#1 [↑][↓]  09-04-2014 15:03:37

jef32
Copilote
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

[P3D][FSX]C'est vrai que je me fais rare sur ce forum en ce moment

Bonjour à tous

C'est vrai que j'ai eu des périodes plus prolifiques sur ce forum. Mais en fait, j'en ai un peu marre de passer la moitié de mon temps consacré à  FSX, à mettre "les mains dans le cambouis" du cfg pour trouver "LE TWEAK" qui atténuera les blurries sans toucher à la richesse des scènes FVFR. Alors bien sur il y a P3D mais d'après ce que je peux lire ici, en version 2.2, ce n'est pas encore la panacée et je ne désespère pas d'ici un an, de voir arriver une version 64 bits qui serait l'arme absolue contre les OOM. Et donc souvent dans FSX je volais sur hélico pour 2 raisons: Ca vole plus lentement donc moins de floutage, et aussi parce que j'aime ça.

Mais voilà, comme je le disais dans un autre post, le Huey UH1-H de DCS est passé par là et c'est vrai que depuis, malgré la grande supériorité graphique de FSX ( quoique pour le visuel de l'eau, même avec FSX en DX10 et REX4, DCS est largement meilleur), je laisse un peu FSX de coté.

Sur une session windows seven 64, la 1ère fois que je lance FSX, il faut presque 1/4 d'heure entre le clic sur l’icône et se retrouver assis dans le cockpit ( je supporte ça de plus en plus difficilement, surtout qu'il faut 3 minutes à DCS). Mais j'ai quand même relancé FSX hier soir et pris un hélico ( l'écureuil de Nemeth), et j'ai eu la très nette sensation de piloter un JOUET à coté des sensations de pilotage du UH-1H de DCS.

Donc, tout ce petit laïus pour poser une question toute simple: dans P3D, qui se veut "un truc de pros" selon Lockheed-Martin, les modèles de vol hélicos ont-il été revus pour tendre vers un peu plus de réalisme, ou est-ce toujours "arcadisé à mort " pour toucher un public plus large ?

Merci à vous !

Dernière modification par jef32 (09-04-2014 15:04:12)


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  09-04-2014 15:38:57

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [P3D][FSX]C'est vrai que je me fais rare sur ce forum en ce moment

jef32 a écrit:

en version 2.2, ce n'est pas encore la panacée

Vue que la 2.2 est sortie avant-hier, on va éviter les jugements trop rapides ? non ? :-) Je ne dis pas que la 2.2 est le St-Graal mais j'attend d'essayer sur le long terme avant de porter un jugement.

jef32 a écrit:

dans P3D, qui se veut "un truc de pros" selon Lockheed-Martin, les modèles de vol hélicos ont-il été revus pour tendre vers un peu plus de réalisme, ou est-ce toujours "arcadisé à mort " pour toucher un public plus large ?

Toucher un public plus large : à la vue les conditions d'utilisation (polémique... bonjour !) ce n'est absolument pas la cible de ce simulateur (P3D) qui pour rappel ne doit pas être utiliser pour jouer* (source : http://www.prepar3d.com/product-overvie … mparison/.

Comme beaucoup de simulateurs professionnels (ou voulant l'être), l'objectif ici est de recréer un environnement qui facilite l'immersion et non-pas pas de recréer un modèle de vol ultra-précis pour telle ou telle machine. Les pro. ont d'autres simulateurs pour cela. Et ceux qui volent déclarent à qui veulent l'entendre que de toutes les façon pour recréer le vol et son comportement, il faut beaucoup plus qu'un peu de visuel et un PC (cabine sur vérins, environnement complet) A-t-on oublié les simulateurs IFR qui n'avait, il y a encore peu, que très peu de visuel extérieur parce qu'ils se consacrent à reproduire au mieux le comportement des instruments. La remarque s'applique aussi pour le modèle de vol de la machine simulée qui reste totalement accessoire. La certification de ces engins le montre bien. Ils sont certifié pour un domaine (le comportement des instruments) et pas pour le respect de la vitesse où la tenue d'une vrille dans telle ou telle condition.

Et c'est d'ailleurs ainsi que je m'approprie mon simulateur de vol sur PC à la maison, sachant très bien que la réalité du comportement en vol est pour l'instant inaccessible (sans environ à 360°, sensation de vitesse...) : je mets de côté le modèle de vol et me concentre sur l'environnement cabine d'une part (cockpit virtuel) et sa gestion (où trouver tel bouton pour telle réaction) et l'environnement extérieur (où se trouve tel repère ? comment me positionner par rapport à tel autre...).

* J'associe ici "jouer" avec "arcadisé" et "public plus large".

Dernière modification par vbazillio (09-04-2014 15:45:33)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  09-04-2014 15:41:20

Fabster
Pilote confirmé
Lieu: LFML
Date d'inscription: 28-09-2011
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]C'est vrai que je me fais rare sur ce forum en ce moment

Salut Jef,

De mémoire, il existe un petit logiciel annexe externe à FSX qui corrige et améliore grandement le modèle de vol des voilures tournantes, qui s'appelle Helicopter Total Realism téléchargeable sur Hovercontrol. As-tu essayé?


Msi Ge60 / 3610qm / Gtx660m / Ssd256

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  09-04-2014 17:33:44

jef32
Copilote
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]C'est vrai que je me fais rare sur ce forum en ce moment

Fabser, non, je ne connais pas mais merci du conseil, je vais essayer de trouver ça.

Vbazillio, on ne va pas réitérer l'éternel débat que le simu, ce n'est pas le réel, (pilotage aux fesses, vision 360° et différence entre se blesser ou se tuer lors d'un vrai crash et ne blesser que son amour propre lors d'un crash virtuel etc. etc).
Ceci dit, ce n'est pas parce que nous ne sommes pas dans du réel, qu'il ne faut pas essayer de le simuler du mieux que l'on peut. N'est-ce d'ailleurs pas le rôle d'un simulateur?
Ensuite, plusieurs critères rentrent en compte. Le MDV, le visuel et tous les paramètres qui font que l'on s'approche le plus de la réalité. Le jour où nous aurons des paysages d'une qualité photographique défilant fluidement sous un appareil au comportement en vol et fonctions cockpit au plus proche du modèle réel correspondant, nous n'aurons plus alors que la barrière des sensations physiques du vol et du risque inhérent au vrai vol, pour nous séparer de la réalité. Nous n'en sommes hélas pas encore là mais pour le MDV des hélicos, FSX est resté vraiment à la ramasse.
Je vais donner l'exemple d'un add-on payant qui a vraiment tout compris: Le P-51 Mustang de A2A. Non seulement il est intégré dans l'environnement FSX ( paysages FVFR, gestion météo OpusFSX, nav comme en vrai) et il ne pardonne aucune erreur dans son pilotage bien complexe. Je possède le P-51 de DCS qui est déjà bien moustachu, niveau difficulté, mais celui de A2A est encore meilleur. C'est vraiment dommage que des éditeurs tiers d'hélicos FSX ( sauf Dodosim et son Bell 206 que je ne possède pas) n'aient pas, à l'instar de A2A, fait des hélicos dont les MDV soient vraiment crédibles. Hier soir, avec l'AS350 dans FSX, je m'emmerdais sévère, dans de beaux paysages alpins du coté de Chambery, en FVFR certes, mais je m'emmerdais quand même. C'est linéaire, stable, aucun effet de sol ou si peu, pas d'effet vortex, insipide quoi ! ( curseur réalisme à donf évidemment)
Ma question était donc de savoir si sur les hélicos natifs P3D, on retrouvait les effets de vol que j'ai actuellement avec le UH-1H de DCS. ( Pour info, de vrais pilotes de Huey l'ont testé et ont avoué que c'était vraiment ça).

Dernière modification par jef32 (09-04-2014 17:37:57)


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  09-04-2014 18:04:38

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [P3D][FSX]C'est vrai que je me fais rare sur ce forum en ce moment

jef32 a écrit:

Vbazillio, on ne va pas réitérer l'éternel débat que le simu, ce n'est pas le réel, (pilotage aux fesses, vision 360° et différence entre se blesser ou se tuer lors d'un vrai crash et ne blesser que son amour propre lors d'un crash virtuel etc. etc).
Ceci dit, ce n'est pas parce que nous ne sommes pas dans du réel, qu'il ne faut pas essayer de le simuler du mieux que l'on peut. N'est-ce d'ailleurs pas le rôle d'un simulateur?

Tu n'as pas compris ce que j'ai essayé d'expliquer. On peut très bien revendiquer d'être un simulateur professionnel sans s'attacher
à simuler aussi bien que tu le voudrais la partie "modèle de vol" d'une machine. Le simulateur peut être professionnel, se qualifier de professionnel, revendiquer le terme de professionnel pour d'autres choses que la partie modèle de vol (cockpit, environnement par exemple comme je l'explique précédement. Tout cela pour réagir à ta première intervention taquine ;-) avec la formulation "dans P3D, qui se veut "un truc de pros" selon Lockheed-Martin" ;-)

jef32 a écrit:

Ma question était donc de savoir si sur les hélicos natifs P3D, on retrouvait les effets de vol que j'ai actuellement avec le UH-1H de DCS. ( Pour info, de vrais pilotes de Huey l'ont testé et ont avoué que c'était vraiment ça).

Il n'y a - à ma connaissance - aucun changement depuis FSx dans P3D pour les hélicos.

jef32 a écrit:

Pour info, de vrais pilotes de Huey l'ont testé et ont avoué que c'était vraiment ça.

Super ! Alors pourquoi chercher ailleurs ;-) ? Quand à la formulation "de vrais pilotes l'ont testé et ont avoué que c'était vraiment comme ça" on le lit depuis... le début des simulateurs sur toutes les plateformes et sur tous les addons : validé par des pros, testé et approuvé par de vrais pilotes de la machine... etc... ;-)

Dernière modification par vbazillio (09-04-2014 21:18:39)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  09-04-2014 20:53:49

syndrom34
Elève Pilote
Date d'inscription: 13-04-2011
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]C'est vrai que je me fais rare sur ce forum en ce moment

Je suis plutôt du même avis que Jef32 !

Je comprend néanmoins les propos de Vbazillio !

Pour ma part, je me suis tapé un "vortex" en passant au dessus des "2 alpes" avec l'AS350 de ND.......ou tout du moins ce qui s'en apparentais......jamais réussi a le reproduire :(

J'aimerai évidement un simulateur avec des MDV plus réaliste......et ce flou....c'est juste une horreur :(  le démarrage aussi (15mn pour commencer c'est très long).....

Je trouve pourtant qu' FSX a vraiment un potentiel.....mais très complexe !

Je cherche a réaliser un 3 DOF motion......mais au delà du temps et de l'argent........j'me dit qu'avec des réalisation d'hélico aussi peu "réel" je fais surement une bétise !

Je vol que sur hélico ! de temps a autre sur avion histoire de decouvrir un peu mais Hélico for ever :))

Pas tester P3D........et pas envie ! jpasse déjà trop de temps devant PC pour encore tout donwloader/installé/paramétré......

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  09-04-2014 21:42:14

ThePurplePoulpe
Copilote
Membre donateur
Lieu: LFPG/LFEY
Date d'inscription: 23-02-2013
Renommée :   35 

Re: [P3D][FSX]C'est vrai que je me fais rare sur ce forum en ce moment

Je n'ai pas P3D mais ce que je peux te dire, c'est que ce n'est pas de FSX dont dépend vraiment les modèles de vol, compare le Jetranger de base avec le Dodosim, ça n'est pas du tout la même chose !

Après, il faut quand même bien avouer que FS impose des sérieuses limitations mais les développeurs acharnés arrivent quand même à pousser le réalisme.
Que tu ai l'impression de piloter un jouet, ça se comprend mais l'AS350 de chez Nemeth n'est clairement pas ce qui se fait de mieux en terme de réalisme sur FS, j'en ai longuement parlé avec quatre gars différents qui pilotent la vrai machine deux à trois jours par semaine et qui ont déjà manipulé l'écureuil Nemeth et ils sont unanimes, la différence est conséquente.
Nemeth, en plus de finir très mal ses produits, ont une sale tendance à rendre leurs hélicos instables en vol, à par leurs collabos avec Milviz, je trouve leur travaux assez moyens mais ça ne reste, bien sur, que mon avis.

Pour en revenir à ce que je disais au début, je pense que FSX est capable d'accueillir de super addons d'hélicos mais qu'il n'est juste pas assez bien servi en développeurs talentueux comme il y en a côté voilure fixes wink


"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  09-04-2014 23:22:12

syndrom34
Elève Pilote
Date d'inscription: 13-04-2011
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]C'est vrai que je me fais rare sur ce forum en ce moment

Y a un autre truc que je ne comprend pas : (je dévie un peu dsl) pourquoi sur google je navigue a fond sans lag ou presque en mode satellite puis en mode "pieton" très facilement..........sur FSX......raaaaa impossible.

Ferai mieux de développer des MDV d'hélico et avion sur google map :))
Ca ne me semble pas si compliqué que celà ?

J'ai testé HTR également......ba pour trouver un MDV qui s'adapte au AS350 de ND je trouve pas :(  idem pour mon hugue 300, MD500, AS352, Erickson........:(

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  10-04-2014 09:49:51

jef32
Copilote
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]C'est vrai que je me fais rare sur ce forum en ce moment

Vbazillio

Je suis d'accord avec toi qu'il est facile pour n'importe quel éditeur de simu, d'estampiller "professionnel " pour donner un argument publicitaire. A ce jour, je n'ai vu aucun éditeur dire "mon simu, c'est un jeu, rien à voir avec le vrai pilotage" ou alors il n'appelle plus ça simu mais jeu d'arcade et souvent il y a une version console avant la version PC (quand elle existe). Ce qui n'empêche pas d'obtenir pour autant des paysages fabuleux ou des sensations de vitesse dans ces softs, même mieux que ceux qu'on a dans FSX, mais dans un univers réduit à quelques milles carrés. Nous tous ici recherchons autre chose. Nous cherchons à nous rapprocher de l'expérience du vrai vol. Alors oui certains (vieux) softs mettent l'accent sur l'IFR au détriment du visuel ou du comportement de l'aéronef, mais je pense que peu de personnes se sont frottées à ce genre de softs plutôt rébarbatifs avant de savoir maitriser les bases physiques du pilotage, même sur simu.

Tu me demandais aussi, alors que des vrais pilotes de Huey ont exprimé la fidélité du MDV par rapport au vrai, pourquoi je cherchais ailleurs ? La réponse est simple. Je ne sais pas si tu utilises DCS mais il a aussi de gros défauts par rapport à FSX/P3D. Outre la limitation du "terrain de jeu" ( Russie-Géorgie en bord de mer noire), les graphismes y sont plus pauvres( excepté la mer qui est la plus belle de tout ce que j'ai pu voir en simu, largement mieux que REX4 et même la houle est gérée et agite les bateaux). Les reliefs DCSWorld, taillés au cordeau, nous renvoient 20 ans en arrière, à la manière d'une célèbre De Lorean de cinéma équipée d'un convecteur temporel, nom de Zeus. Le style des villes, bien que surement conforme à la réalité de ce que peut être l'ex-URSS, devient très vite monotone. Voilà pourquoi je regrette tellement de ne pas avoir un MDV hélico similaire dans FSX. Ceci dit, voler DCS n'est pas visuellement désagréable. On est en DX10 ou 11, je sais plus, avec tous ses avantages et surtout C'EST FLUIDE, aucun floutage même en radada à 600 Km/h en SU-27 ( mon autre monture quand je mets ma combi de vol Badjet's) et pas d'OOM puisqu'on est en 64 bits et pas de précieuses minutes perdues en bidouillage de cfg. Mais c'est tellement mieux de voler chez soi, à presque voir sa rue en France VFR. Voilà pourquoi je cherche ailleurs.

Thepurplepoulpe:

Je n'ai lu que du bien du Jetranger de Dodosim mais je ne l'ai pas acheté car j'en avais un petit peu marre du Jetranger à force de le piloter dans FS. Ce qui me fout sincèrement les boules, c'est que lorsque Microsoft a commencé à mettre de la voilure tournante dans FS ( avec FS2000 je crois) , il lui a donné un MDV digne de ce nom. A l'époque FS98, certains avaient réussi à faire des ersatz d'hélico à base de MDV d'avions en mettant une vitesse de décrochage à 0, mais on était à des antipodes de ce que peut être un pilotage d'hélico. Puis FS2000 est arrivé avec son Jetranger, et là, stupeur, la bête était difficile à dompter, voire impossible à qui ne possédait pas de palonnier. J'avoue avoir mis plusieurs semaines à maitriser l'engin et trouvais ça très vite passionnant.  Hélas, ce Bell206 en a découragé plus d'un, et dès FS2002 ( et sa révolution autogen) , le Jetranger a été très "arcadisé" pour "plaire à tout le monde" au détriment du réalisme. Et c'est hélas, dans cette optique, qui a perduré pour FS2004 et FSX, que les éditeurs tiers d'hélico ( excepté Dodosim) se sont engouffrés et c'est ce que je déplore aujourd'hui. Ceci, ajouté à tous les autres inconvénients FSX ( floutage, fluidité, temps infini de 1er lancement), fait qu'en ce moment , et en attendant que je passe en P3D ( 64 bits j'espère, vite) et malgré les points négatifs de DCS par rapport à FSX, je préfère voler DCS . Hélas les réponses que vous m'avez tous données, pour les MDV des voilures tournantes dans P3D ne me plaisent pas vraiment.

Syndrom34:

Voler sur des softs en "cloud" comme tu le préconises, ce n'est pas encore la philosophie générale. Perso, je pense que beaucoup de gens ici, moi y compris, ne souhaitent pas dépendre d'une bonne connexion internet pour pouvoir exercer leur passion. Et tant qu'ils n'y aura pas de "clients", ça m'étonnerait que des "google map" ou "google earth" travaillent des MDV pour leurs softs dont la finalité est la géographie topographique-photographique et non la simulation.

Dernière modification par jef32 (10-04-2014 09:59:23)


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne