#1 [↑][↓]  12-11-2008 21:06:09

PierreAfeux
Pilote confirmé
Lieu: LFRS - LFLB - LFRD
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Cockpit Virtuel - SOFT/HARD CDU - Head Panel

Bonsoir

Je me pose depuis un certain temps le "comment avoir un CDU Hardware" suffisament générique pour être utiliser entre des Airbus et des Boeing. Pas simple.

Je regarde et étudie une solution mixe hard/soft : Le CDU de l'éditeur de l'addon ( Wilco/PDMG ), mais en mode "fenetré" et dédidé sur un ecran TACTILE 15 pouces, sur une carte graphique 2D a part.

Si cela marche, cela permettrais une compatibilité de tous les addons, puisque c est l'add on qui tourne et de pianoter sur l'écran comme un vrai CDU hard.

On trouve des LCD 15 Pouces TACTILE autour de 200 Euros sur Ebay

Idem pour le Head Panel

Quelqu'un a t il une expérience dans le domaine ou des commentaires  ?

Merki

Dernière modification par PierreAfeux (14-11-2008 22:54:59)


Intel 10900K - 32 Go 4000Mhz - 2 TO SSD - 3080TI -  VIDEO PRO 4K EPSON  -  MSFS &
Xbox Series X

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  13-11-2008 23:16:07

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Cockpit Virtuel - SOFT/HARD CDU - Head Panel

Salut,

Demande à Clicdroit (tu trouvrera son adresse sur le forum) il vient d'acheter cet écran tactile, il sera très bien te renseigner et t'aider
A++


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  14-11-2008 15:59:29

hch
Nouveau pilote
Lieu: Aix Les Bains
Date d'inscription: 29-09-2008
Renommée :   

Re: Cockpit Virtuel - SOFT/HARD CDU - Head Panel

Bonjour Pierreafeux
Je te fais part de mon experience
J'ai depuis 18 mois  2 écrans tactiles (LDLC 17 p ) dont un que je dédiais au calculateur de vol lorsque cela était nécessaire . Je viens d'acheter il y a un mois le CDU de vrinsight et je trouve que l'immersion est incomparablement meilleure qu'avec l'écran tactile (qui reste une bonne solution pour l'overhead ou pour le pedestal)
Certes le vrinsight n'a pas de lcd exploitable mais en rapprochant physiquement le CDU vrinsght de l'écran du pédestal (ou j'affiche en partie le CDU de l'avion) l'ensemble est très ergonomique et parfaitement interchangeable.
Le plus gros problème à mon avis reste le non éclairage des touches du CDU vrinsight (cela doit pouvoir s'arranger avec du collant réfléchissant sur les touches et une petite diode en face ... a voir)


C2D 8600 oc 4.3 Gh sur Asus P5E/ CG GTX 285  2 Go & 8800 GTS640 Go /tripe head & dual head/7 écrans( 5*19p, 2*17p tactiles)/Seven 64/FSX

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  14-11-2008 21:33:11

V1
Pilote confirmé
Date d'inscription: 31-03-2008
Renommée :   

Re: Cockpit Virtuel - SOFT/HARD CDU - Head Panel

Bonsoir hch!

Ton expérience (écran tactile) m'intéresse fortement. En effet, j'aimerais m'équiper d'un écran tactile (17 ou 19") afin d'afficher l'overhead!

D'ou ma question!

Pour info, je vole avec le 737pmdg, est-ce qu'il suffit d'afficher l'overhead sur l'écran et hop ça fonctionne (c'est à dire qu'il suffit d'appuyer sur un bouton et ce dernier réagi)? ou bien il y a t'il des réglages a faire et qui nécessitent un doctorat en informatique?bluef

Merci pour ta réponse!

V1

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  14-11-2008 22:16:20

PierreAfeux
Pilote confirmé
Lieu: LFRS - LFLB - LFRD
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Cockpit Virtuel - SOFT/HARD CDU - Head Panel

Merci de vos réponses

Bon l overhead parait aquis en effet

Yann Solo :
Mail envoyé a "clicdroit".

Hch :
pour le CDT, je suis surpris, mais tres interesse, de ta réponse hch
Ta combinaison clavier cdu vrinsight ( j ai le mcp ) + ecran est original, mais je pensais que "taper sur l'écran tactile" avec la visu du bon  CDU afficher serait + convivial. Tu penses que non ?


Intel 10900K - 32 Go 4000Mhz - 2 TO SSD - 3080TI -  VIDEO PRO 4K EPSON  -  MSFS &
Xbox Series X

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  14-11-2008 22:34:42

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Cockpit Virtuel - SOFT/HARD CDU - Head Panel

Avec Clicdroit tu peux aller les yeux fermés c'est vraiment un pro et en plus très serviable ...
Amitiés


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  14-11-2008 22:44:42

hch
Nouveau pilote
Lieu: Aix Les Bains
Date d'inscription: 29-09-2008
Renommée :   

Re: Cockpit Virtuel - SOFT/HARD CDU - Head Panel

Bonsoir V1

Comme demandé voici mes impressions sur les écrans tactiles.
Le probleme des écrans tactiles est leurs prix . Pour des raisons de cout , j'ai choisi des ecrans vendus sous la  marque LDLC (du vpciste bien connu) en 17 pouces et  a un prix a la louche entre  250 et 300 € piece . Ce ne sont pas des rolls mais il me donnent toute satisfaction depuis l'achat .
Pour les utiliser il faut les calibrer a l'aide d'un utilitaire fourni et ne pas hésiter a le refaire de temps en temps car il se dérèglent un peu
Pour une utilisation en simulation de vol l'ilusion est parfaite:  On tripote son overhead comme un vrai panneau .
La limitation reste la taille des commandes sur un 17 pouces.
Si tes moyens te permettent un 19 pouces, le résultat sera forcement meilleur
Le fonctionnement est on ne peut plus simple . Ton overhead une fois fenestré et déplacé sur ton écran tactile est utilisable sans autre manipulation. Pas de doctorat à prévoir...

Bonsoir PirreAfeux
Pour répondre a ta surprise je dois te donner mes priorités: Je veux sur un porteur avoir accessible en permanence l'overhead, le pedestal, le panel principal et le cdu. Ma pauvre UC anime fort courageusement 7 écrans grace a une tripehead et a une dualhead et un huitième serait probablement de trop....
L'acquisition du cdu Vrisight me permet d'avoir mon cdu accessible en permanence sans basculer entre pedestal et cdu comme je le faisais avant .
En ce qui concerne la facilité de programmer un cdu sur un écran tactile.
Compte tenu de la sensibilité de mes tactiles et de la taille de mes petits doigts , pour une utilisation ergonomique , on est obligé d'agrandir la fenêtre du cdu de façon peu réaliste ou alors d'utiliser un stylet
La programmation CDU sur le periph verinsight est tres ergonomique sauf le manque d'éclairage des touches (même reproche pour le MCP que j'ai également )
Ceci dit les deux solutions restent bonnes


C2D 8600 oc 4.3 Gh sur Asus P5E/ CG GTX 285  2 Go & 8800 GTS640 Go /tripe head & dual head/7 écrans( 5*19p, 2*17p tactiles)/Seven 64/FSX

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  14-11-2008 22:53:56

PierreAfeux
Pilote confirmé
Lieu: LFRS - LFLB - LFRD
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Cockpit Virtuel - SOFT/HARD CDU - Head Panel

Merci, c est en effet tres clair.
Je vais acheter un 19pouces tactile ( yhama ) pour le headpanel ca a l l air bien
je testerais avec ce 19" le CDU et si ca marche, j essaierais de trouver d'ocas un petit 15pouces et le dédié au CDU
Pour le pedetral, j hésite. Avec le MCP vrinsdight, j ai un module radio complet.  Mais encore un petit 19 pouces tactile sera ss doute bien
Je sens bien l'ideal
3 écrans matrox pour le cockpit + mcp hard
1 tactile head 19"
1 tactile pedestral 19"
1 tactile 15 pouces pour le CDU

Tiens on dirait une liste pour noel tout ca :) :) :)

hch a écrit:

Bonsoir PirreAfeux
Pour répondre a ta surprise je dois te donner mes priorités: Je veux sur un porteur avoir accessible en permanence l'overhead, le pedestal, le panel principal et le cdu. Ma pauvre UC anime fort courageusement 7 écrans grace a une tripehead et a une dualhead et un huitième serait probablement de trop....
L'acquisition du cdu Vrisight me permet d'avoir mon cdu accessible en permanence sans basculer entre pedestal et cdu comme je le faisais avant .
En ce qui concerne la facilité de programmer un cdu sur un écran tactile.
Compte tenu de la sensibilité de mes tactiles et de la taille de mes petits doigts , pour une utilisation ergonomique , on est obligé d'agrandir la fenêtre du cdu de façon peu réaliste ou alors d'utiliser un stylet
La programmation CDU sur le periph verinsight est tres ergonomique sauf le manque d'éclairage des touches (même reproche pour le MCP que j'ai également )
Ceci dit les deux solutions restent bonnes

Dernière modification par PierreAfeux (14-11-2008 22:54:44)


Intel 10900K - 32 Go 4000Mhz - 2 TO SSD - 3080TI -  VIDEO PRO 4K EPSON  -  MSFS &
Xbox Series X

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  15-11-2008 06:46:51

V1
Pilote confirmé
Date d'inscription: 31-03-2008
Renommée :   

Re: Cockpit Virtuel - SOFT/HARD CDU - Head Panel

hch a écrit:

Bonsoir V1

Comme demandé voici mes impressions sur les écrans tactiles.
Le probleme des écrans tactiles est leurs prix . Pour des raisons de cout , j'ai choisi des ecrans vendus sous la  marque LDLC (du vpciste bien connu) en 17 pouces et  a un prix a la louche entre  250 et 300 € piece . Ce ne sont pas des rolls mais il me donnent toute satisfaction depuis l'achat .
Pour les utiliser il faut les calibrer a l'aide d'un utilitaire fourni et ne pas hésiter a le refaire de temps en temps car il se dérèglent un peu
Pour une utilisation en simulation de vol l'ilusion est parfaite:  On tripote son overhead comme un vrai panneau .
La limitation reste la taille des commandes sur un 17 pouces.
Si tes moyens te permettent un 19 pouces, le résultat sera forcement meilleur
Le fonctionnement est on ne peut plus simple . Ton overhead une fois fenestré et déplacé sur ton écran tactile est utilisable sans autre manipulation. Pas de doctorat à prévoir...

Bonsoir PirreAfeux
Pour répondre a ta surprise je dois te donner mes priorités: Je veux sur un porteur avoir accessible en permanence l'overhead, le pedestal, le panel principal et le cdu. Ma pauvre UC anime fort courageusement 7 écrans grace a une tripehead et a une dualhead et un huitième serait probablement de trop....
L'acquisition du cdu Vrisight me permet d'avoir mon cdu accessible en permanence sans basculer entre pedestal et cdu comme je le faisais avant .
En ce qui concerne la facilité de programmer un cdu sur un écran tactile.
Compte tenu de la sensibilité de mes tactiles et de la taille de mes petits doigts , pour une utilisation ergonomique , on est obligé d'agrandir la fenêtre du cdu de façon peu réaliste ou alors d'utiliser un stylet
La programmation CDU sur le periph verinsight est tres ergonomique sauf le manque d'éclairage des touches (même reproche pour le MCP que j'ai également )
Ceci dit les deux solutions restent bonnes

Bonjour hch!

Merci beaucoup pour tes explications!eusa_clap Je vais mettre quelques sous de côté et opter pour un 19".

Bons vols!

V1

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  10-01-2009 14:13:36

Freddo
Nouveau pilote
Date d'inscription: 29-10-2008
Renommée :   

Re: Cockpit Virtuel - SOFT/HARD CDU - Head Panel

Bonjour,

Je viens d'acheter un ecran 17 pouces tactile pour l'overhead (je possède le MCP vrinsight + quelques modules goflight), j'utilise FSX.
Petit problème de configuration, mon tactile est en écran numéro 2 (le principal est un T260 Samsung) sauf que lorsque je "clique" dessus, l'action se produit sur l'écran principal. Je suis obligé d'inverser les écrans (déclarer le tactile en écran principal) mais là, je n'ai pas les bonnes résolutions d'affichage.
Quelqu'un peut m'aider??

Bons vols

Fred

Dernière modification par Freddo (21-02-2009 18:10:07)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  21-02-2009 18:09:42

Freddo
Nouveau pilote
Date d'inscription: 29-10-2008
Renommée :   

Re: Cockpit Virtuel - SOFT/HARD CDU - Head Panel

Un petit up car je n'ai toujours pas trouvé la solution...

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  24-02-2009 20:48:22

hch
Nouveau pilote
Lieu: Aix Les Bains
Date d'inscription: 29-09-2008
Renommée :   

Re: Cockpit Virtuel - SOFT/HARD CDU - Head Panel

Bonsoir Freddo

J'ai initialement eu des pb de configuration de mes 2 tactiles .( Il sagit de modèles LDLC et le soft de configuration s'appelle "touchkit" )
Au départ il m'est arrivé la même aventure que la tienne et cela était du a un mauvais paramétrage dans touchkit
Ton pb doit logiquement être identique et se régler de façon soft avec le paramétrage de ton "touchkit" a toi ....


C2D 8600 oc 4.3 Gh sur Asus P5E/ CG GTX 285  2 Go & 8800 GTS640 Go /tripe head & dual head/7 écrans( 5*19p, 2*17p tactiles)/Seven 64/FSX

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne