#1 [↑][↓]  04-02-2014 19:30:22

BuckDanny001
Pilote confirmé
Lieu: LFPL
Date d'inscription: 28-07-2012

[Réel]Devenir pilote de ligne à l'étranger

Bonsoir à tous !

Alors voilà j'ai cherché sur le web un petit moment sans trouver les résultats que je voulais, alors, sachant que vous venez tous de plusieurs coincoins du monde, avez vous une réponse à cette question:
Y a-t-il des écoles de pilote de ligne à l'étranger, accessibles aux étrangers, qui ne soient pas privées ?                                                                  (moins que 80 000€ la formation quoi...)
Parce qu'en France on a notre très chère ENAC à laquelle je vais essayer de me présenter mais soyons honnête, il y a vraiment très peu de places pour beaucoup de candidats.... hmm

Si vous connaissez des réponses merci d'avance d'être passé !!

Dernière modification par BuckDanny001 (04-02-2014 19:30:37)


Col.  B.Danny

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  04-02-2014 20:02:30

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel]Devenir pilote de ligne à l'étranger

Les écoles publiques généralement c'est réservé aux nationaux. Mais je crois que celle du Québec peut prendre les étrangers, j'ai plus le nom, c'est à trois rivières je crois.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  04-02-2014 20:06:57

AeRoLiNeR
Copilote
Lieu: LFFE
Date d'inscription: 13-06-2011
Renommée :   17 

Re: [Réel]Devenir pilote de ligne à l'étranger

Bonsoir,

Renseigne toi avant tout sur la validité des licences étrangères dans les autres pays. Certaines licences délivrées à l'étranger ne sont pas valables en France et dans certains cas il te faudra valider ta licence par la DGAC pour travailler. En Europe les licences sont toutes uniformisées avec les JAR-FCL donc ça ne pose pas trop de problèmes. En revanche aux Etats-Unis les licences sont réglementées par la FAA et tu devra envisager une conversion pour venir voler en Europe.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  04-02-2014 20:12:08

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [Réel]Devenir pilote de ligne à l'étranger

Voici l'école à Trois-rivieres: http://www.nadeauairservice.com/

Et la page consacrée aux etudiants etrangers. Il y a aussi des pdf a telecharger. Si ton premier souci est l'argent, n'essaie pas chez les provinces (États) anglophones car c'est plus cher). Du moins au Canada.

Dernière modification par flighty (04-02-2014 20:16:24)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  04-02-2014 21:00:21

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel]Devenir pilote de ligne à l'étranger

Zangdaarr a écrit:

Les écoles publiques généralement c'est réservé aux nationaux. Mais je crois que celle du Québec peut prendre les étrangers, j'ai plus le nom, c'est à trois rivières je crois.

Il existe d'autres pays que la France ou la formation de pilote pro est gratuite (type ENAC) ?


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  04-02-2014 21:30:23

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [Réel]Devenir pilote de ligne à l'étranger

Partir à l'étranger c'est bien, mais, pour avoir tenté :

Les heures de vols sont peut-être un peu moins chères, oui mais ne pas oublier qu'à côté, il faut vivre sur place (loyer + bouffe).
Le calcul final, donne finalement un tarif proche d'une école tout intégrée en Europe.
Ceci dit, j'ai adoré ma courte vie en tant qu'expat' au Québec, et au niveau aéro, j'ai appris énormément.

En Europe, si tu n'as pas peur de prendre des voies un peu "annexes" et que tu est prêt à t'investir personnellement, je te conseillerais de te pencher vers un ATPL théo à distance en Anglais et de mûrir sagement tes heures en club.

Le théorique à la maison demande une petite rigueur, il faut savoir se mettre au calme et travailler chez soi, c'est pas toujours évident. C'est actuellement ce que je fais, au départ c'était un peu chaud, mais au bout de quelques semaines, quand la machine est lancée, c'est bon.

En ce moment j'alterne même avec un boulot à côté, je viens de passer à mi-temps, et bizarrement j'avance mieux sur ma théorie que lorsque j'étais à plein temps dessus (vu qu'avec mon taf' ça me fait des coupures nettes qui me sortent la tête du jour au lendemain de mes bouquins de théo)
Je gagne aussi un peu de blé, qui financera la suite de l'aventure.

J'ai pour ma part fini mon mûrissement, j'en ai fais une partie au Canada (comme dit plus haut) et ai terminé en France à l'aéroclub, et vole toujours un petit peu (ayant passé les 200h je vole moins que lorsque j'en avais 120h et encore plein de belles ballades à faire ^^)

C'est sûr, ça ne fais pas rêver je ne suis pas dans une grosse FTO dans laquelle je serais Frozen ATPL au bout de 18mois, mais dans le contexte du marché actuel, je préfère prendre mon temps, j'envisage la fin de ma théo ATPL d'ici fin 2014, avec un peu de chance fin 2015 j'aurais tout mes certifs.

Le mûrissement en aéroclub, m'a aussi permis de me faire un peu connaître sur mon terrain, et j'ai multiplié ces derniers temps des expériences de vols plutôt intéressante. J'ai passé ma DNC de largueur para, et récemment mon club m'a demandé si j'étais chaud pour prendre la place d'un des instructeurs du club.
J'ai répondu oui, et de ce fait j'ai eu le droit à une Liste 1 (bourse qui me permet de passer ma qualif instructeur)

Aussi, si jamais tu cherche des ATPL théo à distance, je te conseillerais de te pencher vers les écoles Anglaises, et de ne pas te faire avoir par les ATPL théo à bas coût.

Bonne continuation

:)

Clément

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  04-02-2014 21:37:15

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel]Devenir pilote de ligne à l'étranger

antoine a écrit:

Zangdaarr a écrit:

Les écoles publiques généralement c'est réservé aux nationaux. Mais je crois que celle du Québec peut prendre les étrangers, j'ai plus le nom, c'est à trois rivières je crois.

Il existe d'autres pays que la France ou la formation de pilote pro est gratuite (type ENAC) ?

Il y a une école hautement subventionnée au Québec. De là à dire que c'est gratuit je sais pas, mais bon a un certain niveau faut bien accepter de payer un peu


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  04-02-2014 21:38:32

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel]Devenir pilote de ligne à l'étranger

Il s'agit du CEGEP de Chicoutimi. Et la sélection n'est pas accessible si l'on n'est pas résident permanent du Québec.

http://www.cchic.ca/?3E8E087E-75CD-4A25 … ght:pilote

Dernière modification par Zangdaarr (04-02-2014 21:39:59)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  04-02-2014 21:41:57

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [Réel]Devenir pilote de ligne à l'étranger

Si mes souvenirs sont bons, le CEGEP de Chicoutimi sélectionne en priorité des Québécois/Canadiens (ce qui est normal)
J'ai souvenir que quelques Français avaient tentés, mais après s'être retrouvé le bec dans l'eau s'en était venus dans la FTO dans laquelle je volais.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  04-02-2014 21:52:04

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel]Devenir pilote de ligne à l'étranger

Euh, c'est assez simple en fait:

- Si tu réside au Québec ET que tu es citoyen canadien ou équivalent (c'est à dire permanent), tu as le droit de déposer une demande, sinon non.

A partir de là, si le CÉGEP choisit de prioriser les québecois, il s'agit d'une violation de la charte des droits et libertés de la personne, et ils peuvent être allégrement attaqués en justice.
J'ose espérer que tes amis n'étaient soit pas résidents, soit qu'ils ont juste échoué.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  04-02-2014 22:10:06

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [Réel]Devenir pilote de ligne à l'étranger

Vu qu'ils n'ont pas fait long feu dans la FTO, il est fort probables qu'ils aient échoués...
Je pense même que certains y sont allés avec leurs kékettes et leurs couteaux.
Quand je disais qu'ils favorisaient des Canadiens/Québécois, je voulais bien évidemment dire qu'ils prenaient en premier les Canadiens (mais ici je fais le distinguo entre Canadiens et Québécois, car c'est un coup à s'attirer les foudres de certains laugh)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  05-02-2014 15:58:42

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel]Devenir pilote de ligne à l'étranger

En fait ils ne prennent que les résidents du Québec, les résidents des autres provinces ne peuvent pas appliquer, et ils ne peuvent pas faire de distinguo canadien et étranger. Si tu as un statut légal permanent, et résident du Québec, tu es au même niveau que les autres, que tu sois iranien ou canadien. C'est ainsi que ça fonctionne ici.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  05-02-2014 16:09:16

BuckDanny001
Pilote confirmé
Lieu: LFPL
Date d'inscription: 28-07-2012

Re: [Réel]Devenir pilote de ligne à l'étranger

Ok merci beaucoup à tous d'être passés !! w00t
Je vais voir ce que je peux faire avec toutes vos infos !
Très bonne idée pour les licences
Mais ce dont Freedird à parlé on aurait la même chose en France non ? Et je vais me pencher un peu sur la CEGEP et l'école de Trois Rivières ! Mais bon déjà je vais essayer l'ENAC on verra ensuite...J'ai encore du temps ! ^^


Col.  B.Danny

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  05-02-2014 18:32:17

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [Réel]Devenir pilote de ligne à l'étranger

Ce que Zang dit plus haut est une réalité des pays fondés par un système fédéral tels que les USA, le Canada, le Mexique, l'Australie, etc. Les divisions administratives et territoriales qu'on appelle provinces et territoires au Canada sont en fait des États qui fonctionnent selon un système propre eux: justice, législation, éducation, symbole, drapeau, identité, etc. Il y a donc 13 chef d'États au Canada plus 1 chef d'État fédéral. En d'autre terme 13 gouvernements et 1 gouvernement fédéral. Comme la France est un pays à un seul État, c'est pour cela que parfois la comparaison entre les deux pays est difficile.

EDIT: entre le gouvernement federal et les gouvernements provinciaux/territoriaux, il n'y a aucun lien de subordination. Tout le monde est patron.

Au canada, l'éducation est une juridiction strictement provinciale (État) qui fait en sorte qu'il existe un cloison entre chaque juridiction dans la reconnaissance des compétences. Aux USA, l'éducation est une juridiction fédérale. Et à cause du corporatisme très influent en Amérique du Nord, presque chaque métier est régi par un ordre professionnel. Si tu es médecin au Québec ou ailleurs au Canada et compte déménager à Vancouver, l'ordre des médecins local doit réévaluer tes acquis qui t'oblige à repasser des examens. C'est con mais c'est comme ca! Même histoire pour les ingénieurs, enseignants d'où que tu viennes. Pour pourvoir exercer ton métier, il te faudra obtenir un permis ou brevet (Certification en anglais) par le ministère en charge. Heureusement que le transport aérien et Maritime sont de compétence fédérale. A ce niveau, il n'y a donc aucun souci concernant les obstacles entre les provinces.

Chez nous à l'ouest, il faudra avoir résidé au moins un an comme résident permanent pour être éligible à des programmes financés par l'État.

(mais ici je fais le distinguo entre Canadiens et Québécois, car c'est un coup à s'attirer les foudres de certains )

Il n'y a rien de méchant la-dedans. Les québecois sont des résidents jouissant le statut de citoyen canadien ou résident permanent du canada qui vivent de façon permanente dans la province (État) du Québec où la langue parlée est majoritairement le français. Ils sont des canadiens (sauf les résidents permanents) à part entière comme n'importe quel autre citoyen dans les 12 États anglophones qu'on appelle le ROC (Rest of Canada). C'est un fait et toute autre explication qui sort de ce cadre n'est que spéculation politique et relève du sensationnalisme. Tout ca est écrit sur notre passeport. Les québecois d'aujourd'hui ont été d'abord, les Canadiens (oui c'est eux qui portaient le nom canadien le premier. L'équipe de Hockey de la province a gardé ce nom même aujourd'hui), puis se sont baptisés en Canadiens français pour se distinguer des anglophones qui se sont eux aussi appelés Canadians. C'est à partir de 1960 que ce peuple s'est appelé Québecois durant l'effervescence souverainiste.

Au jeux olympiques de Sochi, il n'y a ni québecois, ni albertains, ni Ontariens, ni Manitobains, ni saskatchewanais, ni nouveau-brunswickois, ni nouvel-ecossais, etc. ...il n'y a que des athlètes canadiens eusa_clap

Avant d'aller étudier au Canada en tant qu'étranger, il faudra tenir compte aussi le fait que les frais de scolarité des étudiants étrangers (International students) soient légèrement plus élevé que ceux des résidents. Je n'ai jamais compris pourquoi mais c'est à peu près le cas à travers le pays. Il parait que c'est pour compenser les taxes payées par les contribuables.

bonne journée

flighty

Dernière modification par flighty (05-02-2014 19:14:42)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  05-02-2014 18:53:41

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [Réel]Devenir pilote de ligne à l'étranger

Merci pour les précisions Flighty wink

En France pour les filières gratuite c'est ENAC ou l'Armée .

L'ENAC propose plusieurs concours :
_l'EPL/S tu pars de 0 et tu deviens ATPL et le toutim
_EPL/U concours que tu peux présenter si tu possède déjà l'ATPL théorique ainsi que ta phaséo aéro en Anglais, l'ENAC se chargera de te former au CPL/ME/IR
_EPL/P concours que tu peux présenter si tu possède l'ATPL théo + la phraséo en Anglais et le CPL(A), l'ENAC te formera donc au ME/IR

Dans l'Armée, il y à l'entrée sur concours EOPN/EOPAN je ne saurais t'en dire plus.

C'est déjà pas mal, et tout les pays n'offrent pas autant de solution.

Les US, je crois qu'il y à très peu de formation publique (Embry Riddle et UND sont-ils des établissements privés ou publique, je ne sais pas) mais fût-il un temps ou de grosses compagnies formaient des pilotes de A à Z.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne