#1 [↑][↓]  18-11-2008 21:33:13

Dean1992
Pilote confirmé
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 30-07-2008
Renommée :   

Vol à voile

Bonjour,

Pour devenir (je ne veux pas l'être je m'informe^^) pilote de vol à voile planeur. C'est galère enfin c'est formation EPL? Ou en d'aéroclub et la c'est plus cher non? Au niveau médical le pilote de planeur c'est pas comme le pilote de liner? merci @++


Bon voyage....
                                                     Heck

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  18-11-2008 21:40:14

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Vol à voile

Que en aéroclub, ça ne coûte pas cher, et il te faudra une visite médicale de classe 2


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  18-11-2008 21:41:57

Dean1992
Pilote confirmé
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 30-07-2008
Renommée :   

Re: Vol à voile

ok classe 2 ? quoi de different avec la classe 1?


Bon voyage....
                                                     Heck

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  18-11-2008 21:44:27

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Vol à voile

Moins chère, d'environ 400€ et largement suffisant pour faire de l'aviation de loisir.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  18-11-2008 21:55:45

Dean1992
Pilote confirmé
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 30-07-2008
Renommée :   

Re: Vol à voile

ok dac merci. Le pilote de vol à voile il est pas payé nan? c'est juste pour loisir quoi.


Bon voyage....
                                                     Heck

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  18-11-2008 21:58:46

chris227
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-09-2008
Renommée :   

Re: Vol à voile

Non, non, il est payé 2000 € nets mensuels pour voler pour son pur plaisir. C'est pourquoi pratiquement tout le monde sur ce forum est pilote planeur...

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  18-11-2008 22:19:58

Dean1992
Pilote confirmé
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 30-07-2008
Renommée :   

Re: Vol à voile

nan ce que je veux dire, c'est que c'est que pour le plaisir le vol à voile? je savais pas. Le vol à voile j'en a quasiment jamais entendu parler mais bon merci quand même a+ ...


Bon voyage....
                                                     Heck

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  18-11-2008 22:38:27

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Vol à voile

Tout d'abord vol à voile = planeur donc c'est du vol pour le plaisir.

Grâce au vol à voile tu auras une meilleure finesse de vol et tu seras plus proche de la météo et du terrain, bref plus réceptif à l'extérieur.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  18-11-2008 23:34:11

tevious
Pilote confirmé
Lieu: 67
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Vol à voile

Dean c'est bien de t'intéresser à pleins de choses gravitant autour de l'aéro, c'est un signe de motivation.

Cependant, si tu veux des explications complètes et directs, tu devrais d'abord faire un tour sur google qui t'emmènera probablement sur le site de la ffvvv, et également sur wikipedia qui est globalement bon.

Concernant le vol à voile, c'est avant tout un loisir, certes peu onéreux si on le compare à l'avion (et si en plus le club dispose d'un treuil), cependant c'est loin d'être gratuit.
Si tu veux tailler large compte entre 500 et 1000€ pour une saison, c'est ce que ça me coutait quand j'en faisais.
Ensuite c'est très abordable concernant le niveau, j'ai démarré à 14 ans, lâché à 15 et breveté à 16 ans.
J'ai volé un an encore après le brevet et ensuite, étude avançant et majorité ayant, je bosse tous les étés donc pu le temps en ce moment...

Je pense que ça vaut la peine d'essayer, au moins un vol d'initiation, ce sont des machines extrêmement fine dans le pilotage et plutôt bien maniable.
Si tu veux partir sur de bonnes bases, et piloter au sens propre et proprement, c'est dit on la meilleur école.
L'instrumentation est très sommaire, mais la qualité de ton pilotage très bonne, ce qui fait que si tu veux poursuivre plus tard (en particulier dans la filière militaire) c'est une très bonne chose.

Ayant parlé avec des membres de l'armée de l'air, la nav militaire étant sensiblement différente de ce qui se fait dans le civil, même si tu en connais très peu en instrumentation, tu pourras éviter d'avoir certains défauts qu'ont certains élèves pilotes militaire ayant fait le ppl, et de plus ton pilotage de base sera bon ce qui est une qualité dans ce cas.

Pour le civil, je ne sais pas, mais ta finesse de pilotage restera un atout!

En tout cas je te conseille d'essayer, et dis nous comment tu trouves wink

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  19-11-2008 07:55:27

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Vol à voile

Non, non, il est payé 2000 € nets mensuels pour voler pour son pur plaisir

Tiens ! je touche beaucoup plus que ça !!

Bref on se fait bien plus plaisir quand on paye, quand on est payé c'est pour assumer des emmerdements et respecter l'horaire et c'est l'horreur par temps d'orage. ô rage, bisque bisque ...

comme disait un très ancien pilote militaire "on serait si bien dans l'aviation s'il n'y avait pas les avions pour nous emmerder"

l'avait raison l'ancien...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  19-11-2008 09:17:30

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Vol à voile

Salut Dean 1992, je rejoins certains pour te dire de faire le tour d'internet pour ta culture aéro, sans forcément poser toutes tes questions sur le forum. Ce n'est pas pour t'empêcher de poster ou autre, au contraire, tes questions seront les bienvenues ici ! Mais là il faut avouer que ta question était... bizarre... Si le vol à voile n'était pas un loisir, tu peux m'expliquer à quoi il servirait ? La réponse était évidente... Je citerai un vieux texte parlant du vol à voile :

"L'été 1965, là-haut, sur le terrain, nous étions fous. Fous d'avions, fous de fuselages, fous d'empennages papillon, fous des nuages qui se font et défont, fous du vent qui rend fou, fous d'une prise de terrain réussie, comme d'autres sont fous de folie. Le terrain, juché tel un porte-avions échoué en montagne, herbu et caillouteux, envahi de moutons carillonant la nuit, siégeait dans un nid de nuages et de sommets aux noms chantants. Plus prés, le vent, plus loin, l'océan. On sortait titubant, radical, anticolonialiste à jamais, de la guerre d'Algérie. La plupart d'entre nous n'avaient pas l'âge du permis de conduire. Mais on volait.

Des planneurs, ces avions sans moteurs aux ailes de géant, tout nous plaisait. Tout. Pour quelles raisons ? Trop : Freud, phallus, fuselage, frayeurs, free, frivole, fantaisie. Princes de la glisse et du paradoxe. Voler sans explosion dans l'invisible. Se faire à l'invisible, repérer l'ascendance à des riens, éviter le danger mais pas la peur, suivre d'imaginaires couloirs, grimper dans l'onde, sans jamais rien voir de ses yeux.

Les planeurs combinaient tous les mérites : sublimes à regarder, même les plus moches ; scultures volantes, résultante ailée de tous les arts pratiques, si sonores (le zef s'y engouffre en sifflant des sornettes) ; génialement inutiles ; n'ayant strictement aucune autre raison que de planer ; et surtout, sans pardon, aussi exigeants qu'un stradivarius ou un Miura. A 5 mètres prés, 10 noeuds en trop ou en moins, quelque infime erreur d'appréciation, c'était la casse ou la mort. Régulièrement, des pilotes de long-courriers passaient leurs congés à se ressourcer, retrouver en planeur la précision, le doigté, l'élégance et la justesse. Nous, nous prenions l'air badin."

Voilà une jolie description du vol à voile... Du plaisir à l'état pur ! Il s'agit simplement de voler, dans aucun but précis, seulement de voler et se faire plaisir...

Je rajouterai quelques détails : effectivement dans certaines régions il faut compter entre 500 et 1000€ la saison. Le soucis est de déterminer ce qu'est une saison ! wink Dans mon club, une saison = une année (ça s'est pas possible partout). L'année dernière ça m'a coûté 800€ pour environ 40 heures de vol ! Soit du 20€/h de moyenne... Si tu compares à l'avion... Ce n'est pas comparable ! En région parisienne, ça sera plutôt 2000€ la saison, et une saison c'est juin - septembre dans le meilleur des cas...

Un dernier point : il est quasiment possible dans certains clubs de passer son brevet gratuitement. Ca a été mon cas : les bourses de lâcher te remboursent la dizaine d'heures de vol effectuées jusque là, les bourses de brevet te remboursent les heures entre le lâcher et le brevet... Si en plus tu passes ton BIA, il te restera plusieurs centaines d'€ de supplément pour voler gratos après le brevet ! Pour ma part, j'ai fait une dizaine d'heures sans rien payer après le brevet. Donc tu te fais plaisir, et tu sors pas un centime ! wink (je rappelle que ce n'est pas forcément valable partout, faut te renseigner avant).

Dernier point, depuis quelques temps je fais de l'avion quand je peux (sur les avions des amis du club de vol à voile, Diamant, Piper Cub...). La conversion est redoutablement facile ! Donc ce ne sont pas des heures perdues...

Je reste à ta disposition (comme d'autres) pour tes questions sur le vol à voile...

Bons vols

Dernière modification par n666eo (19-11-2008 09:20:19)


T.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  19-11-2008 14:54:28

Dean1992
Pilote confirmé
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 30-07-2008
Renommée :   

Re: Vol à voile

Oé bon l'aviation c'est bon pour ceux qui ont de l'argent quoi...
a+


Bon voyage....
                                                     Heck

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  19-11-2008 14:56:33

chris227
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-09-2008
Renommée :   

Re: Vol à voile

Non mais sérieusement, blague à part, y'en a qui le font exprès ou quoi. Je veux bien prendre mon temps pour expliquer des choses à des novices, mais quand même il faut se cultiver un minimum par soi même. Un forum c'est pas la maternelle non plus.
Là c'est vraiment des pixelles gaspillées...

+1

J'en reviens au principe de paresse intellectuelle...

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  19-11-2008 15:00:35

chris227
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-09-2008
Renommée :   

Re: Vol à voile

Oé bon l'aviation c'est bon pour ceux qui ont de l'argent quoi...

Tout activité à un coût ! Malheureusemnt un avion coûte de l'argent, un planeur aussi et l'infrastructure autour également.
Désolé, mais tout ne te tombera pas tout cuit dans le bec et gratis...

Quant au coût du planeur, relis bien le post de n666eo...

Dernière modification par chris227 (19-11-2008 15:01:39)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  19-11-2008 15:05:03

Dean1992
Pilote confirmé
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 30-07-2008
Renommée :   

Re: Vol à voile

oui je sais bien mais je dit que en clair pour moi l'aviation c'est foutu!
J'ai pas d'agent. Je vole une fois par ans seulement. Encore la dernière fois que j'ai voler c'était 20 minutes y a 2 ans...
Je sais bien que toutes les activités on un coût. Mais je ne pensais pas que c'étais aussi cher. 10 euro les 5 minutes dans l'aeroclub le plus proche a ( 30Km de chez moi)
.......

+

Dernière modification par Dean1992 (19-11-2008 15:08:27)


Bon voyage....
                                                     Heck

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  19-11-2008 15:23:36

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Vol à voile

C'est le prix. Tu as encore le temps. Moi non plus à 15 - 16 ans je n'avais pas les moyens de voler. tu verras d'ici quelques années tu pourras te payer tes heures que ce soit à voile ou à moteur.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  19-11-2008 15:29:16

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Vol à voile

Avec ça tu as déjà une heure de planeur... C'est mieux... Voir beaucoup plus en parapente ! Dis moi le prix d'une inscription dans un club de foot ou de rugby, le prix des crampons, le prix de la tenue, le prix d'une raquette de tennis (je sais, j'en fais), etc... Si tu cherches un club accueillant pour les jeunes, tu ne paieras même pas ton brevet de pilote planeur, doit une trentaines d'heures en 1 an si tu te débrouilles bien... Il te faut quoi ? Qu'on te paie pour voler ? Dans ce cas il ne te reste plus que l'ENAC ou les KD Air France... En encore, l'ENAC c'est 90€ l'inscription au concours !

Vends tes fringues de marque, ta console de jeu avec ses jeux, etc... et tu pourras voler !

Il n'y a que 3 sortes de gens dans l'aéronautique :

- Ceux qui sont payés pour voler
- Ceux qui ont réellement les moyens de voler et de faire autre chose
- Ceux qui aiment tellement ça qu'ils sacrifient beaucoup du reste pour s'offrir ce plaisir...

A toi de voir dans quelle catégorie tu te situes...

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  19-11-2008 15:37:09

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Vol à voile

Dean1992 a écrit:

Oé bon l'aviation c'est bon pour ceux qui ont de l'argent quoi...
a+

Il existe des bourses.
Sinon oui la pratique de l'aviation ne rentre pas dans les attributions d'aides sociales

Le planneur ne coûte pas grand chose, outer le remorquage, mon collègue paye 17€ /h et passé un certain temps en l'air, il ne paye plus.

Renseigne toi donc sur les bourses, passe ton BIA, et quand tu auras 18 balets tu pourras commencer à trouver un taf alimentaire et à mettre des sioux de côté pour payer tes hdv.
C'est jamais facile même quand on gagne 2250€ net / mois.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  19-11-2008 17:05:45

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Vol à voile

Dean, 1992 c'est ta date de naissance ? Si c'est le cas tu peux travailler pendant les vacances, ça te rapporte de l'argent !

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  19-11-2008 20:12:20

Dean1992
Pilote confirmé
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 30-07-2008
Renommée :   

Re: Vol à voile

J'ai déjà vendu une de mes consoles et fringue de marques j'en ai pas... Mais l'argent j'ai pas le droit de le dépenser c'est cool lol
travailler j'en ais déjà chercher du boulot dans mon village il n'y a rien. J'ai chercher partout. Ou alors il prennent toutes la semaines... Donc pour les cours (lycée) pas le temps et en vacances il prennent pas. résultat : impossible.
Mais je vais y réfléchir encore je trouverai bien.
merci +

Dernière modification par Dean1992 (19-11-2008 20:14:53)


Bon voyage....
                                                     Heck

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  19-11-2008 22:25:56

Julien/F-GPRL
Pilote confirmé
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 10-04-2008
Renommée :   
Site web

Re: Vol à voile

Salut, commence par passer ton BIA (Brevet d'initiantion à l'aéronautique) C'est totalement gratuit est sa t'apporte dès bourse que tu obtiendra quand tu aura eu le Brevet Téhorique et que tu entamera la pratique. En gros il faut compter 500€ pour le Brevet de planeur. Fais comme moi aux anniversaires demande des sous pour voler smile
Pour information une fois breveté.

Tu paye le moyen de mise en vol: -Remorquer Entre 15 et 30€ selon si tu habite en plaine ou à la montagne
                                                  Ou  - Le Treuil entre 5€ et 10€ selon les clubs

L'heure de vol en planeur bi-place en général est au alentours de 20€ de l'heure
L'heure de vol en planeur mono-place est sensiblement moins cher ( entre 10 et 15€ de l'heure)

Ce qui te coute environ 25€ de l'heure en moyenne. (Durant la première heure de vol)

Si tu reste plus d'une heure en vol tu n'a plus besoin de payer le moyen de mise en vol vue que tu y est déjà donc tu paye juste l'heure de la cellule planeur, soit environ 15 à 20€

Pour résumé tu peut te passer une journée de vol à voile et faire entre 3 et 5h de vol. Sa te coutera dans les 100€ environ. Comparés aux petit n'avions comme les C150 etc... sa vaut le cout quand même.

Le planeur c'est bien pour le loisir et là promenade. En revanche si tu veut pouvoir te déplacer. Le plus accessible je trouve reste l'ULM Multiaxe qui eux sont entre 60 et 100€ de l'heure.

Tu peut venir visiter mon Blog www.aviablog-FR.blogspot.com (Soyez indulgent il est en cour de construction)

A++

Ps: Ramène des beaux bulletins de notes smile

Dernière modification par Julien/F-GPRL (19-11-2008 22:30:03)

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  19-11-2008 22:49:27

Dean1992
Pilote confirmé
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 30-07-2008
Renommée :   

Re: Vol à voile

Pour les notes pas de problème 17 de moyenne général c'est bon je pense. ( Juste le français qui me fait baisser ma moyenne...)


Bon voyage....
                                                     Heck

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  19-11-2008 23:35:00

Julien/F-GPRL
Pilote confirmé
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 10-04-2008
Renommée :   
Site web

Re: Vol à voile

Dean1992 a écrit:

Pour les notes pas de problème 17 de moyenne général c'est bon je pense. ( Juste le français qui me fait baisser ma moyenne...)

bluefbluefbluefbluef En effet c'est pas trop mon cas je suis plus dans les 13 ou 14. En tous cas comme certain l'on dit je pense que le

vol à voile c'est là meilleure des écoles, et qu'un bon pilote de planeur fera un bon pilote avion en revanche le contraire

pas sur e_fou2

A+

Julien

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  20-11-2008 09:07:43

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Vol à voile

Petit message à Julien : tu habites où ? Ton pseudo F-GPRL me fait penser pas loin de Perpignan... Par contre tes tarifs de vol à voile me paraissent un peu élevés pour la région, à moins que ce soient ce de la Llagone (je ne les connais pas).

Pour faire un parallèle, sur le club de Puivert, le treuil c'est 6€, l'heure de double en école est plus proche des 10 ou 11€, les planeurs les plus chers sont les Pégases et le Janus aux alentours de 20€ je crois (moins de 25 ans), sachant que le Janus se partageant à 2 peut ne revenir qu'aux alentours de 10€. Seules les 3 premières heures sont payantes !

Le remorqueur si mes souvenirs sont bons c'est dans les 3€ la minute.

Donc si tu pars toute l'aprem en vol avec un départ en remorqué sur un Pégase (cas extrême), ça te reviens à 15€ de remorqueur plus 60€ de planeur soit 75€ !
Avec un départ treuil et un Janus à deux : 6€ + 30€ = 36€ l'aprem...
Qui a dit que l'aviation était un sport de riche wink

Je viens de regarder le montant des bourses sur le site de la FFVV :

- lâcher = 230€
- brevet = 230€
- BIA = 150€

Soit un total de 610€ offert par la fédération. Dean1992 on t'as dis de tabler en gros sur 500€ pour ton brevet... Il te restera 110€ pour voler gratos après ! A 20€/h ça fait 5h30 de vol supplémentaires !

Et les bourses ne s'arrêtent pas là ! Une fois un peu plus pointu sur ton pilotage :

- 90km local = 155€
- Autorisé vol campagne = 205€
- 50km en campagne = 155€
- et encore 155€ a chaque nouveau badge... (E et F mini).

Soit un potentiel de 825€ offert pas la fédé pour faire des vols fabuleux ! wink Elle est pas belle la vie ?!
Et puis quand tu mets un pied dans l'aviation, surtout dans le vol à voile, tu voles beaucoup plus que tu ne penses. Un tel t'invite à voler avec lui parce qu'il aime pas voler seul, un tel t'invite en avion pour te montrer un coin sympa en planeur ou un terrain vachable, etc...

C'est de cette manière que je me retrouve à faire du Stemme sur les Pyrénées avec un ami du club... Que j'ai pu faire un peu de voltige en Salto, etc...

Enfin tout ça pour dire que quand on aime, c'est un monde de rêve... Où on laisse pas mal d'argent c'est vrai, mais pas tellement parce que c'est cher, mais parce qu'on refuse d'arrêter de voler tant qu'on a de l'argent... wink

Réfléchi bien, envisage toutes les options, négocies avec tes parents, mais l'excuse de l'argent n'en est pas une... J'ai commencé à voler avec un compte en négatif...

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  20-11-2008 16:32:58

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Vol à voile

Et n'oublions pas l'ambiance d'un club vélivole, aucun rapport avec un club avion !

De plus tu as plein de façon différentes de voler. Le vol de pente, le vol d'onde et le vol thermique.

J'ai fait mon travail de fin d'année sur le vol à voile et j'ai réussi à séduire un prof à voler !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne