#1 [↑][↓]  30-03-2014 12:25:12

Tarlouze
Pilote confirmé
Lieu: Liège (EBLG), Belgique
Date d'inscription: 14-07-2011
Renommée :   

[FSX]Problème SAITEK X52

Bonjour à tous,

Depuis un certain temps, j'ai un problème horripilant avec mon Saitek X52: certaines touches cessent de fonctionner (soit dès le lancement de FSX, soit après un certain temps).
C'est le cas du hat qui permet d'orienter la vue, ainsi que d'autres touches de raccourcis (utilisées en combinaison avec EZDOK).
Quelque soit l'appareil, PMDG 737NGX, PMDG 777, PMDG MD11, PMDG 744, avions par défaut (moins fréquent), Carenado, etc...
Le cas peut se présenter après deux heures de vol, ou après 3 minutes au parking, ou encore immédiatemment. 
Ca commence sérieusement à me les briser e_colere. (surtout quand je prépare mon vol pendant 45 minutes avant que les touches se désactivent).
Il peut par contre arriver que tout se passe très bien... donc je ne comprends vraiment pas.
Je pense avoir la dernière version de FSUIPC.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à résoudre mon problème afin que je puisse enfin avoir la paix et profiter de mes vols sans subir le stress de me demander quand mon X52 va me lâcher?
D'avance merci.

En outre, si je n'abuse pas, j'ai une seconde demande d'aide à formuler.
Certaines touches et molettes du X52 ne semble pas fonctionner, ou être affectées à une action spécifique de FSX.
Je m'explique avec l'image ci-dessous:
Le bouton A (pas la molette) sur le throttle ne fonctionne pas (alors qu'il a fonctionné avant).
Le bouton B sur le throttle ne fonctionne pas non plus (il n'a jamais fonctionné).
Je voudrais affecter la molette B à l'arrière du throttle à la commande de réglage du trim de profondeur, or celà ne semble pas possible avec fsx... Sur cette même molette, on peut la presser aussi comme un bouton, mais cela ne semble pas fonctionner non plus (je ne parviens pas à affecter la touche).
Enfin, le bouton C (trigger) a deux crans, et je voudrais par exemple affecter le premier cran au freinage normal, et le second cran (quand on presse la gachette à fond) au freinage d'urgence. Or cela ne semble pas possible via la configuration des commandes sur FSX...
Bref, finalement, je me rend compte que je cherche une solution pour paramétrer complètement toutes les touches et molettes de mon X52...
Quelqu'un sait-il comment faire, via un lien vers un tuto ou un programme tiers à télécharger (gratuit ou payant)?
je suis vraiment ouvert à toute solution pour régler ce problème.
Pour info, je dispose du petit logiciel JoyToKey, de EZDOK et j'ai aussi le logiciel de configuration du X52 (mais que je ne parviens manifestement pas à exploiter)...
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et d'avance merci de votre aide.

Laurent.


http://nsa34.casimages.com/img/2014/03/30/140330115028169922.png


http://status.ivao.aero/336621.pnghttp://www.precisionmanuals.com/images/forum/pmdg_trijet.jpghttp://www.fs-tutoriels.com/award/fjx8f5pns5gt3w19sdq3.gif

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  30-03-2014 12:37:50

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX]Problème SAITEK X52

Edit modérateur:

Dernièrement, nous avons modifié le règlement pour autoriser les bannières un peu plus grosses : 800x100 mais le 800 pixels correspond à la largeur de la bannière pas à sa hauteur ... pourrais-tu te mettre en conformité ?


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  30-03-2014 12:45:39

Tarlouze
Pilote confirmé
Lieu: Liège (EBLG), Belgique
Date d'inscription: 14-07-2011
Renommée :   

Re: [FSX]Problème SAITEK X52

Bien sûr. Je fais ça tout de suite.


http://status.ivao.aero/336621.pnghttp://www.precisionmanuals.com/images/forum/pmdg_trijet.jpghttp://www.fs-tutoriels.com/award/fjx8f5pns5gt3w19sdq3.gif

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  31-03-2014 07:27:22

Pat_59
Copilote
Lieu: Sailly sur la lys près de LFQT
Date d'inscription: 11-05-2013
Renommée :   17 

Re: [FSX]Problème SAITEK X52

Bonjour Laurent,

Tu ne dis pas si ta version de FSUIPC est enregistrée. Si c'est le cas, il faut abandonner le logiciel Saitek de programmation ainsi que toutes affectations (axes et boutons) dans FSX et faire tous les réglages via FSUIPC.
En premier lieu, vérifie que tous les axes et boutons fonctionnent bien dans le panneau de configuration de Windows pour être sûr qu'il ne s'agisse pas d'un problème matériel.
Je possède un X52 Pro (pas beaucoup de différence avec le tien) et tout fonctionne parfaitement depuis que j'utilise uniquement Fsuipc et Linda.
Je reste à ta disposition pour toute l'aide dont tu aurais besoin pour configurer ton X52.
Bonne journée.


Amicalement  Patrickhttp://www.pilote-virtuel.com/img/members/8639/P3DV3.jpg
Configuration: Intel I7 3770k OC 4,4 GHz, CM Asrock Z77 Extrem 9
8Gb Gskill DDR3 2133, CG Nvidia 980 GTX TI 6Gb, Windows 8 64bits
P3D V3.3, X52 Pro, CH Product "Éclipse", TIR 5 etc....

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  31-03-2014 12:36:24

VAA196
Elève Pilote
Lieu: Territoire de Belfort
Date d'inscription: 24-07-2010
Renommée :   

Re: [FSX]Problème SAITEK X52

Bonjour Laurent

j'ai le même problème et aprés bcp de recherches sur les forums, le problème viendrait chez moi du cable de liaison entre le throttle et le joystick qui est défectueux.
Il existe un site en allemagne pour acheter le même, Pour ma part je ne l'ai toujours pas fait et j'ai malheureusement laissé tomber le X52.

A bientôt

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  31-03-2014 13:09:56

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

Re: [FSX]Problème SAITEK X52

Salut,

J'utilise le X52 depuis des années et je sens que son heure est proche.
J'utilise le logiciel de saitek pour charger un profil, çà me convient pafaitement.
Mais j'eus par le passé le rudder qui bougeait tout seul (entre autre) et en fait, j'ai constaté, dans la partie permettant de gérer les "zones mortes" que les potentiomètres perdent la boule.

Je m'explique : lorsque je regarde les zones mortes, la barre rouge bouge seule, comme sur un sismographe sur une feuille de papier !

Alors je peux me passer de quelques roulettes du joy de gauche mais je sens que çà ne va pas durer.
J'ai du mettre quelques zones mortes au max afin qu'il n'y ait pas d'interférence sur le comportement de mon appareil en vol (et même au sol).


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  31-03-2014 13:36:09

Pat_59
Copilote
Lieu: Sailly sur la lys près de LFQT
Date d'inscription: 11-05-2013
Renommée :   17 

Re: [FSX]Problème SAITEK X52

VAA196 a écrit:

Bonjour Laurent

j'ai le même problème et aprés bcp de recherches sur les forums, le problème viendrait chez moi du cable de liaison entre le throttle et le joystick qui est défectueux.
Il existe un site en allemagne pour acheter le même, Pour ma part je ne l'ai toujours pas fait et j'ai malheureusement laissé tomber le X52.

A bientôt

Bonjour,

N'importe quel câble PS2 MiniDin6 Male to Male fait l'affaire.
On en trouve à différent prix sur divers site marchand.


Amicalement  Patrickhttp://www.pilote-virtuel.com/img/members/8639/P3DV3.jpg
Configuration: Intel I7 3770k OC 4,4 GHz, CM Asrock Z77 Extrem 9
8Gb Gskill DDR3 2133, CG Nvidia 980 GTX TI 6Gb, Windows 8 64bits
P3D V3.3, X52 Pro, CH Product "Éclipse", TIR 5 etc....

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  31-03-2014 15:48:18

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [FSX]Problème SAITEK X52

Le bouton A (pas la molette) sur le throttle ne fonctionne pas (alors qu'il a fonctionné avant).

Ce bouton sert à faire défiler les profils stockés, on a d'ailleurs la diode centrale du HAT
du Joystick qui clignote et qui permet par une pression vers le haut (je crois) de choisir un des profils que l'on fait défiler.


Le bouton B sur le throttle ne fonctionne pas non plus (il n'a jamais fonctionné).

Ce bouton correspond au clic gauche de la souris, il fait partie de l'ensemble "souris" du Throttle
Ce bouton n'est pas "affectable"

Je voudrais affecter la molette B à l'arrière du throttle à la commande de réglage du trim de profondeur, or celà ne semble pas possible avec fsx... Sur cette même molette, on peut la presser aussi comme un bouton, mais cela ne semble pas fonctionner non plus (je ne parviens pas à affecter la touche).

La pression en tant que bouton sur cette molette correspond au clic droit de l'ensemble souris cité + haut.
Le déroulement de cette molette correspont à la molette de la souris suscitée et peut servir de zom ou d'incrémentation/décrémentation à condition que le curseur souris soit placé auparavant sur une zone idoine.
Il est à noter que cet "ensemble souris" du throttle n'est pas du tout pratique, en tous cas à mon sens, et son usage (mis à part le zoom) est de fait limité.

Enfin, le bouton C (trigger) a deux crans, et je voudrais par exemple affecter le premier cran au freinage normal, et le second cran (quand on presse la gâchette à fond) au freinage d'urgence. Or cela ne semble pas possible via la configuration des commandes sur FSX...

dans FS seule la première "pression" est reconnue...
Ces deux fonctions de la gâchette sont parfaitement utilisables à condition de leur affecter les fonctions via l'éditeur de profil du Saitek



Pour info, je dispose du petit logiciel JoyToKey, de EZDOK et j'ai aussi le logiciel de configuration du X52 (mais que je ne parviens manifestement pas à exploiter)...

Toutes ces explications que je viens de donner sont pour un X52 Pro et je n'utilise pas EZDOK.
Par contre le logiciel SST (Le profiler) permet d'affecter tous les boutons dans les 3 modes plus le "pinkie"(gâchette du bas) ce qui, au final, donne 6 fonctions différentes par bouton.
Il est très facilement exploitable mais attention à ne pas vouloir trop en faire car ensuite c'est la mémoire qui fait faute wink wink
FSUIPC ne reconnait pas le changement de mode ni la pression sur le "pinkie"


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  05-04-2014 23:23:18

Thierry DeBrest
Nouveau pilote
Date d'inscription: 09-03-2014
Renommée :   

Re: [FSX]Problème SAITEK X52

pour avoir tout tenter afin de sauver mon X52 pro, je viens voir par hasard ici ^^

certaine touches du joystick ne fonctionnent pas ou deviennent multi touches.(POV1, POV2, gachette, pinky...) RAS sur le boitier manette des gaz.

le cable entre les deux boitiers a été changé. démontage complet passage au dégrippant et bombe d'air comprimé, rien de changer.

Le X55 Rhino commence à me faire de l'oeil :)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  06-04-2014 01:19:18

carus
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FSX]Problème SAITEK X52

Bonsoir,

A tout hasard, en changeant de prise USB, cela vous donne quoi??

Bons vols


C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  07-04-2014 07:14:54

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

Re: [FSX]Problème SAITEK X52

Il a de la gueule le X55 Rhino ! Si mon X52 claque, va falloir que j'en discute à la maison car 200 €, c'est pas mal quand même ! laugh


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne