#1 [↑][↓]  23-03-2014 17:29:25

golf46
En vacances
Date d'inscription: 02-11-2008
Renommée :   

[FSX]j'ai pas su régler mes instruments

bonjour,

je viens de faire une approche Vor DMe avec le C172 A2A SUR Nantes piste 21.

je suis arrivé par ERBIN et j'avais un arc DME à faire et là ben je ne sais comment régler pour couper la radiales du vor de Nantes 115.5 et comme je n'ai pas de distance DME entre les points je sais pas faire ?

j'avais EFB donc pas de soucis .


comment vous réglez vos instruments du même avion si possible  ?

wink


i7 2600k ovc 4.5 ghz- Asus P8P67 -  DDR3 1333 SDRAM 8 Go - Gainward Geforce GTX 570
SSD 128go sata III  - 1000 Go 7200 RPM sata III

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  23-03-2014 18:00:58

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: [FSX]j'ai pas su régler mes instruments

je ne sais comment régler pour couper la radiales du vor de Nantes 115.5 et comme je n'ai pas de distance DME entre les points je sais pas faire ?

Je ne comprends pas bien cette phrase. Ton avion n'est pas équipé d'un DME ou tu n'arrives pas à avoir la distance d'affiché ?


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  23-03-2014 19:12:52

golf46
En vacances
Date d'inscription: 02-11-2008
Renommée :   

Re: [FSX]j'ai pas su régler mes instruments

D'après ce que je sais à chaque fois que tu coupes une radiale tu changes de cap .

Dans ce cas je ne sais pas comment régler mes nav afin de savoir quand je suis sur la dite radiale . Ensuite comme cet avion n'est pas équipé en DME comment savoir la distance qui sépare les way points .

suis plus clair ?


i7 2600k ovc 4.5 ghz- Asus P8P67 -  DDR3 1333 SDRAM 8 Go - Gainward Geforce GTX 570
SSD 128go sata III  - 1000 Go 7200 RPM sata III

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  23-03-2014 19:36:13

Avro
Modérateur
Lieu: LFPN (Yvelines)
Date d'inscription: 26-04-2013
Renommée :   19 
Site web

Re: [FSX]j'ai pas su régler mes instruments

golf46 a écrit:

comme je n'ai pas de distance DME entre les points je sais pas faire ?

La distance DME sert seulement à réaliser l'arc. Ensuite tu règles les fréquences et radiales du premier VOR. Quand l'aiguille est alignée, tu changes de cap et tu règles le VOR suivant.


Emmanuel

Simulateur MD-88 sous XP11, 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  23-03-2014 20:29:00

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]j'ai pas su régler mes instruments

Herji85 a écrit:

golf46 a écrit:

comme je n'ai pas de distance DME entre les points je sais pas faire ?

La distance DME sert seulement à réaliser l'arc. Ensuite tu règles les fréquences et radiales du premier VOR. Quand l'aiguille est alignée, tu changes de cap et tu règles le VOR suivant.

Pour un arc DME, ça va pas l'aider... wink

golf46 : tapes ARC DME sur Google et tu auras tout un tas de réponses, y compris en français, pour savoir comment t'y prendre...


T.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  23-03-2014 20:49:50

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: [FSX]j'ai pas su régler mes instruments

Dans ce cas je ne sais pas comment régler mes nav afin de savoir quand je suis sur la dite radiale .

Si tu as un VOR tu règles ton VOR, comme pour intercepter une radiale ou un localizer.

Ensuite comme cet avion n'est pas équipé en DME comment savoir la distance qui sépare les way points .

Si tu n'as pas de DME, tu ne peux pas faire d'arc DME.


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  23-03-2014 22:18:26

Avro
Modérateur
Lieu: LFPN (Yvelines)
Date d'inscription: 26-04-2013
Renommée :   19 
Site web

Re: [FSX]j'ai pas su régler mes instruments

n666eo a écrit:

Herji85 a écrit:

golf46 a écrit:

comme je n'ai pas de distance DME entre les points je sais pas faire ?

La distance DME sert seulement à réaliser l'arc. Ensuite tu règles les fréquences et radiales du premier VOR. Quand l'aiguille est alignée, tu changes de cap et tu règles le VOR suivant.

Pour un arc DME, ça va pas l'aider... wink

golf46 : tapes ARC DME sur Google et tu auras tout un tas de réponses, y compris en français, pour savoir comment t'y prendre...

Oui cela manque de précision.  Quand je tape sur ma tablette, je joue un peu à l'économie.  En fait je pense juste qu'il y a une incompréhension sur la question de départ :  il n'aura pas d'indication de distance entre les waypoint le long de larc DME. Promis je m'abstiens la prochaine fois wink ou je repasse sur un clavier mécanique et je travaille ma réponse.


Emmanuel

Simulateur MD-88 sous XP11, 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  24-03-2014 11:53:29

golf46
En vacances
Date d'inscription: 02-11-2008
Renommée :   

Re: [FSX]j'ai pas su régler mes instruments

MERCI à tous mais je vais poser ma question autrement :

Exemple avec une approche VOR/DME piste 21 à Nantes: la star est ERBIN elle impose un arc DME , je n'ai pas de DME dans l'avion . Dans ce cas comment fait on ??   une approche à vue ?

je vais aller voir sur google suivant les conseils de n666eo  wink


i7 2600k ovc 4.5 ghz- Asus P8P67 -  DDR3 1333 SDRAM 8 Go - Gainward Geforce GTX 570
SSD 128go sata III  - 1000 Go 7200 RPM sata III

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  24-03-2014 14:15:45

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]j'ai pas su régler mes instruments

Sans DME tu ne peux effectivement PAS faire d'arc DME... Ca semble evident... wink A confirmer mais il me semble que le DME est obligatoire pour faire de l'IFR. Donc, sans, tu es limite au VFR.

Sur le C172 A2A selon la config radio choisie, tu peux avoir un DME...


T.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  24-03-2014 14:46:36

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [FSX]j'ai pas su régler mes instruments

Comme Thomas, je ne vois pas tellement comment faire un arc DME sans DME, vu que ce dernier aide à corriger l'ouverture/fermeture (c'est comme faire une pizza 4 fromages, alors que t'en as pas ! Dixit un FI IFR wink )

Pour les instruments obligatoires en IFR (FAA)

IFR flight required for both day/night VFR

GRABCARD
Generator/alternator
Rate of turn indicator
Attitude indicator
Ball
Clock w/ sweeping second hand or digital readout
Altimeter (pressure sensitive)
Radio service's applicable to the service's used
Directional gyro
Note : DME if above FL240 and using VOR's

A savoir que si tu n'est pas équipé DME, tu peux (normalement) demander une autre clearance.
Idem, si tu est équipé pour faire un arc-DME, mais que tu n'est pas "chaud" tu peux demander une autre approche

J'ai pas mon IFR, mais j'ai déjà eu le droit à quelques cours de découverte (sur mono et bimoteur), l'arc-DME faisait parti intégrante de cette découverte lors d'un vol, juste avant ce vol j'avais démystifié la chose (un peu intrigante vue de loin) avec cette vidéo :

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  24-03-2014 16:08:02

golf46
En vacances
Date d'inscription: 02-11-2008
Renommée :   

Re: [FSX]j'ai pas su régler mes instruments

Sur le C172 A2A selon la config radio choisie, tu peux avoir un DME...

ha bon 

autre chose la vp =  Vp = Vias + 1% de Vias par tranche de 600 pieds + 1% de Vias par tranche d'écart de 5°C au-dessus de la température ISA    N y a t'il pas plus simple pour la déterminer et donc déterminer son facteur de base ? w00t


i7 2600k ovc 4.5 ghz- Asus P8P67 -  DDR3 1333 SDRAM 8 Go - Gainward Geforce GTX 570
SSD 128go sata III  - 1000 Go 7200 RPM sata III

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  24-03-2014 17:35:16

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX]j'ai pas su régler mes instruments

golf46 a écrit:

Sur le C172 A2A selon la config radio choisie, tu peux avoir un DME...

ha bon 

autre chose la vp =  Vp = Vias + 1% de Vias par tranche de 600 pieds + 1% de Vias par tranche d'écart de 5°C au-dessus de la température ISA    N y a t'il pas plus simple pour la déterminer et donc déterminer son facteur de base ? w00t

Tu poses le problème exactement à l'envers, le facteur de base est un outil simple pour évaluer par calcul mental des tas de choses comme le temps de vol, la dérive, les corrections en procédures etc.  donc l'avion, si on est qualifié dessus, on est censé le connaitre, avec un C172, on croise en gros à 120 kt, facteur de base 0.5, en approche on va prendre 100 kt, facteur de base 0.6, on ne fait pas dans la dentelle, c'est pour dégrossir les choses sans trop se casser le derrière,.. on n'est pas en micromécanique..

La méthode Vp = Vias + 1% de Vias par tranche de 600 pieds + 1% de Vias par tranche d'écart de 5°C au-dessus de la température ISA, va permettre de vérifier que l'avion a les performances attendues en croisière en rapport avec le tableau de performance, (attention, cette méthode n'est valable que pour les avions lents et volant bas, <200 kt  < FL180)

Un avion qui n'avance pas à la vitesse prévue doit alerter le pilote, je te laisse le soin de chercher les raisons pour qu'un avion n'ait pas la bonne vitesse indiquée, les influences que cela peut avoir sur la suite du vol, les décisions éventuelles à prendre...  et ça c'est une petite  partie du métier de pilote..

Dernière modification par Bee Gee (24-03-2014 17:37:23)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  24-03-2014 20:26:04

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: [FSX]j'ai pas su régler mes instruments

IFR flight required for both day/night VFR

Et la version DGAC (toujours un peu plus marrante) :

Sont exigés pour les aérodynes en vol IFR :

Vol et navigation

            a)  Un anémomètre ;
            b)  Deux altimètres sensibles et ajustables d’une graduation de 1 000 pieds (304,80 mètres) par tour, avec un indicateur de pression barométrique de référence en hectopascal ;
            c)  Un variomètre à butée ;
            d)  Un compas magnétique compensable ;
            e)  Un horizon artificiel ;
            f)  Un deuxième horizon artificiel ou un indicateur gyroscopique de taux de virage avec un indicateur intégré de dérapage (bille-aiguille) alimenté indépendamment du premier horizon ;
            g)  Un indicateur de dérapage si l’appareil est équipé de deux horizons artificiels ;
            h)  Une prise de pression statique de secours ou un dispositif équivalent ;
            i)  Un thermomètre lisible depuis la place pilote indiquant la température extérieure ;
            j)  Un conservateur de cap ;
            k)  Une montre marquant les heures, les minutes et les secondes avec trotteuse centrale ou affichage digital ;
            l)  Deux récepteurs VOR ;
            m)  Un radiocompas automatique ou un équipement équivalent ;
            n)  Les équipements de bord permettant à l’aéronef de respecter les trajectoires publiées et au moins une procédure d’approche publiée sur le terrain de destination et le(s) terrain(s) de dégagement ;
            o)  Un système de feux anticollision ;
            p)  Un système de feux de navigation ;
            q)  Un phare d’atterrissage. Sur les giravions, ce phare doit être réglable en site depuis la place pilote, sauf si un ou plusieurs phares fixes suffisent pour l’approche et l’atterrissage ;
            r)  Une lampe électrique autonome par membre d’équipage minimal requis en utilisation ;
            s)  Un dispositif d’éclairage des instruments de bord et des appareils indispensables à la sécurité ;
            t)  Un standard d’exploitation ;
            u)  Deux ensembles microphones écouteurs ou deux microphones et un ensemble d’écouteurs et un haut-parleur de cabine.

Communication

            v)  L’équipement émetteur-récepteur VHF conforme aux dispositions en matière d’équipements exigés par les services de la circulation aérienne, constitué au minimum de deux E/R VHF 25 kHz installés indépendamment pour que la panne de l’un n’entraîne pas celle de l’autre ;
            w)  En zone de type H, un émetteur-récepteur HF.

Surveillance

            x)  L’équipement de surveillance conforme aux dispositions en matière d’équipements exigés par les services de la circulation aérienne.
2.6.4.5.  Dispositions particulières concernant les aéronefs français dont la date de référence des conditions techniques de certification de type français est postérieure au 15 juin 1974.
            En plus du 2.6.4.4, sont exigés :
            a)  Un dispositif d’augmentation de stabilité qui peut être un pilote automatique, lorsque le manque de stabilité de l’aéronef accroît d’une façon importante la charge de travail de l’équipage minimal de conduite ;
            b)  Pour les avions, au moins un phare de roulage.
            En outre :
2.6.4.5.1.  Au moins un horizon artificiel doit comporter un indicateur de panne d’alimentation sur ou à proximité de l’instrument.
2.6.4.5.2.  Le variomètre doit être gradué en pieds par minute.
2.6.4.5.3.  Les deux circuits de pression statique doivent être indépendants, ou les deux sources de pression statique doivent être indépendantes avec possibilité de sélection de l’une ou de l’autre.
2.6.4.5.4.  Le dispositif de dégivrage de l’antenne anémométrique doit disposer d’une alarme.
2.6.4.5.5.  Le système d’éclairage permettant la lecture et l’utilisation des différents instruments de bord et des dispositifs indispensables à la sécurité du vol doit être à intensité réglable et doit être complété d’un système d’éclairage fixe de secours.


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  24-03-2014 21:24:33

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [FSX]j'ai pas su régler mes instruments

Pour le coup, c'est vrai que c'est beaucoup moins glamour laugh

"K.I.S.S = Keep It Simple Stupid" comme ils disent aux US solv_gif

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  24-03-2014 21:28:26

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX]j'ai pas su régler mes instruments

Ah, je connaissais le "Keep It Short and Simple"...


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  24-03-2014 21:37:44

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]j'ai pas su régler mes instruments

vbazillio a écrit:

Ah, je connaissais le "Keep It Short and Simple"...

C'est la version edulcoree "officielle". J'ai eu droit a la meme version que Freeb!rd ! laugh


T.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  25-03-2014 09:21:54

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX]j'ai pas su régler mes instruments

On voit que  la liste cité par hilbrid ne fait pas mention du DME... cependant:

" n)  Les équipements de bord permettant à l’aéronef de respecter les trajectoires publiées et au moins une procédure d’approche publiée sur le terrain de destination et le(s) terrain(s) de dégagement ;"

Et puis pas grand chose de glamour dans l'aviation, sauf peut être sous l'aspect que c'est un excellent moyen de mourir prématurément...  (humour froid et sec, froid et sec surtout quelques mois après le décès hors cas incinération, il arrive que l'incinération soit faite sur place)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  26-03-2014 15:42:35

golf46
En vacances
Date d'inscription: 02-11-2008
Renommée :   

Re: [FSX]j'ai pas su régler mes instruments

HELLO,

Merci tout le monde mais y qq chose que je pige pas

On poursuit au cap 230 jusqu'à croiser le QDM 320 sur le RMI, à ce moment, on referme la trajectoire
   vers la balise (NTS) de 10°, donc cap 240°.

comment savez vous que vous couper  le radial du vor ?? 

Voici mes réglages avant l'arrivé sur l'arc :  NAV1 FREQ ILS ET CAP DE PISTE   NAV 2 FREQ DU VOR 
lors de mon arrivé un peu avant les 15 nts virage à gauche de 90°  après je maintiens ma distance de 15nts mais je ne sais pas quand refermer de 10° CAR RIEN NE M'INDIQUE QUE JE COUPE LA FAMEUSE RADIALE  car NAV 2 est calé à droite en éloignement
http://www.heberger-image.fr/data/images/94921_Capture2.png


pour ilustration :

http://www.heberger-image.fr/data/images/20474_Capture3.png

ne tenez pas trop compte de NAV 2 je ne sais plus quel moment j'ai fait la photo

Dernière modification par golf46 (26-03-2014 15:49:38)


i7 2600k ovc 4.5 ghz- Asus P8P67 -  DDR3 1333 SDRAM 8 Go - Gainward Geforce GTX 570
SSD 128go sata III  - 1000 Go 7200 RPM sata III

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  26-03-2014 16:29:36

Val77
Commandant de bord
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   19 

Re: [FSX]j'ai pas su régler mes instruments

golf46 a écrit:

comment savez vous que vous couper  le radial du vor ??

Quand la ligne jaune passe au centre ? e_Clown

Ma façon de faire, peut-être pas très correcte : Une fois la radiale intercepté, ou un peu avant, tu incrémente ton VOR de 10° par la droite, tu fais ton virage de 10° et ainsi de suite...

Tu peux aussi te servir de ton RMI en mode NAV pour savoir si tu es perpendiculaire et quand tu va croiser la radiale...

Entraîne toi ici : http://www.luizmonteiro.com/learning_vor_sim.aspx

En tout cas ça fonctionne :

http://i260.photobucket.com/albums/ii15/Val7702/FS_Divers/arc-dme_1.jpg~original

a+ wink

Dernière modification par Val77 (26-03-2014 17:18:37)


Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  26-03-2014 16:42:05

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]j'ai pas su régler mes instruments

Une methode :

Deja, laisse l'ILS en standby, regle le VOR NTS sur le NAV1. La radiale finale suivie sur le VOR est au 029, l'ILS au 029 (sur les cartes a jour wink ). Tu seras toujours a temps de changer juste la frequence plus tard.

Tu arrives sur NTS au 311. Donc NAV1 et NAV2 regles sur NTS, OBS1 sur 311, tu peux d'ors et deja regle OBS2 sur 321 (arrondi a 320). Quand tu arrives a 18nm de NTS (c'est indique sur la carte que tu as poste wink ) virage a gauche de 80 degres (cap au 310 - 80 = 230). L'idee est de croiser la radiale 320 a 90 degres. Quand ton aiguille NAV2 passe au centre, tu refermes de 10 degres, i.e. cap au 230 + 10 = 240, et tu recalles ton OBS2 de 10 degres, i.e. 320 + 10 = 330. Et ainsi de suite.

Tu peux au passage regler ton OBS1 sur 031, et meme basculer le NAV1 sur ton ILS si tu veux.

En fait tu fais des facettes de 10 degres. Pendant tout ce temps, tu surveilles ton DME qui doit rester a 15nm, + ou - 1nm. Si tu sors de l'arc, tu referme de 10 degres plus tot (sans attendre que l'aiguille passe au centre). Si tu rentres dans l'arc, tu refermes de 10 degres plus tard (apres que l'aiguille soit passee au centre).

Tu vas donc croiser les radiales 320, 330, 340, 350, 360, 010, 020... qui par magie correspond plus ou moins a la radiale 199 indiquee sur ta carte, radiale qui correspond au debut du virage a droite vers le 031 pour aller chercher l'ILS...

C'est la methode bourine. Sinon, comme l'a dit Val, tu utilises ton RMI pour garder NTS toujours a ta perpendiculaire a droite. Tu regles ton OBS2 sur 199, des que l'aiguille passe au centre, virage a droite pour aller chercher l'ILS...

Mais tout ca est tres bien explique sur internet avec une recherche "ARC DME" dans Google... wink

Je rajoute cette image pour l'histoire des "facettes" :

http://1e.img.v4.skyrock.net/9598/46989598/pics/1939677221_1.jpg

Et ce lien trouve avec... Google, ou l'arc de Nantes est detaille :

http://domibluesky.pagesperso-orange.fr/arcdme_lfrs.htm


T.

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  26-03-2014 20:11:26

golf46
En vacances
Date d'inscription: 02-11-2008
Renommée :   

Re: [FSX]j'ai pas su régler mes instruments

j'avais bien pigé tout cela sauf cette histoire de vor 2 qui chez moi ne bouge pas.

Donc je dois mal regler mon vor , je vais recomencé merci


i7 2600k ovc 4.5 ghz- Asus P8P67 -  DDR3 1333 SDRAM 8 Go - Gainward Geforce GTX 570
SSD 128go sata III  - 1000 Go 7200 RPM sata III

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  26-03-2014 20:26:42

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX]j'ai pas su régler mes instruments

Le mieux pour un arc DME ça reste de le faire au récepteur secondaire, comme avec une NDB.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  26-03-2014 21:39:08

jojorges
Copilote
Lieu: LFPO
Date d'inscription: 03-05-2013
Renommée :   

Re: [FSX]j'ai pas su régler mes instruments

Zangdaarr a écrit:

Le mieux pour un arc DME ça reste de le faire au récepteur secondaire, comme avec une NDB.

Et la fameuse courbe du chien...

A pluche wink
Jojorges


i7-7700 @4Ghz, GTX 1660 Ti 6Go, 16Gb DDR4, SSD 500 Go + HDD 1To, W10 Pro

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  26-03-2014 21:40:59

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]j'ai pas su régler mes instruments

jojorges a écrit:

Zangdaarr a écrit:

Le mieux pour un arc DME ça reste de le faire au récepteur secondaire, comme avec une NDB.

Et la fameuse courbe du chien...

A pluche wink
Jojorges

Pas de raison lors d'un arc, si ???


T.

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  26-03-2014 22:24:57

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: [FSX]j'ai pas su régler mes instruments

Une courbe de chien en navigation c'est un virage raté, et en Arc-DME c'est faire une Harpe-DME.


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne