#26 [↑][↓]  05-04-2014 14:45:27

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [P3D][FSX] Une Grande Dame : l'Alouette III - Disponible !

Une grande Dame aux performances inégalés, aptes à tout les boulots sans rechigner, même pour aider ses cousins, que du bonheur,  à se soulever derrière son écran, soit en faisant du rescue mer ou montagne  au treuil  ;)soit du vol pur et dur a flan de parois ... eusa_clap

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  05-04-2014 17:58:56

dtsst
Nouveau pilote
Lieu: LFML
Date d'inscription: 05-04-2014
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] Une Grande Dame : l'Alouette III - Disponible !

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum, mais je tenais a vous dire MERCI! pour cette création. Cela fais des année que je l'attends! et je ne pense pas être le seul...


"Ce n'est point dans l'objet que réside le sens des choses, c'est dans la démarche"

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  05-04-2014 21:53:18

Squirrel
Copilote
Membre donateur
Lieu: EDMA
Date d'inscription: 25-11-2012
Renommée :   17 

Re: [P3D][FSX] Une Grande Dame : l'Alouette III - Disponible !

Bonsoir,

Merci à tous !
L'attachement que vous témoignez à cet appareil est très touchant... J'espère que ce que je fais sera à la hauteur.
Même si je savais au départ qu'il y avait une demande, je ne me doutais quand même pas qu'elle serait si importante laugh
Enfin bon, si ça permet de faire plaisir à plus de monde, tant mieux ! smile

Merci de ton soutient, dtsst, et bienvenu à bord wink

Squirrel

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  06-04-2014 08:59:02

Echo-1
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-09-2010
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] Une Grande Dame : l'Alouette III - Disponible !

Bonjour Squirel,

je n'ai toujours pas réussit à remettre la main sur la vidéo avec la procédure de démarrage. C'était un Alouette III de la sécurité civile sur un hélipad de l'alpe d'huez ou de Chamonix, je ne m'en souvient plus exactement. Le pilote commençait par mettre son casque et lancer la procédure de mise en route.

Mais comme tu l'as dit, tu n'en es pas encore là, donc je continu à chercher.

Je suppose que tu connais également ce site panoramique 360 ! Pour les finitions du cockpit ça peut être interressant, en mode pleine écran même en zoomant au maximum la qualité des images restent superbes.

J'espère que ce que je fais sera à la hauteur.

C'est vrai avec l'attente des passionnés depuis de nombreuses années autour de l'Alouette III, ça peu peut être mettre une certaine pression qui n'a pas lieu d'être wink. De plus j'ai vu que certains poids lourds de la modélisation t'ont proposés  leur aides, je pense que tu seras plus qu'à la hauteur smile.

A mon petit niveau, tout ce que je peux te proposer c'est que les vacances approchent, je vais avoir 5 jours devant moi et je ne suis pas loin du Bourget (Musée de l'air et de l'espace). Si tu recherches une info en particulier, je peux y faire un saut. Ils ne m'autoriseront pas à photocopier 300 pages mais quelques unes c'est faisables.

En tout cas bon courage et bonne continuation à toi, sur ce superbe projet eusa_clap.

Echo-1.

Dernière modification par Echo-1 (06-04-2014 09:00:49)


Celui qui cherche la sagesse est un sage, celui qui croit l'avoir trouvée est un fou.

http://i38.photobucket.com/albums/e108/docko2/AlouetteIIIMafateHeacutelicoptegravere3signature2_zps54277522.jpg

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  06-04-2014 12:25:43

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [P3D][FSX] Une Grande Dame : l'Alouette III - Disponible !

salut des infos Alouette II


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  06-04-2014 20:58:09

Squirrel
Copilote
Membre donateur
Lieu: EDMA
Date d'inscription: 25-11-2012
Renommée :   17 

Re: [P3D][FSX] Une Grande Dame : l'Alouette III - Disponible !

Bonsoir à tous,

Echo-1, la vidéo que tu recherches ne serait-elle pas celle-ci ?


Ah oui, les 360° de Hélicomontagne w00t
Pour tout vous dire, ces vues sont me servent de base de travail principale, tellement elles sont bien et pratiques ! eusa_clap

Merci beaucoup pour ta généreuse proposition ! Mais pour cela, il faudrait que je sois certain de ce dont j'ai besoin, si déjà tu te déplaces... (en vacances, en plus) Si tu veux, on pourrait voir ça plus en détails par mail wink

Super Neptune ! Merci beaucoup pour ce coup de main ! w00t
Moi qui me demandais justement comment étaient testés les voyants... Du coup, j'ai cherché plus en détail dans les vidéos (je n'avais pas encore fait ce travail pour le cockpit), et j'ai trouvé ceci, avec une Alouette III :


Bon, on ne voit pas tout, mais ce n'est quand même pas mal. Le problème, c'est que la plupart des gens ne filment pas les procédures, ou ne les mettent pas en ligne, lorsqu'ils ont la chance de monter à bord tongue

Pour finir, l'avancée du week-end, pour que vous puissiez voir le rythme :
- l'essuie-glace a reçu son boîtier intérieur, et la bonbonne à laquelle il est connecté.
- la bordure à l'avant du cockpit a été arrondie dans le cockpit virtuel... Ce qui va m'obliger à retoucher aussi la verrière.
- Et c'est tout laugh Comme vous pouvez le voir, il faudra être patient !

Squirrel

Edit : je n'avais pas intégré correctement les vidéos...

Dernière modification par Squirrel (06-04-2014 21:04:21)

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  06-04-2014 22:00:26

Echo-1
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-09-2010
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] Une Grande Dame : l'Alouette III - Disponible !

Bonsoir Squirrel,

je viens de t'envoyer un mail, n'hésite pas wink.

Echo-1.


Celui qui cherche la sagesse est un sage, celui qui croit l'avoir trouvée est un fou.

http://i38.photobucket.com/albums/e108/docko2/AlouetteIIIMafateHeacutelicoptegravere3signature2_zps54277522.jpg

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  24-04-2014 00:52:17

GiuGiu
Nouveau pilote
Date d'inscription: 19-03-2014
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] Une Grande Dame : l'Alouette III - Disponible !

Merci Squirrel !!!

depuis très longtemps j'attender une Alouette III pour FSX , et grace à toi c'est vraiment un reve qui est en train de prendre vie petit à petit et je n'exagère pas ! J'ai passer mon enfance près de la base Air-Glaciers de Collombey (Suisse) ou une superbe Alouette III avais fais naitre en moi(à l'age de 5 ans) la passion de l'hélicoptère et le reve un jour de devenir pilote...Après plusieurs année cette passion est devenue mon metier ! et aujourd'hui que je suis pilote , pouvoir la piloter (bientot) sur FSX sera un superbe passe temps ! et tout ça grace à ton travail .

Un grand merci à toi , et te souhaite une exellente continuation ! ;-)

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  29-04-2014 15:02:08

Squirrel
Copilote
Membre donateur
Lieu: EDMA
Date d'inscription: 25-11-2012
Renommée :   17 

Re: [P3D][FSX] Une Grande Dame : l'Alouette III - Disponible !

Bonjour,

Merci pour ces encouragements, GiuGiu !
Un très très grand merci aussi à Echo-1, qui m'aide formidablement bien wink

Comme je suppose que certains n'attendent que ça, quelques mots sur l'avancée de l'Alouette :
globalement, le rythme se maintient : il n'y a presque rien à dire laugh

Plus sérieusement, voici ce que j'ai fait :
- les portes arrières ont été retouchées, pour être plus lisses et conformes à la réalité
- le mapping du cockpit avance (doucement mais sûrement)
- j'ai commencé à travailler la question des ambiant occlusions, mais selon la méthode de David W. (j'y reviendrai sur le post dédié) Ceci dit, merci Didier d'avoir fait ressortir le sujet, qui me permettra d'adapter le mapping du tableau de bord wink
- enfin, j'ai commencé les dessins d'étude du treuil pour en faire un plus détaillé.

...Comme l'a si bien dit un développeur de plugin pour X-Plane récemment, ne retenez pas votre souffle laugh
Squirrel

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  29-04-2014 15:11:59

Mecnav65
En vacances
Date d'inscription: 25-08-2011
Renommée :   10 

Re: [P3D][FSX] Une Grande Dame : l'Alouette III - Disponible !

Bonjour Mr Squirrel,
Je n'ai malheureusement pas trouvé au Détachement Aérien de Gendarmerie un Mécanicien qui soit "compétent" en matière d'Alouette III. Ce sont tous de jeunes techniciens formés sur EC135, EC145 chez Eurocopter, ils n'ont fait qu'effleurer cette ancienne machine. Je vais aller déjeuner au Mess de la GM, pour essayer de trouver un Ancien parce que quelques uns sont restés dans le coin.
Tiens toi fort et bon courage, je cherche toujours des documents, bonne journée,
Amicalement,
Mecnav65.


http://zupimages.net/up/14/38/vb7c.jpg

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  29-04-2014 15:36:40

Squirrel
Copilote
Membre donateur
Lieu: EDMA
Date d'inscription: 25-11-2012
Renommée :   17 

Re: [P3D][FSX] Une Grande Dame : l'Alouette III - Disponible !

Bonjour Mecanav65,

Merci beaucoup pour ton aide et ta patience !
C'est là que l'on se rend compte que l'Alouette III n'est déjà plus un appareil tout jeune, malheureusement...

Amicalement,
Squirrel

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  29-04-2014 17:09:15

Fabster
Pilote confirmé
Lieu: LFML
Date d'inscription: 28-09-2011
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] Une Grande Dame : l'Alouette III - Disponible !

Mecnav, travaillant dans la formation sur hélico, je peux demander à un de mes instructeurs si il maitrise l'Alouette III, étant donné qu'ils ont tous environ 30 ans d'expérience...


Msi Ge60 / 3610qm / Gtx660m / Ssd256

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  30-04-2014 11:48:27

Mecnav65
En vacances
Date d'inscription: 25-08-2011
Renommée :   10 

Re: [P3D][FSX] Une Grande Dame : l'Alouette III - Disponible !

Bonjour Mr Fabster, j'avoue que j'aurais du penser à toi puisque là où tu travailles..............Parles en avec Squirrel par MP ou Courriel, je pense que tu pourras avec des gars de cette trempe lui donner un sacré coup de main.
Merci d'avance pour lui et les progrés de son oeuvre magistrale,
Bonne journée à toi, bien cordialement,et encore Merci pour ton offre,
Mecnav65.


http://zupimages.net/up/14/38/vb7c.jpg

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  01-05-2014 23:40:12

Squirrel
Copilote
Membre donateur
Lieu: EDMA
Date d'inscription: 25-11-2012
Renommée :   17 

Re: [P3D][FSX] Une Grande Dame : l'Alouette III - Disponible !

Bonsoir Fabster,

Merci pour ta proposition !
Effectivement, si tu as un contact pour l'Alouette, je suis très intéressé ! ... Surtout que pour l'instant, je n'ai malheureusement personne.
Cependant, le besoin n'est pas encore si urgent, c'est pourquoi je ne suis pas encore allé faire une demande sur helico-fascination, par exemple.

Tant que j'y suis, mes besoins actuels en photos ont été largement comblés smile Un grand merci à tous !
Enfin, je crois avoir compris le fonctionnement du computer... J'en suis à réfléchir à la création d'une version 2D pour expliquer son utilisation e_Clown

Par contre, je suis encore et toujours intéressé par la doc la plus pointue possible sur cet appareil... Si par hasard, au fond d'un tiroir... wink

Bonne soirée à tous,
Squirrel

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  02-05-2014 08:07:02

Mecnav65
En vacances
Date d'inscription: 25-08-2011
Renommée :   10 

Re: [P3D][FSX] Une Grande Dame : l'Alouette III - Disponible !

On cherche Ami Squirrel, on cherche, même chez les Bouquinistes qui ont un rayon Aéro !
Bonne journée,
Mecnav65.


http://zupimages.net/up/14/38/vb7c.jpg

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  02-05-2014 12:02:34

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [P3D][FSX] Une Grande Dame : l'Alouette III - Disponible !

Pourquoi pas faire un courriel directement à Marignane à l'ex maison mère  pour toute la doc ??
Ils doivent bien avoir ça dans leurs archives ...


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  02-05-2014 13:07:13

leinad
Copilote
Lieu: MIMET
Date d'inscription: 19-03-2008
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] Une Grande Dame : l'Alouette III - Disponible !

Salut !
Après un dégât des eaux , j'ai perdu mon coffret : le chant de l'alouette de Monsieur Rémy Michelin sade_coleresad
j'ai toutefois récupéré le cd "sons" avec démarrage coté pilote.....
si cela peu vous aider... c'est avec plaisir !
Daniel

Hors ligne

 

#43 [↑][↓]  03-05-2014 20:12:54

leinad
Copilote
Lieu: MIMET
Date d'inscription: 19-03-2008
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] Une Grande Dame : l'Alouette III - Disponible !

Salut !
J'ai la possibilité de rentrer en contact avec un ancien pilote de la sécurité civile , il a volé sur AII, AIII puis écureuil et a fini sur Ec 145 .il ne vole plus depuis 3 ans , problème de santé , mais je pense qu'il sera d'accord pour un peu d'aide envers des fanas de L'AIII..
De quoi avez vous besoin exactement au niveau procédures ou autres?
Je travaille avec son épouse , demain elle doit me passer son adresse mail .
bon vol stationnaire
daniel

Hors ligne

 

#44 [↑][↓]  03-05-2014 21:48:54

Squirrel
Copilote
Membre donateur
Lieu: EDMA
Date d'inscription: 25-11-2012
Renommée :   17 

Re: [P3D][FSX] Une Grande Dame : l'Alouette III - Disponible !

Bonsoir,

C'est très gentil Mecanav, mais ne t'embêtes pas trop avec tout ça laugh

Pourquoi ne pas essayer, Neptune... Je n'ai rien à perdre, après tout. Même si je doute un peu que cette doc soit accessible au grand public, puisque leur T.I.P.I. ne l'est pas (inscription uniquement pour les possesseurs d'appareil de la marque).


Merci beaucoup pour ces deux propositions, Daniel ! w00t
Pour ce qui est du Chant de l'Alouette, je le possède depuis peu, ce qui évitera tout problème de droits wink Mais c'est très généreux de ta part !

Par contre, pour le contact avec l'ancien pilote de la Sécurité Civile, ce serait une aide énorme !
Par contre, tous les détails sur l'appareil m'intéressent laugh

Plus sérieusement, je trouverais intéressant de simuler le fonctionnement des différents voyants. Grâces aux photos, j'en connais les couleurs et les intitulés, mais je ne connais pas les conditions qui président à leur allumage.
Même si, réaliste, je me doute bien que ce sont des détails dont on ne se souvient pas forcément.

Sinon, une simple explication du système d'ouverture/fermeture de la trappe de treuil, sans doute plus facile à expliquer serait déjà très bien ! (Je parle juste de la poignée d'ouverture, pas du système entier wink )
J'aurais donc besoin de savoir : à quoi ressemble cette poignée, comment bouge-t-elle, et quand faut-il l’actionner ?

Merci encore Daniel !


Sur ces voyants, justement, une petite question technique aux créateurs présents :
Comment feriez-vous pour simuler leur allumage ?

Pour l'instant, j'ai pensé à utiliser un tag de visibilité pour intervertir le bouton éteint avec une version "allumée". Le gros défaut de cette technique est qu'étant uniquement basée sur une texture différente, aucun éclairage "réel" (par effet) n'est fait, ce qui est quand même un peu dommage, je trouve...

Merci à tous,
Squirrel

Hors ligne

 

#45 [↑][↓]  04-05-2014 08:15:15

Echo-1
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-09-2010
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] Une Grande Dame : l'Alouette III - Disponible !

Bonjour Squirrel,

Suirrel a dit :

Sinon, une simple explication du système d'ouverture/fermeture de la trappe de treuil, sans doute plus facile à expliquer serait déjà très bien ! (Je parle juste de la poignée d'ouverture, pas du système entier wink )
J'aurais donc besoin de savoir : à quoi ressemble cette poignée, comment bouge-t-elle, et quand faut-il l’actionner ?

L'action se passe assez rapidement (au tout début de la vidéo), mais c'est peut être un début réponse à ta question wink



Bonne continuation à toi, Echo-1.

Dernière modification par Echo-1 (04-05-2014 09:02:12)


Celui qui cherche la sagesse est un sage, celui qui croit l'avoir trouvée est un fou.

http://i38.photobucket.com/albums/e108/docko2/AlouetteIIIMafateHeacutelicoptegravere3signature2_zps54277522.jpg

Hors ligne

 

#46 [↑][↓]  04-05-2014 08:59:19

Echo-1
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-09-2010
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] Une Grande Dame : l'Alouette III - Disponible !

Et je ne sais pas si tu connais cette association Centre d'études et de loisirs Aérospatiaux de Grenoble, se sont des passionnés bénévoles qui restaurent des avions mais aussi des hélicoptères anciens. Ils possèdent 4 Alouettes III et  une documentation très riches.

Je pense que tu peux te rapprocher d'eux pour avoir des infos plus détaillées sur l'alouette III, formulaire de contact.

A+, Echo-1 wink.

Dernière modification par Echo-1 (04-05-2014 09:01:18)


Celui qui cherche la sagesse est un sage, celui qui croit l'avoir trouvée est un fou.

http://i38.photobucket.com/albums/e108/docko2/AlouetteIIIMafateHeacutelicoptegravere3signature2_zps54277522.jpg

Hors ligne

 

#47 [↑][↓]  04-05-2014 14:00:54

BERJU83
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-10-2009
Renommée :   32 

Re: [P3D][FSX] Une Grande Dame : l'Alouette III - Disponible !

Bonjour Squirrel,

Ma méthode pour allumer des voyants:

-je modélise le voyant "machin" éteint avec sa verrine texturée couleur sombre,
-je copie/détache les polys de la verrine, renommée "machin_on", et texturée avec la couleur lumineuse,
-je crée un tag de visibilité avec une variable (L:Machin_on, bool) dépendante de la condition d'allumage et appliqué à la verrine ON.

Il faut juste écarter un peu vers l'avant la verrine "on" du voyant pour bien voir l'éclairage.

Si tu veux un modèle, n'hésite pas à me contacter, mais il y a  d'autres méthodes (gauge XML)...

Amicalement,
Bernard.

Hors ligne

 

#48 [↑][↓]  06-05-2014 19:07:42

Squirrel
Copilote
Membre donateur
Lieu: EDMA
Date d'inscription: 25-11-2012
Renommée :   17 

Re: [P3D][FSX] Une Grande Dame : l'Alouette III - Disponible !

Bonjour,

Merci encore pour votre aide !

Echo-1, je connaissais déjà cette vidéo, dont le cadrage m'empêche de voir ce qu'il me faudrait... Mais pas du tout le CELAG !
C'est vraiment génial, je ne pensais pas qu'il y avait un si grand nombre d'Alouettes en si bon état en France !
Je les contacterai dès que je pourrai ! Merci beaucoup !

Elle est pratique ta variante, Bernard : elle évite de dupliquer le bouton en entier ou de créer deux tags différents (autant de calcul en moins). Cependant, je reste un peu sur ma faim, puisqu'il n'y a pas d'effet lumineux à proprement dit... Je vais regarder ce que raconte le SDK à propos des effets, pour me faire une idée plus globale de la chose.
Si j'arrive à faire fonctionner quelque chose, je t'enverrai un mail wink

Bon vols,
Squirrel

Hors ligne

 

#49 [↑][↓]  25-05-2014 11:33:02

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [P3D][FSX] Une Grande Dame : l'Alouette III - Disponible !


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#50 [↑][↓]  25-05-2014 21:08:53

BERJU83
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-10-2009
Renommée :   32 

Re: [P3D][FSX] Une Grande Dame : l'Alouette III - Disponible !

Bonsoir,

Merci pour le partage de cette vidéo, Vincent. Génial! Les gosses ne sont même pas impressionnés! qu'est-ce que j'aurais aimé être à leur place! mad2_gif

Squirrel, tu as tous les éléments pour le treuil maintenant! Par contre pas sûr que tu réussisse à animer le pouce du pilote comme le vrai... cepopossible_gif

Berju.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne