#1 [↑][↓]  14-04-2014 16:26:32

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

[Réel] Où se procurer le matériel nécessaire pour un élève pilote ?

Bonjour à tous,

Je vais passer un cap : passer du virtuel au réel ! mad2_gif
Ca m'a tout de même pris presque dix ans de réflexion mais bref...

Je suis en province mais il m'arrive de me rendre à Paris (visite à la famille, je m'y rends à la fin du mois) et je me posais une question simple : existe t il de bonnes adresses pour se procurer le matériel nécessaire pour un élève pilote ?

Je n'ai pas encore la liste des "fournitures" (telle la rentrée scolaire) conseillée par mon (futur) aéroclub mais si vous avez des adresses, je suis preneur.

De même, si vous avez un modèle de casque à me conseiller (je pense consacrer un budget d'environ 250-300 euros), je suis preneur !

Merci à vous !

Dernière modification par Rémy (14-04-2014 16:28:01)


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  14-04-2014 16:52:20

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Où se procurer le matériel nécessaire pour un élève pilote ?

Bravo ! Il m'a fallu 30 ans pour me lancer ! Estime-toi heureux ! ;-)

Rémy a écrit:

Je suis en province mais il m'arrive de me rendre à Paris (visite à la famille, je m'y rends à la fin du mois) et je me posais une question simple : existe t il de bonnes adresses pour se procurer le matériel nécessaire pour un élève pilote ?

Je ne connais que deux boutiques réelles dans Paris Intra-Muros
- La Boutique du Pilote (http://www.boutique-du-pilote.com/), 25 rue de la Convention, 75015 PARIS
- Global Aeroshop (https://www.globaeroshop.com/), 7 bd de Picpus, 75012 PARIS

Dernière modification par vbazillio (14-04-2014 16:58:28)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  14-04-2014 17:14:47

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] Où se procurer le matériel nécessaire pour un élève pilote ?

Après un ANC900, je suis passé au DAVID CLARK H10 ... j'en suis très content, entre ses coussinets en gel  très confortables et ses bonnettes en tissus lavables en machine. Ayant eu l'occasion de tester différents casques en vol, je trouve que le rapport qualité/confort/prix du H10 est plus que correct.

A titre d'info, je fais entre 50 et 60 hdv par an en tant que pilote et autant en place droite, et sa solidité (je suis quelqu'un de soigneux) n'est pas à démontrer.

http://www.delton-aviation.fr/boutique/images_produits/DC-H10-13-4_1.jpg




Pour le reste de ton matériel, tu peux t'orienter dès le début sur deux ouvrages dont l'un te sera "quasi" demandé par ton futur instructeur :

- MANUEL DU PILOTE PRIVE AVION 16ème édition (en version livre ou en version Kit)
- ZILIO : Le guide pratique du pilotage qui regorge entre autre de croquis très intéressants


Pour le reste du matos, à ta place j'attendrai, ne te précipites pas, tu pourras commencer à y réfléchir plus sérieusement quand tu attaqueras les navigations ... wink

Dernière modification par filipo (14-04-2014 17:20:27)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  14-04-2014 17:37:12

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel] Où se procurer le matériel nécessaire pour un élève pilote ?

salut,

Idem pour le H10 13.4 (car il existe pas mal de H10).
Attention pour le bouquin : entre Cepadues et Maxima ... Selon l'aéroclub ce sera l'un ou l'autre : faut attendre.
Pour le Zilio, oui c'est une bonne chose, car les bouquins de théorie ne servent (malheureusement) qu'à préparer la théorie et à voir des choses pour les nav. Pour le pilotage pur, y'a que dalle !


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  14-04-2014 17:40:11

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

Re: [Réel] Où se procurer le matériel nécessaire pour un élève pilote ?

Merci à vous trois !

Hier après midi, j'ai pu faire mon premier vol seul : décollage et atterissage seul !
Le FI n'est pas intervenu (sauf un léger toucher de manche au T/O) et d'après ce qu'il m'a dit (peut être pour m'encourager) : "vous avez décolé, suivi un cap, une altitude, maintenu une vitesse, effectué des virages, intégré un circuit de piste puis atteri seul, à mon avis, si vous vous inscrivez, vous apprendrez vite..."

Une petite phrase qui raisonne encore dans ma p'tite tête ! w00t

Mais pas d'affollement car mon rendez vous médical est fixé au 3 juin.
Bon, je me considère en bonne santé mais je viens d'appeler l'aéroclub et un gars m'a dit d'être prudent et d'attendre la validation médicale.
Ils ont eu le cas qu'un élève qui, au bout de 5-6 heures, c'est fait recalé par le toubib...

Néanmoins, je garde vos références, merci encore !

PS : dès que je peux, je posterai la vidéo du vol (35 mn) que j'ai filmé en gopro.

Dernière modification par Rémy (14-04-2014 17:40:53)


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  15-04-2014 07:58:41

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] Où se procurer le matériel nécessaire pour un élève pilote ?

merci Antoine pour la précision, wink

en effet, je parlais bien du David Clark H10 - 13.4

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  15-04-2014 08:32:34

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel] Où se procurer le matériel nécessaire pour un élève pilote ?

Rémy a écrit:

Une petite phrase qui raisonne encore dans ma p'tite tête ! w00t

Attention non plus à ne pas te faire des "illusions" : les critères de réussite au début sont bien plus faible qu'à la fin. Sur un vol d'initiation, l'instructeur est la pour "appâter le chaland".
Et quand faudra faire des virages à vitesse constante en descente en maintenant un vario ce sera un peu plus dur (petite figure de style de pilotage...).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  15-04-2014 13:49:57

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

Re: [Réel] Où se procurer le matériel nécessaire pour un élève pilote ?

Oui Antoine, je suis bien conscient de cela.
Je n'ai fait qu'une "balade".
Le FI ne m'a pas tappé dans l'épaule "hey ! tu te débrouilles bien ! si tu t'inscris, en novembre je te lache sur type !"

Je garde tout de même les pieds sur terre (disons qu'une ancre me retient).

De plus, le FI que j'ai vu n'était pas si "marchand" que cela (à moins que j'eusse mal compris ton propos wink) lorsque nous avons volé.

Mais encore une fois, je me rends bien compte, en me lançant, que j'aurai énormément à apprendre comme vous, lorsque vous vous trouviez élève à l'époque (toi Antoine, Vincent, Filipo et les autres sauront me rappeler qu'il faudra bosser et oublier la simplicité d'FsX...).


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  16-04-2014 10:55:42

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] Où se procurer le matériel nécessaire pour un élève pilote ?

tu verras que ton pilotage virtuel va changer du tout au tout, quand tu vas aborder tes premières leçons de pilotage ...

même ta perception de l’environnement de FSX (ou P3D) va changer ... on en reparle dans quelques mois, et tu repenseras à ce que je viens d'écrire wink

Moi le simu domestique FSX (FS2004 à l'époque de ma formation) m'a permis de travailler la rigueur des approches en terme de tenue de vitesse, plan et d'axe sur les atterrissages ... chose que l'on peut "travailler" chez soi à moindre frais. Le problème de FligthSim ou XPLANE est que l'on peut prendre de bien mauvaises habitudes mais une fois la formation de pilote entamée, cet outil rend bien des services pour la tenu machine dans des domaines de vol classiques, qui reste importante dans l'apprentissage. Par la suite, quand tu vas attaquer les navigations, tu prendras conscience de la nécessité de posséder des scènes photo réalistes, j'ai préparé bons nombres de navigations avec mon simu, et la tenue d'un QDR et QDM se travaille au simulateur, même si ce dernier n'est pas reconnu comme "professionnel".

Bon courage pour ton implication dans ce projet, et tiens nous informé de ta formation ... et si tu as un peu de temps, je t'encourage à conserver une trace écrite de tes récits de formation (Vincent ne me contredira pas), c'est du bonheur de relire ses propos plus tard, le recul de l'expérience acquise faisant le reste wink

FiL

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  16-04-2014 13:42:45

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

Re: [Réel] Où se procurer le matériel nécessaire pour un élève pilote ?

Merci Filipo !

Je n'avais pas pensé au "journal" de ma formation et c'est effectivement un très bonne idée.
Mes proches et moi même apprécierons bien plus tard.

Je posterai la vidéo du vol dès que j'aurai l'accord du FI (question de droit à l'image et par correction).
Je l'ai monté via Sony Vegas hier soir (3 heures de boulot mais un régal pour moi) et elle est sur youtube mais en "privé".

J'ai envoyé le lien à l'aéroclub et dès qu'ils m'auront dit qu'ils ne s'opposent en rien à la diffusion, je posterai via un nouveau topic. wink

Dernière modification par Rémy (16-04-2014 13:47:46)


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  16-04-2014 14:28:35

Patrick Gras
Pilote confirmé
Lieu: Saint Cloud
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: [Réel] Où se procurer le matériel nécessaire pour un élève pilote ?

Le livret de progression  (version AESA/ATO), c'est le matériel de base !

Et la fameuse pochette VFR du SIA !

Tout comme le carnet de vol ;-)

Ca se trouve facilement en livraison à domicile (site du SIA, Amazon). C'est peut être plus simple que de se déplacer en boutique ? (surtout qu'en boutique on a un peu tendance à acheter tout ce qui nous tombe sous la main laugh).

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  16-04-2014 14:58:40

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [Réel] Où se procurer le matériel nécessaire pour un élève pilote ?

Patrick Gras a écrit:

Le livret de progression  (version AESA/ATO), c'est le matériel de base !

/!\ Pour ce dernier, c'est comme pour les manuels de vols, il faut attendre et il est préférable de se rapprocher du club pour savoir lequel ils comptent utiliser (il existe bien sur celui de l'EASA par Cépaduès, mais l'ANPI en propose aussi)
De plus, j'ai souvenir qu'à mon époque de jeune élève PPL (et même jusqu'à très récemment), c'était le Club qui proposait la doc adéquate, ce qui évitait d'acheter le mauvais combo manuel + livret.

L'Agrément ATO étant encore en cours d'étude dans une bonne partie des clubs de France, ces choses ne sont pas fixés, et dans l'avenir pourront différer d'un club à un autre wink
youpiiii

Ceci dit :

Félicitations Rémy ! Pour la phrase de ton FI, c'est de l'accroche, c'est le petit truc pour te convaincre de continuer (et tu le semble), le genre de phrase qui motive les troupes :)



Si tu te sais en bonne santé, et avec une hygiène de vie normale, et qu'en plus t'y va relax, ça devrait le faire pour le médical ... mais vas-y prudemment (comme tu le fais !) faut pas vendre la peau de l'ours !

Le 3 Juin ?!! Waouh ça va vraiment chercher loin blink J'ai appelé ce matin pour mon renouvellement, et j'ai une place dans 3 semaines, comme quoi, en fonction des endroits !

Un journal de bord est une bonne chose, je regrette de ne pas l'avoir fait pour mon PPL, mais j'avais commencé à gribouiller des trucs lors de mon mûrissement d'heures au Canada (jamais publiés aux yeux de tous, c'est resté griffonné sur un bout de papier)

Au plaisir de lire et visionner tes aventures :)

Bonne continuation, et bon courage ! Le PPL c'est pas toujours facile, il y à des hauts et des bas, mais lorsque le papier est là, c'est le bonheur !

Bons vols !

Clément

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  16-04-2014 15:48:01

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

Re: [Réel] Où se procurer le matériel nécessaire pour un élève pilote ?

Merci pour tes conseils Clément ! wink

Et oui, en province, c'est plus difficile.
De plus, il n'y a que 3 toubibs agréés DGAC (ce doit être ça ?) et l'un d'eux n'exerce plus.
Donc, plus que 2 !

Un à 1km de chez moi, l'autre dans le sud Manche, donc 2 heures de route ! Arrrrggg !!
Si ça avait été lui, j'aurai pris l'APM 20 ! e_Clown


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  17-04-2014 08:26:58

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

Re: [Réel] Où se procurer le matériel nécessaire pour un élève pilote ?

Je dérive un peu du sujet principal mais j'ai une petite question à poser quant à l'examen médical :

je porte des lunettes (pour autant, je ne suis pas biglouche, je peux m'en passer, conduire, etc...).
Une amie (dans la Navale) m'a conseillé tout de même de prendre rendez vous dès maintenant chez un ophtalmo, des fois que le toubib demande un avis plus précis sur mon acuité visuelle.

Bon, c'est un conseil qu'elle me donne car dans le bureau où elle travaillait, elle voyait souvent des pilotes pro qui passaient la visite (pour Cie aérienne ou militaire)et la vue était un point sensible.

Donc une petite question, pour ceux qui portent des lunettes : le médecin "pousse" t il ses examens sur la vue si on en porte ?

Concernant la règlementation, j'ai vu qu'il fallait avoir une paire de lunette de secours sous la main (ça, ok c'est bon).

Merci de me confirmer, en attendant, je me goinfre de myrtille ! tongue


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  17-04-2014 09:15:24

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Réel] Où se procurer le matériel nécessaire pour un élève pilote ?

Bonjour,

Fonce !... w00t
La vie est courte et tu ne sais pas de quoi elle sera faite ... wink

Même si tu te crois "bien portant", tu es un malade qui s'ignore !... laugh

Alors FONCE et ne te pose pas de question !...


Rémy a écrit:

Bon, c'est un conseil qu'elle me donne car dans le bureau où elle travaillait, elle voyait souvent des pilotes pro qui passaient la visite (pour Cie aérienne ou militaire)et la vue était un point sensible.

Attention, pour les professionnels ce n'est pas la même visite médicale.solv_gif


A+

Alain

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  17-04-2014 09:50:32

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel] Où se procurer le matériel nécessaire pour un élève pilote ?

Comme Ptipilot, tu y vas pour une visite Classe 2 ? Si oui, les tests ne sont pas très poussés.
Il y a une vision de loin et de près et un test pour le daltonisme.
A moins d'être très bigleux, va directement voir le médecin aéro.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  17-04-2014 10:03:14

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

Re: [Réel] Où se procurer le matériel nécessaire pour un élève pilote ?

Oui Antoine, c'est la visite Classe 2 pour le PPL.
Si je ne suis pas fatigué (car là, ça va mais je travaille sur ordi à bécanner toute la journée sur clavier, comme en ce moment laugh), je peux me passer de mes lunettes. De même, le reste la journée, je peux mettre les lunettes de soleil sans avoir besoin de porter des corrections.

Mais, il m'arrive, en fin de journée, si vraiment je suis crevé et que je dois lire de près (carte VAC dans la pénombre devant mon ordi un soir sur ivao wink) que mes lunettes soient indispensables.

Peut être que je me fais du souci pour rien mais bon... mieux vaut être prudent. Mais ça m'inquiète quand même un peu.
Surtout que je viens d'appeler des cabinets d'ophtalmo sur Cherbourg : "on ne prend pas de nouveaux patients..." ou "le planning est complet pour 2014..." e_colere3
Au pire, je retournerai voir mon ophtalmo val de marnais si besoin, j'aurai un rendez vous dans le mois.


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne