#1 [↑][↓]  06-02-2014 21:29:11

Branech
Copilote
Date d'inscription: 18-02-2011
Renommée :   

[Réel]Un employé tatillon refuse l'atterrissage

Le boss du FC Sion a beau être un des meilleurs clients de l’aéroport (LSGS), son jet a été détourné pour un retard minime. Une rigueur surprenante, à l’heure où la piste sédunoise cherche à redécoller.

http://www.20min.ch/ro/news/romandie/st … twitterfee

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#2 [↑][↓]  07-02-2014 17:07:39

cougar641
Pilote confirmé
Date d'inscription: 09-05-2012
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Re: [Réel]Un employé tatillon refuse l'atterrissage

oh le povre !! on va le plaindre ..

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#3 [↑][↓]  07-02-2014 17:18:57

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Un employé tatillon refuse l'atterrissage

Les Suisses sont des gens sérieux, là bas on ne rigole pas avec l'heure et les horloges ... 

et puis "la piste sudénoise cherche à redécoller", or il s'agissait d'atterrir, et pas de décoller !, ça va donc dans le bon sens !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#4 [↑][↓]  07-02-2014 17:23:43

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: [Réel]Un employé tatillon refuse l'atterrissage

Et à l'heure du chocolat c'est vitale !

Ok laugh e_Clown --> []

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#5 [↑][↓]  07-02-2014 17:27:40

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
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Re: [Réel]Un employé tatillon refuse l'atterrissage

Entre l'heure chocolat en Suisse, le Tea Time chez les Britons, les hardcore grévistes on est vachement bien !

e_Clown

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#6 [↑][↓]  07-02-2014 18:18:00

Panxua
Copilote
Date d'inscription: 16-12-2009
Renommée :   10 

Re: [Réel]Un employé tatillon refuse l'atterrissage

Bonsoir,

Ça soulage toujours de nous moquer de nos voisins suisses.

Mais après tout, peut-être ce contrôleur avait-il en mémoire l'accident survenu à Aspen le 29 mars 2001, où un Gulfstream, chargé d'une quinzaine d'autoproclamés VIP voulait atterrir après l'heure de fermeture du terrain, et où aucun des passagers de cet avion n'a pu raconter pourquoi ils n'étaient jamais arrivés à la soirée planifiée depuis Los Angeles dans le St Moritz étatsunien...

La lecture du rapport du NTSB rappelle que la compagnie avait signalé l'heure limite de décollage pour arriver avant l'heure de fermeture du terrain, recommandation dont le chef de cette expédition avait fait un usage... nous dirons "hygiénique".

Sans omettre les pressions de ce personnage sur les pilotes, qui ont voulu complaire au client de leur compagnie.

A lire ici : ASPEN

Bons vols


Panxua

Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle

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#7 [↑][↓]  07-02-2014 18:45:33

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
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Re: [Réel]Un employé tatillon refuse l'atterrissage

Pour ma part ce n'est pas de la moquerie, un soupçon d'humour tout au plus, les règles sont les règles, le gars se pointant en C172 se serait fait virer de la même manière, ..  normal ...   certains pouvant se payer des jets d'affaire pensent que tout leur est permis alors qu'il suffit de respecter les règles, comme tout le monde ..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#8 [↑][↓]  09-02-2014 10:16:13

Degseth
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Re: [Réel]Un employé tatillon refuse l'atterrissage

Oui enfin d'un autre côté les taxes d'un 172 c'est pas les même que celle d'un jet d'affaire et les enjeux ne sont pas les mêmes… De plus y'a pas de raison de niveler encore une fois "à la française" par le bas: le gars en 172 devrait être accepter tout comme le gars en jet. Si la demande d'extension est possible et a été demandée… Après c'est à l'aéroport de voir s'il veut s'assoir sur ses clients ou non.. ça reste une politique commerciale..

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#9 [↑][↓]  09-02-2014 12:38:19

Bee Gee
Pilote Virtuel
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Renommée :   144 

Re: [Réel]Un employé tatillon refuse l'atterrissage

Pour aller à Sion il faut une tante bien établie là bas ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#10 [↑][↓]  10-02-2014 11:30:32

Catilina
Copilote
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Re: [Réel]Un employé tatillon refuse l'atterrissage

Degseth a écrit:

le gars en 172 devrait être accepter tout comme le gars en jet. Si la demande d'extension est possible et a été demandée… Après c'est à l'aéroport de voir s'il veut s'assoir sur ses clients ou non.. ça reste une politique commerciale..

Le gars en C172 est accepté exactement comme le gars en jet. Tout au plus nous demande-t-on de laisser le passage aux jets militaires, parce qu'un C172 ou un DR400 à 50-60kt de GS en finale, ça prend de la place...  Ça m'est arrivé quelques fois que la tour me demande de prolonger le vent arrière en direction de E1 (Saint Léonard), 2 paires de Tiger qui déboulent dans l'autre sens, même pas le temps pour moi de rejoindre E1 avant d'être autorisé à poser en 25.
Alors que s'il avait fallu faire tourner 4 lampes à souder au-dessus de la ville en attendant que j'aie posé et dégagé, les nuisances et les coûts n'auraient pas été les mêmes...

L'approche n'est pas tout à fait anodine à LSGS, tant en VFR qu'en IFR. La boucle d'approche des IFR se balade au milieu des +4'000m de la région, il n'y a pas d'ILS. Le circuit VFR longe les reliefs de près et on se fait facilement bousculer au passage des vallées latérales.
L'aérodrome est dans le fond de la vallée du Rhône. Le matin et le soir les vents descendent des montagnes, c'est donc la 07 qui est face au vent, mais elle n'est même pas équipée de PAPI (seulement un PAPI MIL).

L'AD ferme à 20h, avec prolongation possible jusqu'à 21h (PPR jusqu'à 12h), les règles sont les mêmes pour tous. Tout le monde est à la même enseigne. Si l'avion de Constantin avait dû poser pour des raisons de sécurité, il aurait été accepté, tout comme on nous accepte à Genève en cas de pépin. Pour des raisons de confort, par contre, il n'y a pas vraiment de raison.
Il y a des questions de sécurité, et aussi des questions de voisinage. Pour que leur activité reste supportable, les AD passent des accords avec les associations de riverains, ces accords doivent être respectés, sinon ils sont caduques. Le même journal ne se serait certainement pas gêné pour faire de gros titres comme quoi M. Constantin bénéficie de passe-droits avec son avion privé au détriment des Sédunois.

D'un autre côté, l'accès au tarmac de Sion est actuellement soumis à un PPR pour cause de travaux et, de passage là-bas, j'ai entendu à la radio un avion se faire refuser le parking faute d'avoir réservé un slot, quand bien même il y avait encore beaucoup de place sur ledit parking, tant à mon arrivée qu'au moment où je suis reparti.
Je les ai trouvés bien... rigides, sans avoir en mains tous les éléments pour juger si c'était exagéré ou non.

A+
Antoine

Dernière modification par Catilina (10-02-2014 11:32:55)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

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#11 [↑][↓]  10-02-2014 13:18:12

Branech
Copilote
Date d'inscription: 18-02-2011
Renommée :   

Re: [Réel]Un employé tatillon refuse l'atterrissage

Bee Gee a écrit:

et puis "la piste sudénoise cherche à redécoller", or il s'agissait d'atterrir, et pas de décoller !, ça va donc dans le bon sens !

EXCELLENT ! laugh

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#12 [↑][↓]  10-02-2014 15:15:26

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel]Un employé tatillon refuse l'atterrissage

Panxua a écrit:

Bonsoir,

Ça soulage toujours de nous moquer de nos voisins suisses.

Mais après tout, peut-être ce contrôleur avait-il en mémoire l'accident survenu à Aspen le 29 mars 2001, où un Gulfstream, chargé d'une quinzaine d'autoproclamés VIP voulait atterrir après l'heure de fermeture du terrain, et où aucun des passagers de cet avion n'a pu raconter pourquoi ils n'étaient jamais arrivés à la soirée planifiée depuis Los Angeles dans le St Moritz étatsunien...

La lecture du rapport du NTSB rappelle que la compagnie avait signalé l'heure limite de décollage pour arriver avant l'heure de fermeture du terrain, recommandation dont le chef de cette expédition avait fait un usage... nous dirons "hygiénique".

Sans omettre les pressions de ce personnage sur les pilotes, qui ont voulu complaire au client de leur compagnie.

A lire ici : ASPEN

Bons vols

Il n'y a aucun rapport avec Aspen. Ici il s'agit d'une décision purement administrative. Aspen était dangereux, le terrain avait subit un cycle d'ouvertures/fermetures de nuit et personne n'y comprennait plus rien, et il n'y avait pas les minimas d'approche aux instruments.

Là on demande juste à un mec d'ouvrir la tour 15 min de plus. Pas vraiment comparable. Les extentions d'ouverture, ça se fait partout dans le monde, très régulièrement, et ceux qui les demandent payent pour ça.


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