#1 [↑][↓]  28-01-2014 13:16:11

ryr0370
Nouveau pilote
Date d'inscription: 17-12-2012
Renommée :   

[Réel]méthode de calcul emport carburant

Bonjour,
Je souhaite savoir si lors de la préparation d'un vol commercial, quand la météo ou autre facteur change la quantité de carburant calculée par le dispatch, est ce que les pilotes font une estimée du carburant supplémentaire à emporter de façon approximative ou font ils à nouveau tout les calculs avec la force et direction du vent, température et pression ...etc

je pense qu'il Je pense qu'il ne se lance pas dans des calculs complexe mais estime le surplus à emporter avec pragmatisme.

Pouvez vous m'éclairer ?

Merci à tous et bons vols

Dernière modification par ryr0370 (28-01-2014 13:49:20)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  28-01-2014 15:42:34

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel]méthode de calcul emport carburant

salut,

Habituellement, sur le plan de vol, il y a les corrections à prendre en compte en fonction des changements de dernières minutes (pistes, SID, STAR, ...) et également en cas de vent moyen plus fort (ou plus faible).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  28-01-2014 17:46:57

AeRoLiNeR
Copilote
Lieu: LFFE
Date d'inscription: 13-06-2011
Renommée :   17 

Re: [Réel]méthode de calcul emport carburant

Dans la majorité des cas le carburant du dispatcher n'est pas modifié mais le cdb a toujours l'option de refaire une estimée s'il pense que c'est nécessaire (tant que ça reste supérieur au minimum réglementaire).

Je pense surtout que ça dépend de la politique de la compagnie et de l'application de ses procédures par l'équipage. Le fuel coûte chère et qui dit fuel dis moins de payload donc moins on en embarque mieux la compagnie se porte... Ça explique en partie certains déroutements qui auraient pu être évités.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  28-01-2014 20:54:34

ryr0370
Nouveau pilote
Date d'inscription: 17-12-2012
Renommée :   

Re: [Réel]méthode de calcul emport carburant

Merci à pour ces précisions

bons vols

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne