#76 [↑][↓]  09-04-2014 11:23:26

Wind_D4ncer
Copilote
Lieu: au soleil
Date d'inscription: 04-03-2013

Re: [FS9][FSX][Réel] XP bientôt à la poubelle?

Bonjour

Je reflechis serieusement a un passage sur Mint LMDE (Debian Edition), a priori Mint offre une reconnaissance des cartes graphique et periheriques evoluée, et la reputation de Debian en terme de stabilité n'est plus a faire....

Une version "civilisée" de Debian quoi... Ensuite KVM ou un VirtualBox en interne et zou....

http://www.linuxmint.com/

http://fc01.deviantart.net/fs71/f/2011/008/9/7/lmde_wallpaper_water_mint_2_by_nacsasoft-d36p81r.jpg

J'ai trouve Ubuntu parfois lourd et instable....c'est pourquoi je cherche une alternative....

Eventuellement Il y a Steam OS aussi .....Mais pour le moment ses fonctionnalites me semblent limitées a faire tourner des jeux video....

Des avis sur ces distribs ?
Quid de la possibilité de faire tourner un FSX dans un environement virtuel sur une OS linux ? Cela a t il deja été fait ?

Dernière modification par Wind_D4ncer (09-04-2014 11:42:16)


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#77 [↑][↓]  09-04-2014 18:53:09

goldblum
Pilote Virtuel
Lieu: Près de LFOD / 66 ans
Date d'inscription: 08-06-2009
Site web

Re: [FS9][FSX][Réel] XP bientôt à la poubelle?

Salut !
5 mises à jour pour ce mois d'avril pour XP SP3...

Je croyais qu'il n'y aurait rien pour avril blink

Bons vols virtuels wink


X PLANE 11.55 / Windows 10 . 64  / PC AMD RYZEN 3 / 32 Go DDR 4 3200 / AMD RX 6600XT 8 Go  DDR 6 / THRUSTMASTER T. Flight Hotas 4  /Seagate BarraCuda 1 To .

Hors ligne

 

#78 [↑][↓]  09-04-2014 20:23:51

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: [FS9][FSX][Réel] XP bientôt à la poubelle?

goldblum a écrit:

5 mises à jour pour ce mois d'avril pour XP SP3...

Je croyais qu'il n'y aurait rien pour avril blink

MAJ proposées avant le 8 avril et impossible à télécharger depuis ... le 9 avril  laugh

Hors ligne

 

#79 [↑][↓]  09-04-2014 20:37:03

Avro
Modérateur
Lieu: LFPN (Yvelines)
Date d'inscription: 26-04-2013
Renommée :   19 
Site web

Re: [FS9][FSX][Réel] XP bientôt à la poubelle?

Non j'ai téléchargé 3 mises à jour ce matin. Une sacrée eXPérience.


Emmanuel

Simulateur MD-88 sous XP11, 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

Hors ligne

 

#80 [↑][↓]  09-04-2014 20:48:36

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: [FS9][FSX][Réel] XP bientôt à la poubelle?

Je reprends une question de Fonta et un début de réponse que nous a fait Lagaffe :

fonta a écrit:

je souhaiterai "passer" le HD de XP en W7/64. La séparation des "risques" existera t'elle encore sachant que la carte-mère est la même pour les deux HD ??

Lagaffe a écrit:

Une machine virtuelle peut être configurée comme "un pot à  miel" (honeypot) ce qui veut dire en jargon informatique que de l'extérieur on peut voir la machine virtuelle et être piégée dedans sans pouvoir voir l'hôte qui est derrière.

J'ai pratiqué cette technique d'abord sur Linux puis sur Windows avec les outils VMWare et cela fonctionne parfaitement ... mais cela se trouve facilement sur le Web.

Et je m'interroge aussi  merlot

Sans passer par l'installation d'une "machine virtuelle", peut-on plus simplement garder installé Win XP + tous nos programmes et rajouter sur une autre partition Ubuntu pour ainsi démarrer le PC sur un OS sûr et sécurisé et éviter d'avoir à ré-installer tous nos logiciels (sans parler de FSX et ses add-ons), en étant vraiment dans un environnement sécurisé ? 

Est-ce que dans ce cas la présence de XP (et de ses futures failles) sur le PC peut elle être un facteur de risque au niveau sécurité ?  Ubuntu pour une utilisation internet et XP seulement pour ses programmes et jeux en coupant la connexion au web ...

Pour être plus clair :
- internet, email, téléchargement ... démarrage du PC sur Ubuntu
- utilisation de nos programmes habituels et jeux (hors connexion) ... démarrage du PC sur Win XP

Si on démarre le PC sur Ubuntu, Win XP qui est sur une autre partition sera t-il vu par un éventuel hacker ?

Hors ligne

 

#81 [↑][↓]  09-04-2014 21:54:15

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [FS9][FSX][Réel] XP bientôt à la poubelle?

domifrance a écrit:

- utilisation de nos programmes habituels et jeux (hors connexion) ... démarrage du PC sur Win XP

Jeux hors connexion??, autant dire retourner en l'an 40 wink

Herji85 a écrit:

Bonjour,

Petite pause café, je réponds à ce post depuis le XP pro de mon boulot wink Vous pensez que la lecture de PV peut être très préjudiciable à ma sécurité numérique ? blink

Ben perso  FS2004 tourne toujours sous win XP SP2 dont le support est terminé depuis Juillet 2010 et pourtant je n'ai aucun soucis.
Je vole sur IVAO, sur IBNET, j'envoie des mails (trés peu avec ce PC quand même)

Comme il a été supposé plus haut, les risques ont l'air d'être limités sous réseau local avec des ports spécifiques ouverts pour ces connexions.

Le PC sur lequel je poste sur Pilote Virtuel est quand à lui sous XP SP3, donc comme je n'ai pas l'intention de changer d'OS, il faudra probablement me virer du forum winkwink

Dernière modification par Gérard BERNARD (09-04-2014 22:24:55)


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#82 [↑][↓]  09-04-2014 22:20:48

goldblum
Pilote Virtuel
Lieu: Près de LFOD / 66 ans
Date d'inscription: 08-06-2009
Site web

Re: [FS9][FSX][Réel] XP bientôt à la poubelle?

Pour info, les mises à jour XP SP3 ont été téléchargées et installées ce mercredi 9 avril, domifrance ...
A+ wink


X PLANE 11.55 / Windows 10 . 64  / PC AMD RYZEN 3 / 32 Go DDR 4 3200 / AMD RX 6600XT 8 Go  DDR 6 / THRUSTMASTER T. Flight Hotas 4  /Seagate BarraCuda 1 To .

Hors ligne

 

#83 [↑][↓]  10-04-2014 04:28:27

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [FS9][FSX][Réel] XP bientôt à la poubelle?

Gérard BERNARD a écrit:

domifrance a écrit:

- utilisation de nos programmes habituels et jeux (hors connexion) ... démarrage du PC sur Win XP

Jeux hors connexion??, autant dire retourner en l'an 40 wink

Herji85 a écrit:

Bonjour,

Petite pause café, je réponds à ce post depuis le XP pro de mon boulot wink Vous pensez que la lecture de PV peut être très préjudiciable à ma sécurité numérique ? blink

Ben perso  FS2004 tourne toujours sous win XP SP2 dont le support est terminé depuis Juillet 2010 et pourtant je n'ai aucun soucis.
Je vole sur IVAO, sur IBNET, j'envoie des mails (trés peu avec ce PC quand même)

Comme il a été supposé plus haut, les risques ont l'air d'être limités sous réseau local avec des ports spécifiques ouverts pour ces connexions.

Le PC sur lequel je poste sur Pilote Virtuel est quand à lui sous XP SP3, donc comme je n'ai pas l'intention de changer d'OS, il faudra probablement me virer du forum winkwink

Tu n'es pas le seul. :)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#84 [↑][↓]  10-04-2014 13:45:50

Wind_D4ncer
Copilote
Lieu: au soleil
Date d'inscription: 04-03-2013

Re: [FS9][FSX][Réel] XP bientôt à la poubelle?

Bonjour a tous,

domifrance a écrit:

Est-ce que dans ce cas la présence de XP (et de ses futures failles) sur le PC peut elle être un facteur de risque au niveau sécurité ?  Ubuntu pour une utilisation internet et XP seulement pour ses programmes et jeux en coupant la connexion au web ...

Pour être plus clair :
- internet, email, téléchargement ... démarrage du PC sur Ubuntu
- utilisation de nos programmes habituels et jeux (hors connexion) ... démarrage du PC sur Win XP

Si on démarre le PC sur Ubuntu, Win XP qui est sur une autre partition sera t-il vu par un éventuel hacker ?

A mon humble avis, utilisé comme tu le decrit  la presence de xp sur une partition ne represente pas un risque particulier...

En fait la securité reposera sur celle d' Ubuntu....Si un hacker arrivait a prendre la main totalement  sur ubuntu (archi peu probable), il verait la partition XP....Et effectivement il pourait  aller deposer un "cadeau" sur cette partoche....
Logiqueemnt on doit pouvoir reserver cet acces a SU...(Acces root je veux dire)
Evidemment choisir un mdp Root en beton......

Mais de toute facon le meme risque existe avec un systeme a jour....le systeme XP etant completement inactif lorsqu'on y accede de ,cette maniere, il n'a aucune capacité de defense ni antivirus ni rien... Et rien n'empecherai un pirate de formater la partition via GParted s'il obtient un acces root...

Concernant ce que disait Lagaffe sur une VM configurée en "Honeypot"
Attention tout de meme,   
si le honeypot est placeé sur le meme sous reseau que les autres machines et qu'il est corrompu par un pirate (c'est d'ailleurs le but d'un  honeypot), rien ne l'empechera ensuite d'attaquer les autres machines....A part des firewalls sur chaque machine....

Dans le cas de XP utilisé comme VM sur une machine Linux, il faudrait configurer la machine Hote de facon a ce qu'elle soit invisible sur le reseau de base
, et creer un autre reseau (Genre 10.X.X.X) dans l'interface de virtualisation  pour la VM , routé par un routeur virtuel ver le point d'acces. Verifier tout de meme que cette VM n'a pas acces a l'ensemble du reseau du point d'acces (y compris la machine hote).... La virtualisation  a ses limites et ses bugs, et au niveau securité rien ne vaut des reseau distincts et  des equipements reseau physiques....

Le fait que ce soit une VM ne reduit en rien le risque d'infection ou de transmission via le reseau....
Ce que permettent les VM c'est une restauration du systeme en quelques secondes.....
Et une configuration"Virtuelle" du reseau dans cet environnement virtuel.....C'est sur  cette configuration que repose une grande partie de la securité...
Mais attention pour les trames d'un Pirate Virtuel ou pas c'est la meme chose...

Par contre a ma connaissance faire tourner un FSX sur une VM me parait tres compliqué, pas forcement performant, voire impossible..... Avant tout pour des problemes de gestion et remontée des cartes graphiques evoluées  dans les OS Linux et dans les syteme de virualisation.... il y a des journée entieres de test a faire sur ce sujet....
A voir peut etre sur Hyper V ou Vmware ESX.... (Para virtualisation)

Donc dans l'immediat le dual boot semble etre la meilleure solution....
En passant avant de foncer sur Ubuntu jetez un coup d'oeil a Mint.....Il existe une Mint basée sur Debian (Plus leger  et plus fluide qu'Ubuntu)

Dernière modification par Wind_D4ncer (10-04-2014 14:00:01)


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#85 [↑][↓]  10-04-2014 20:11:44

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: [FS9][FSX][Réel] XP bientôt à la poubelle?

Wind_D4ncer a écrit:

A mon humble avis, utilisé comme tu le decrit  la presence de xp sur une partition ne represente pas un risque particulier...

En fait la securité reposera sur celle d' Ubuntu....Si un hacker arrivait a prendre la main totalement  sur ubuntu (archi peu probable), il verait la partition XP....Et effectivement il pourait  aller deposer un "cadeau" sur cette partoche....
Logiqueemnt on doit pouvoir reserver cet acces a SU...(Acces root je veux dire)
Evidemment choisir un mdp Root en beton......

Voilà donc une bonne chose, merci pour tes précisions  wink

Sinon je ne connaissais pas Linux Mint, je vais aller regarder de plus près s'il me plait plus qu'Ubuntu ...


Si quelqu'un a un avis contraire au sujet de la sécurité avec un Dual Boot Ubuntu (ou Mint) / Win XP ... on est à l'écoute laugh

Hors ligne

 

#86 [↑][↓]  02-05-2014 10:35:05

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [FS9][FSX][Réel] XP bientôt à la poubelle?

Alors c'est fini ou c'est pas fini ce support.??

Ce matin 02 05 2014 une mise à jour IE8 pour XP.

http://i56.servimg.com/u/f56/15/40/63/45/14-05-10.jpg

http://i56.servimg.com/u/f56/15/40/63/45/14-05-11.jpg


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#87 [↑][↓]  02-05-2014 12:32:57

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: [FS9][FSX][Réel] XP bientôt à la poubelle?

A noter que la mise à jour du navigateur gratuit IE n'est pas le support intégral XP, d'ailleurs les autres navigateurs (Chrome, Firefox, ...) avaient promit d’assurer le support de leur navigateurs sans délai définit, Internet Explorer fait de même.

Dernière modification par Skyline (02-05-2014 13:21:02)

Hors ligne

 

#88 [↑][↓]  02-05-2014 20:22:48

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [FS9][FSX][Réel] XP bientôt à la poubelle?

mon FS est exclusivement sur XP et aucun besoin de mise à jour de mon coté. Tant qu'il y a l'électricité et Internet, je suis bon pour voler...au salon :)

Mes taches bureautiques roulent sur W7 ou 8.


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#89 [↑][↓]  02-05-2014 22:22:46

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: [FS9][FSX][Réel] XP bientôt à la poubelle?

Surtout que là c'est une mise à jour pour IE 8 déconseillé depuis déjà pas mal de mois, Crosoft n'ayant pas souhaité proposer les 9 et 10 à ceux qui restaient sous XP si je ne m'abuse ...

Hors ligne

 

#90 [↑][↓]  02-05-2014 22:37:53

C_D_O_S
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   30 

Re: [FS9][FSX][Réel] XP bientôt à la poubelle?

Moi j'ai fait la mise à jour sur les 2 ordinateurs client (Le serveur, il est en WIN 7 PRO) et aucun problème .


Clément *** MSFS 2020 - Store ***
Boitier: NZXT H7 Blanc et noir | Carte Mère: Asrok B760M Steel Legend WiFi | Mémoire: XPG Lancer Blade RGB 32Go(2x16) DDR5 6400MHz | Proc: Intel i9-13900KF | CPU Refroidisseur: DeepCool LS720 Premium 360 mm | Carte graphique: ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 OC 16GB | SSD: WD BLUE SN580 M.2 1TB | Alim: FSP Hydro G Pro 850W 80+ Gold | Windows 11 Pro | TV: LG 4k 43po

Hors ligne

 

#91 [↑][↓]  03-05-2014 13:00:15

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [FS9][FSX][Réel] XP bientôt à la poubelle?

Merci pour les avis, c'est un peu n'importe quoi finalement.


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#92 [↑][↓]  12-05-2014 18:20:58

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: [FS9][FSX][Réel] XP bientôt à la poubelle?

Hors ligne

 

#93 [↑][↓]  15-05-2014 16:38:38

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [FS9][FSX][Réel] XP bientôt à la poubelle?

Ce matin, mise à jour de sécurité "Outil de suppression de logiciels malveillants pour XP"
KB 890830


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#94 [↑][↓]  15-05-2014 17:52:10

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FS9][FSX][Réel] XP bientôt à la poubelle?

Finalement, il nous on fait accroire pour qu'on ce lance sur Windows 8 wink


Puisse qu'il continu de mettre à jour wink

Dernière modification par Bobonhom (15-05-2014 17:52:43)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#95 [↑][↓]  25-05-2014 19:07:40

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: [FS9][FSX][Réel] XP bientôt à la poubelle?

Petite astuce pour les retardataires ?
Comment mettre à jour votre XP malgré plus de mise à jour ?

http://korben.info/windows-xp-comment-p … aires.html

Sortez couvert !

e_Clown laugh

Il est tout même vivement recommandé de passer sur un OS récent car certaines mise jours ne pourraient pas être compatible voir faire planter votre systéme.

Hors ligne

 

#96 [↑][↓]  25-05-2014 22:11:12

V1
Pilote confirmé
Date d'inscription: 31-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9][FSX][Réel] XP bientôt à la poubelle?

Skyline a écrit:

Petite astuce pour les retardataires ?
Comment mettre à jour votre XP malgré plus de mise à jour ?

http://korben.info/windows-xp-comment-p … aires.html

Sortez couvert !

e_Clown laugh

Il est tout même vivement recommandé de passer sur un OS récent car certaines mise jours ne pourraient pas être compatible voir faire planter votre systéme.

Merci pour le lien. A garder au cas ou.. mais pour l'instant mon XP reçoit toujours des mises à jour... à bon entendeur...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne