#1 [↑][↓]  16-11-2008 00:50:58

HCou29
Copilote
Date d'inscription: 03-09-2008
Renommée :   

[FSX] Expérience Triple Head

Bonsoir à tous,

Si on veut être cohérent, il faut satisfaire une relation entre la largeur de son écran, la distance de l'écran à l'oeil et l'ouverture du champ de l'image.
Sous FSX, il faut un zoom de 0.72 pour obtenir une image de 45° d'ouverture, la demi largeur de l'écran divisée par la distance oeil-écran doit être égale à tangente 22.5° soit 0.41.

On peut utiliser un TH simplement pour agrandir une image, on peut alors reculer les écrans pour respecter la condition précédente, reste alors les discontinuités dues à l'épaisseur des bords d'écrans qui sont côte à côte mais il me semble (je n'ai pas essayé) qu'il existe avec le TH numérique un soft pour effectuer cette correction.
Il faut également faire intervenir le pitch de l'écran et c'est du luxe que de trop éloigner des petits écrans il vaut mieux en prendre un plus grand qui aura un plus grand pitch.

On peut choisir un zoom plus petit pour augmenter le champs de l'image, à 0.30 on arrive à 110°, on peut alors décaler angulairement les écrans mais je trouve que ça déforme quand on est en virage.

Après pas mal d'essais, avec 3 écrans 19', mon TH me fait un bureau de 3840 x1024.
J'utilise le mode fenêtre avec 3 vues de 1280 x 1024 les vue de face, vue avant gauche et vue avant droite pour un champ de 135°.
Dans un premier temps, j'ai installé des lentilles de Fresnel pour lier les images et les grossir de 1.2 mais, ça augmente le pitch relatif et quand je regardais les mêmes images sur mon 17' je les trouvais beaucoup plus nettes.
Je viens de retirer ces lentilles dont l'autre inconvénient était l'épaisseur de l'ensemble, elles devait être situées à 12 cm en avant de l'écran.
Pour les liaisons entre écrans, il suffit de réduire l'ouverture du champ de chaque image et avec un zoom de 0.78 (et des caches pour les entourages des fenêtres windows), j'ai deux montants de pare brise pour une vue sur 130° qui ne se déforme pas.
Je suis obligé de tourner la tête pour voir toute l'image, l'immersion est incomparable par rapport à une seule image.

Reste que d'une part les vues avant droite et gauche présentent des montants de portière qui ne se raccordent sur rien et d'autre part, il faut utiliser les cockpits 2D qu'il faut généralement modifier. Je compte d'ailleurs mettre ces cockpits 2D sur un autre écran avec ou non une seconde carte graphique.
Moyennant peu d'autogen et en pilotant avec doigté j'ai peu de saccades, pas de floutage et je reste entre 25 et 30fps.

Ma config: core2duo 6850, ram 4Go, 2 raptor en raid 0, CG 8800 GTS 620Mo, vista32 et j'ai de meilleurs résultats sous dx9 que sous dx10 ! je compte passer sous vista64.

Avant le TH j'avais essayé 3 images avec 2 cartes graphiques, les fps étaient moitié. Je ne conseille pas.

Henri.


Amicalement, Henri.
CM  ROG STRIX Z390  avec  I9-9900 KF
32Go de ram 3200 Mhz, W10-64 sur ssd 256 Go,  XP11 sur ssd 1 To, MSFS sur ssd 2To.
CG GTX 980 TI, sortie sur 3 écrans Asus 278Q 5440x2560 mode portrait .

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  17-11-2008 09:27:39

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] Expérience Triple Head

HCou29 a écrit:

Bonsoir à tous,

On peut utiliser un TH simplement pour agrandir une image, on peut alors reculer les écrans pour respecter la condition précédente, reste alors les discontinuités dues à l'épaisseur des bords d'écrans qui sont côte à côte mais il me semble (je n'ai pas essayé) qu'il existe avec le TH numérique un soft pour effectuer cette correction.
Henri.

Salut,
Oui avec le numérique tu corriges ce prob. En fait le TH réajuste l'image, tu as une mire pour pouvoir le faire très facilement.
Au final tu perds un peu d'image sur les bords droit et gauche mais vraiment de façon insignifiante par contre l'image n'est plus du tout décalée et ce quelle que soit la position de l'avion ou de la scène
A++


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne