#1 [↑][↓]  02-02-2014 14:30:38

Centurion06
Nouveau pilote
Date d'inscription: 29-12-2013
Renommée :   

Pétition en faveur de Pascal et Bruno Pilotes de lignes

Bonjour à tous
je suis outré, en tant  que pilote virtuel et surtout juriste, de la détention arbitraire de Pascal et Bruno, Pilotes de lignes privés, en République Dominicaine.
Pour le respect du Droit , souvent bafoué dans certains pays, et surtout la protection juridique des pilotes (insatisfaisante), je vous invite à consulter notamment le lien suivant, et à défaut de signer la pétition proposée,  à propager cette info autour de vous :
http://retour-pascal-bruno.com/petition/

Dernière modification par Centurion06 (02-02-2014 15:26:56)


Michel- (en orbite avec mon Havane)-Aerowinx Precision Simulator-PMDG-Airbus Extended
----------------------------------------------------------------------------------------------
Notebook Gamer Asus G 750 H - Processeur : Intel cadencé 4 GHz-Carte mère Asustek- Ram : 16 Go (Corsair Vengeance). Carte Nvidia Geforce GTX 780 M- 3 DD (dont 1 SSD Samsung 840 pro series). Ventilateurs ext Cool Master

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  02-02-2014 16:35:06

Phil
Pilote confirmé
Date d'inscription: 23-08-2008

Re: Pétition en faveur de Pascal et Bruno Pilotes de lignes

Hello,

Vu le reportage également. Une honte !!! Pétition signée

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  02-02-2014 23:49:11

Wind_D4ncer
Copilote
Lieu: au soleil
Date d'inscription: 04-03-2013

Re: Pétition en faveur de Pascal et Bruno Pilotes de lignes

Signée egalement
Force et courage a eux et a leur familles....

A bientot
Sam


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  03-02-2014 00:08:35

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: Pétition en faveur de Pascal et Bruno Pilotes de lignes

C'est une affaire très complexe et AMHA les pilotes ne pouvaient pas ne pas savoir le genre de marchandises qu'ils transportaient, il y a eu des vols précédents.
Les jets privés sont connus pour éviter facilement les contrôles douaniers

http://grasco.u-strasbg.fr/public/press … d-jets.pdf

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  03-02-2014 10:01:50

Phil
Pilote confirmé
Date d'inscription: 23-08-2008

Re: Pétition en faveur de Pascal et Bruno Pilotes de lignes

Hello,

Attention de ne pas confondre aviation privée et vol privé. Dans la cas qui nous préoccupe, il s'agissait d'un vol commercial fait par une compagnie exploitant des jets d'affaires mais soumise aux même règles que les "major" type Air France.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  03-02-2014 10:09:09

vallav08
Elève Pilote
Date d'inscription: 19-04-2010
Renommée :   

Re: Pétition en faveur de Pascal et Bruno Pilotes de lignes

C'est vraie que en générale c'est plus le poids qui est renseigné que le contenu, après c'est vrai qu'il faut suivre ça depuis le début sad


comme la vie est belle dans le ciel <3

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  03-02-2014 13:29:28

Centurion06
Nouveau pilote
Date d'inscription: 29-12-2013
Renommée :   

Re: Pétition en faveur de Pascal et Bruno Pilotes de lignes

... Pour ceux qui n'ont pas vu le reportage diffusé sur A2 hier :

http://www.france2.fr/emissions/13h15-l … 014_170612

Le but n'est pas de se rendre complice d'hypothétiques agissements de ces deux pilotes en les soutenant mais de dénoncer certaines pratiques dans le monde, à l'encontre des conventions internationales, notamment en Droit aérien.

Et à cet égard, dixit le reportage d'antenne 2,  Pascal et Bruno auraient refusé de se plier au "système" de corruption en vigueur dans le pays concerné. Il leur aurait été aisé d'éviter 11 mois de détention en "arrosant" le Procureur en charge du dossier, de se retrouver libres, sans aucun procès et d'éviter toute nauséabonde publicité les concernant. Tout ça ne tient pas debout. Ce sont d'anciens pilotes de chasse qui ont servi la France et ça en dit long sur l'éthique de ce genre de pilotes.

Les "Services" français qui enquêtaient sur la compagnie aérienne dont faisaient partie Pascal et Bruno, auraient été parfaitement avisés de la nature de la cargaison du Falcon incriminé, se seraient abstenus d'intervenir et laissés les deux pilotes à leur triste sort. No comment. Et rien de permettrait de supposer, au stade de l'enquête française, qu'ils auraient croqué ...

Assainir certaines malsaines pratiques en vigueur, oui. Il faut donc encore légiférer dans ce domaine et ce n'est pas chose simple car c'est l'affaire de coopération internationale et l'existence/ou non d'accords entre Etats.

Un exemple, qui déborde un peu du sujet, au petit aéroport de CANNES-MANDELIEU (06), des jets privés, en provenance des pays du Golfe, atterrissent régulièrement, sans que leurs occupants soient titulaires d'un passeport et les autorités ne s'en soucient guère ...

Dernière modification par Centurion06 (03-02-2014 17:16:50)


Michel- (en orbite avec mon Havane)-Aerowinx Precision Simulator-PMDG-Airbus Extended
----------------------------------------------------------------------------------------------
Notebook Gamer Asus G 750 H - Processeur : Intel cadencé 4 GHz-Carte mère Asustek- Ram : 16 Go (Corsair Vengeance). Carte Nvidia Geforce GTX 780 M- 3 DD (dont 1 SSD Samsung 840 pro series). Ventilateurs ext Cool Master

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  03-02-2014 14:16:27

BLB
Copilote
Lieu: Clamart
Date d'inscription: 22-11-2010
Renommée :   
Site web

Re: Pétition en faveur de Pascal et Bruno Pilotes de lignes

Signée solv_gif


Laptop MSI, Core I7 10eme génération, RTX2060, 16 gig de ram, SSD 1To, plus 2 SSD 1 To externs et un HDD 1 To. Modules saitek: Radio, switch, multi, FIP, palonnier , Joystick X56, ecran samsung 27" Curve

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  03-02-2014 17:47:35

jojorges
Copilote
Lieu: LFPO
Date d'inscription: 03-05-2013
Renommée :   

Re: Pétition en faveur de Pascal et Bruno Pilotes de lignes

Signé! solv_gif

A pluche wink
Jojorges


i7-7700 @4Ghz, GTX 1660 Ti 6Go, 16Gb DDR4, SSD 500 Go + HDD 1To, W10 Pro

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  03-02-2014 18:50:48

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: Pétition en faveur de Pascal et Bruno Pilotes de lignes

Centurion06 a écrit:

Ce sont d'anciens pilotes de chasse qui ont servi la France et ça en dit long sur l'éthique de ce genre de pilotes.

Les "Services" français qui enquêtaient sur la compagnie aérienne dont faisaient partie Pascal et Bruno, auraient été parfaitement avisés de la nature de la cargaison du Falcon incriminé, se seraient abstenus d'intervenir et laissés les deux pilotes à leur triste sort. No comment. Et rien de permettrait de supposer, au stade de l'enquête française, qu'ils auraient croqué ...

Assainir certaines malsaines pratiques en vigueur, oui. Il faut donc encore légiférer dans ce domaine et ce n'est pas chose simple car c'est l'affaire de coopération internationale et l'existence/ou non d'accords entre Etats.

Un exemple, qui déborde un peu du sujet, au petit aéroport de CANNES-MANDELIEU (06), des jets privés, en provenance des pays du Golfe, atterrissent régulièrement, sans que leurs occupants soient titulaires d'un passeport et les autorités ne s'en soucient guère ...

Il faudrait peut être ne pas prendre le reportage de de FR 2 pour argent comptant.

J'ai déjà dis dans mon message précédent:
"Les jets privés sont connus pour éviter facilement les contrôles douaniers"

Anciens pilotes de chasse n'est pas une preuve formelle d’incorruptibilité.
Quand le risque est très faible et les gains très importants n'importe qui peut craquer.
Les services Français avaient des soupçons sur des vols précédents

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  03-02-2014 19:03:59

Centurion06
Nouveau pilote
Date d'inscription: 29-12-2013
Renommée :   

Re: Pétition en faveur de Pascal et Bruno Pilotes de lignes

Gira a écrit:

Centurion06 a écrit:

Ce sont d'anciens pilotes de chasse qui ont servi la France et ça en dit long sur l'éthique de ce genre de pilotes.

Les "Services" français qui enquêtaient sur la compagnie aérienne dont faisaient partie Pascal et Bruno, auraient été parfaitement avisés de la nature de la cargaison du Falcon incriminé, se seraient abstenus d'intervenir et laissés les deux pilotes à leur triste sort. No comment. Et rien de permettrait de supposer, au stade de l'enquête française, qu'ils auraient croqué ...

Assainir certaines malsaines pratiques en vigueur, oui. Il faut donc encore légiférer dans ce domaine et ce n'est pas chose simple car c'est l'affaire de coopération internationale et l'existence/ou non d'accords entre Etats.

Un exemple, qui déborde un peu du sujet, au petit aéroport de CANNES-MANDELIEU (06), des jets privés, en provenance des pays du Golfe, atterrissent régulièrement, sans que leurs occupants soient titulaires d'un passeport et les autorités ne s'en soucient guère ...

Il faudrait peut être ne pas prendre le reportage de de FR 2 pour argent comptant.

J'ai déjà dis dans mon message précédent:
"Les jets privés sont connus pour éviter facilement les contrôles douaniers"

Anciens pilotes de chasse n'est pas une preuve formelle d’incorruptibilité.
Quand le risque est très faible et les gains très importants n'importe qui peut craquer.
Les services Français avaient des soupçons sur des vols précédents

Certes et tu peux observer que j'ai utilisé le conditionnel en citant FR 2. Toujours se méfier des sources. Mais il faut espérer que le Droit nous fera connaître la vérité et que les 2 pilotes seront "blanchis", sinistre mot de circonstance.
Les autorités de la République dominicaine ne semblent pas claires dans ce dossier et cela fait l'unanimité.

Dernière modification par Centurion06 (03-02-2014 19:16:19)


Michel- (en orbite avec mon Havane)-Aerowinx Precision Simulator-PMDG-Airbus Extended
----------------------------------------------------------------------------------------------
Notebook Gamer Asus G 750 H - Processeur : Intel cadencé 4 GHz-Carte mère Asustek- Ram : 16 Go (Corsair Vengeance). Carte Nvidia Geforce GTX 780 M- 3 DD (dont 1 SSD Samsung 840 pro series). Ventilateurs ext Cool Master

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  03-02-2014 19:49:37

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: Pétition en faveur de Pascal et Bruno Pilotes de lignes

Bonsoir,

Je viens de lire l'article (la vidéo n'est pas accessible depuis chez moi) et les commentaires des internautes à ce sujet (en bas de l'article). Cette affaire me semble plus complexe que l'on pense. D'autres sources outre-atlantiques ont une version assez mitigée.

Ce coin qu'on appelle les caraïbes, où je passe régulièrement des vacances, ont certes un niveau de corruption très discutable, mais sachez qu'une affaire de traffic de drogue entachera énormément leur réputation de destination touristique à cause des bavures comme révèle cette histoire. La concurrence est rude entre les iles pour attirer le maximum de visiteurs chaque année. Surtout premièrement, la R.D. est voisine à Haiti où le chaos est total. Deuxièmement, Punta Cana est l'une des meilleures destinations du pays, et enfin les USA font une pression énorme sur ces iles paradisiaques qui sont devenues malheureusement un axe de traffic de drogue en provenance de l'Amérique latine transitant à travers les petites iles comme Grenade, Barados, Anguilla, la Jamaique, les Bahamas, Puerto Rico et R.D.,. pour être acheminé en Floride ou au Mexique.

Sans mettre en doute l'honnêteté des deux pilotes qui sont victimes de leur propre métiers mais il y a un dicton qui dit que quand on est pris avec un voleur, on devient son complice. C'est vraiment dommage pour eux! sad

Je doute fort qu'avec 680 kg de coc sous le bras, ils s'en tireront facilement même avec une pétition comme celle-ci. Pour vous dire, ils s'en foutent royalement. Espérons que le gouv. fr. sera sensible à cette démarche.

Selon le news local et national Post parus en mars dernier, il y avait 35 personnes arrêtées sur cette affaire:
- http://www.dominicantoday.com/dr/local/ … usinessman
- http://news.nationalpost.com/2013/03/27 … ivate-jet/

Une affaire semblable a eu lieu en Angleterre quelques années à l'aéroport de Blackpool (UK). Le pilote était emprisonné et coffré pendant plusieurs mois. Oui, ca arrive aussi en Europe!

C'est quand même bizarre qu'un seul passager embarque avec 26 valises sans attirer leur attention.

Bonne chance a ces deux pilotes!

Bonsoir,

Dernière modification par flighty (03-02-2014 20:57:00)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  03-02-2014 21:45:22

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Pétition en faveur de Pascal et Bruno Pilotes de lignes

Ce qui me fait marrer, c'est que :
- ça fait onze mois que les types sont emprisonnés là bas
- un vieux reportage FR2 et tout le monde est indigné
- dans 1 semaine, ce topic sera retombé au fonds de la 8e page, et plus personne ne pensera à ces deux pauvres gusses.

Je n'ai jamais fait, et ne ferai jamais d'aviation commerciale à la demande (ni certainement d'aviation commerciale tout court), mais je serais quand même étonné qu'on vienne me prouver que les deux pils n'avaient aucune idée de ce qui été transporté dans leur zinc.

Quand le chef avion est venu leur annoncer qu'avec seulement 2 pax derrière, ils se trimballaient 700 kgs de bagage, tout en décollant d'une plateforme tournante de drogue, vous allez quand même pas me dire que ça leur a pas fait tilt ??
Surtout quand on sait après que la société était surveillée par les autorités françaises qui avaient placés les dirigeants et les équipages sur écoute ! Ca veut donc dire que c'était pas la première fois qu'ils se retrouvaient dans cette situation.

Ceci dit, je peux comprendre qu'ils aient pu se sentir "pris en otage". Qu'auraient-ils du faire ?
Dire non, on embarque pas les gusses. -> Pourquoi ? Ils ont certainement de la drogue. -> police, avion et équipage planté à Punta Cana, et licenciement à coup sûr.

Donc je dis pas qu'ils ont mangé du gâteau, et je dis pas non plus qu'ils méritent ce qui leur arrive. C'est certainement juste deux types qui, au vu de la crise, ont pas voulu aller pointer à Air Assedic et ont préféré regarder ailleurs quand leur boss leurs demandaient de faire un vol borderline.
Mais venez pas me dire qu'ils avaient pas une petite idée de ce qui était transporté.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  03-02-2014 22:02:06

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: Pétition en faveur de Pascal et Bruno Pilotes de lignes

C'est comme les OVNIs, va falloir le prouver big_smile

L'innocence et la culpabilité se basent dans nos sociétés sur des socles propres, qui diffèrent d'un lieu géographique à l'autre - Comprenez d'une culture à l'autre - et en fin de compte, que ces deux là soient coupables ou pas au regard des lois locales, comme d'ailleurs au regard des lois françaises, n'est pas l'objet du débat. Quoi qu'on en pense, quoi qu'on en dise, la question ne réside-t-elle pas plutôt dans la défense de valeurs ? Vu de l'autre côté de l'Atlantique la justice en court sur cette terre paradisiaque paraît franchement merdique. Oh, je ne dis pas que la nôtre est parfaite, mais la tenue des événements me laisse un terne dégradé et franchement désagréable au fond de la pupille. Merde, 11 mois en taule dans ce coin, c'est pas rien et on n'en sait toujours pas plus sur les circonstances !

C'est une justice de Far-West, et rien que pour ça, coupables ou innocents, je signerai cette pétition.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  03-02-2014 23:01:38

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: Pétition en faveur de Pascal et Bruno Pilotes de lignes

kOOk a écrit:

C'est comme les OVNIs, va falloir le prouver big_smile

L'innocence et la culpabilité se basent dans nos sociétés sur des socles propres, qui diffèrent d'un lieu géographique à l'autre - Comprenez d'une culture à l'autre - et en fin de compte, que ces deux là soient coupables ou pas au regard des lois locales, comme d'ailleurs au regard des lois françaises, n'est pas l'objet du débat. Quoi qu'on en pense, quoi qu'on en dise, la question ne réside-t-elle pas plutôt dans la défense de valeurs ? Vu de l'autre côté de l'Atlantique la justice en court sur cette terre paradisiaque paraît franchement merdique. Oh, je ne dis pas que la nôtre est parfaite, mais la tenue des événements me laisse un terne dégradé et franchement désagréable au fond de la pupille. Merde, 11 mois en taule dans ce coin, c'est pas rien et on n'en sait toujours pas plus sur les circonstances !

C'est une justice de Far-West, et rien que pour ça, coupables ou innocents, je signerai cette pétition.

Je comprends ton point de vue Kook. Il n'y a pas un système parfait. Dans ce cas-ci, il doit s'agir d'une affaire tres vaste (plus que demi-tonne de coc) et la justice local ne veux pas lâcher les morceaux s'évaporer. S'ils sont libérés, même avec caution, et réellement mouillés dans l'affaire, il y a une forte chance qu'ils n'y retourneront plus car il me semble que le France, tout comme les USA ne livre pas leur ressortissants à un pays etranger même coupable. Cela devient un jeu du genre chacun protège les siens comme le cas d'Amanda Knox.

Dernière modification par flighty (03-02-2014 23:04:00)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  03-02-2014 23:09:26

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Pétition en faveur de Pascal et Bruno Pilotes de lignes

Ceci dit, pour rejoindre Kook, d'après ledit reportage de FR2, la police anti drogue dominicaine est connue pour refourguer la came saisie sur le marché, et pour couronner le tout, la quasi totalité des fonctionnaires / militaires impliqués dans cette arrestation sont aujourd'hui :
- en retraite anticipée
- en taule
- en fuite

Ca en dit long...

Logiquement, y'a un procès demain; espérons qu'ils puissent au moins sortir de taule et retrouver un semblant de dignité, même s'ils sont forcés de rester sur l'île.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  03-02-2014 23:10:34

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Pétition en faveur de Pascal et Bruno Pilotes de lignes

flighty a écrit:

S'ils sont libérés, même avec caution, et réellement mouillés dans l'affaire, il y a une forte chance qu'ils n'y retourneront plus car il me semble que le France, tout comme les USA ne livre pas leur ressortissants à un pays etranger même coupable. Cela devient un jeu du genre chacun protège les siens comme le cas d'Amanda Knox.

Sauf que si ils sont libérés avec caution, ils n'ont pas droit de quitter le territoire, ou sinon ils retournent tout droit en taule s'ils se font gauler.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  03-02-2014 23:23:57

Centurion06
Nouveau pilote
Date d'inscription: 29-12-2013
Renommée :   

Re: Pétition en faveur de Pascal et Bruno Pilotes de lignes

Que de questions !
Comment imaginer que les 2 pilotes se soient laissés piégés aussi facilement.
Et c'est vrai aussi qu'ils ont, pour le moins, ferme les yeux sur leur cargaison.
C'est vraiment un problème d'intime conviction et personnellement, je veux croire a leur innocence.
Naïfs ? Sans doute. Je ne peux pas imaginer qu'après avoir servi la France, ils aient croque ...
Pour quoi ?  Leur train de vie ne semble pas suspect. 
Attendons donc ... La présomption d'innocence.
Je rejoins kook et le sens des valeurs. Des anciens militaires auraient ils foule ça au pied ? 
Car je sais ce que servir veut dire.
Je ne peux que très difficilement admettre que de tels hommes aient en définitive, sur la conscience, la mort de de beaucoup de gens.
De toute façon, ne nous faisons pas d'illusion sur la tenue d'un procès juste et équitable la bas.

Dernière modification par Centurion06 (04-02-2014 03:14:21)


Michel- (en orbite avec mon Havane)-Aerowinx Precision Simulator-PMDG-Airbus Extended
----------------------------------------------------------------------------------------------
Notebook Gamer Asus G 750 H - Processeur : Intel cadencé 4 GHz-Carte mère Asustek- Ram : 16 Go (Corsair Vengeance). Carte Nvidia Geforce GTX 780 M- 3 DD (dont 1 SSD Samsung 840 pro series). Ventilateurs ext Cool Master

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  03-02-2014 23:39:35

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: Pétition en faveur de Pascal et Bruno Pilotes de lignes

Oh que oui, ca arrive souvent que des gens frappées de sortie de territoire arrivent toujours  à quitter le pays. Très courant même dans les pays en voie de développement. Tout le monde a un prix!

Si le passeport est confisqué, oui théoriquement mais ca ne garantie rien.  Moi ce qui m'intrigue si les agents US ont mis leur nez la-dedans car 700 kg de coc c'est pas rien. En d'autre mot, c'est un gros poisson. Ce pays est rongé par des crimes des narcos trafiquant. Le gouvernement en place en a tout simplement ras le bol. Si le D.E.A. est la dedans, ca risque de chauffer pour eux.

Quand vous allez visiter cette page qui parle de l'événement (en mars dernier) et où les gens vivant dans ces iles commentent sur le sujet, ils réclament à peu près tous une peine exemplaire.

On attend la suite de l'affaire.

EDIT: Pendant qu'on discute ici, les gardes cotes americains viennent de saisir 2 500 pounds  (1 136 kg) de cocaine qui vaut 37 millions de $ dans le territoire maritime de la R.D. Info du 1er fevrier 2014.

@ Centurion06: Sur quelle base quand tu affirmes ca:

De toute façon, ne nous faisons pas d'illusion sur la tenue d'un procès juste et équitable la bas.

Je te dis que ces pays que je connais bien ne sont pas aussi délinquant que l'on pense. Ils ne sont pas parfaits mais ils prennent au serieux les affaires de drogue.

Il ne suffit pas de croire mais il faut se mettre à l'évidence des preuves s'il y en a.

Dans ce genre de cas, il faut laisser l'émotion de coté même si je comprends bien ta frustration et celle des familles.

Amicalement

Dernière modification par flighty (04-02-2014 02:51:11)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  04-02-2014 03:56:37

Centurion06
Nouveau pilote
Date d'inscription: 29-12-2013
Renommée :   

Re: Pétition en faveur de Pascal et Bruno Pilotes de lignes

Merci Flighty. J'ose espérer pour conclure en ce qui me concerne , qu'en République dominicaine comme ailleurs, le raz le bol du fléau de la drogue l'emporte sur la gangrène de la corruption touchant le plus petit niveau de la hiérarchie d'Etat au plus élevé.

Que cette réaction ne soit pas dictée par une simple crainte de sauvegarder une vitrine vis à vis de l'étranger,  les intérêts économiques du tourisme ...etc.

Que les intérêts mesquins  individuels  touchés par ce fléau social et les enjeux économiques considérables tirés des profits de la drogue cèdent du terrain devant  l'action de personnes courageuses aux idéaux exemplaires.

Que des institutions étatiques œuvrant dans l'ombre dans cette lutte acharnée contre le mal triomphent, par des saisies record, des démantèlements  sans cesse opérés.

Pauvre Saint-Exupery, que ton monde imaginaire et merveilleux , ton petit prince, sont si loin de ces préoccupations.

Que des ailes brisées, prises dans une tourmente dévastatrice, retrouvent leur honneur, quoiqu'elles ait fait.

Qu'il est fou Afflelou, il doit être fou Afflelou !

Messieurs, ne confiez pas légèrement (sous FS) vos Falcon 50, sauf à moi wink

Je vous propose de virer ces 700 kilos de coke de la soute, et de faire une croisière-champagne-jolies hôtesses, émaillées de gauloiseries bien de chez nous (qu'il est loin le temps de Cavanna) !

Mais je m'égare.

Amicalement votre

Dernière modification par Centurion06 (04-02-2014 10:16:29)


Michel- (en orbite avec mon Havane)-Aerowinx Precision Simulator-PMDG-Airbus Extended
----------------------------------------------------------------------------------------------
Notebook Gamer Asus G 750 H - Processeur : Intel cadencé 4 GHz-Carte mère Asustek- Ram : 16 Go (Corsair Vengeance). Carte Nvidia Geforce GTX 780 M- 3 DD (dont 1 SSD Samsung 840 pro series). Ventilateurs ext Cool Master

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  04-02-2014 09:19:17

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Pétition en faveur de Pascal et Bruno Pilotes de lignes

Centurion06 a écrit:

Je ne peux que très difficilement admettre que de tels hommes aient en définitive, sur la conscience, la mort de de beaucoup de gens.

Totalement indépendamment de cette histoire sur laquelle je n'ai aucun élément à apporter, ce sont d'anciens militaires professionnels, donc par définition des gens formés pour avoir la mort de beaucoup de gens sur la conscience.

Peut-être qu'en réalité, au hasard des opérations menées, ils n'ont jamais eu à tuer personne, mais en s'engageant dans une carrière militaire ils se sont volontairement destinés à cela. Ce ne sont pas des conscrits, et l'armée n'est pas un jeu vidéo...

Cela dit, ça n'a rien à voir avec l'histoire, si ce n'est le fait qu'ils sont retraités très jeunes et, comme tous les anciens pilotes militaires, ont cherché ce qu'ils pouvaient faire ensuite.

Dernière modification par Catilina (04-02-2014 09:19:51)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  04-02-2014 10:26:27

Centurion06
Nouveau pilote
Date d'inscription: 29-12-2013
Renommée :   

Re: Pétition en faveur de Pascal et Bruno Pilotes de lignes

Oui hélas, j'adhère complètement à vos propos. Formés pour tuer. Mais  le droit de désobéir dans l'armée  et la jurisprudence dite "des baïonnettes intelligentes" le permet, peut-être pas aussi loin qu'une clause de conscience le voudrait.

Saint-Saint-Exupéry lui-même, avec  son monde magique et son petit prince, a t-il pu aller exprimer sa clause de conscience ? Car, il y a des actions sales, terribles. Mais, authentique aristocrate, il est de la veine de certains pilotes chevaleresques et idéalistes de 14-18, aussi bien allemands que français, qui auraient refusé de faire certains choix terribles.

Pour ça, j'accorde ma solidarité d'avec Pascal et Bruno, en vertu d'un doute raisonnable.

Dernière modification par Centurion06 (04-02-2014 11:00:27)


Michel- (en orbite avec mon Havane)-Aerowinx Precision Simulator-PMDG-Airbus Extended
----------------------------------------------------------------------------------------------
Notebook Gamer Asus G 750 H - Processeur : Intel cadencé 4 GHz-Carte mère Asustek- Ram : 16 Go (Corsair Vengeance). Carte Nvidia Geforce GTX 780 M- 3 DD (dont 1 SSD Samsung 840 pro series). Ventilateurs ext Cool Master

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  04-02-2014 10:31:41

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: Pétition en faveur de Pascal et Bruno Pilotes de lignes

Oui enfin, formé pour tuer... J'ignore l'ambiance dans l'armée française mais mon frangin, ex de l'armée belge, avait l'esprit fort loin du charabia glamour. Lui et ses collègues, nullement formés pour tuer, n'eurent pas tous très facile de retour à la maison lorsque le souvenir de ce moment où il leur fallut pousser sur le petit bouton rouge en opération (Yougoslavie, en l'occurrence) leur revenait au détour de l'anniversaire de la petite dernière...

Ces deux gogos ne sont à mon avis pas tout blanc et leur passé militaire n'a pour moi que fort peu à voir avec leur intégrité morale... Mais bon, ce n'est pas une raison pour les traiter de la sorte donc je signe big_smile

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  04-02-2014 10:45:21

vallav08
Elève Pilote
Date d'inscription: 19-04-2010
Renommée :   

Re: Pétition en faveur de Pascal et Bruno Pilotes de lignes

Sur le côté formé pour tué, ils ont beau être formés ce n'est pas parce que une personne est militaire qu'elle n'a pas de cœur e_Clown

Sinon en effet le passé c'est... le passé e_Clown une personne dans son passé peut avoir fait une carrière magnifique et mal finir, après je ne suis pas dans leurs tête laugh


comme la vie est belle dans le ciel <3

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  04-02-2014 12:16:56

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Pétition en faveur de Pascal et Bruno Pilotes de lignes

kOOk a écrit:

Oui enfin, formé pour tuer... J'ignore l'ambiance dans l'armée française mais mon frangin, ex de l'armée belge, avait l'esprit fort loin du charabia glamour. Lui et ses collègues, nullement formés pour tuer, n'eurent pas tous très facile de retour à la maison lorsque le souvenir de ce moment où il leur fallut pousser sur le petit bouton rouge en opération (Yougoslavie, en l'occurrence) leur revenait au détour de l'anniversaire de la petite dernière...

Je ne dis absolument pas le contraire. Militaire ne veut pas dire tueur froid sans discernement, et le fardeau des scènes de guerre vécues est un très lourd problème pour les soldats de retour d'opérations réelles, en particulier lorsqu'ils retournent à la vie civile.

Je dis juste que quelqu'un qui s'engage comme militaire professionnel est dès le début conscient que son job consistera, si nécessaire, à tuer des gens, même si ce n'est pas de gaieté de cœur, et qu'il n'est pas question de s'engager dans une telle voie si cette idée lui est insupportable.
Ensuite, que la personne soit amenée ou non à le faire dépend du hasard des affectations et des opérations, et rien ne dit que les 2 pilotes dont il est question dans cette affaire aient eu à le faire ou non.

Je réponds uniquement à la remarque de Centurion06 qui n'admet que difficilement que des pilotes militaires puissent avoir des morts sur la conscience...

Mais encore une fois, tout ceci est totalement indépendant de l'histoire dont il est question. Le fait que ce soient d'anciens pilotes militaire signifie juste qu'une fois dans le civil, il s'agit de trouver du boulot et que ce qu'ils savent probablement le mieux faire c'est piloter.

Dernière modification par Catilina (04-02-2014 12:23:48)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne