#1 [↑][↓]  05-01-2014 22:03:54

domsimu
Copilote
Lieu: LFOR
Date d'inscription: 27-11-2008
Site web

[P3D][FSX] Creation d'autogen batiments réels

Bonjour,


Avec Google Earth, on peut afficher presque toute la région parisienne avec les bâtiments et la végétation réelle en 3D.

Et d'autres régions dans d'autres pays sont disponibles.
Dans peu de temps, on aura toute la France avec cette technique.

Ces données sont  stockées en parties sur nos disques dur.

Il y a surement une méthode ou une solution pour d'afficher aussi cet autogen réel de Google avec les dalles photos dans FSX et P3D.

A suivre.

Je mets quelques liens intéressants.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8l … de_terrain

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lidar

https://lta.cr.usgs.gov/LIDAR

Dominique

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  05-01-2014 22:36:07

faf010
Copilote
Lieu: LFQE Etain
Date d'inscription: 30-05-2008
Renommée :   42 
Site web

Re: [P3D][FSX] Creation d'autogen batiments réels

Salut

Je suis aussi intéressé par cet "autogen" car quelques aéroports et aérodromes sont modélisés sous Google Earth ..et si on pouvait les récupérer cela sera déjà mieux que l'autogen par défaut de FSX ..

A suivre si nos génies de l'autogen ont des tuyaux

Alex

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  05-01-2014 23:56:21

Foly-vi
Copilote
Date d'inscription: 10-10-2011
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] Creation d'autogen batiments réels

Je viens de regarder Paris et sa banlieue. En fait , je ne connaissais pas encore cette représentation 3D. C'est vraiment extraordinaire !!!!! J'ai revu avec une grande émotion l'immeuble à Sarcelles où j'ai vécu entre 1974 et 1977.
Celui qui réussi à récupérer ça pour nous serait un bienfaiteur.
Si jamais il prend l'idée à Google de développer un peu plus son simulateur de pilotage intégré....les nôtres sont morts !!

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  06-01-2014 01:33:52

alonzo
Pilote confirmé
Date d'inscription: 12-05-2013
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] Creation d'autogen batiments réels

Celui qui réussi à récupérer ça pour nous serait un bienfaiteur.

non un voleur et toi un recéleur.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  06-01-2014 09:22:06

Foly-vi
Copilote
Date d'inscription: 10-10-2011
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] Creation d'autogen batiments réels

Oui , c'est vrai.
Alors, si c'est un logiciel payant qui injecte en temps réel les données de Google dans FSX/P3D2 ?
Par exemple, France VFR paye l'IGN pour exploiter ses données et vend ses produits aux simmers.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  06-01-2014 12:24:54

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [P3D][FSX] Creation d'autogen batiments réels

Bonjour

Le côté technique de la chose ne me semble malheureusement pas favorable à la concrétisation de ce rêve; Google Earth utilise un moteur d'affichage contemporain alors que nous nous efforçons, avec joie d'ailleurs, de maintenir la préhistoire en vie. Il y a quasiment trente ans que Bruce Artwick a créé ce cadre dont nous ne pouvons sortir, P3D inclus.
Et c'est d'ailleurs une réussite extraordinaire (je parle du bgl originel et ses avatars). Des archéologues comme Arno Gerretsen parviennent encore à extraire des possibilités nouvelles de ses couches profondes; cela me sidère, plus que ne le ferait la création d'un nouveau moteur graphique.

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  06-01-2014 23:28:18

Foly-vi
Copilote
Date d'inscription: 10-10-2011
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] Creation d'autogen batiments réels

Domsimu,
sur cette vidéo , je me suis mis au commande d'un SR22, pour survoler les Champs-Elysées...c'est vrai qu'on atteint  le summum , là !!! blink
http://www.youtube.com/watch?v=jMaNHeXaJWs

Dernière modification par Foly-vi (06-01-2014 23:28:51)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  08-01-2014 23:11:06

flaps40
Pilote confirmé
Lieu: Paris 20e
Date d'inscription: 09-01-2012
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] Creation d'autogen batiments réels

Bonsoir
Quelques précisions concernant la nouvelle représentation 3D de Google Earth.
- Il s'agit de l'intégration du système d'imagerie par photographie oblique développé par  InterAtlas et Ubick
- Ubick commercialise les dalles 3D pour jeux vidéo (860€ la dalle et il en faut au moins 30 pour Paris). Ces dalles sont intégrables comme des meshes terrain pour peu que le moteur graphique du jeu soit adapté. C'est certainement l'avenir pour la représentation 3D dans les simulateurs mais le moteur graphique de FSX est trop ancien.


FS2020 Deluxe Premium sur SSD dédié, MSI Z270 KTRAIT GAMING, I7 7700K 4.20GHz, 32GO DDR4, GTX 1080 8GO.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  09-01-2014 01:46:07

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [P3D][FSX] Creation d'autogen batiments réels

Bonsoir

860€ la dalle! Alors j'ai fait une affaire, j'en ai trouvé une dans leur benne; bon d'accord, elle ne devait pas être neuve, mais à cheval donné... hein... Et puis à 30000 pieds... Ah, c'est pour du VFR? Alors il va falloir que je rebosse un peu.

@Domsimu
Sur le principe (seulement), tu voulais dire quelque chose comme ça? C'est tout ce que j'ai trouvé comme MNE. C'est du LiDAR brut tiré en matrice de 25 cm; mais je ne suis pas sûr que le LiDAR contenait l'info suffisante; enfin, c"était un essai de faisabilité.

JpP
http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1389227449.jpg
http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1389227383.jpg


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  09-01-2014 11:18:58

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [P3D][FSX] Creation d'autogen batiments réels

Bonjour JpP,

Tes travaux sont très intéressants mais je pense que tu es à la limite du possible. Pour que les habitations ne ressemblent pas à des cavernes de troglodytes, il faudrait pouvoir rectifier par un logiciel de reconnaissance de forme soit temps réel ou en prétraitement.
Nombre de thésards des labos IGN se sont attaqués à ce problème de reconnaitre l'arête d'un toit, la hauteur d'un mur, l'inclinaison des couvertures à partir de photos stéréos ( à partir de meshs je ne sais pas si ça a été fait).
Le fait que des sociétés privées traitent en batch des quartiers et les vendent montre que c'est une voie possible. Il ne faut pas oublier que dans FS version 1 sur Apple2 les montagnes étaient figurées par des simples "panneaux fils de fer".   
On peut imaginer que dans quelques temps les GPU seront capables de traiter en temps réel ces algorithmes.

2013 était l'année de l'autogen, 2014 sera t elle l'année du mesh ? l'évolution de la "branche" FSX reste passionnante à suivre.

Cordialement,

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  09-01-2014 13:08:34

flaps40
Pilote confirmé
Lieu: Paris 20e
Date d'inscription: 09-01-2012
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] Creation d'autogen batiments réels

Bonjour
Pour ceux qui souhaitent en savoir davantage sur la technique de la modélisation numérique de surface, une démo :
et un descriptif:


FS2020 Deluxe Premium sur SSD dédié, MSI Z270 KTRAIT GAMING, I7 7700K 4.20GHz, 32GO DDR4, GTX 1080 8GO.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  09-01-2014 14:26:28

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [P3D][FSX] Creation d'autogen batiments réels

@Gropied
Je suis bien conscient du côté bricolage de ma présentation faite avec ce que j'ai à ma disposition comme données, outils, méthode et connaissances; c'était juste "pour voir", faire un truc un peu nouveau même s'il ne correspond à rien d'exploitable pour l'instant; espérons que cette fois nous n'aurons pas à attendre 30 ans encore ;>)

@flaps40
heu... peut-être pas 30 ans mais quand même, il va nous falloir un moment.

Cordialement

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  09-01-2014 16:36:05

Wildweasel
Copilote
Lieu: Versailles
Date d'inscription: 14-02-2013
Site web

Re: [P3D][FSX] Creation d'autogen batiments réels

Très intéressant.
Sur le site d'InterAtlas, ils modélisent déjà de manière très précise, nettement plus que sous Google Earth:
http://www.interatlas.fr//2013/img/Ortho3D-03.jpg
http://www.interatlas.fr//2013/img/Ortho3D-02.jpg
http://www.interatlas.fr//2013/img/Ortho3D-04.jpg
Donc y a plus qu'à...trouver de l'argent mad2_gif

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  09-01-2014 17:56:03

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [P3D][FSX] Creation d'autogen batiments réels

Wildweasel a écrit:

Donc y a plus qu'à...trouver de l'argent mad2_gif

Mais la voilà la solution! On va se cotiser; et on va acheter plein de dalles, si si, on a les sous, regardez: une dalle, c'est en gros le prix d'un PC de simmeur, donc, TADA, on revend nos machines et comme ça on pourra, euh... on pourra ... non, rien, je suis sorti.

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  09-01-2014 22:32:07

domsimu
Copilote
Lieu: LFOR
Date d'inscription: 27-11-2008
Site web

Re: [P3D][FSX] Creation d'autogen batiments réels

Merci à tous pour votre participation.
Le sujet se développe doucement, mais surement.

@JpP,

Les images que tu affiches sont déjà fabuleuses avec les données utilisées.
Evidemment, ce n'est que le début d'une nouvelle petite révolution pour la  3D dans FSX et P3D.
On sait maintenant que ce sera possible.
En fait les pros doivent peut être séparer les données MNE des MNT si il y avait deux couches.


Je suis persuadé qu'avec ces données, on peut faire mieux.


Il y a quelques jours, on ne pensait même pas pouvoir faire cela avec nos petits moyens, logiciels et financiers.

Déjà que pour les meshs, avec tes recherches, les progrès sont énormes, on va pouvoir passer du mesh 4,75m (lod 13) au Mesh 1m (lod 15), et comme tu me l'a montré sur une photo, faire sur certaines zones un mesh en 25cm.(lod 17).

Dominique

Dernière modification par domsimu (09-01-2014 22:45:08)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  10-01-2014 01:15:05

flaps40
Pilote confirmé
Lieu: Paris 20e
Date d'inscription: 09-01-2012
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] Creation d'autogen batiments réels

"On sait maintenant que ce sera possible."

Euh...là faut pas rêver. La quantité de calculs pour effectuer l'affichage (voir le nombre de polygones pour un seul immeuble dans la vidéo interatlas de mon précédent post) ne me semble pas à la portée de nos ordinateurs actuels (surtout avec un moteur graphique 32 bits). Pour info, interatlas revendique un an de calculs informatiques pour la seule région parisienne. Alors faire du temps réel avec en plus tous les calculs liés à la simulation de vol (affichage de l'avion et de ses détails, instrumentation et... calculs du vol) ce n'est pas pour tout de suite, tout de suite. Quand on sait que machin vfr a renoncé à diffuser Paris en 3D automation pour cause de blocage mémoire avec des polygones simples, qu'en sera t-il avec des polygones sophistiqués ? That is the question ! Maintenant, tant qu'on n'a pas testé, on ne peut pas savoir, of course !


FS2020 Deluxe Premium sur SSD dédié, MSI Z270 KTRAIT GAMING, I7 7700K 4.20GHz, 32GO DDR4, GTX 1080 8GO.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  10-01-2014 07:48:25

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [P3D][FSX] Creation d'autogen batiments réels

Bonjour

Je rejoins l'opinion de Flaps40 sur les limites de ce que nous pouvons faire avec nos moyens actuels et notamment  le moteur d'affichage dont les bases remontent à l'époque de l'avatar qu'il a adopté.
Mais comme tu le dis, Domsimu, on sait que ce sera possible, un jour, pour l'instant c'est juste une étape de labo.

En ce qui concerne les couches MNT/MNE, je n'ai utilisé que la couche sursol MNE extraite (dans les limites du contenu LiDAR) en 25 cm, qui s'est fondue sur la couche sol du mesh 4,75 m.

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  11-01-2014 13:06:45

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [P3D][FSX] Creation d'autogen batiments réels

Bonjour

Je crois bien que mon hypothèse sur la "pauvreté" des données LiDAR à l'origine de mon test soit avérée.


http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1389439049.gif

L'image aux contours les plus nets est celle des données d'origine "telles quelles".
La seconde, plus floue, représente l'extraction demandée au pas de grille de 25 cm; on voit bien qu'il n'y a aucun gain et qu'il sagit uniquement d'une interpolation; il se pourrait qu'on ait affaire ici à du 1m ou plus.


JpP

T'as tout faux JpP, mais laisse ton erreur visible ici, elle pourra mettre quelqu'un d'autre sur la voie.

.

Dernière modification par JpP (11-01-2014 17:45:58)


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  12-01-2014 15:10:22

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [P3D][FSX] Creation d'autogen batiments réels

Bonjour

http://www.redarrowmaps.com/lidarportal/

Mode JpP-Naïf ON
Ouaaaiiiiis, youpie!


Mode ToutLesAutesPasNaïfs ON
Ces LiDAR et Photos obliques sont à vendre... bien sûr


JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne