#26 [↑][↓]  09-01-2014 22:48:28

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: [Video][Réel] Crash d'un B200 de Mýflug Air - 5 août 2013

n666eo a écrit:

Parce que devant c'est la montagne ?... Ca givre dans la couche, on change les paramètres pour l'approche, ça décroche, on récupère le décrochage, on sort de la couche bas et face au relief... Virage très incliné pour sortir du relief avec un avion dont les caractéristiques aérodynamique sont largement dégradées... Ca serait pas le premier...

Je sais, ça fait beaucoup de suppositions.
)

Moi je veux bien, le petit truc c'est que là il est vachement stable pour un avion avec des caractéristiques aéros dégradées, surtout en vol tranche. Et en plus il semble pas vouloir éviter la montagne, au contraire j'ai plutôt l'impression qu'il s'y dirige délibérément ...


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  09-01-2014 23:00:09

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Video][Réel] Crash d'un B200 de Mýflug Air - 5 août 2013

Pour l'inclinaison stable je suis ok... Il semble pas non plus y avoir de déflexions brutales des gouvernes. C'est un peu louche...
Mais pour la montagne, elle est bien plus élevée à droite de la piste de drag'. S'il finissait son virage, il retombait dans la vallée et au-dessus du terrain... wink (si je me suis pas gouré de piste de drag' ! laugh)


T.

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  09-01-2014 23:00:23

fclem
Elève Pilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Video][Réel] Crash d'un B200 de Mýflug Air - 5 août 2013

Franchement ça sent fort le passage foiré quand même. Surtout qu'apparemment (mais ce ne sont que des rumeurs)  le Cdb connaissait le propriétaire du circuit de dragster.

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  09-01-2014 23:31:36

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: [Video][Réel] Crash d'un B200 de Mýflug Air - 5 août 2013

n666eo a écrit:

Mais pour la montagne, elle est bien plus élevée à droite de la piste de drag'. S'il finissait son virage, il retombait dans la vallée et au-dessus du terrain... wink (si je me suis pas gouré de piste de drag' ! laugh)

M'ouais, bon en même temps elle est loin la montagne. En plus, bon j'arrive pas à apprécier la hauteur de la base de la couche nuageuse, mais il me semble que c'est VMC ; même en descendant du Hold il a eu le temps de la voir la montagne, à moins qu'il soit descendu avec les vitres givrées en affichant un vario de Transall, dos à la montagne.

En plus il est dans un turboprop, même avec un moteur, vu la pente, avec un peu de douceur ça passe. En prenant en compte la vitesse qu'il semble déjà avoir.

Ce qui me fait tilter c'est qu'il arrive tranche, qu'il ne semble pas utiliser ses ailerons, mais qu'il donne un coup de profondeur à cabrer juste avant l'impact. Récemment on a eu un ULM qui est resté bloqué en vol tranche dans une telle position, qui avait failli partir en virage engagé et ça ressemblait tout à fait à ça.

Bon lui il n'avait qu'un seul des ailerons qui avait mystérieusement décidé de se désolidariser, du coup la reprise a été plus facile. Mais quand je vois la trajectoire ... c'est soit ça, soit Kook il a raison et ce sera encore plus moche, ce ne sera pas sans nous rappeler :

http://www.youtube.com/watch?v=FUEhNKBi4DY

Qui curieusement s'est fini de la même façon.

Dernière modification par Hillbird (09-01-2014 23:32:29)


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  09-01-2014 23:47:53

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Video][Réel] Crash d'un B200 de Mýflug Air - 5 août 2013

Je suis d'accord que le passage raté est crédible du point de vue trajectoire. Ce qui me fait tiquer c'est le déroulement. Il n'y aurait pas eu la RdG, il se serait posé, point. Qu'est ce qui a fait tilt pour qu'il se dise "tient, entre 2 approches je vais passer voir mon pote !"

(Et pour être honnête ce qui me surprends le plus, c'est que je serais le premier à être considéré comme un crétin par la majorité d'entre vous - passages, vrilles en école,  utilisation courante de toute la plage de vitesse, approches à la con, etc... - mais que pour le coup, si c'etait un passage, même moi je trouve ça stupide dans ces conditions... )


T.

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  10-01-2014 01:10:28

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: [Video][Réel] Crash d'un B200 de Mýflug Air - 5 août 2013

n666eo a écrit:

(Et pour être honnête ce qui me surprends le plus, c'est que je serais le premier à être considéré comme un crétin par la majorité d'entre vous - passages, vrilles en école,  utilisation courante de toute la plage de vitesse, approches à la con, etc... - mais que pour le coup, si c'etait un passage, même moi je trouve ça stupide dans ces conditions... )

Ouais la vrille en école ... les mecs sont hypra-stressés quand ils apprennent à piloter, j'en ai déjà eu deux ou trois qui paniquent à l'idée de faire un simple virage engagé, je ne m'imagine pas passer à la vrille, les mecs vont me claquer entre les doigts.

Je l'ai déjà fait sur des ULM dits de voltige pour l'écolage, et ce même si un ULM de voltige n'existe pas, du coup je crois qu'il y'a toujours une action qu'on fait qui va nous faire passer pour des gros glands vis-à-vis de nos communautés respectives.

Maintenant si c'est vraiment un passage bas raté, comme l'accident du B52 en '94, c'est sûr que ça me viendrait pas à l'idée lors de l'approche VORa de Nice, de faire un petit passage bas en 320 pour faire coucou aux amis de l'aéroclub à Cannes ... récemment on a eu un Puma de l'ALAT qui l'a fait sur une base ULM, ou des avions de chasse (hier matin deux 2000D ou N quand je faisais ma pression des pneus) qui en font au-dessus de la base nature de Fréjus à peu près toutes les semaines. Le truc c'est qu'ils ont un peu plus de marge de sécurité et leurs avions ou hélicoptères sont faits pour ça, et en plus ils viennent quand il fait beau et ils ne descendent pas depuis un vol IFR en improvisation.

Je le dis assez souvent à mes élèves, les passages bas on peut en faire, mais à une bonne hauteur (+ de 8m) et en faisant bien gaffe à ce que l'herbe soit taillée et le terrain dégagé, sinon faut le faire au-dessus de la hauteur des arbres et pas plus vite qu'à fond. Et même en avion c'est une règle qui tient.

Pour les approches à la con ... là ... chez nous ça fait partie de l'apprentissage. e_Clown


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  10-01-2014 07:51:35

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: [Video][Réel] Crash d'un B200 de Mýflug Air - 5 août 2013

Vu la trajectoire finale, on a l'impression que la profondeur est dans le sillage de l'aile.
L'angle d'incidence à la fin parait aussi important.
Faudra attendre le rapport du AAIB islandais.

Dernière modification par lepingouin (10-01-2014 13:46:39)


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  10-01-2014 20:43:55

alonzo
Pilote confirmé
Date d'inscription: 12-05-2013
Renommée :   

Re: [Video][Réel] Crash d'un B200 de Mýflug Air - 5 août 2013

Une image extraite de la vidéo:

L'avion est largement sorti de la couche et se présente sur l'axe (il y a de l'air entre le sol et la base des nuages)
http://img32.imageshack.us/img32/7456/8ma8.jpg

Une superposition des 3 images tirées de la 19ème seconde (heure vidéo):
http://img203.imageshack.us/img203/613/jcgd.jpg

Une action à cabrer, c'est tout, la couche est haute et le relief éloigné, par contre la distance parcourue dans la seconde 19 montre une vitesse, disons, rapide ...

Pour moi: acte volontaire manquant cruellement de discernement ... ou alors le passage sur la piste de drag est un pur hasard, mais bon, faudra expliquer.

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  10-01-2014 22:42:06

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Video][Réel] Crash d'un B200 de Mýflug Air - 5 août 2013

Etant donné que c'est filmé en grand angle, sur l'axe et relief loin sont des notions... personnelles... wink

(relief à 2.5nm selon une pente de 20%... wink )


T.

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  12-01-2014 20:01:14

oiseau canari
Copilote
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Video][Réel] Crash d'un B200 de Mýflug Air - 5 août 2013

L'avion se présente dans l'axe d'une piste qui n'en est pas une. Les images sont prisent à bord d'un camion dragster.

- Le pilote s'est il trompé de piste?
- Est-ce une ancienne piste d'aviation?
- Est-ce une piste d'aviation habituellement en service mais transformée pour l'occasion?
- Le pilote a-t-il repéré cette piste de dragster de loin pour tenter un approche visuelle qui a mal tournée?

Mais alors, pourquoi une telle vitesse si bas?

Cette vitesse inusuelle me fait penché pour une low pass mal maitrisé. Méconnaissance de l'avion dans ces conditions inusuelles?

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  12-01-2014 20:40:14

Val77
Commandant de bord
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   19 

Re: [Video][Réel] Crash d'un B200 de Mýflug Air - 5 août 2013

J'y pense pas parce-que j'ai du mal à y croire mais après-tout le copilote est encore en vie et surement en état de parler lui ?!

C'est une pépite d'or pour les enquêteurs...

a+ wink


Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne