#26 [↑][↓]  31-12-2013 16:36:54

AeRoLiNeR
Copilote
Lieu: LFFE
Date d'inscription: 13-06-2011
Renommée :   17 

Re: [Réel]Certainement le dernier vol de l'année : Cirrus + nuages

ok ;-)

J'imagine bien un J-3 équipé full IFR avec un beau G1000 laugh

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  31-12-2013 16:58:54

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel]Certainement le dernier vol de l'année : Cirrus + nuages

et en fait tu ne crois pas si bien dire smile

Une machine peut être certifiée IFR du moment que son instrumentation de bord répond aux exigences, sans pour autant que la machine en elle même soit "compatible" aux vols en condition givrante, et pour moi, le hic est là ...

Percer la couche, voler en route en IMC, avec une avionique ad'hoc c'est bien, mais avec une machine non adaptée à ces conditions là, c'est quand même autre chose.

Personnellement, je vais te dire, en restant sur le ton de la plaisanterie, un J3 IFR c'est pas forcément plus idiot qu'un PA.28 ! dans les deux cas, si ça givre sévère .... wacko

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  31-12-2013 17:13:34

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [Réel]Certainement le dernier vol de l'année : Cirrus + nuages

Sympa ! Merci pour la balade !
Pour ma part j'avais prévu mon dernier vol de l'année ce soir, de nuit , mais la météo (et ma grippe, accessoirement) en à décider autrement ... j'aurais peut-être même eu l'occas de clôturer 2013 et attaquer 2014 dans la foulée ^^
A retenter l'année prochaine !

C'est vrai que les SRV c'est pas courant, mais si ça permet d'avoir un Sr20 à pas trop cher en Aéroclub, c'est extra !


filipo a écrit:

Personnellement, je vais te dire, en restant sur le ton de la plaisanterie, un J3 IFR c'est pas forcément plus idiot qu'un PA.28 ! dans les deux cas, si ça givre sévère .... wacko

Je ne connais pas bien le Pa28 sur ce point, mais plus son grand frère le Seminole (qui n'est autre qu'un Pa28 avec deux bourrins) givre sévèrement bien ...

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  31-12-2013 19:19:21

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel]Certainement le dernier vol de l'année : Cirrus + nuages

Pour compléter l'exacte réponse d'Antoine :

1.3 EQUIPEMENT MINIMAL EXIGE EN VOL VFR DE NUIT
Vol et navigation
a) un anémomètre ;
b) un altimètre sensible et ajustable, d’une graduation de 1000 pieds (304,80 mètres) par tour et avec
un indicateur de pression barométrique de référence en hectopascal ;
c) un compas magnétique compensable ;
d) un variomètre ;
e) un indicateur gyroscopique de roulis et de tangage (horizon artificiel) ;
f) un deuxième horizon artificiel ou un indicateur gyroscopique de taux de virage avec un indicateur
intégré de dérapage (indicateur bille-aiguille) alimenté indépendamment du premier horizon ;
g) un indicateur de dérapage si l’aérodyne est équipé de deux horizons artificiels ;
h) un indicateur gyroscopique de direction (conservateur de cap) ;
i) un récepteur VOR ou un radiocompas automatique en fonction de la route prévue ou un GPS
homologué en classe A, B ou C ;
j) une lampe électrique autonome ;
k) un jeu de fusibles ;
l) un système de feux de navigation ;
m) un système de feux anticollision ;
n) un phare d’atterrissage. Sur les giravions ce phare doit être réglable en site depuis la place pilote
sauf si un ou plusieurs phares fixes suffisent pour l’approche et l’atterrissage ;
o) un dispositif d’éclairage des instruments de bord et des appareils indispensables à la sécurité ;
p) une montre marquant les heures et les minutes ;
Communication
r) en zone de type H, un émetteur-récepteur HF ;
s) l’équipement émetteur-récepteur VHF conforme aux dispositions en matière d’équipements exigés
par les services de la circulation aérienne (1) ;
Surveillance
t) l’équipement de surveillance conforme aux dispositions en matière d’équipements exigés par les
services de la circulation aérienne (1).

Source : http://www.developpement-durable.gouv.f … _07_91.pdf

Et en résumé, ce qui manque le plus souvent : le deuxième horizon artificiel, parfois la bille/aiguille. Pour le reste et au défaut de l'éclairage (ces trucs tombent toujours en panne ;-), ça se retrouve souvent dans l'équipement de base.

Dernière modification par vbazillio (31-12-2013 19:24:03)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  01-01-2014 19:15:51

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel]Certainement le dernier vol de l'année : Cirrus + nuages

Pour préciser un peu plus, il faut tout de même que le constructeur ait prévu le type d'opération (VFR de nuit, IFR (de nuit ou de jour)) dans la certif de son avion. Charge ensuite à son exploitant de rajouter les instruments.

Je parle en réglementation Européenne récente (CS-23). Aucune idée pour les Américains et les anciens règlements de certifs nationaux.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne