#1 [↑][↓]  16-01-2014 22:56:04

alex78510
Copilote
Date d'inscription: 16-02-2011
Renommée :   

[Réel] A quoi peut servir un copi ?

Bonsoir à tous,

Un petit lien assez insolite !

La réaction de l'infirmière est assez troublante !!!! mad2_gif

http://www.air-journal.fr/2014-01-16-in … 96357.html

Je me suis retournée vers le copilote qui avait pris les commandes de l’avion et je lui ai demandé si il savait comment faire atterrir un avion

Le copilote m’a dit que oui et je me suis immédiatement sentie à l’aise, je pouvais me concentrer sur le pilote

Tout s'est très bien terminé car le CDB est en vie wink

Amic',
Alex

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  16-01-2014 23:09:47

yassinethepilot
Copilote
Lieu: Europe
Date d'inscription: 23-04-2011
Renommée :   13 

Re: [Réel] A quoi peut servir un copi ?

<< Je me suis retournée vers le copilote qui avait pris les commandes de l’avion et je lui ai demandé si il savait comment faire atterrir un avion >>

roll

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  17-01-2014 06:30:44

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Réel] A quoi peut servir un copi ?

Peut-être la faute aux médias, à force de dire que "le copilote est parvenu à poser l'avion", genre il est pas encore tout à fait pilote, il a appris a décoller le jour même....


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  17-01-2014 07:29:07

ChD
Copilote
Lieu: proche LFPN
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: [Réel] A quoi peut servir un copi ?

Mais non, vous n'y êtes pas du tout.
En tant qu'infirmière, elle sait gérer les priorités.
Si le copilote avait répondu "non", elle se serait alors chargée de poser l'avion.
Il vaut mieux sauver 200 personnes qu'une seule. big_smile


Christophe

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  17-01-2014 08:07:33

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Réel] A quoi peut servir un copi ?

Dans mon CATALINA, mon co-pilote est français... C'est donc mon souffre douleur tongue wink


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  17-01-2014 09:43:22

djije
Copilote
Membre donateur
Lieu: Gaïa
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [Réel] A quoi peut servir un copi ?

le coup de déprime qu'a du avoir le copi après une sortie pareille! comme ci on demandait à l'infirmière si elle sait faire un
pansement...laugh

mais je tire mon chapeau au copi qui a reussi à poser l'avion tout seul laugh

Dernière modification par djije (17-01-2014 09:45:46)


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  17-01-2014 09:46:19

vallav08
Elève Pilote
Date d'inscription: 19-04-2010
Renommée :   

Re: [Réel] A quoi peut servir un copi ?

J'imagine en effet la tête qu'il a du faire laugh mais c'est vraie que la question est un peu débile quand même, si le mec est la en tant que copilote il a forcément un minimum d'apprentissage, surtout sur un liner, bon encore on serait dans certains pays à peine en train de se développer, je dit pas mais la e_Clown


comme la vie est belle dans le ciel <3

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  17-01-2014 09:46:25

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
Renommée :   97 

Re: [Réel] A quoi peut servir un copi ?

attention que dans ce sens, on est en droit de se poser certaines questions...
La derniere que j'ai vu ne savait définitivement pas faire une piqûre... je dois tjs avoir un bout d'aiguille planté dans la hanche....

Dernière modification par Fuchs (17-01-2014 10:51:30)


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  17-01-2014 10:23:15

coyotte
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2011
Renommée :   44 
Site web

Re: [Réel] A quoi peut servir un copi ?

Je trouve pas la question de l'infirmière aussi déplacée que çà quand on sait ce que l'omniscient M. O'L. pense et dit des copilotes !!! laugh laugh laugh


Heureusement que c'était un chihuahua, si c'était un chat ce serait un chi'miaoumiaou

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  17-01-2014 11:38:00

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel] A quoi peut servir un copi ?

Surtout que nous on pense avec nos connaissance en aéro qui sont bien plus développé que la moyenne des gens...
Moi ca ne me choque pas.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  17-01-2014 13:07:24

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel] A quoi peut servir un copi ?

Comme dit un comm sur le lien d'air journal, l'infirmière pense peut être que le copi est là uniquement pour assister le CDB, parler à la radio, sortir les cartes, et tenir le café.
A l'époque des OMN, un OMN est bien en tenue dans le cockpit, et pourtant incapable de poser l'avion si les deux gugusses au dessus de lui tombaient dans les pommes.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  17-01-2014 13:14:41

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel] A quoi peut servir un copi ?

jeff64 a écrit:

Comme dit un comm sur le lien d'air journal, l'infirmière pense peut être que le copi est là uniquement pour assister le CDB, parler à la radio, sortir les cartes, et tenir le café.
A l'époque des OMN, un OMN est bien en tenue dans le cockpit, et pourtant incapable de poser l'avion si les deux gugusses au dessus de lui tombaient dans les pommes.

Incapable ? Pas sur du tout ... Non officiellement formé me semble plus juste ...
Je pense que beaucoup d'OMN aurait été capable de poser l'avion...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  17-01-2014 23:39:18

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [Réel] A quoi peut servir un copi ?

Dans sa tête elle a du penser que la signification du "Co" repose sur le sens d'une complémentarité ou en franc parlé "une aide". Quand le grand public pense à un aide-cuisinier, il est là pour aider le chef.

Selon moi l'attitude de l'infirmière n'a rien d'exceptionnelle par rapport aux personnes qui ne connaissent rien du métier des pilotes de ligne.

EDIT: Le message de Jeff et le mien se sont croisés.

Dernière modification par flighty (17-01-2014 23:40:31)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  18-01-2014 07:04:28

Pilote0633
Pilote confirmé
Date d'inscription: 24-07-2012
Renommée :   

Re: [Réel] A quoi peut servir un copi ?

A noter aussi que la femme est dans une situation de stress, c'est son métier, certes, mais elle voit un des deux pilotes qui fait une crise cardiaque, cest compréhensible.

Après c'était peut etre pas utile dans l'article...


Cordialement,
Pierre Rossi,
Elève-Pilote - PPL(A) - 70 heures

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  18-01-2014 09:36:55

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] A quoi peut servir un copi ?

Imaginez un peu le nombre de questions débiles et de conneries qu'on pose chaque jour à toutes les infirmières du monde, ...  ça relativiserait pas mal certains points de vue de ceux qui croient tout savoir ..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  18-01-2014 15:41:58

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: [Réel] A quoi peut servir un copi ?

Lors de mes nombreux séjours dans des hostos, une infirmière vient me faire une prise de sang, je la préviens:
Attention, j'ai les veines assez dures, ............après 4 essais infructueux:
Arrêtez le massacre, retournez prendre des cours et envoyez moi votre cheffe !!
C'est moi la cheffe infirmière !!! w00t

Sinon, la demande de l'infirmière est pertinente car certains copilotes ne savent même pas rattraper un décrochage voir AF 447

OK je suis déja sorti wink

Dernière modification par Gira (18-01-2014 15:47:26)

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  18-01-2014 16:29:16

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel] A quoi peut servir un copi ?

Gira a écrit:

Sinon, la demande de l'infirmière est pertinente car certains copilotes ne savent même pas rattraper un décrochage voir AF 447

cepopossible_gif

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  18-01-2014 17:19:20

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: [Réel] A quoi peut servir un copi ?

jeff64 a écrit:

Gira a écrit:

Sinon, la demande de l'infirmière est pertinente car certains copilotes ne savent même pas rattraper un décrochage voir AF 447

cepopossible_gif

" le comportement et la formation des équipages en cas de défaillance des sondes Pitot. "Certaines perturbations n’ont peut-être pas été suffisamment prises en compte lors de la formation et de l’entraînement des pilotes", souligne le patron du BEA"

OK je ressors wink

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  18-01-2014 18:31:33

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] A quoi peut servir un copi ?

Gira a écrit:

jeff64 a écrit:

Gira a écrit:

Sinon, la demande de l'infirmière est pertinente car certains copilotes ne savent même pas rattraper un décrochage voir AF 447

cepopossible_gif

" le comportement et la formation des équipages en cas de défaillance des sondes Pitot. "Certaines perturbations n’ont peut-être pas été suffisamment prises en compte lors de la formation et de l’entraînement des pilotes", souligne le patron du BEA"

OK je ressors wink

Lisez donc l'histoire de Fernand Carrel, dont aucun de nous peut prétendre avoir autant d'expérience de pilotage:

http://www.amicaleaviation4.ch/html/1_4ea47.html

je reprends une partie de ce texte:

"Aujourd'hui, je ne puis m'empêcher de penser aux pilotes du vol Air France 447. Les sondes Pitot de leur Airbus A 330 ont subi un malfonctionnement dû à des conditions atmosphériques extrêmes qui ont provoqué des indications de vitesse et d'altitude incohérentes, rendant en outre le pilote automatique inopérant et entraînant une cascade quasiment ingérable d’alertes, à une altitude ou la marge entre la vitesse de croisière et la vitesse de décrochage comme avec le Mach limite était ténue. C'était le 1er juin 2009, au milieu de l'Atlantique Sud, de nuit et dans les nuages.  De jour et par beau temps, je suis convaincu qu'ils auraient pu sauver leur avion et les 226 âmes qui leur étaient confiées. "Petites causes, grands effets!" Proverbe hélas trop souvent vérifié en aviation."

....


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  18-01-2014 18:42:22

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: [Réel] A quoi peut servir un copi ?

Et bien, donc pour diminuer tous risques supplémentaires, nous ne volerons plus la nuit.
A non ..., on nous dit à l'instant que ce n'est pas possible, le monde est trop cupide et trop pressé.

e_Clown

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  18-01-2014 18:53:14

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] A quoi peut servir un copi ?

Le papa Sullinger, s'il n'avait pas eu de bonnes conditions météo aurait laissé sa peau et celle de ses passagers au lieu de poser son Airbus dans l'Hudson..

Dans la vie il faut une part de bol, Sullinger en a eu, AF447 non....


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  18-01-2014 19:13:48

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: [Réel] A quoi peut servir un copi ?

Et il aurait été difficile de trouver l'origine de la panne s'il y aurait eu crash.

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  18-01-2014 20:21:30

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] A quoi peut servir un copi ?

Skyline a écrit:

Et il aurait été difficile de trouver l'origine de la panne s'il y aurait eu crash.

Heu non... Des oies qui passent au travers des ailettes en entrée de moteur, ça laisse des traces plus que faciles à identifier, même après explosion ou noyade de l'avion... Ajouté au message radio de perte de puissance sur les 2 moteurs... wink Il aurait été TRES facile de comprendre ce qui s'était passé. Ce qui aurait pris du temps, c'est identifier toutes les solutions possibles, toutes les causes en amont, etc... et de déterminer si l'équipage pouvait faire mieux.

Au passage, les rapports d'enquêtes sont factuels. Ils donnent tous les faits, toutes les options, toutes les causes en remontant TRES très haut dans la chaîne. Le but est de tout décortiquer et de faire en sorte d'avoir le maximum d'options possible pour éviter qu'un événement similaire se reproduise. Il a été noté concernant l'accident de l'Hudson, que l'équipage n'avait pas activé le "ditching" pour préserver la flottabilité de l'appareil. Un idiot pourrait en conclure que c'était un équipage incompétent. Faite le parallèle avec l'AF447... wink


T.

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  18-01-2014 20:52:13

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: [Réel] A quoi peut servir un copi ?

Je crois qu'il y a un malentendu, mon message faisait suite au lien de BeeGee :
http://www.amicaleaviation4.ch/html/1_4ea47.html

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  18-01-2014 20:58:20

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] A quoi peut servir un copi ?

Skyline a écrit:

Je crois qu'il y a un malentendu, mon message faisait suite au lien de BeeGee :
http://www.amicaleaviation4.ch/html/1_4ea47.html

Oups, toutes mes excuses ! eusa_whistle


T.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne