#1 [↑][↓]  02-02-2014 15:41:07

Elie88
Nouveau pilote
Lieu: Epinal (Vosges)
Date d'inscription: 15-12-2012
Renommée :   
Site web

[FSX] Demander une autre piste d'atterrissage à l'ATC

Bonjour a tous.

J'aimerai vous demander si en vol IFR il est possible de choisir/changer la piste d’atterrissage que l'ATC nous indique.

Je m'explique :

Lors de mes vol en CRJ-700 il arrive que l'ATC m'indique une piste sans ILS et par météo difficile je préférerai une une piste avec ILS

exemple de situation  :

Arrivée via IFR à proximité de Le Bourget (LFPB) l'ATC m'indique de tourner X, descendre Y et d'atterrir à vue sur la piste 21 (piste sans ILS) preferant une approche ILS, j'aimerai avoir une piste ILS la 7, 25 ou 27.

De temps en temps sur certain aéroport et je ne sais par quel miracle via la fenêtre ATC j'ai les choix :
[1] Confirmer
[2] Attendre -- [ Demander une autre piste ]
[3] Attendre -- [ Demander une autre approche ]
[4] Répétez

Donc pas de problème, je demande une autre piste qui sera pourvu d'une ILS

Mais dans cette situation je peux uniquement demander une autre approche,

http://sd-6.archive-host.com/membres/up/df182d52a996f2c12c968d2065e992482df55174/FSX/2014-2-2_15-27-9-951.jpg

Si je demande une autre approche (ILS 27) il me répond de faire le chemin d'approche ILS 27 et d’atterrir piste 21.

http://sd-6.archive-host.com/membres/up/df182d52a996f2c12c968d2065e992482df55174/FSX/2014-2-2_15-17-20-4.jpg


Mes questions :
- y a t'il un moyen de demande / choisir une piste? à la création du plan du vol? via le GPS, ou autre solution, si oui laquelle?

- Qu'est ce qui détermine l'apparition ou l'absence de l'option Attendre -- [demander une autre piste] dans la fenêtre ATC ?


- FSX - Acceleration
- FS Passengers
- UT 2
- FTX - REX - OpusFSX - EZCA

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  02-02-2014 21:39:33

Avro
Modérateur
Lieu: LFPN (Yvelines)
Date d'inscription: 26-04-2013
Renommée :   19 
Site web

Re: [FSX] Demander une autre piste d'atterrissage à l'ATC

Bonsoir,

Je dirais la météo.  Quand dans FSX tu demandes de décoller de la piste en service, il te proposera celle face au vent.

Donc si tu veux une piste particulière,  il te faut changer la météo. Mais encore mieux faire avec car dans la réalité,  tu choisis pas la piste en service. Tu fais l'approche avec l'ILS 27 et après tu fais un tour de piste et un atterrissage à vue comme avec le CESSNA de Rob wink

Dernière modification par Herji85 (02-02-2014 21:40:45)


Emmanuel

Simulateur MD-88 sous XP11, 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  03-02-2014 23:17:25

Patoutte
Elève Pilote
Lieu: CSK3
Date d'inscription: 05-01-2014
Renommée :   

Re: [FSX] Demander une autre piste d'atterrissage à l'ATC

Bonjour,

Comme l'a dit Herji85, la direction des vents est le facteur principal dont l'ATC tient compte afin de déterminer quelle piste sera en service. Il est évident qu'il faut toujours se poser face au vent et ce, autant sur roues que sur flottes.

Si tu désires faire une approche ILS sur une piste 27, il est déconseillé de le faire lorsque les vents soufflent de l'ouest. Si les vents sont défavorables, la piste opposée, soit la piste 09, sera alors en service.

Je crois qu'il existe un type d'approche aux instruments où le pilote syntonise la fréquence de l'ILS de la piste opposée. Grâce à cette technique, il est possible de s'aligner avec la piste. Par contre, les informations transmissent pour l'alignement sur le plan de descente seront erronées. Aussi, les informations de l'alignement horizontal seront inversées.

Je crois qu'il existe un autre type d'approche permettant de ce poser sur la piste opposée à l'ILS.  En gros, on s'aligne sur l'ILS avec le vent dans le dos. Ensuite, à une certaine distance DME de l'ILS ou du VOR de l'aéroport, se décale de l'axe de piste afin de se retrouver en vent arrière parallèle à la piste. On effectue ensuite un virage afin de se placer dans l'axe de la piste en service.
Je ne suis vraiment pas sûr, mais je pense qu'il s'agit d'une approche VPT. Je vais laisser les experts du IFR parler.

Bon, maintenant, je ne sais pas comment tu pourrais faire indiquer à l'ATC que tu désirerait faire une approche de ce genre. Bref, je n'ai pas vraiment répondu à la question.  ^^

Patoutte

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  04-02-2014 13:51:23

happening
Copilote
Date d'inscription: 20-09-2012
Renommée :   

Re: [FSX] Demander une autre piste d'atterrissage à l'ATC

Oui, mais sur un aéroport avec deux pistes en X, c'est un compromis entre le sens du vent et la visibilité, enfin j'imagine.
Tandis que dans FSX c'est juste le sens du vent sans tenir compte de l'ILS.
Perso j'utilise VoxATC et on peut demander le changement de piste, et c'est l'ATC qui propose la nouvelle approche. Comme j'imagine que ça se passe dans la réalité.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  04-02-2014 14:00:53

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX] Demander une autre piste d'atterrissage à l'ATC

Patoutte a écrit:

Bonjour,
Si tu désires faire une approche ILS sur une piste 27, il est déconseillé de le faire lorsque les vents soufflent de l'ouest. Si les vents sont défavorables, la piste opposée, soit la piste 09, sera alors en service.

Je crois qu'il existe un type d'approche aux instruments où le pilote syntonise la fréquence de l'ILS de la piste opposée. Grâce à cette technique, il est possible de s'aligner avec la piste. Par contre, les informations transmissent pour l'alignement sur le plan de descente seront erronées. Aussi, les informations de l'alignement horizontal seront inversées.

Je crois qu'il existe un autre type d'approche permettant de ce poser sur la piste opposée à l'ILS.  En gros, on s'aligne sur l'ILS avec le vent dans le dos. Ensuite, à une certaine distance DME de l'ILS ou du VOR de l'aéroport, se décale de l'axe de piste afin de se retrouver en vent arrière parallèle à la piste. On effectue ensuite un virage afin de se placer dans l'axe de la piste en service.
Je ne suis vraiment pas sûr, mais je pense qu'il s'agit d'une approche VPT. Je vais laisser les experts du IFR parler.

C'est le contraire : vent d'ouest, on se pose en 27.
En France, aucune approche ILS backcourse n'est possible (interdit et aucune approche n'est publiée). On ne fait que de l'ILS dans l'axe. Au besoin, on fait ce que tu essayes de décrire après : une approche VPT (anciennement approche MVL ou MVI). Je te laisse chercher pour savoir ce que c'est.

Sinon, oublie l'ATC de FS et passe sur du vol en réseau...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  04-02-2014 22:13:01

Patoutte
Elève Pilote
Lieu: CSK3
Date d'inscription: 05-01-2014
Renommée :   

Re: [FSX] Demander une autre piste d'atterrissage à l'ATC

C'est le contraire : vent d'ouest, on se pose en 27.

Bien vu! Je me mélange toujours avec cette phrase un peu complexe: Le numéro de la piste est toujours indiqué du côté opposé à la direction de la piste par rapport au nord magnétique (ou parfois géographique).

Au fait, je devrais cessez d'utiliser cette phrase. Je devrais plutôt dire: Le numéro de la piste du côté de l'approche révèle la direction approximative de la piste par rapport au nord magnétique (ou parfois géographique).

Patoutte

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  05-02-2014 00:36:26

Pat_59
Copilote
Lieu: Sailly sur la lys près de LFQT
Date d'inscription: 11-05-2013
Renommée :   17 

Re: [FSX] Demander une autre piste d'atterrissage à l'ATC

Bonsoir,

La météo nous donne la provenance du vent (vent du nord, le vent vient du nord et souffle vers le sud), les metar nous donnent également la provenance du vent (ldirection et force) on choisira donc la piste ayant le qfu le plus proche de celui du vent.
Exemple, le metar annonce un vent de 270° à 7 nœud, le vent vient de l'ouest soufflant vers l'est, la piste préférentielle sera celle face au vent donc vers l'ouest au 270°.


Amicalement  Patrickhttp://www.pilote-virtuel.com/img/members/8639/P3DV3.jpg
Configuration: Intel I7 3770k OC 4,4 GHz, CM Asrock Z77 Extrem 9
8Gb Gskill DDR3 2133, CG Nvidia 980 GTX TI 6Gb, Windows 8 64bits
P3D V3.3, X52 Pro, CH Product "Éclipse", TIR 5 etc....

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  05-02-2014 01:33:04

Patoutte
Elève Pilote
Lieu: CSK3
Date d'inscription: 05-01-2014
Renommée :   

Re: [FSX] Demander une autre piste d'atterrissage à l'ATC

Est-ce qu'il y a d'autres facteurs qui peuvent faire en sorte que l'on atterrisse vent dans le dos? Je pense à des facteurs comme:

Géographiques

-Montagnes qui gênent l'approche

Météorologiques

-Plan d'eau et ensembles de facteurs géographiques pouvant favoriser la formation de brouillard pouvant gêner la visibilité

Techniques

-Réparations au niveau de la piste

-Système d'approche aux instruments défectueux

Il y a probablement plein d'autres facteurs. Mais, si on est contraint à atterrir avec des conditions défavorables empêchant d'atterrir dans le vent, le seul moyen que je vois de s'en sortir est un déroutement.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  05-02-2014 03:22:56

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX] Demander une autre piste d'atterrissage à l'ATC

La longueur de piste aussi est à prendre en compte, vent dans le dos, ça allonge les choses wink


Et il y a des avions qui le permettent pas...


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  05-02-2014 09:46:13

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Demander une autre piste d'atterrissage à l'ATC

Il est évident qu'il faut toujours se poser face au vent et ce, autant sur roues que sur flottes.

Pas toujours non, dans de nombreux aéroports une piste en service (un QFU plus précisément) est préférentielle jusqu'à une certaine limite. Par exemple à Genève (LSGG) c'est jusqu'à 8kts de vent, bien entendu certains avions n'auront peut-être pas la possibilité d'atterrir avec une telle composante de vent arrière, mais la plupart du trafic commercial pourra, surtout vu la longueur de la piste à LSGG.

Mais encore mieux faire avec car dans la réalité,  tu choisis pas la piste en service.

Tu peux, sur accord tacite d'un contrôleur et d'un pilote, par exemple si comme dans mon exemple l'avion ne peut pas atterrir avec une telle composante de vent arrière, il peut demander à atterrir à contre-QFU ou par exemple à Cannes, atterrir sur la 04/22 pour raccourcir le temps de roulage ou pour n'importe quelle raison.

Je crois qu'il existe un autre type d'approche permettant de ce poser sur la piste opposée à l'ILS.  En gros, on s'aligne sur l'ILS avec le vent dans le dos. Ensuite, à une certaine distance DME de l'ILS ou du VOR de l'aéroport, se décale de l'axe de piste afin de se retrouver en vent arrière parallèle à la piste. On effectue ensuite un virage afin de se placer dans l'axe de la piste en service.

Généralement c'est plus avec la composante LOC de l'ILS, ce serait un peu embêtant d'utiliser le plan de descente de la piste et puis faire "un tour de piste" à 30ft du sol. Mais sinon c'est ça, la VPT (ou MVI) est pas forcément d'ailleurs dans l'axe de la piste, voir les VOR+VPT à Nice (ex-Approches Riviera et Saleya).

Globalement il existe trois types d'approches visuelles :
L'approche à vue qui est assez simple : on voit les installations, on s'y dirige, on s'y pose. Il peut y'avoir quelques restrictions (relatives au bruit) ou des consignes ATC (établi final à X altitude mini, X nm), mais généralement c'est tout de même figure libre.

La MVL ou Manoeuvre à Vue Libre qui se distingue de l'approche à vue en utilisant une aide de radionavigation (un VOR, NDB, LOC, etc.) et sans imposer de trajectoire particulière, permet de rejoindre la piste dans un volume de protection (le plus simple restant un cube). Donc c'est semi-libre en quelques sortes.

La MVI ou Manoeuvre à Vue Imposée qui rajoute à la MVI une trajectoire imposée pour rejoindre la piste, cette trajectoire jouant aussi le rôle de volume de protection.

La TMA de Nice contient les trois types d'approches en approche principale, Nice avec son VORa+VPTa sur les pistes 04 mais qui souvent se fait en approche visuelle, Cannes avec la LOCa+VPT 17 et Saint-Tropez avec la VORa + MVL sur tous les QFU.

Est-ce qu'il y a d'autres facteurs qui peuvent faire en sorte que l'on atterrisse vent dans le dos?

Oui, il peut y'avoir plein de raisons différentes. Géographiquement ça peut être des montagnes qui gênent l'approche, voir Saint-Tropez où il pourrait être difficile pour certains avions d'évoluer dans le relief pour rejoindre la 06. En plus les reliefs accentuent une aérologie particulière.

Mais après il faut voir au cas par cas, généralement la brume ne détermine pas une piste préférentielle. Ni d'ailleurs une piste à réparer. Une approche oui par contre, si les minimas sont pas réunies pour faire une approche visuelle alors on prendra le contre-QFU sur une approche plus adaptée, dans les limites de l'appareil bien entendu.

Mais ça peut aussi être des contraintes environnementales due à l'urbanisme ou à la faune, faut voir au cas par cas.

des conditions défavorables empêchant d'atterrir dans le vent, le seul moyen que je vois de s'en sortir est un déroutement.

Meuh non, c'est pas si grave ! Ce serait chiant de se dérouter pour 3kts vent arrière. Même en ULM je me déroute pas pour ça.

Dernière modification par Hillbird (05-02-2014 10:05:23)


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne