#1 [↑][↓]  13-02-2014 20:29:17

Popite78
Copilote
Date d'inscription: 25-08-2012
Renommée :   

[Réel] Orientation: Avis Grondair + Questions .

Bonjour à tous,
Je souhaiterais avoir plusieurs avis d'élèves ou ancien élèves qui ont été chez grondair ! Voilà je me pose plusieurs questions et j'ai besoin de votre aide pour m'orienter.
J'ai lu plusieurs avis (mais pas assez big_smile )sur d'autre site, qui  disent qu'ils ont bcp de défaut contrairement à d'autres. 
J'aimerais donc avoir des avis concret car c'est un peu contradictoire et je m'y perd  wacko .
J'ai donc quelques questions en complément  sur les écoles en générale :
-Quels sont les petits défauts  qui font qu'une école soit meilleurs qu'une autre ? Par exemple Cargair vs Grondair .
-Quelles sont les "arnaques" que peut avoir une école ?
- Es que vous trouvé cela étrange qu'il n'y a pas de sélection ou qu'il n'y a pas de "rentrée" comme au lycée ? Car lorsque j'en parle aux profs, ils disent que c'est impossible !

Maintenant sur Grondair smile
  -J'ai lu que patrouille de feu c'était une "arnaque" car une qualif chère et pas rentable.  Vrai ?
  - J'ai été au salon à Paris, et ils m'ont dit que la météo n'était pas gênante. Vrai ? Ou plutôt pas un défaut mais une qualité.
  - Es que cela vous gêne que ce soit aussi paumé et isolé  ? Moi qui m'isole  facilement hmm
  - Ils disent que c'est école chère car c'est pas le "prix final" soit 30 000€ car pas les taxes ... Comprise. Vrai ?
  -  Et la question très originale : pourquoi cette école ?

Bref je sais que mes questions sont un peu bidon , mais je manque de confidence surtout pour dépenser 30 000 € dans une formation dont je ne connais pas très bien et dont j'ai pas total confiance .
Toutes infos même un peu HS sera la bienvenue wink ( conseille  par exemple )
Je vous dit merci d'avance pour votre aide et compréhension big_smile !
A++
PS: pour éviter un nouveau poste j'ai une autre question HS:
Pour devenir contrôleur au USA , comment fait on ?
Sauf si il vaut mieux créé un nouveau post. Dans ce cas là dite moi wink

Dernière modification par Popite78 (13-02-2014 20:29:56)


Config: I7 2700k 3.2Ghz  + MSI 970  4go +  8go 1600ghz

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  13-02-2014 21:16:29

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [Réel] Orientation: Avis Grondair + Questions .

Salut,

Grondair est une bonne école, des quelques connaissances qui y sont passés, tous ont trouvé cette FTO bien fichue.
Je ne l'avais pas choisie, car trop isolée, même si à la base je suis un solitaire, et avais donc choisi une école sur St-Hubert (CYHU), pour des raisons pratiques (transports en communs/logements/services à proximité)

Leurs avions sont bien entretenus, le staff' semble sérieux (tu as sans doute rencontré Jocelyn Dulac à Paris) et les infrastructures de la FTO sont bien fichues (vu que leur école est placée sur leur aérodrome)
La météo ? T'inquiète pas, tu voleras, j'ai fais une grosse partie de mes vols en plein hiver (-25/45cm de neige/rampe verglacée) c'est le fun et t'y prendras goût !

30 000euros ? Tu dépenseras bien plus, car ils ne comprennent pas le logement, et le coût de la vie sur place (qui gonfle dès lors que tu possède une voiture)

Aussi, si je peux te donner 2 conseils :

_Une fois la scolarité terminée, pars visiter les écoles, pour te faire un avis (en 15jours c'est faisable)

_Ou, tu pars 1~2 mois pour t'imprégner de la culture (voir si le pays te plait vraiment), et sur les 10derniers jours tu fais le tour des écoles.

Pourquoi ? Il faut que tu sois 100% sûr que le pays te plaît car les licences que tu va passer sont uniquement valable au Canada et tu ne pourras pas prétendre à un job en Europe avec des licences Canadiennes (et si tu le veux, il faut prévoir reconversion, donc grosso modo tu repasse ATPL+CPL+IR+ME, donc tu repasse à la caisse)

Personnellement, j'ai pas fais ça, et malgré le fait que je me plaisais énormément sur place, je me rendais compte que je n'étais pas vraiment fait pour y vivre (malgré le fait que je m'y suis fais pleins d'amis)
Je suis persuadé que, si j'avais pris le temps de connaître le pays (en dehors du cadre de mes études) avant d'attaquer mes qualifs, j'aurais vite fais le constat que -non- je ne me voyais pas vivre à long-terme là-bas, mais plus sur des courtes périodes, pour mes vacances de vadrouille aéro de petit pilotaillon !

Malgré ça, j'y ai volé et suivi un cours CPL. Je ne regrette en rien, j'y ai appris beaucoup de choses (surtout du côté "pratique" du pilotage, vu que là-bas ils envisagent la chose avec plus de pragmatisme qu'en Europe)

Bon courage à toi, le choix n'est pas facile, il y à des contraintes (autre que financières) à prendre en compte, mais si tu y va, je suis persuadé que tu y passeras du bon temps ! wink

Clément

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  13-02-2014 21:43:06

Popite78
Copilote
Date d'inscription: 25-08-2012
Renommée :   

Re: [Réel] Orientation: Avis Grondair + Questions .

Salut freeb!rd,
Merci bcp de ton avis qui me sera très utile ! wink
J'ai bien sur prévue d'y aller visiter ! Tous le monde me le recommande (salon) ! smile
Bon, si j'ai bien compris cela semble une bonne école ! smile  sérieux etc ..
J'ai prévu de passer la licence Américaine (facile non ? ) et peux être la licence européenne . 20 000€ a peu près ?
Es que tu pourrai me donner d'ailleurs une idée du prix ? A peu près ? Car les 70 000€ des écoles françaises , c'est aussi que la formation ?
Dans ton cas , tu a fait la formation complète ? Que fait tu maintenant ? Pas trop compris .
Merci encore !
A+

Dernière modification par Popite78 (13-02-2014 21:45:27)


Config: I7 2700k 3.2Ghz  + MSI 970  4go +  8go 1600ghz

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  13-02-2014 22:51:46

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [Réel] Orientation: Avis Grondair + Questions .

Popite78 a écrit:

J'ai prévu de passer la licence Américaine (facile non ? ) et peux être la licence européenne . 20 000€ a peu près ?

Très honnêtement, j'ai plus les devis en tête, et ne me souviens plus très bien, mais en passant par une école Canadienne, celle-ci ne te délivrons que des qualif Canadienne (étant enregistrée comme FTO Canadienne).
Mais c'est très flou dans ma tête ^^

Popite78 a écrit:

Es que tu pourrai me donner d'ailleurs une idée du prix ? A peu près ? Car les 70 000€ des écoles françaises , c'est aussi que la formation ?

Au Canada, j'ai plus trop idées des devis, mais 70 000/80 000 euros est plus exact, ce prix contient le coût de ta formation + les frais de vie sur place pour une année
Compte donc en plus de ton devis d'école, minimum 1000 euros de frais de vie par mois (qui inclue, 500 de loyer + à la louche 300 de courses et petit frais + 200 d'essence si tu as une bagnole), la formation durant (en moyenne) 12 mois

En France, 80 000 euros, c'est jouable, il faut louvoyer, et ne pas forcément passer par une seule FTO :
_Passe ton PPL en aéroclub (et grâce aux bourses attribuées aux jeunes par la FFA, ça réduit la note)
_Passe ton ATPL théorique à distance (ça demande un peu plus de motivation, mais c'est faisable),
_Mûris tes heures de vols en aéroclub et,
_Fais jouer la concurrence, passer ton CPL théorique dans une école A ne t'empêche pas de passer ton ME dans une école B, pareil pour l'IR

Popite78 a écrit:

Dans ton cas , tu a fait la formation complète ? Que fait tu maintenant ? Pas trop compris .
Merci encore !
A+

Je suis parti au Canada, avec mon PPL français en poche, et avais l'idée de partir vivre de l'autre côté de la marre.
J'avais débuté mon CPL + IR + ME, mais plus j'étais là-bas, plus je me rendais compte que la vie au long terme sur place n'était pas faite pour moi, après m'être rendu compte de ça, j'ai donc décidé que je passerais mon ATPL en Europe, et je me suis servi de mes derniers mois de vie au Canada (limités par mon Visa)pour engranger des connaissances théoriques (je suivais les cours CPL sol pour ma culture générale quoi) et j'ai continuer à y voler pour mon mûrissement (en vue de mon ATPL en europe)

Depuis, je suis revenu chez maman et papa, et je passe un ATPL à distance, dernièrement j'ai décroché un CDI à mi-temps (dans un milieu totalement opposé à l'aéro) j'engrange un peu de sous, pour la suite de la formation (IR+ME+CPL)

Je me prépare, pour partir (très prochainement) en stage pour devenir instructeur.

Il ne faut pas non plus, baser son avis sur les retours des autres, le mieux est de te faire ton idée, fais le tour des écoles au Canada et essaye de voir si la vie sur place te plaît.
Fais le aussi en France.

Si Mkonareff passe par là, je crois que lui à réussi à ne pas avoir un devis astronomique pour sa formation européenne (sur son blog je crois)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  13-02-2014 23:21:15

Popite78
Copilote
Date d'inscription: 25-08-2012
Renommée :   

Re: [Réel] Orientation: Avis Grondair + Questions .

D'accord merci pour toutes les infos wink
Je pensais que le Canada c'étais moins chère ... Faut voir .
Mais oui moi ça me fait un peu peur de partir comme ça ... Mais en même temps j'ai hâte !
Je n'hésiterais  pas si j'ai encore des questions ! Ça pose pas PB je pense wink
A+ bonne nuit wink


Config: I7 2700k 3.2Ghz  + MSI 970  4go +  8go 1600ghz

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne