#1 [↑][↓]  04-02-2014 15:06:21

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

[X-Plane] - Deux questions pour débuter...

Bonjour à tous les amis du forum wink


C'est sous la rubrique d'X-Plane que je viens cette fois vous demander vos lumières...

J'ai en effet décidé d'acquérir la dernière version de ce simulateur (Version 10) afin de changer un peu mes longues habitudes acquises, et aussi pour me faire une idée par moi-même de ce qu'il représente, si on le compare à FSX. Puisqu'il est souvent présenté comme son concurrent direct...

Je me suis d'emblée aperçu, déjà en tournant "en base", et en paramétrant comme expliqué, que c'est en effet très différent de FSX. Mais pour le présent, je ne porte aucun jugement. J'attends de voir, de me familiariser avec la logique de ce soft (bien différente en effet de FSX) pour essayer d'être en mesure de juger le plus objectivement possible.

D'emblée deux problèmes se posent à moi, pour lesquels je n'ai pas trouvé de réponses, en dépit de recherches menées ici même et sur certains forums dédiés (pardon si des réponses données m'ont échappé ; je reste actuellement très novice sur ce soft).

1) Certaines scènes téléchargeables sur Flight-Sim portent à côté de leur titre, la mention "Remote". Ainsi de toutes les scènes sur l'Autriche, mises en ligne aujourd'hui même (et que je pensais installer). Pouvez-vous me dire quel est le sens de cette précision ajoutée qui n'est pas présente sur nombre d'autres scènes téléchargeables ?

2) Lorsque je vais sur la page :

http://zonephoto.x-plane.fr/outremer_FR.php

et que je tente de télécharger les fichiers "overlay" des différentes îles d'Outremer proposées, un message m'est donné me disant qu' "il est impossible d'exécuter l'application", car "vos paramètres de sécurité ont bloqué l'exécution d'une application auto-signée".
Ayant par ailleurs Java correctement installé sur mon pc (du moins je pense), j'ai tenté de trouver la solution en consultant divers forums, mais je n'arrive pas à comprendre quelle est exactement la manoeuvre à exécuter pour débloquer la situation... Je précise que pour les autres "dalles" concernant l'Espagne et le Sud de la France, je les télécharge sans aucune difficulté. Le problème ne concerne que la page dont j'ai donné ci-dessus le lien.

Alors je viens demander aux "experts" du forum sur X-Plane s'ils peuvent m'expliquer simplement ce qu'il en est, et coimment m'en sortir.

Voilà... Je vous remercie évidemment d'avance pour vos réponses.

En même temps, j'offre à tous mes voeux de bonne année wink
Avec un peu de retard, je sais, mais une série d'événements personnels négatifs m'ont éloigné de la simulation, et du forum, durant plus de 5 semaines. Vous me comprendrez et vous m'excuserez...

Encore merci à tous pour vos lumières, et à bientôt de vous lire, toujours avec plaisir.

Platoplotinus

(Jean-Yves)

En ligne

 

#2 [↑][↓]  04-02-2014 15:40:32

ChD
Copilote
Lieu: proche LFPN
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: [X-Plane] - Deux questions pour débuter...

Salut ami futur x-planien,

Je pense que tu auras des réponses plus rapides de la part des "experts" du forum francophone de X-Plane : http://www.x-plane.fr/forum.php

Bons vols mutli-simulés.


Christophe

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  04-02-2014 16:12:36

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [X-Plane] - Deux questions pour débuter...

Bonjour ami ChD, et merci pour ta réponse qui, au moins me réoriente (ce qui ne va pas m'empêcher de garder un oeil ici laugh )

En effet, la comparaison erst intéressante à mener, ne serait-ce que pour obliger les méninges à s'activer un peu en dehors de routines !!! mad2_gif

Bien amicalement à toi.

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (04-02-2014 16:13:10)

En ligne

 

#4 [↑][↓]  04-02-2014 19:01:21

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [X-Plane] - Deux questions pour débuter...

Bonjour !

Bonne année à toi .

Tu as sans doute java installé mais est -ce qu'il est activé ?

Pour pouvoir installer certaines de ces scènes il faut sans doute remettre à jour ce java chez toi ; cela a été le cas pour moi et j'avoue ne pas être un grand connaisseur en ce domaine .


Pour les téléchargements sur Flight-sim la notation REMOTE signifie que le fichier a été retiré de la banque de téléchargement de Flight-sim et que tu vas être rediriger vers un autre site de téléchargement, avec tout ce que l'on peut y trouver ...!

Bons vols sur X-Plane ; après un très bref temps d'adaptation tu auras du mal à t'en défaire même si FS reste très attrayant .

Bernard .  smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

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#5 [↑][↓]  04-02-2014 22:28:26

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [X-Plane] - Deux questions pour débuter...

Bonsoir à l'un et à l'autre, mes amis wink

Je vous remercie d'abord, et de nouveau, pour vos réponses.

En m'aidant du forum que tu m'indiques, ami ChD, j'ai trouvé la solution au premier problème. Il s'agit en fait, dans Java, de baisser le paramètre de sécurité de "Elevé", où je l'avais par défaut, à "Moyenne". Et là, le téléchargement se fait sans problème, étant entendu que la dernière version de Java doit être installée.

En ce qui concerne "Remote", ami Berde, il semble que ce soit en fait un peu anarchique... Car tous les fichiers de l'Autriche sont bien en téléchargement sur Flight-Sim. Mais cela date d'aujourd'hui... Toutefois, j'ai eu la curiosité d'aller télécharger les plus anciens qui portent aussi "Remote"... A l'exception de 3 ou 4 d'entre eux - qui sont toujours du même auteur (Freddy De Pues) -, Flight-Sim les donne en fait toujours directement. Et quand le lien est rompu, sans aucune indication de redirection, il faut aller sur le site de l'auteur des scènes, Freddy De Pues, où les fichiers manquants sont effectivement tous disponibles.

Je donne le lien vers son site, pour le cas où des amis d'ici sont intéressés wink

http://fred-e.net/

Je te confirme ce que tu écris, ami Berde, quant à mes premières impressions. X-Plane est un autre monde, très différent de FSX, mais passionnant à apprivoiser, et qui oblige ma vieille cervelle à un effort salutaire eusa_clap eusa_clap eusa_clap w00t
Reste que pour le fanatique des décors photoréalistes en très haute définition que je reste obstinément (0m,50cm/0m,25cm grâce à FS Earth Tiles) il y a certes une petite déception. En revanche, pour les avions, le réalisme des modèles de vol me semble plus conforme aux conditions du vol réel, et en tous cas, plus exigeant que FSX. Expérience à confirmer toutefois. Car je débute seulement, et je suis très loin d'avoir encore plongé dans les arcanes de cet outil certes un peu austère au départ, mais qui semble effectivement passionnant.

En tous cas, merci encore pour vos lumières et pour votre aide amicale, re-bonne année à tous les deux, et à bientôt. wink wink wink

En toute amitié

Platoplotinus
(Jean-Yves)

Dernière modification par platoplotinus (04-02-2014 22:34:58)

En ligne

 

#6 [↑][↓]  05-02-2014 09:58:22

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [X-Plane] - Deux questions pour débuter...

platoplotinus a écrit:

En revanche, pour les avions, le réalisme des modèles de vol me semble plus conforme aux conditions du vol réel, et en tous cas, plus exigeant que FSX.

De façon générale, tant sur FS que X-Plane il vaut mieux faire abstraction de cet aspect. Le réalisme d'un modèle de vol se limite généralement à la cohérence de l'enveloppe de vol et du comportement général.

Il ne faut surtout pas compter sur un simu comme Fs ou X-Plane pour affiner son pilotage, il manque beaucoup trop de choses et ce n'est généralement pas l'objectif d'un simulateur, même professionnel.
Du point de vue de la cohérence, le fait que les modèles de vol soient calculés dans X-Plane donne parfois des résultats curieux, très éloignés de la réalité, parce que la réalité est beaucoup plus complexe que sa modélisation physique.
A contrario, on peut faire voler un carton à chaussures dans FS, mais les modèles de vol empiriques donnent habituellement des résultats très cohérents, en tout cas sur les avions que j'utilise.
Cela permet de se concentrer sur les autres aspects du simulateur : maintien des procédures opérationnelles, navigation, instruments, gestion du vol, radio, etc. où un FSX bien équipé est absolument redoutable.

X-Plane permet aussi de faire de très belles choses, notamment du vol de nuit dans des conditions beaucoup plus réalistes (vraie nuit, éclairage modulable) que FS toutes versions confondues, mais de mon point de vue j'ai besoin que le terrain s'étoffe un peu (scènes photoréalistes pour le VFR). Ça viendra probablement un jour.

A+
Antoine


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

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#7 [↑][↓]  05-02-2014 12:22:22

pbarthel
Nouveau pilote
Date d'inscription: 29-07-2012
Renommée :   

Re: [X-Plane] - Deux questions pour débuter...

Bonjour,

Simheaven pour le photoréalisme ?

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  05-02-2014 14:06:47

flomartin
Copilote
Date d'inscription: 25-12-2013
Renommée :   

Re: [X-Plane] - Deux questions pour débuter...

SimHeaven propose plusieurs types de scènes photo, je n'ai jamais bien compris lesquelles étaient les mieux ?

Avec OSM, sans, je ne comprends rien à tout ça... :(

Des conseils ?


Intel i7 9700KF, nVidia 3090, 64 Go de RAM.

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#9 [↑][↓]  05-02-2014 23:09:50

MdMax
Copilote
Lieu: Moselle
Date d'inscription: 08-02-2010
Renommée :   17 
Site web

Re: [X-Plane] - Deux questions pour débuter...

Bonsoir ! smile

flomartin a écrit:

SimHeaven propose plusieurs types de scènes photo, je n'ai jamais bien compris lesquelles étaient les mieux ?

Avec OSM, sans, je ne comprends rien à tout ça... :(

Des conseils ?

Une scène photo c'est un ensemble de photographies (généralement ortho-corrigées) qui recouvrent le "mesh" (relief). Dans les meilleurs cas, les endroits où il y a de l'eau sont laissés libres pour afficher l'eau artificielle du simulateur de vol, plutôt que l'eau de la photo. Certains auteurs ne se contentent pas d'utiliser un logiciel pour convertir des photos, les placer, et délimiter les bords des mers ou rivières, mais recherchent des alternatives pour les endroits où la photo comporte des nuages, y appliquent des corrections de couleurs, soit pour avoir un ensemble plus homogène, soit pour améliorer la qualité par rapport aux contrastes et couleurs dans le simulateur. Zones-Photo, SimHeaven, RealScenery, etc... il y a le choix.

Inconvénients:
- ça prend énormément de place sur le disque dur
- les mises à jour sont rares (vous n'aurez probablement pas un rond-point ou un lotissement construit fin 2012)
- à basse altitude, c'est moche, car tout semble plat... une photo d'un toit d'une maison, ce n'est pas une maison en 3D

Exemples ici:
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=32468
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 03#p312503




"OSM" c'est OpenStreetMap. Une base de données sous licence libre. Ce sont les données qui permettent de créer la fameuse carte coopérative, où tout le monde peut participer, cela permet aussi de créer logiciels de navigation hors ligne pour tablettes/smartphones/GPS, etc... Les applications sont très très nombreuses:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/List … d_Services
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Android
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/IOS

Je vous invite à vérifier la qualité de la carte chez vous et les endroits que vous connaissez bien:
http://www.openstreetmap.org/
http://map.project-osrm.org/

X-Plane, depuis la version 9, permet via des logiciels comme XPOSM d'importer des données vectorielles depuis cette base de données. Cela permet d'avoir la position précise des autoroutes, routes, rues, sentiers, chemins de fer, lignes haute tension, etc... Bref, c'est le minimum vital pour le VFR.

X-Plane 10 (sorti en 2011) propose déjà toutes ces données vectorielles dans son monde "plausible" par défaut. On y retrouve bien toutes les rues des villes et villages de OpenStreetMap, les rails, les lignes hautes tension, mais aussi les rivières, fleuves, côtes, lacs, etc... le tout sur un mesh et landclass très correct qui couvre le monde entier. C'est déjà beaucoup plus que ce que d'autres tentent de vendre au prix fort sur FSX (cf. "FTX Vector", "OpenVFR Terrain", "Taburet Vector", etc...)

Alpilotx (qui avait déjà travaillé sur les scènes par défaut de X-Plane) propose même une mise à jour de tout cela pour l'Europe, l'Amérique du Nord avec un mesh et landclass plus précis, et de nouvelles extractions de données de OpenStreetMap:
http://www.alpilotx.net/downloads/x-pla … y-mesh-v2/

On peut faire encore beaucoup plus de choses dans les endroits qui sont bien cartographiés. Grâce à des logiciels comme OSM2XP (ou bientôt également XP Scenery Generator), il est possible d'importer des immeubles 3D (avec dans de nombreuses communes de France les données du Cadastre), des objets 3D (phares, éoliennes, châteaux d'eau, antennes, clochers, arbres isolés, etc...), contours précis des forêts, etc...

Au final, cela permet d'avoir des scènes beaucoup plus précises, détaillées, remplies, "non plates" et si vous avez en plus des scènes photo-réalistes en guise de textures pour le sol, le résultat est souvent très beau, plus cohérent. Exemples ici:
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=59358
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 76#p624376
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 62#p579262
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=47959
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=56906

Vous pouvez donc trouver des scènes réalisées à partir des données OSM sur de nombreux sites... ou les générer vous-même avec avec vos propres paramètres et des données encore plus récentes.

Bons vols ! solv_gif

Dernière modification par MdMax (05-02-2014 23:28:07)

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#10 [↑][↓]  06-02-2014 15:25:32

flomartin
Copilote
Date d'inscription: 25-12-2013
Renommée :   

Re: [X-Plane] - Deux questions pour débuter...

Un grand merci pour ces explications.

Donc si j'ai bien compris, on peut mettre des textures photos comme les HD Photosceneries de SimHeaven et rajouter en plus les scènes OSM ?

Dans les liens que tu as donné il y a des résultats vraiment excellents !

En mettant les textures photo de nuit les villes seront quand même éclairées ?

Merci pour tes conseils !


Intel i7 9700KF, nVidia 3090, 64 Go de RAM.

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#11 [↑][↓]  07-02-2014 16:29:29

coyote60
Pilote confirmé
Lieu: Rhône Alpes
Date d'inscription: 02-11-2011
Site web

Re: [X-Plane] - Deux questions pour débuter...

Oui, les maisons et immeubles s'allument.


Le Blog de Coyote
X-Plane 10.51r2 - i5 650 3.2Ghz - Ram 12 Go - AMD RX580 8G - SSd Intel 500 Go - W7 64 & Ubuntu 17.10 -

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#12 [↑][↓]  07-02-2014 19:11:55

flomartin
Copilote
Date d'inscription: 25-12-2013
Renommée :   

Re: [X-Plane] - Deux questions pour débuter...

OK donc si j'ai bien compris, c'est un peu comme dans FSX, il faut les OSM, ensuite les textures photo et dessous les meshes ?

Les fichiers OSM sur SimHeaven datent un peu, septembre 2013, il y a moyen de trouver une version plus récente ?

Merci pour tous ces conseils !


Intel i7 9700KF, nVidia 3090, 64 Go de RAM.

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#13 [↑][↓]  08-02-2014 21:06:53

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [X-Plane] - Deux questions pour débuter...

Bonsoir à tous les amis wink

Désolé pour le retour tardif... Les urgences et les imprévus de la vie réelle...

Et d'abord merci pour toutes les précisions ajoutées. Je vais piocher tout cela tranquillement, et revenir questionner quand des problèmes se poseront à moi...
Pour l'instant la familiarisation se poursuit à petits pas laugh

Tiens w00t Une question "à chaud", sans doute naive pour les spécialistes...

J'apprécie beaucoup, sous FSX, quand j'utilise le chapeau chinois de mes joysticks (CH Products avec palonnier pour l'un de mes 2 pc ; Cyborg Evo Force pour l'autre), de pouvoir faire varier la vue extérieure sur 360 degrés en continu (c'est idéal pour contempler le paysage en tournant autour de l'avion, même si ce n'est pas très réaliste...). Cette manoeuvre est-elle possible également sous X-Plane ? Jusqu'à présent je n'ai pas trouvé le paramétrage pour l'obtenir ; je peux certes paramétrer des vues successives (devant, devant à droite, à droite, arrière à droite, arrière, etc...), mais je n'arrive pas à obtenir la vue panoramique circulaire en continu. Est-ce une impossibilité dans X-Plane, ou un paramétrage qui m'a échappé jusqu'à présent ?

Merci aux spécialistes de me dire.

Bien cordialement à vous tous, et à bientôt

Jean-Yves

En ligne

 

#14 [↑][↓]  08-02-2014 22:09:19

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [X-Plane] - Deux questions pour débuter...

platoplotinus a écrit:

Bonsoir à tous les amis wink

Désolé pour le retour tardif... Les urgences et les imprévus de la vie réelle...

Et d'abord merci pour toutes les précisions ajoutées. Je vais piocher tout cela tranquillement, et revenir questionner quand des problèmes se poseront à moi...
Pour l'instant la familiarisation se poursuit à petits pas laugh

Tiens w00t Une question "à chaud", sans doute naive pour les spécialistes...

J'apprécie beaucoup, sous FSX, quand j'utilise le chapeau chinois de mes joysticks (CH Products avec palonnier pour l'un de mes 2 pc ; Cyborg Evo Force pour l'autre), de pouvoir faire varier la vue extérieure sur 360 degrés en continu (c'est idéal pour contempler le paysage en tournant autour de l'avion, même si ce n'est pas très réaliste...). Cette manoeuvre est-elle possible également sous X-Plane ? Jusqu'à présent je n'ai pas trouvé le paramétrage pour l'obtenir ; je peux certes paramétrer des vues successives (devant, devant à droite, à droite, arrière à droite, arrière, etc...), mais je n'arrive pas à obtenir la vue panoramique circulaire en continu. Est-ce une impossibilité dans X-Plane, ou un paramétrage qui m'a échappé jusqu'à présent ?

Merci aux spécialistes de me dire.

Bien cordialement à vous tous, et à bientôt

Jean-Yves

Bonsoir !

Biensûr que c'est possible .

J'ai également le CHProducts .

Dans le cockpit 3D le chapeau chinois te permettra de monter, descendre, allez sur la droite latéralement ou sur la gauche mais pour avoir une vue plus circulaire du cockpit il faut appuyer sur le clic droit de la souris et la manoeuvrer .

Je n'ai pas trouvé mieux pour l'instant pour le cockpit .

Pour la vue extérieure, pas de problème, comme pour FS .
Tu vas dans le menu de X-Plane, joystick et Equipements, Boutons std.

Sur la colonne de droite, la 4ème, tu sélectionnes les quatre ronds : "A gauche,A droite, Monter, Descendre " avec ta souris l'un après l'autre en validant chaque fois avec la position du chapeau chinois .
Ainsi dans la vue extérieure obtenue avec la touche A du clavier tu pourras tourner autour de ton avion tout comme dans FS .
Tu peux également sélectionner la vue extérieure avec un des boutons de ton yoke . pour moi c'est la "Vue en cercle" 2ème colonne .

Etc ...!

Bons vols .

Bernard . smile

Dernière modification par BERDE (08-02-2014 22:10:25)


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#15 [↑][↓]  08-02-2014 22:54:05

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [X-Plane] - Deux questions pour débuter...

Bonsoir Bernard et merci pour toutes ces précisions wink

Comme quoi, je ne fais que débuter !

Je mets tout cela en pratique dès demain et je sens que je vais encore davantage apprécier X-Plane (mais sans lâcher FSX bien sûr) mad2_gif

Bien cordialement à toi comme à tous et à très bientôt wink

Jean-Yves

En ligne

 

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