#1 [↑][↓]  14-01-2014 13:39:22

Jean Maridor
Commandant de bord
Lieu: Roncq 59
Date d'inscription: 31-03-2008
Renommée :   21 

Connaisez vous le moteur de recherche ixquick ?

Bonjour à tous,

C'est ici :

https://ixquick.com/fra/

Dans un environnement hautement espionné par tous les services d'états dans le monde, particulièrement aux USA, ou Google nous fiche , nous catalogue et ou chacun d'entre nous fait l'objet d’archivage de ses visites sur tous les sites, il est bon de savoir qu'il existe un navigateur européen dont l'objet est de protéger notre vie privée :

https://ixquick.com/fra/privacy-policy.html

Je l'utilise depuis une semaine sans aucun souci.

Jean-Michel

Dernière modification par Jean Maridor (14-01-2014 15:43:25)


MSI H370 Gaming Plus, Intel I5 8600 K 3,6/4,2 GHz, MSI GeForce RTX 2060 Ventus 6 Go OC, CORSAIR Vengeance LPX16 Go (2*8 Go) 2666 MHz , Seagate SSHD 2 To + Samsung 300 Go SCSI, CoolerMaster CM 690III, EVGA 750 W, P3D V4.5, Windows10 64 Pro, DirectX 12 ( Avatar : Hamilton, un amour de siamois ragdoll de + de 8 kgs ! ).

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  14-01-2014 13:53:06

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Connaisez vous le moteur de recherche ixquick ?

Jean Maridor a écrit:

est bon de savoir qu'il existe un navigateur européen dont l'objet est de protéger notre vie privée :

"Navigateur" ? Moteur de recherche ? Lorsque je clic sur les liens que tu as passé, je ne vois qu'un moteur de recherche et rien à voir avec Chrome, Firefox, IE, Safari... alors à savoir si ce moteur de recherche est plus rapide qu'un navigateur, j'ai du mal à saisir le sens de la comparaison ;-)

Dernière modification par vbazillio (14-01-2014 13:54:53)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  14-01-2014 13:59:16

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Connaisez vous le moteur de recherche ixquick ?

Comme le dit VBazillo c'est un moteur de recherche, pour la navigation pure, il existe Tor (Tor sur Wikipedia) qui permet de surfer anonymement. Il existe en version portable.

Dernière modification par Lagaffe (14-01-2014 14:01:46)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  14-01-2014 14:25:49

Val77
Commandant de bord
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   19 

Re: Connaisez vous le moteur de recherche ixquick ?

Jean Maridor a écrit:

il est bon de savoir qu'il existe un navigateur européen

Je ne crois pas que le fait de savoir qu'il est européen soit un argument rassurant. On a bien vu ses dernières semaines que tous les pays d’Europe sans exceptions ne sont pas en mesure de protéger efficacement leurs données numériques contre les attaques des puissants experts informaticiens américains (voir russes et chinois...)

Jean Maridor a écrit:

Dans un environnement hautement espionné

Je te rassure t'es pas une cible prioritaire. bluef Tu as des trucs illégaux à cacher ? Moi non et si être espionné (dans la limite du raisonnable sauf si tu t'appelle Ben Laden) permet d’améliorer la sécurité (contre le terrorisme etc) alors pourquoi pas...

Jean Maridor a écrit:

nous catalogue et ou chacun d'entre nous fait l'objet d’archivage de ses visites sur tous les sites

J'ai même envie de te dire : en quoi ça te dérange ? A chaque instant on peut connaitre tes préférences de navigation; les articles que tu consultes avec intérêt sur les sites de e-commerce, par ex, afin de mieux cibles la pub par la suite grâce à un système tout con et SANS espionnage ou autre... Les cookies sur votre pc ça vous parlent ?! Il suffit de passer votre navigateur en mode navigation privée/incognito et c'est réglé ! etc etc

Jean Maridor a écrit:

de protéger notre vie privée

Après si tu utilises les réseaux sociaux (facebook, twitter etc), y'a des risques, mais on ne t'obliges à rien !

Monsieur-tout-le-monde n’intéresse pas les grandes agences de renseignements sauf les commerciaux...

Internet à ses défauts et il faut faire avec ! (sinon coupé votre box internet ! laugh )

Bref, continuer à utiliser Google Chrome !

a+ wink

Dernière modification par Val77 (14-01-2014 14:39:06)


Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  14-01-2014 15:10:07

Jean Maridor
Commandant de bord
Lieu: Roncq 59
Date d'inscription: 31-03-2008
Renommée :   21 

Re: Connaisez vous le moteur de recherche ixquick ?

Bien, au vu des réactions si un modérateur pouvait fermer ce sujet, Merci

Jean-Michel


MSI H370 Gaming Plus, Intel I5 8600 K 3,6/4,2 GHz, MSI GeForce RTX 2060 Ventus 6 Go OC, CORSAIR Vengeance LPX16 Go (2*8 Go) 2666 MHz , Seagate SSHD 2 To + Samsung 300 Go SCSI, CoolerMaster CM 690III, EVGA 750 W, P3D V4.5, Windows10 64 Pro, DirectX 12 ( Avatar : Hamilton, un amour de siamois ragdoll de + de 8 kgs ! ).

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  14-01-2014 15:16:05

Val77
Commandant de bord
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   19 

Re: Connaisez vous le moteur de recherche ixquick ?

Jean Maridor a écrit:

Bien, au vu des réactions si un modérateur pouvait fermer ce sujet, Merci

On te dit que c'est pas un navigateur mais un moteur de recherche, je te donne mon points de vue par rapport à ce que tu a écrit !

Il est où le problème ?

ICI c'est un forum. Merci de ne pas l'oublier.

a+ wink


Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  14-01-2014 16:22:41

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Connaisez vous le moteur de recherche ixquick ?

Val77 a écrit:

Jean Maridor a écrit:

nous catalogue et ou chacun d'entre nous fait l'objet d’archivage de ses visites sur tous les sites

J'ai même envie de te dire : en quoi ça te dérange ? A chaque instant on peut connaitre tes préférences de navigation; les articles que tu consultes avec intérêt sur les sites de e-commerce, par ex, afin de mieux cibles la pub par la suite grâce à un système tout con et SANS espionnage ou autre... Les cookies sur votre pc ça vous parlent ?! Il suffit de passer votre navigateur en mode navigation privée/incognito et c'est réglé ! etc etc)

Contrer la NSA en passant en mode privé, il suffisait d'y penser ! eusa_clap


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  14-01-2014 16:51:04

Val77
Commandant de bord
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   19 

Re: Connaisez vous le moteur de recherche ixquick ?

Ça fonctionne que pour les cookies, pour le reste débrouillez vous...

a+ wink


Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  14-01-2014 17:07:10

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: Connaisez vous le moteur de recherche ixquick ?

Salut,

Toujours intéressant ce genre d'outils.

Personnellement, je nuancerai l'efficacité de Google sur un internaute tel que moi.
Pourquoi ?
Parce que Google conserve mon historique de recherche, mais quand je me rend dessus, il est écrit:
Total des recherches Google : 37307
https://history.google.com/history/

Sur près de 40'000 recherches, le profil établi doit être tellement large que celui-ci doit être totalement inutile !!

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  15-01-2014 08:58:54

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: Connaisez vous le moteur de recherche ixquick ?

bede40 a écrit:

Pourquoi tant de ire?

Enfin un moteur de recherche qui ne donne comme résultats que ce qu'on veut voir!
Enfin une trentaine de pages sur un sujet demandé sans voir débarquer l'éternelle blondasse et ses gros bonnets!

Merci Jean-Michel! eusa_clapeusa_clap

tant que c'est pas un blond...

enfin... à mon goût (après chacun fait ce qu'il veut winklol


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  15-01-2014 09:04:15

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: Connaisez vous le moteur de recherche ixquick ?

Val77 a écrit:

Jean Maridor a écrit:

il est bon de savoir qu'il existe un navigateur européen

Je ne crois pas que le fait de savoir qu'il est européen soit un argument rassurant. On a bien vu ses dernières semaines que tous les pays d’Europe sans exceptions ne sont pas en mesure de protéger efficacement leurs données numériques contre les attaques des puissants experts informaticiens américains (voir russes et chinois...)

Les "experts" américains... Elle est bien bonne... laugh

pour pirater et casser les codes, la NSA emploie actuellement un super calculateur... Il me semble que les chinois font de même.

En revanche les Russes piratent à la main, pour le challenge. wink


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  18-01-2014 16:00:53

Wind_D4ncer
Copilote
Lieu: au soleil
Date d'inscription: 04-03-2013

Re: Connaisez vous le moteur de recherche ixquick ?

Bonjour a tous;

Merci a Jean Maridor pour avoir partagé cette info
Ixcquick marche plutot bien, ses serveurs sont hollandais....

Un autre moins connu est arrivé plus tard; duckduckgo
mefiance tout de meme il est sur des serveurs Amazon   ?!? Honeypot ?
Donc Ixcquick ca parait pas si mal...
C'est tres loin de suffire pour preserver sa confidentialité et son anonymat sur le web, 

Rien n'est moins anonyme qu'un ordinateur sur un réseau... 

Notre anonymat depend toujours de la politique de confidentialité d'un autre systeme (En general le routeur qui nous donne notre IP publique)

Mais Ixcqick est un bon point pour s'affranchir de la toute puissance de Google.... Je dis ca alors que  j'utilise aussi des services google car c'est tres pratique, et actuellement Google, le gouvernement US et ses services ne m'apparaissent pas comme dictatoriaux ou menacants pour la vie privée des utilisateurs du web....

MAIS:
Il faut tout de meme reste conscient que des "robots" et des operateurs US ont tres certainement (Quoi qu'ils en disent)
UN ACCES DIRECT au données hebergée sur les systemes  Google (Entre autres....)

Tous ceux qui ont deja utilisé une fonction "grep" sous Linux (Et j'espere quelques autres) comprennent immediatement ce que cela implique....
de plus  Google est maintenant present de partout, Moteur de recherche, navigateur, OS Android, Objets connectés...

ET
On ne sait actuellement pas qui succedera au grand Boss de Google, comme on ne sait pas qui succedera au grand Manitou Obama !!!

et la pour moi il y a un souci....

On retrouve le meme souci en France avec les lois que nous pondent nos chers (tres tres chers !!) gouvernants
qui depuis quelques années legalisent la surveillance du net, dans un silence mediatique le plus total....
Pour le moment on est  grosso modo en democratie..... Mais demain, dans quelles mains pouraient tomber ces outils ?

Alors il y a des moyens pour garder son anonymat et la confidentialité de ses données, mais c'est loin d'etre simple, il faut utiliser certains systemes, certains logiciels, respecter toute une chaine de regles et procedures....
Et le resultat n'est pas garanti vu qu'il traine toujours une faille ou un backdoor quelque part qui attendent d'etre exploitées par quelques initiés.....

@ Amentiba des rumeur trainent sur le fait que RC4 et RSA serait Backdooré par la NSA, idem concernant OpenBSD.... Si c'est vrai c'est encore mieux qu'un supercalculateur Quantique wink

Les technos sont la; Deep Packet Inspection sur les routeurs des FAI, la puissance de calcul est la... l'arsenal legislatif est  egalement la ;
depuis le 1er janvier certains services n'ont plus besoin de l'avis d'un juge pour hacker (Ou essayer de hacker )... les ordis des Francais...
Y a plus qu'a.... Alors pourquoi se gener ?
Ah  la vie privé !??  Comme dirait Zuckerberg: "Cette notion appartient au passé"

Je suis toujours frappé par le peu d'importance que la majorité des gens accordent a leur vie privée "Electronique" et a la securité de leur PC, Zuckerberg a raison en fait....
Pourtant comment reagiriez vous si vottre courrier etait  regulierement lu, votre appartement regulierement visité ? Pour moi il n' y a aucune difference.....

Est ce que j'ai quelque chose a cacher ? Evidemment ! Mon intimité, les photos de ma famille,
mes numeros personnels et codes divers, mes pensees, les photos de ma Bi..e  laugh ..... Bref ma vie privée.

PS: Personnellement je n'ai pas encore lu de loi qui oblige les citoyens a leur faciliter la tache....
A bientot
Sam


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  23-01-2014 21:27:43

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: Connaisez vous le moteur de recherche ixquick ?

Tiens en parlant de Google, voici ce qu'il fait avec vos courriels: http://techno.lapresse.ca/nouvelles/int … ECRAN1POS1

Flighty

Dernière modification par flighty (23-01-2014 21:28:13)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  24-01-2014 10:38:18

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Connaisez vous le moteur de recherche ixquick ?

Intéressant ce sujet. Surtout pour le cote "socio" de la chose... wink

Je ne pensais pas qu'autant de gens consideraient encore leur PC comme un espace prive ! laugh Un PC qui va sur internet est un espace publique ! (je sais, pas encore au regard de la loi, mais ca ne saurai tarder). N'y faite rien que vous ne feriez au milieu de la rue. Vous verrez, on se sent nettement moins espionne ! wink

Meme au boulot on a renonce a proteger les PC... Les PC sensibles sont simplement NON CONNECTABLES (sauf acte volontaire d'un gars qui rajouterait une carte reseau, connecterait le cable, etc, etc, etc...).

Bons vols, et... ne vous retournez pas, vous etes suivi ! wink


T.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  24-01-2014 13:54:03

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: Connaisez vous le moteur de recherche ixquick ?

sympa le sujet wink

Merci Jean Mi de l'avoir ouvert

mon avis tu te connectes par quoi que tu veux , du moment que tu es sur la toile , il y toujours une araignée en son centre, tu en es sa pitance wink

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  24-01-2014 13:57:37

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Connaisez vous le moteur de recherche ixquick ?

Cela me fait penser à cette phrase : "Si c'est gratuit, alors c'est vous qui êtes les produit"


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  24-01-2014 15:47:08

vallav08
Elève Pilote
Date d'inscription: 19-04-2010
Renommée :   

Re: Connaisez vous le moteur de recherche ixquick ?

Tu a beau changer de navigateur ou de moteur de recherche cela ne changera pas grand chose, la NSA récupère les données directement dans la fibre, alors même si tu prend autre chose, du moment que tu passe par cette fameuse fibre ba tu sera quand même espionné, et puis si ce n'est pas la NSA qui le fait ça sera un autre. Faut pas croire personne n'est invisible sur le net wink


comme la vie est belle dans le ciel <3

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  24-01-2014 16:18:25

flo1981
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 03-10-2008

Re: Connaisez vous le moteur de recherche ixquick ?

vbazillio a écrit:

Cela me fait penser à cette phrase : "Si c'est gratuit, alors c'est vous qui êtes les produit"

exact!

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  24-01-2014 18:28:38

Wind_D4ncer
Copilote
Lieu: au soleil
Date d'inscription: 04-03-2013

Re: Connaisez vous le moteur de recherche ixquick ?

Bonjour a tous

Ho les gars , faut quand meme relativiser un peu les choses,  et garder une vision claire...   

vbazillio a écrit:

Cela me fait penser à cette phrase : "Si c'est gratuit, alors c'est vous qui êtes les produit"

Dans le cas de google c'est vrai, dans d'autres cas comme par exemple ;  Debian  Sourceforge, bref la plupart des logiciels et systemes Open source ca l'est moins...

vallav08 a écrit:

a ecrit:  Tu a beau changer de navigateur ou de moteur de recherche cela ne changera pas grand chose, la NSA récupère les données directement dans la fibre, alors même si tu prend autre chose, du moment que tu passe par cette fameuse fibre ba tu sera quand même espionné, et puis si ce n'est pas la NSA qui le fait ça sera un autre. Faut pas croire personne n'est invisible sur le net

Exact cette techno s'appelle DPI "Deep Packet Inspection"
MAIS
si ta connexion est chiffrée (Https, ou VPN) ils ne pouront capturer qu 'un flux chiffré... Donc pas si simple ca implique de faire du MITM pour casser le Https, ou casser le chiffrement du VPN.... Ce genre de "manoeuvre" ne se fait pas en claquant des doigts...Je veux bien que les operateurs US soient des pointures (genre NCIS les experts et tout et tout...) mais faut pas exagerer ... il ya des choses possibles dans un temps donné, d'autres sont impossibles dans ce meme temps donné...
Je pense que franchement qu'il y a une part d'intox dans tout ca (on est les plus forts  vous ne pouvez nous echaaapeer laugh)
Par contre je crois plus au troyen ou au backdoor sur le PC de leurs cibles, et la dans le cache de la machine tout est en clair...

n666eo a écrit:

Je ne pensais pas qu'autant de gens consideraient encore leur PC comme un espace prive ! laugh Un PC qui va sur internet est un espace publique ! (je sais, pas encore au regard de la loi, mais ca ne saurai tarder

Effectivement depuis le 1er janvier en France l'administration fiscale (entre autres ) a le droit de hacker  ta machine sans passer par un juge...
Alors libre aux optimistes de leur faciliter la tache, et par la meme occasion de faciliter la tache du premier Kevin venu.......
Mais en meme temps la loi francaise t'oblige  a mettre ta machine en securité
pour eviter qu'elle serve de zombie a un botnet etc etc ... Ca devient dur a suivre ces lois  e_fou2..
Dans tous les cas ton reseau local (192.168.1.X  derriere ta box) reste un espace privé...
Donc on verra bien ce que le premier juge saisi pensera de tout ca....


n666eo a écrit:

Meme au boulot on a renonce a proteger les PC... Les PC sensibles sont simplement NON CONNECTABLES (sauf acte volontaire d'un gars qui rajouterait une carte reseau, connecterait le cable, etc, etc, etc...).

Hum  hum, les Donnée ultra sensibles, les sauvegardes restent non connecté effectivement, et il n'y a generalement pas de protection particulieres sur les machines (Pas de firewall personnel)....Mais  le parc de serveurs et PC (Microsoft) d'une entreprise, ou d'une administration reste dans son reseau local , ou son VLAN bien a l'abri du web,
les equipements reseaux, les serveurs proxy et firewall tournent eux generalement sur base UNIX, OpenBSD...bref pas des systemes que l'on casse comme ca..
Par contre le maillon faible reste l'utilisateur, qui va cliquer sur le mauvais lien, enregistrer la mauvaise piece jointe, ou brancher la mauvaise clef  USB....Quelle PME n'a pas été infectée par le terrible Conficker ? roll

Apres selon les Entreprises ou les administrations les niveau de secu different,
Mais actuellement je pense que laisser les données d'une PME simplement protégées par une BOX (avec le bon WIFI activé), est Suicidaire pour l'entreprise....Les 2 tiers des Entreprises qui sont piratées deposent le bilan dans l'année....
comment continuer a fonctionner si tu n'as plus de fichiers clients, plus de compta ??? Ces données sont generalement sur un serveur..... derriere un bon firewall....et sont  regulierement sauvegardées...

Bref, si il est possible qu'existent quelques inities capable de percer toutes les defenses existantes....(J'ai un peu des doutes la dessus..).
La regle generale c'est que cela n'est possible que dans certaines circonstances  sur un systeme donné dans un temps donné....
Et que la plupart du temps ca passe par un exe activé sur la machine par l'utilisateur, un mot de passe a 2 balles, une faille non patché, un backdoor, ou un rootkit... voire un acces physique a la machine cible peut etre necessaire.....

Donc meme si il etait impossible de se mettre a l'abri des "experts" auquel tout le monde pense en ce moment, il reste possible avec un minimum de precautions de se mettre a l'abri de 99 pour cent des pirates, cela peut eviter bien des surprise sur son compte en banque !

PS: Perso si les RG ou equivalent reussissent a rentrer sur ma machine je m'en fous, ca fait partie de leur boulot...Mais si ils sont si forts que ca pourquoi ont ils besoin d'une loi pour couvrir leur  c..   
Je croyais que leur fonctionnement c'etait plutot  " pas vu pas pris"
Mais la je deviens taquin laugh

A bientot
Sam

Dernière modification par Wind_D4ncer (24-01-2014 19:10:14)


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne