAK Radionavigation

Regarde ICI

Il y a les procédures ILS/LOC, VOR et même une VOR DME


Processeur & CM: INTEL Core i7-8700k 3.7Ghz / MSI Z370M GAMING PRO
Carte graphique: MSI RTX2080
Mémoire: 32Go 2666Mhz
OS: Windows 10 / XP11

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  25-12-2013 19:44:19

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX] Vol KSEA-KOAK Radionavigation

BE58 a écrit:

Regarde ICI

Il y a les procédures ILS/LOC, VOR et même une VOR DME

Les procédure ILS/loc vor c'est sur les cartes IAP. Mais avant d'en arriver là il faut passer d'abord par les cartes des STAR. Et il y en à Huit carte STAR. C'est en fonction de là ou tu arrive (nord sud est ouest).

J'ai déjà toute cette documentations sur un autre site.

CE qu'il me faut c'est être sure que j'ai la bonne route qui relie ces deux aéroport en radionavigation et trouver la bonne STAR.

Comme je l'ai dis plus haut j'ai trouvé la STAR "RAIDR THREE (RNAV)" qui me semble correspondre avec l’orientation de mon arrivé au dernier waypoint de ma route "RBL".

Mais comme cette STAR est RNAV je me dis que je ne dois pas arrivé sur RBL puisque je navigue en radionavigation.

Alors certainement soit il y a une autre route qui me ferai arriver par le nord-ouest (par exemple je ne sais pas) pour terminer sur une autre approche.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  25-12-2013 20:29:35

BE58
Copilote
Lieu: LFQQ
Date d'inscription: 09-01-2011
Renommée :   

Re: [Réel][FSX] Vol KSEA-KOAK Radionavigation

Tu veux arriver sur quelle piste?


Processeur & CM: INTEL Core i7-8700k 3.7Ghz / MSI Z370M GAMING PRO
Carte graphique: MSI RTX2080
Mémoire: 32Go 2666Mhz
OS: Windows 10 / XP11

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  25-12-2013 20:33:57

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel][FSX] Vol KSEA-KOAK Radionavigation

La STAR que tu as trouvée (et toutes celles disponibles, puisque je viens de checker toutes les cartes STAR de ton aéroport d'arrivée) est en radionavigation.

RBL >STIKM > SAU, plutôt simple non ?

Pour les avions non-GPS lors de l'arrivée sur RBL il faut faire attention à ce que le VOR soit bien opérationnel.


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  25-12-2013 20:41:01

BE58
Copilote
Lieu: LFQQ
Date d'inscription: 09-01-2011
Renommée :   

Re: [Réel][FSX] Vol KSEA-KOAK Radionavigation

Effectivement toutes les STAR sont any runway


Processeur & CM: INTEL Core i7-8700k 3.7Ghz / MSI Z370M GAMING PRO
Carte graphique: MSI RTX2080
Mémoire: 32Go 2666Mhz
OS: Windows 10 / XP11

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  25-12-2013 20:44:43

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Réel][FSX] Vol KSEA-KOAK Radionavigation

Salut,

je ne vois pas comment tu ne pourrais pas arriver par RBL car tous les vecteurs venant du NORD passent par cette STAR

Ce VOR est sur ta route et c'est tout et la STAR en question s'appelle RAIDR3 RBL  qui te mènera sur 22CA commodore center le VOR se nomme SAU (Sausalito) 116.20 ensuite selon les vents tu auras les transitions en fonction du PIREPS local de ton arrivée



Pat


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  26-12-2013 14:02:04

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel][FSX] Vol KSEA-KOAK Radionavigation

NEPTUNE6P2V7 a écrit:

du PIREPS local de ton arrivée

du PIREP ou des PIREP's mais va falloir choisir ! Et je n'ai pas vu que les PIREP's rentraient en compte pour le choix du segment initial ?


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  28-12-2013 00:33:19

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX] Vol KSEA-KOAK Radionavigation

Vous avez raison la seule STAR possible en arrivant du nord est RAIDR THREE.

Pour ce qui est de la route, j'ai fait comme vous m'avez dit.

Je me suis fait poussé par le vor SEA puis à mis chemin je me suis fait tirer par le vor BTG ainsi de suite...

Pour ce qui est de la correction du cap vrai et du cap magnétique j'ai relevé certaine différence:


PREMIER TRONÇON

La route vrai à suivre prévu entre SEA et BTG est 169°

Mais la route magnétique celle que je rentre dans la course est 168° en éloignement de SEA.

Donc il y a 1° en moins à cause de la variation magnétique.

Puis à mis-chemin je bascule en rapprochement du vor BTG à 166° mais pourquoi 166°?


DEUXIÈME TRONÇON

Route vrai prévu BTG-OED 167°

Route magnétique 162° éloignement de BTG
                           165° rapprochement OED

TROISIÈME TRONÇON

route vrai prévu OED-RBL 151°

route magnétique éloignement OED 149°
                          rapprochement RBL 150°


Excusez moi si je me trompe. Je crois avoir compris que:

L'avion utilise bien des instruments réglé sur le nord magnétique? Donc il faut rentrer dans la course une route magnétique?

Les vor sont bien eux aussi réglé sur le nord magnétique

Alors si tout est en magnétique pourquoi on a se problème?

Si il y a 1° de différence de variation magnétique entre SEATLE et PORTLAND sa peut se comprendre qu'on passe de 169° route vrai et 168° route magnétique.

Mais comment explique les 166° en rapprochement de BTG et le reste.

A chaque fois que je vais basculer en rapprochement du vor suivant il va falloir recalculer une nouvelle route magnétique?

Dernière modification par mikayenka (28-12-2013 01:00:29)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  28-12-2013 09:41:23

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel][FSX] Vol KSEA-KOAK Radionavigation

Alors, bon. Je vais admettre en toute honnêteté que j'ai tenté de lire ce que tu disais, puis j'ai pas tout compris, alors j'ai arrêté et donc : il se peut que j'ai loupé la partie où tu disais des choses bien. Ceci dit, je vais juste répondre aux questions que je crois avoir compris :

L'avion utilise bien des instruments réglé sur le nord magnétique ? Donc il faut rentrer dans la course une route magnétique?

Les instruments radios ne sont pas réglés sur quoi que ce soit techniquement. Si tu les laisses tranquille ils ne bougent pas.

En revanche, les balises au sol de radionavigation VOR sont réglés sur le nord magnétique et calculent l'angle relevé entre ce même nord magnétique et l'avion pour te donner ton relèvement magnétique ou QDR en code Q. Très improprement on parle de "radial d'éloignement". On peut aussi entendre les termes de "flanquement".

Pour rejoindre la station VOR il faut suivre le QDM ou improprement un "radial de rapprochement" ou plus justement un cap magnétique sans vent qui se traduit sous le terme de "course".

QDR = QDM-180°

Il n'y a pas besoin de corriger les courses des VOR, mais corriger le cap à afficher pour pouvoir rester dessus en fonction du vent et des élèments qui perturbent le compas ou le vol.

Ensuite, à Seattle il y'a une déclinaison magnétique de 16°E, pas seulement "1°".

Attention à ne pas confondre dérive, déviation et déclinaison. Quant à la variation magnétique, ça n'existe pas, en aéronautique en tout cas.

Dernière modification par Hillbird (28-12-2013 09:42:10)


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  28-12-2013 18:12:33

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX] Vol KSEA-KOAK Radionavigation

Hillbird a écrit:

Alors, bon. Je vais admettre en toute honnêteté que j'ai tenté de lire ce que tu disais, puis j'ai pas tout compris, alors j'ai arrêté et donc : il se peut que j'ai loupé la partie où tu disais des choses bien. Ceci dit, je vais juste répondre aux questions que je crois avoir compris :

L'avion utilise bien des instruments réglé sur le nord magnétique ? Donc il faut rentrer dans la course une route magnétique?

Les instruments radios ne sont pas réglés sur quoi que ce soit techniquement. Si tu les laisses tranquille ils ne bougent pas.

En revanche, les balises au sol de radionavigation VOR sont réglés sur le nord magnétique et calculent l'angle relevé entre ce même nord magnétique et l'avion pour te donner ton relèvement magnétique ou QDR en code Q. Très improprement on parle de "radial d'éloignement". On peut aussi entendre les termes de "flanquement".

Pour rejoindre la station VOR il faut suivre le QDM ou improprement un "radial de rapprochement" ou plus justement un cap magnétique sans vent qui se traduit sous le terme de "course".

QDR = QDM-180°

Il n'y a pas besoin de corriger les courses des VOR, mais corriger le cap à afficher pour pouvoir rester dessus en fonction du vent et des élèments qui perturbent le compas ou le vol.

Ensuite, à Seattle il y'a une déclinaison magnétique de 16°E, pas seulement "1°".

Attention à ne pas confondre dérive, déviation et déclinaison. Quant à la variation magnétique, ça n'existe pas, en aéronautique en tout cas.

Donc j'ai tout faux alors?

Dans ce cas je recommence tout!

Pour rejoindre une station VOR c'est QDM donc pour s'en éloigner c'est forcement QDR!

Pour la navigation on n'a besoin des deux. Puisqu'il faut s'éloigner d'une première station VOR puis à mis chemin se rapprocher de la station VOR suivante et ainsi de suite...

Dernière modification par mikayenka (28-12-2013 18:23:29)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne