#1 [↑][↓]  09-04-2014 16:17:34

EtienneB
Nouveau pilote
Date d'inscription: 09-04-2014
Renommée :   

[Réel]Palier altitude de croisière

Bonjour à tous,

Pilotant depuis quelques semaines le superbe Airbus X Extended, je me pose des questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse sur le net. Si quelqu'un avait des informations relatives aux interrogations suivantes, cela m'aiderait.

Lorsque je crée mon plan de vol, je choisis une altitude de croisière (FLxxx). Lors de la montée, je souhaite faire des paliers de manière à me mettre au niveau de vol optimal indiqué sur le MCDU afin d'économiser du carburant. Je monte alors en palier jusqu'à FLxxx. Voici mes interrogations :

1) l'altitude de croisière à déclarer dans le plan de vol est-elle l'altitude finale (FLxxx) ou est-ce le premier palier effectué (FLxxx - 4000 par exemple) ?
2) lors du passage de palier à palier, faut-il demander l'autorisation à l'ATC ?

Enfin, concernant la meilleure méthode de pilotage de l'Airbus :

1) quelle altitude de croisière dois-je programmer dans Cruise (FLxxx ou FLxxx - 4000) ?
2) dois-je programmer le MCDU pour monter en palier en mettant des constraints ou dois-je limiter la montée via le FCU jusqu'à FLxxx - 4000 et changer le niveau de vol manuellement pour changer de palier ?

Cette notion est vraiment floue pour moi, merci d'avance de votre aide.

Salutations,
Étienne.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  09-04-2014 19:10:49

Patoutte
Elève Pilote
Lieu: CSK3
Date d'inscription: 05-01-2014
Renommée :   

Re: [Réel]Palier altitude de croisière

Bonjour,
Je ne suis vraiment pas l'expert, mais quelqu'un viendra probablement corriger ma réponse.

Je crois que l'altitude à indiquer dans le plan de vol est celle où tu vas faire la majorité du trajet, donc généralement, l'altitude finale. 
Pour des changements d'altitude en route, tout doit être indiqué dans le plan de vol. Voici comment filer un plan de vol avec changement de niveau de vol: http://www.vroute.net/content/view/101/41/

Demander à l'ATC? je ne crois pas. Si c'est dans le plan de vol, l'ATC s'attend à ce que tu le suives, surtout si elle t'a dit auparavant quelque chose comme: continué votre navigation ou continué au track. Par contre, si l'ATC t'a désigné une altitude à suivre, par exemple 4000ft, il faut la respecter jusqu'à ce qu'elle t'indiques que tu puisse reprendre la navigation.
Une autorisation de ATC est émise lorsque l'on décide de changer le niveau de vol prévu en raison de la météo, des vents etc.

Encore une fois, il est fort possible que je n'ai pas raison.

Patoutte

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  09-04-2014 19:39:22

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel]Palier altitude de croisière

salut,

Plan de vol :
1 - Non (par rapport à la réponse donnée), le niveau de vol à indiquer dans le plan de vol est le premier niveau de croisière.
2 - Oui, le plan de vol ne vaut pas acceptation sans clearance du controleur.

Airbus :
1 - je me mélange un peu entre les MCDU 320/330/340 et 380/350 et les Boeing ... Mais ne peut tu pas indiquer ton premier niveau et une altitude de step climb (soit en OACI/RVSM soit en valeur, 2000 / 4000) ? Dans ce cas tu mets ton premier niveau de vol et il trouvera les step climb tout seul (si le FMC derrière est bien fait).
2 - Au FCU tu mets l'altitude à laquelle tu veux voler, et il faudra donc la changer à chaque step climb.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  10-04-2014 06:49:25

EtienneB
Nouveau pilote
Date d'inscription: 09-04-2014
Renommée :   

Re: [Réel]Palier altitude de croisière

Bonjour à vous 2,

Merci pour vos réponses, ça m'a éclairé.
Du coup je déclare dans le plan de vol le premier niveau de croisière, et je rentre ce même niveau dans le MCDU.

A priori, l'Airbus n'ayant pas la possibilité d'insérer un "step climb", lorsque je souhaite monter de 2000 ft j'augmente la valeur sur le FCU. Le MCDU se met alors automatiquement à jour et considère cette nouvelle altitude comme l'altitude de croisière. En revanche je ne sais pas si c'est conforme à la réalité..

Merci bien wink
Etienne.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne