#51 [↑][↓]  29-05-2014 23:26:06

willswings
Copilote
Lieu: LFMU(34)
Date d'inscription: 25-07-2013
Renommée :   18 
Site web

Re: [FSX]bricolage+simulation=mon Home cockpit

passage à P3D V2:
le multi écrans avec des résolutions différentes fonctionne !  solv_gif
Vol au dessus des lacs des Cevennes...
https://lh5.googleusercontent.com/-ZE_nTeRDkmA/U4eSxpUOAGI/AAAAAAAAOnE/yW1rbyPhlZQ/w788-h591-no/IMG_20140529_125033.jpg

3x24" en haut..
1x19" wide en bas à gauche.
1x 19  3/4 en bas à droite.

et le projet de dual yoke?
ça avance  petit à petit ...
un aperçu vite fait mais c'est loiiiiin d'être fini...   wink

https://lh4.googleusercontent.com/-1zE0zD2u2tM/U2_tlSY0WbI/AAAAAAAAN8Y/mJcQfYBPyII/w443-h591-no/IMG_20140509_193407.jpg

Dernière modification par willswings (29-05-2014 23:27:31)

Hors ligne

 

#52 [↑][↓]  30-05-2014 21:57:11

CHURCHILL
Copilote
Lieu: LFNR (13)
Date d'inscription: 26-02-2012
Renommée :   

Re: [FSX]bricolage+simulation=mon Home cockpit

Bonsoir, Wills  pour ta colonne yoke tu utilises  du pvc de diametre 50  ou 63, je pensait un proto pvc avant d'essayer du tube chauffagiste zingue mais tres lourd d'ou PB de retour au neutre ? Est ce quelqu'un a essaye ?

Hors ligne

 

#53 [↑][↓]  31-05-2014 10:44:24

willswings
Copilote
Lieu: LFMU(34)
Date d'inscription: 25-07-2013
Renommée :   18 
Site web

Re: [FSX]bricolage+simulation=mon Home cockpit

Salut.
80 de diam.Comme le vrai d'après ce que j'ai lu.
Sur la photo c'était du 100 mais c'était un essai. J'ai réussi a tout rentrer dans du 80 depuis et c'est plus réaliste.

Dernière modification par willswings (31-05-2014 10:48:47)

Hors ligne

 

#54 [↑][↓]  31-05-2014 15:34:25

CHURCHILL
Copilote
Lieu: LFNR (13)
Date d'inscription: 26-02-2012
Renommée :   

Re: [FSX]bricolage+simulation=mon Home cockpit

Ah quand meme !!!! Quand je parlais du 63 je me  disais que j'exagerai peut-etre un peu ,  et bien non!  Donc avec du 80 en pvc pression on ne doit pas avoir de problemes de flexion/torsion bonne nouvelle.  Merci pour ta reponse.

Hors ligne

 

#55 [↑][↓]  31-05-2014 16:00:18

willswings
Copilote
Lieu: LFMU(34)
Date d'inscription: 25-07-2013
Renommée :   18 
Site web

Re: [FSX]bricolage+simulation=mon Home cockpit

Oui c'est largement assez rigide !
de rien.

Hors ligne

 

#56 [↑][↓]  01-06-2014 20:04:16

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX]bricolage+simulation=mon Home cockpit

Salut

Je cherchais un post qui m'expliquasse le fonctionnent électronique d'un Joystick USB et sur quoi je tomba ???
j'vous l'donne Emile !
Ce post de WWgs'!!!!

Alors là, les bras m'en tombent !!
ils m'en tombent tellement qu'ils en rebondissent!!!

Ton simu il est vraiment top de chez TOP-TOP ! ! !

J'ai juste jeté un oeil en diagonal...(lui aussi il a rebondi)
mais je vais me réserver du temps pour lire mieux ton post.

Dernière modification par pas2bol (01-06-2014 20:06:19)

Hors ligne

 

#57 [↑][↓]  01-06-2014 23:20:46

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX]bricolage+simulation=mon Home cockpit

Bon, là, j'ai fait le tour du post.
Bou diou!
j'm'étais dit, ce type est fou.
j'me suis trompé, c'est pire!

effectivement, je comprends mieux ton Avatar.

J'ose plus te demander un conseil
moi aussi j'suis timbré, mais pas au même niveau....quoique...
Donc, n'ayant pas le même niveau de neuronnes atteintes, je ne sais pas si j'arriverai à comprendre ta réponse, si réponse il y a....

Donc, voilà:
Dans un joystick USB,
Les axes engagent des mouvements sur des potentiomètres.
Comment le PC comprend il que le potard est à 0, au milieu ou en bout de course ?
Comment sait-il que c'est potentiomètre 1 ou 2 qui a bougé?
De quelle valeur sont les potentiomètres?
Comment fait-il pour savoir quel bouton est actionné?
En un mot, y-a-t-il quelqu'un de caché dans un Joystick?
un circuit intégré, par exemple ?

j'aimerais m'instructionner sur le sujet car j'ai dans l'idée de sombrer moi aussi dans la folie de la construction d'un TB.

a+
R'

Hors ligne

 

#58 [↑][↓]  02-06-2014 00:16:19

willswings
Copilote
Lieu: LFMU(34)
Date d'inscription: 25-07-2013
Renommée :   18 
Site web

Re: [FSX]bricolage+simulation=mon Home cockpit

hihi mort de rire !
Alors,
ça fait beaucoup de choses à expliquer mais pour que tu comprennes ,sans aucune notion,
un potentiomètre est en gros une résistance variable qui laisse plus ou poins passer le courant suivant son réglage.Un peu comme un robinet que tu ouvres et qui laisse passer l'eau.
robinet fermé= résistance à fond et pas d'eau (de courant )
robinet qui s'ouvre = un peu moins de résistance =un peu plus d'eau (de courant)
robinet grand ouvert=pas de résistance =eau à fond

le calculateur du circuit imprimé relié par USB au pc calcule juste la valeur de tension  qui passe et l'envoie au PC qui y attribue un chiffre qui correspond à ton étalonnage de potard, du min au max.
Il existe des tas de potentiomètres de différentes valeurs et constitutions qui sont établis en Ohms (c'est l'unité de mesure de la résistance électrique le sigle est Oméga);en général les potentiomètres de joysticks sont des 100 Ohms.
Pour ce qui est des boutons,ce ne sont que des vulgaires interrupteurs 0/1 ,qui , une fois enclenchés laissent passer le jus .Ils sont aussi attribués à une valeur que le pc , la configuration et les softs vont traduirent par telle ou telle action.
comme quand tu appuis sur les touches de ton clavier. tu appuie sur une touche mais s'il était programmé autrement au lieu du A quand tu appuie tu pourrais avoir un 1....
pour la différenciation des potards chacun a sa place ;et c'est en gros : le 1 fait 50 Ohms , le 5 en fait 21,et du coup ton pc sait qui fait quoi .
Ce qu'il faut retenir pour nous simeurs:
on ne peut relier une quelconque action manuelle faite par l'homme avec un PC que par une interface (appelée I/O.);
Il y en a de toutes sortes , mais le principe est de traduire un geste en valeur ou impulsion électrique compréhensible par le PC et des ports.

tu ne pourras pas relier directement un potentiomètre à un pc , tourner son bouton et voir ton avion virer à droite ou à gauche.
Il faut soit fabriquer castet    soit acheter   e_colere3     une interface  et y relier tes boutons et potars.(ce que je fais c'est facile ,tu peux y arriver .)si!
(regardes plus haut au sujet de la carte Bodnar et tu verrras....)
ou aussi acheter l'ensemble tout fait .Ce que beaucoup de constructeurs de cockpits font.(encore plus facile )


Ah , si tu vois un petit bonhomme dans le circuit imprimé , dis lui qu'il arrête de faire n'importe quoi et qu'il pourrait au moins passer son PPL !
laugh

Bye.

Dernière modification par willswings (05-06-2014 10:48:21)

Hors ligne

 

#59 [↑][↓]  02-06-2014 08:35:54

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX]bricolage+simulation=mon Home cockpit

Salut

J'ai oublié un petit détail. Je connais bien U=RI.
Comme je l'ai dit à quelqu'un dans l'coin, dans l'milieu on m'appelle "TKSI":
THE King of the soldering iron  ( Le Roi du fer à souder - pour les Non British)

Les z"ohm, les z'ampères, les volts, moi y'en a connaître.
d'ailleurs à cause de la THT, des électriciens, on ampère mais on en retrouve aussi.
(bon, celle-là, j'la ref'rai pas 2 fois - ça cause du tord à ma réputation)

Des potentiomètres, des transistors, des résistances, itout, j'en ai un moulon dans ma cave...c'est pas c'qui manque...alors j'irai pas les acheter, ça c'est sûr.
Quand aux boitiers, de la forme des ustensiles de cuisine dans le cockpit, ça pose pas de souci non plus....alors j'irai pas les acheter non plus.

Par contre, comme j'ai jamais ouvert un joystick, je me posais la question de savoir si y'avait du monde la d'dans...avec des types dedans qui disent quels boutons ont été actionnés.
On dit bien qu'il y a des z"homs, non?
En plus on dit "inter-faces" donc, ces z'homs y sont face à face, alors ???
Ouaip, pour se parler c'est mieux :
"- attention, c'est le bouton 2
"- non,  c'est le 3!!!"
"- remise de gaz !!! ah le bourin de pilote!! y confond la sonnette de décrochage et la sonnette de la cantine !!!"

Donc, y'aurait du monde dans un Joystick de base...oui, mais lesquels, quelles références, svp ?


Ps:
Le fou-furieux de ton avatar, je suis pas loin de lui ressembler, physiquement...
Mentalement, il reste quand même hors concours.

a+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (02-06-2014 08:44:04)

Hors ligne

 

#60 [↑][↓]  02-06-2014 16:53:45

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [FSX]bricolage+simulation=mon Home cockpit

Quand tu branches ton Joystick sur le PC, windows le reconnait automatiquement.
Ensuite il suffit de le calibrer, dans FS par exemple, il y a un onglet pour ca.
Ton joystick va etre identifié, par ex : Saitek XYZ.
Ensuite il te suffit d'appuyer sur un bouton, il va t'indiquer "Bouton 3" par exemple
C'est a toi de decider à quoi tu vas affecter ce bouton, choisis dans le déroulant.
Etc... meme chose pour les axes.
Tu constatera aussi que FS affecte au départ lui meme des fonctions standards
Tu les conserves ou les modifie.

Fais des essais toi meme...c'est plutot intuitif.


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#61 [↑][↓]  02-06-2014 19:49:23

Sebrx
Nouveau pilote
Date d'inscription: 15-04-2012
Renommée :   

Re: [FSX]bricolage+simulation=mon Home cockpit

Bonjour,
@pas2bol, cherche carte leo bodnar http://www.leobodnar.com/   ou click laugh, je n'utilise pas ce materiel, pour fsx je suis personnellement sur du "simple" saitek, et possédant en plus un Cougar Thrusmaster non modé branché sur mon palo, je m'etais il y a quelques temps posé la question de réinterfacer le tout en gardant mes sticks/yokes/gaz  j'étais tombé sur carte leo bodnar. http://www.leobodnar.com/shop/index.php … cts_id=180
, c'est juste pour une piste, je n'ai perso jamais essayé de faire tout ça wink ... pour l'instant ... et ce post m'interesse.

Dernière modification par Sebrx (02-06-2014 19:49:54)

Hors ligne

 

#62 [↑][↓]  02-06-2014 21:18:42

Niels
Pilote confirmé
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-05-2014
Renommée :   
Site web

Re: [FSX]bricolage+simulation=mon Home cockpit

Superbe !!!


Pilote de DR400 sur LFBR
Université Toulouse III Paul Sabatier - Étudiant en Informatique
Équipe CubeSat TOLOSAT - Responsable Sous-Système OBDH-OBC & Analyse de Mission
Membre de l'ASTRE - Association Spatiale Toulousaine de Recherche Étudiante

Hors ligne

 

#63 [↑][↓]  02-06-2014 22:58:35

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX]bricolage+simulation=mon Home cockpit

Jackpilot a écrit:

Quand tu branches ton Joystick sur le PC, windows le reconnait automatiquement.
Ton joystick va etre identifié, par ex : Saitek XYZ..

OUi, mais non....
Moi c'que je veux c'est le construire moi-même et que W7 me l'identifie " pas2bol " et pas Saitek ou Saitruc.

Bon, en même temps, c'est le post de WillWings et de son Home Cockpit.
Donc, il faut se recentrer sur son sujet.

Pour mon projet de Joystick, j'ouvrirai un post exprès.

Wills Wings, un conseil : NE TE SOIGNE PAS !!!! Continue, t'es sur la bonne voie...
En plus, quand on est timbré, on peut voyager par la poste plus facilement.laugh  ( c'est du vécu )

a+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (02-06-2014 22:59:37)

Hors ligne

 

#64 [↑][↓]  02-06-2014 23:22:00

willswings
Copilote
Lieu: LFMU(34)
Date d'inscription: 25-07-2013
Renommée :   18 
Site web

Re: [FSX]bricolage+simulation=mon Home cockpit

merci !!

pétard je viens de vous faire un tuto de 40. lignes sur les moyens pour réaliser et aménager vos "boutons " et les différentes techniques ,et j'ai tout effacé en posant le clavier pour répondre au téléphone !!
castet

dégoutéééééééééé

Hors ligne

 

#65 [↑][↓]  02-06-2014 23:33:47

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX]bricolage+simulation=mon Home cockpit

willswings a écrit:

merci !!

pétard je viens de vous faire un tuto de 40. lignes sur les moyens pour réaliser et aménager vos "boutons " et les différentes techniques ,et j'ai tout effacé en posant le clavier pour répondre au téléphone !!
castet
dégoutéééééééééé

C'est ballot...t'as appuyé sur le mauvais bouton ????    ... et tu veux nous faire un tuto sur " comment appuyer sur les bons boutons " ????e_Clownmad2_gifcepopossible_gifw00t

A+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (02-06-2014 23:34:39)

Hors ligne

 

#66 [↑][↓]  03-06-2014 00:07:00

willswings
Copilote
Lieu: LFMU(34)
Date d'inscription: 25-07-2013
Renommée :   18 
Site web

Re: [FSX]bricolage+simulation=mon Home cockpit

ouf j'ai tout récupéré !!  laugh



Si vous voulez un petit topo sur les boutons et autres que l'on peut aménager afin de se faire un "semblant de cockpit"et à moins avoir à se servir de la souris :

Vous voulez avoir quelques fonctions à portée de main, mais vous ne savez pas bricoler:
vous pouvez rajouter un ou plusieurs clavier judicieusement placés (il en existe des tous petits , des déroulables comme une feuille de papier, des sans fils , des avec keypad...).
j'avais vu un gars qui avait mis un clavier haut dessus de lui et s'en servait de overhead...c'est un début mais c'est cool de reproduire le geste de lever le bras plutôt que de cliquer...
Il suffit alors d'assigner les touches désirées aux fonctions de fsx recherchées. voir paramètres de commande.
On peut ainsi coller sur une touche ou un ensemble de touches des étiquettes qui cacheront les lettres du clavier pour ne voir que APU, lights...
Un américain en a même fait son commerce : ROGER DODGER AVIATION

Inconvénient: vous pouvez mettre 10 claviers usb sur votre pc , la touche affectée à une action sur un ne pourra pas être également affectée sur un autre.
Le A d'un clavier sera reconnu comme le même A sur un autre clavier...
idem pour les souris .
si vous brancher plusieurs souris , l'ordi n'en voit qu'une .Dommage, la roulette de la souris serait utile plusieurs fois dans un cocpkit: trim, volets, soilers,wheel steering....

Vous tâtez du fer à souder mais sans aucune notion en plus mais vous aimer bricoler et inventer :
Vous pouvez trouver d'occasion,ou aux puces, ou dans une pièce dédiée - n'est ce pas BO wink , une manette de jeu ,un volant une pédale ...qui se branche en usb .
Il est possible d'ouvrir le ventre de ces petits périphériques et de se servir du système d'interface afin de rallonger les fils en soudant là ou sont soudés les "boutons" et de mettre au bout de vos "rallonges " des petits interrupteurs à levier à impulsion ou des petits boutons trouvables facilement sur Ebay,ou en France chez Seltronics ou autres...une astuce: sur ebay, cherchez les mots en Anglais: switch, keyboard, contactor, rotary.... google est votre ami wink

Il est facilement envisageable de réaliser une commande de wheel steering avec un vieux volant de jeu de course de voiture (du moment qu'il a un ressort de rappel pour le milieu.
On peut se fabriquer un petit panel de démarrage par exemple pour un vieu coucou à helice avec des boutons repiqués sur les vrais boutons d'un gamepad et le placer là où il devrait être dans l'avion ...trop génial : on pousse le bouton du démarreur et l'helice se met à tousser et tourner ....une bonne inspiration dans un bidon d'huile de vidange et on y est !!!
laugh

Filipo qui fait partie du club des fou-furieux  passionnés (voir sa dernière création de la scène Corse !! eusa_clap   ) s'était servi d'une manette pour se concevoir un petit overhead bien pensé et pratique . (voir son EXCELLENT site : http://www.f-bmpl.com/

La limite: votre imagination et votre nombre de ports usb !
laugh

étape sup' : pour les hard bricoleurs :

Acheter des interfaces et y souder des interrupteurs, potentiomètres et éventuellement les monter dans un système mécanique.

plusieurs constructeurs de cartes  ,on retrouve notamment les Léo Bodnar citées plus haut dont je me sers ,économiques et pratiques elles me conviennent , on peut en mettre plusieurs sur un pc elles seront toutes reconnues comme différentes (avec une petite manip dans les propriétés des périphériques).

Ce sont en général des cartes -circuit imprimés comportant des connecteurs où l'on soude ou insère les cablages qui sont reliés aux inters , switches ,potards...
Ces cartes sont reliés en usb sur votre pc ,et, reconnus immédiatement par fsx, il suffit d'affecter l'inter que vous vennez de connecter à la fonction désirée.désirée. Ca marche de suite , pas de programmation , pas de codes.: LE TOP  solv_gif
On peut aussi bien évidemment passer par FSUIPC en version enregistrée que je conseille fortement ,car une fois que vous commencerez, vous ne vous arrêterez plus .croyez-moi wink
Par la même occasion achetez widefs en même temps , vous aurez une réduction et de toutes façon ce soft vous servira pour déporter des trucs sur un autre pc.

Pour les ténors des cockpit, les rois de la finition, le haut du chapeau,

Il existe des cartes interfaces qui permettent non seulement de recevoir des commandes  (genre un interrupteur ) mais aussi en envoyer et ainsi commander une LED , ou un moteur électrique comme un servomoteur ou un moteur pas à pas et ainsi mouvoir un mécanisme ( un throttle solv_gif  , une gauge )
Beaucoup plus chères , elles se composent d'une carte master sur laquelles se grèferont d'autres cartes avec des fonctions bien dédiées...carte output , cartes extensions ....
les plus connues sont celles d'opencockpit, il existe aussi simIO ....
d'une qualité supérieure, elles sont paramétrées pour être compatibles avec les appareils les plus complexes (PMDG ....)
mais il faudra passer par des lignes de commandes car ces dernières sont programmées en  SIOC .

Je laisserai à Jack  le soin de vous en parler c'est un pro wink

Les outsiders:
Une nouvelle génération d'interface a vu le jour dernièrement , ce sont les phidget, les arduino,les pokeys....
utilisées en robotique , il faut les programmer dans leur langage afin que les mécanismes qu'elles déclenchent soient reconnus par le pc.
Economiques , il y a de grandes possibilités, on peut faire un MCP complet de Boeing avec des cartes arduino et le prix est imbattable (google).
Inconvénient : Il faut être bon en électronique et assimiler le langage de prog et ensuite créer ses lignes de codes sans être sur du résultat.

voiloù....
à bientôt...
wink

Dernière modification par willswings (05-06-2014 10:50:31)

Hors ligne

 

#67 [↑][↓]  03-06-2014 17:20:52

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX]bricolage+simulation=mon Home cockpit

Merci pour ce topo particulièrement clair.

A+
Pas2bol

Hors ligne

 

#68 [↑][↓]  03-06-2014 17:42:11

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX]bricolage+simulation=mon Home cockpit

Pitite info qui changera peut-être la vie de ceux qui se désespèrent de n'avoir qu'une souri, même s'il y en a 2 de branchées en USB.

je reporte ici ce que j'ai lu sur le Net:
"
en effet c'est possible et très utiles dans certains cas ou la réactivité est importante. j'utilise glovepie
http://www.clubic.com/telecharger-fiche … vepie.html

tu telecharges et tu le décompresse dans un répertoire.
tu lance l'exe
dans fichier ouvrir tu vas dans le repertoire NewSamples et tu choisi Mouseparty
clique sur run

voila deux curseurs apparaissent. ils sont numerotés.

cela ne modifie pas l'action click mais permet de laisser une souris sur chaque application donc sur chaque ecran
"

j'ai essayé, ça marche. Sous FSX on continue de voir les souris indépendantes.
Seul souci c'est que l'écran de paramétrage de FSX en permet pas de différencier les 2 souris qui s'affichent pourtant indépendante l'une de l'autre.

epitète qu'y faut passer par FS Pouic... va savoir.


Source:
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-1-122 … ssible.htm
a+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (03-06-2014 17:44:01)

Hors ligne

 

#69 [↑][↓]  04-06-2014 09:29:16

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]bricolage+simulation=mon Home cockpit

Bonjour,

Un détail qui a son importance : prenez des potentiomètres à piste moulée, un peu plus chers mais tellement plus résistants (sans jeu de mots). Le potard à 2 balles à piste de carbone à tendance à très vite laisser trainer des particules de carbone qui provoquent des "crachements" en audio mais des conséquences plus désastreuses lorsqu'il s'agit d'un organe de contrôle.
Par exemple sur une commande de profondeur on aura du "marsouinage", catastrophique à l'atterrissage voire des cabrages intempestifs.

Ne faites pas confiance à un certain CH P.... fournisseur de manche "sois disant pro". Ce sont les premiers à mégoter sur la qualité des potentiomètres !

Par contre, pas de problème sur mon MS Sidewinder 2, il n'y a pas de potentiomètres. Jamais usé ni déréglé...

C'est curieux, dans la pub pour les manches, cet aspect technique de la plus haute importance n'est que rarement mentionné... eusa_boohoo   

Cordialement,

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#70 [↑][↓]  04-06-2014 10:15:57

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX]bricolage+simulation=mon Home cockpit

Salut Grospied

+1 pour les potentiomètres au carbone

Une "nouvelle" technique sur les joysticks, c'est l'Effet Hall, qu'on trouve sur le T16000M, par exemple.
Ce serait intéressant de savoir où se procurer les composants.
Là il n'y a pas de frottement, à part la mécanique du manche ou des curseurs.

On peut imaginer d'autres genres de détection sans frottement, le tout est de savoir ce qu’attend le circuit d'interfacé USB(PC)/capteur au niveau des hauteurs de signaux venant du capteur (potentiomètres ou autres).
Si quelqu'un peut me donner cette info, ce serait super sympa.
Naturliche, ça va dépendre de l'interface employée.

A+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (04-06-2014 10:16:24)

Hors ligne

 

#71 [↑][↓]  04-06-2014 12:07:56

dreambox62
Pilote confirmé
Lieu: Nord / Pas de Calais
Date d'inscription: 04-02-2013
Renommée :   

Re: [FSX]bricolage+simulation=mon Home cockpit

potentiomètre à effet hall disponible chez RadioSpare

Potent HALL

Mais ça coûte chère ces bébêtes là !
 
Cordialement DREAMBOX

Dernière modification par dreambox62 (04-06-2014 12:09:16)

Hors ligne

 

#72 [↑][↓]  04-06-2014 12:14:37

willswings
Copilote
Lieu: LFMU(34)
Date d'inscription: 25-07-2013
Renommée :   18 
Site web

Re: [FSX]bricolage+simulation=mon Home cockpit

Dans notre utilisation, le circuit interfacé classique n'attend qu'un courant plus ou moins important , variant de sa valeur maximale apportée par le dit circuit ,jusqu'à zero ,ne laissant rien passer.
Un peu de lecture:
http://www.sonelec-musique.com/electron … metre.html
tu peux remplacer un potentiomètre par ce qui te fait plaisir du moment que la valeur de la tension sera ajustable par l'utilisateur .
Le principe de fonctionnement n'a de plus simple que le vulgaire inter 0/1 , celui du potard, sera de 0 à 100% en passant par toutes les valeurs intermédiaires.
" Tu peux remplacer un potentiomètre par ce que tu veux" disais-je, je déconne pas, la seule limite est ton imagination .puisque tout a une certaine valeur de résistance électrique et il est toujours possible de la faire varier.
Rappelles-toi JM jARRE qui avait fait sensation en remplaçant les vulgaires touches de son synthé (qui ne sont que des interrupteurs) par des lasers , en passant la main dans le laser , la valeur changeait et du coup correspondait à l'inter à 1...
J'y pense car j'ai vu que Coldplay s'en resservait dans un de ses concert.
un son, une lumière, un matériau ou un élément, tout a une valeur que l'on peut convertir en valeur d'intensité électrique .

Ne pas confondre avec un encodeur , beaucoup plus complexe, on s'en sert par exemple dans un autopilot ou une radio pour incrémenter ou pas une valeur genre le heading.
Quand on le manipule , on sent des crans , à chaque cran, la tension passe de 0 à 100% puis à 0 du coté ou tu tournes et si tu tournes de l'autre coté, la valeur du courant sera de 100% à 0 puis  à 100%.Ce signal nécessite un décode du circuit qui identifiera le sens de rotation du coup et que le bouton a été tourné de X crans.Ton heading aura donc la valeur correspondante.

Par contre , pour ce qui est de ce qui sort de l'interface vers le PC , en terme de signal, là j'y connais rien.... cepopossible_gif
Si un grand ponte de l'informatique passe par là , genre PTITPILOT , NEPTUNE , DOMIFRANCE ou autres , il saura certainement nous éclairer.  wink

Dernière modification par willswings (05-06-2014 10:54:19)

Hors ligne

 

#73 [↑][↓]  04-06-2014 13:34:43

flop91
Nouveau pilote
Date d'inscription: 03-06-2012
Renommée :   

Re: [FSX]bricolage+simulation=mon Home cockpit

Bonjour,

Bravo et merci de nous faire partager ta passion ! Qu'utilises tu comme soft pour mettre en place les gauges Cessna ?

Merci !

Hors ligne

 

#74 [↑][↓]  04-06-2014 13:39:40

willswings
Copilote
Lieu: LFMU(34)
Date d'inscription: 25-07-2013
Renommée :   18 
Site web

Re: [FSX]bricolage+simulation=mon Home cockpit

Bonjour,
merci.
J'ai crée mes panels grâce à FS PANEL STUDIO FOR FSX.

Hors ligne

 

#75 [↑][↓]  04-06-2014 13:49:06

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX]bricolage+simulation=mon Home cockpit

Tout est dans ta réponse, Wills'
Merci beaucoup.

a+
Pas2bol

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne