#26 [↑][↓]  20-11-2008 17:54:17

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Vol à voile

Ca c'est sûr, l'ambiance est bien au-dessus de la plupart des clubs avions... Repas et nuits tous ensemble, vol à plusieurs (dans le même planeur et à plusieurs planeurs), conneries ensemble, nettoyage et entretiens des machines ensemble (et pas par un mécanos qui bosse tout seul), etc... Enfin une vraie communauté !

Pour ceux qui veulent avoir une idée plus précise de ce que ça donne, je vous revoie à mon blog :

Un vol presque comme les autres

Photos de vacances

Une journée de vol à voile

Une journée à Puivert...

Et le récit d'un week-end SWAF :

Un week-end SWAF à Puivert...

Bonne lecture ! wink


T.

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  20-11-2008 17:55:05

Julien/F-GPRL
Pilote confirmé
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 10-04-2008
Renommée :   
Site web

Re: Vol à voile

Salut, n666eo Oui j'habite près de Perpignan dans un petit village. L'immat F-GPRL c'est celle du DR400-140 B que dispose l'aéroclub du roussillon. En effet je vole à la llagone. Je vais finir ma formation vol montagne, là bas et ensuite j'irai voler à Narbonne LFNN. Car l'ambiance est bien plus sympathique.

J'aime bien puivert mais malheureusement c'est trop loin de chez moi...

Bon vols

Et passe voir mon blog smile

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  20-11-2008 17:56:58

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Vol à voile

mmm trop loin de chez toi Puivert ? Tu habites où exactement ? Parce que la Llagone ou Puivert, dans les deux cas tu en as pour 1h30 de route... J'habite à 10 bornes au sud de perpi. Et je connais le GPRL, c'est pour ça que je te situé pas trop mal ! wink

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  20-11-2008 19:06:19

Julien/F-GPRL
Pilote confirmé
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 10-04-2008
Renommée :   
Site web

Re: Vol à voile

Oui justement la llagone étant trop loin, de plus avec une ambiance qui ne me conviens pas trop je préfère aller voler à Narbonne. 30 minute de route seulement!! Et prochainement Torreille pour commencer l'ULM Multiaxe smile

a+

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  20-11-2008 19:27:01

Dean1992
Pilote confirmé
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 30-07-2008
Renommée :   

Re: Vol à voile

C'est galere d epiloter un planneur?^^


Bon voyage....
                                                     Heck

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  20-11-2008 19:34:37

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Vol à voile

Dean1992 a écrit:

C'est galere d epiloter un planneur?^^

C'est galère de piloter un planeur, je comprend pas ta question.

Galère = corvée. Si c'est une corvée ce ne serait pas une passion.

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  20-11-2008 19:36:42

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Vol à voile

C'est formateur... wink En fait c'est facile dans le sens où il n'y a pas plein de calculs de navigation, de montée, de descente... Calculs de finesse quand tu sors du local, c'est tout. Une simple règle de trois. Le reste, c'est du feeling. Un planeur se pilote sans problème sans instrument. Il te faut : un fil de laine, une oreille, des fesses, des tripes et des yeux !

Pour ma part, 7 heures de vol pour être lâché solo...

Par contre, pour le pilotage en lui même, c'est beaucoup plus facile un avion : quasi pas d'effets secondaires, et un pilotage beaucoup moins précis exigé... En planeur si ton pilotage n'est pas précis, tu perds de l'énergie, et donc de l'altitude... Si tu veux vraiment faire des beaux vols, va falloir se battre contre le gaspillage ! wink Mais ça s'apprend, et ça fait parti du plaisir de faire du planeur... Tu progresses toute ta vie...

Puis comme déjà dit, pour être pilote de chasse plus tard, c'est une très bonne école ! Les chasseurs non plus n'aiment pas perdre de l'énergie bêtement, ça peut les tuer... wink

Bons vols !

Dernière modification par n666eo (20-11-2008 19:37:16)


T.

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  20-11-2008 21:13:37

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Vol à voile

n666eo a écrit:

Il te faut : un fil de laine, une oreille, des fesses, des tripes

En même temps sans pompes tu vas pas loin xD

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  20-11-2008 21:28:34

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Vol à voile

Ben je parlais du pilotage, pas de la tactique... wink Les fesses à ton avis c'est pour quoi ? wink

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  20-11-2008 21:52:42

Dean1992
Pilote confirmé
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 30-07-2008
Renommée :   

Re: Vol à voile

nan nan pas corvée du tout. J'entends que un pilote de planeur serait un très bon pilote de ligne mais pilote de ligne peut être pas pilote de planeur. Et galère ne veut pas dire corvée du tout.^^
Ce que j'entends par galère c'est que par ex pour piloter un chasseur c'est galère pour apprendre et tout c'est difficile très difficile c'est cela que j'entends par galère.
Donc voila je demande.


Bon voyage....
                                                     Heck

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  21-11-2008 08:52:35

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Vol à voile

Heu jamais entendu dire que les chasseurs soient "galère" à piloter... L'armée c'est galère ! Ca oui... Mais pas forcément leurs avions...

Après je dirais de ma petite expérience de baptêmes, qu'un pilote avion aura du mal à s'adapter au planeur, l'inverse étant plus facile. Celà dit, un pilote ne pratiquant qu'une seule activité aéronautique n'est pas complet, et ne sera compétent que dans SA discipline... Après il est plus facile de s'adapter dans un sens que dans l'autre.

Dans tous les cas je ne suis pas bien sûr que tu te poses les bonnes questions... As-tu déjà fais un baptême de l'air (hors avion de ligne) ? Qu'est-ce qui te plait dans le fait de voler ? Parce que si tu veux être pilote de chasse pour te la jouer Chevaliers du Ciel, du risque une belle désillusion... Il faut que tu aime piloter ou voler. Si c'est pour te balader, emmener des potes, etc... Tournes toi vers l'avion. Si c'est pour le plaisir de piloter, de sentir la machine, l'air extérieur, et tenter d'être toujours plus performant dans ton pilotage, alors regardes du côté du vol à voile... Sinon ne perds pas ton argent bêtement, attends 18 ans pour rentrer dans l'armée de l'air, eux te formeront gratos...

Bons vols !

Dernière modification par n666eo (21-11-2008 08:53:44)


T.

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  21-11-2008 09:05:25

Icare
Pilote confirmé
Lieu: Entre Lorraine et Belgique
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Vol à voile

Pour les Lorrains ou les autres :

Chaque été le club de vol à voile de Pont Saint Vincent à coté de Nancy, propose des stages d'apprentissage de 15 jours. Il vole jusqu'aux vosges quand les pompes sont là...

A +

Eric


« Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don ! » Albert Einstein

Le sens des mots n'est il pas de suivre les sens des phrases... ? EL'.T

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  21-11-2008 17:04:05

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Vol à voile

Icare a écrit:

Pour les Lorrains ou les autres :

Chaque été le club de vol à voile de Pont Saint Vincent à coté de Nancy, propose des stages d'apprentissage de 15 jours. Il vole jusqu'aux vosges quand les pompes sont là...

A +

Eric

Justement quel est le prix de ce stage ? Il y a pareil à Tournai pour 300€ comprends 20 vols (16 treuillées et 4 remorqués), cotisation fédé et assurance.

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  21-11-2008 19:28:58

Julien/F-GPRL
Pilote confirmé
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 10-04-2008
Renommée :   
Site web

Re: Vol à voile

Pour ma part j'ai eu mon brevet avec 36h de vol. J'ai dus débourser 500€ au début de la formation et maintenant il me reste 500€ de bourse donc de quoi largement finir ma formation campagne, et de quoi couvrir les frais de vol pour l'année prochaine smile Par contre si tu veut vraiment te balader moi je pense que le mieux sa reste quand même l'ULM multiaxe. La formation coute dans les 1500€ (avec les bourses comprise)

Mais dans tous les cas le vol à voile ne peut t'apporter que du bonus wink

Bonne soirée à tous

Julien

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  21-11-2008 20:24:02

Dean1992
Pilote confirmé
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 30-07-2008
Renommée :   

Re: Vol à voile

n666eo a écrit:

Heu jamais entendu dire que les chasseurs soient "galère" à piloter... L'armée c'est galère ! Ca oui... Mais pas forcément leurs avions...

Après je dirais de ma petite expérience de baptêmes, qu'un pilote avion aura du mal à s'adapter au planeur, l'inverse étant plus facile. Celà dit, un pilote ne pratiquant qu'une seule activité aéronautique n'est pas complet, et ne sera compétent que dans SA discipline... Après il est plus facile de s'adapter dans un sens que dans l'autre.

Dans tous les cas je ne suis pas bien sûr que tu te poses les bonnes questions... As-tu déjà fais un baptême de l'air (hors avion de ligne) ? Qu'est-ce qui te plait dans le fait de voler ? Parce que si tu veux être pilote de chasse pour te la jouer Chevaliers du Ciel, du risque une belle désillusion... Il faut que tu aime piloter ou voler. Si c'est pour te balader, emmener des potes, etc... Tournes toi vers l'avion. Si c'est pour le plaisir de piloter, de sentir la machine, l'air extérieur, et tenter d'être toujours plus performant dans ton pilotage, alors regardes du côté du vol à voile... Sinon ne perds pas ton argent bêtement, attends 18 ans pour rentrer dans l'armée de l'air, eux te formeront gratos...

Bons vols !

Ce qui me plaît c'est de manier des appareils de technologie. encadrée des hommes ou êtres encadré, la discipline militaire, le métier de la défense et contribuer à la défense aérienne de notre pay. J'adore piloter voler aussi. ( mon rêve depuis 4 ans quand même). Et oui j'ai déjà voler dans un avion(petit) pour le baptême au pote ouverte de montpellier.  Et l'armée c'est une passion aussi depuis toujours l'aviation militaire pour moi c'est le mieux. (mon frère était militaire aussi) . Et aussi avoir une lourde responsabilité sur les bras me convient bien^^
@++


Bon voyage....
                                                     Heck

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  22-11-2008 14:02:26

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Vol à voile

Vous plaignez pas, en Belgique aide = zéro pour voler !

Heureusement que certains clubs aident les jeunes, déjà en ne faisant pas payer la cotisation si on peut participer aux travaux d'hiver un ou deux jours.

Dernière modification par Prodiax (22-11-2008 14:03:20)

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  22-11-2008 15:28:50

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Vol à voile

Pour Anthony et tous ceux que ça intéresse : dans le dernier numéro de Vol à Voile (N° 133), un superbe article sur le CVA de Romorantin ! Il décrit tout le fonctionnement du centre de vol à voile de l'armée de l'air (ben oui, l'armée possède plus de 25 planeurs rien que sur ce site, pour la formation de ces pilotes...), et cite un rapport de trois officiers de l'armée de l'air, qui prônent sans limite la pratique du vol à voile pour les futurs PN (3 pages d'éloges du vol à voile par des pilotes de  chasse, ça fait plaisir...) !

Extraits choisis :

"Le vol à voile  ce n'est finalement ni plus ni moins que l'esprit de l'armée de l'Air" général JOB.

" Le dimensionnement des commandes d'un planeur fait que son pilotage exige beaucoup de finesse et demande donc de la précision. La réactivité aux commandes est bien supérieure à celle d'un avion léger. Un élève pilote de transport, en fin de stage à Avord, précise qu'à l'issue d'un stage vol à voile au Centre de vol à voile de l'armée de l'Air (CVA) de Romorantin, il est revenu à un pilotage avec beaucoup moins de mouvements parasites et qu'il a recommencé à piloter des paramètres en regardant plus l'horizon naturel que les instruments."

"Plus simplement, il suffit de revenir à une question simple pour comprendre tout l'intérêt du planeur. Qu'est-ce que le vol ? La réponse est identique est identique quel que soit l'aéronef. Un Rafale, un A-400M ou un Pégase évoluent tous les trois dans le même milieu. Les lois physiques de la mécanique des fluides (portance, traînée, traction entre autres) s'appliquent donc strictement de la même manière à ces trois avions pourtant très différents."

Donc Anthony, si tu as un problème pour convaincre tes parents, mais qu'ils se soucient de ton avenir de pilote de chasse, achètes le magasine et fait leur lire... Les négociations devraient être plus simples... wink

Par contre, tous les acteurs de la scène aéronautique pensent qu'il faudrait revenir à des choses plus basiques pour la formation des pilotes, quels qu'il soient. Ton goût pour les gadgets technologique semble ne plus être au goût des formateurs, qui trouvent que les nouveaux pilotes font trop "joujou" et perdent les fondamentaux... Ce qui conduit à des accidents très bêtes... C'est une des raisons de la formation vol à voile au sein de l'armée (arrêter de regarder les joujou dedans, et regarder dehors en "sentant la machine").
Et récemment une vélivole détentrice de plusieurs records est revenue le temps d'une saison à une machine plus simple : le Piwi. Elle reconnait elle même la difficulté de circuiter, et le ré apprentissage de certaines bases, perdues sur les planeurs récents, trop performants et bourrés de technologie...

Un retour aux sources semble peu à peu s'imposer dans l'aéronautique... Ce n'est pas pour me déplaire ! :)

Bons vols !

Dernière modification par n666eo (22-11-2008 15:32:10)


T.

Hors ligne

 

#43 [↑][↓]  22-11-2008 17:59:43

Dean1992
Pilote confirmé
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 30-07-2008
Renommée :   

Re: Vol à voile

Merci beaucoup^^


Bon voyage....
                                                     Heck

Hors ligne

 

#44 [↑][↓]  23-11-2008 19:35:10

gg
Pilote confirmé
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Vol à voile

Dean, je suis un peu comme toi :

J'ai seulement 17 ans et je suis vélivole. (oui, ceux qui font du planeur là... bouuuh) Et je n'ai pas d'argent. Du moins, on veut pas m'en donner quand je ne fais rien.

Il y'a des clubs, comme le mien (Saint-Hubert, Belgique) qui ne font pas payer à l'heure de vol mais bien au ticket. (càd au vol) Ca revient à 150€ (assurance, inscription club, frais divers) mais je pense qu'une aide régionale est possible. Ensuite, le médical coute entre 5 (véridique) et 40€. Un ticket de vol coute 39€. (planeur bois et toile, les planeurs en plastiques, plus performants reviennent à 45€ par vol). Après, tes
39, c'est à toi de les rentabiliser -> Si tu voles 5 minutes, ça fait cher le vol. Mais avec de l'expérience, tu verra qu'il est possible de décoller à 10h du matin et de te poser à 18h le soir. Ca te reviendrait alors à ... 5€ l'heure de vol.

Pour payer tout ça, il m'a fallu trouver un job. Ca me prend du temps, oui. Il faut se lever le samedi matin et aller travailler le mercredi après-midi à la place du match de foot, oui. Organiser ses études différemment, ... Mais est-ce vraiment un sacrifice quand, à la fin du mois tu reçois de quoi te payer 15 jours de vol ? De plus, l'hiver la plupart des clubs ne volent pas. Une ou plusieurs fois par mois, le week-end, sont organisés des CN (certificats de Navigabilité) où l'on répare les planeurs pour qu'ils reçoivent ce fameux certificats et soient nickels pour l'été prochain. Dans certains clubs, participer à ces week-ends (super formatifs car tu apprends vraiment comment le bidule est conçu et l'ambiance y est généralement très très agréable) te permet de gagner des tickets de vol gratuits. (argent économisé)

C'est pas forcément évident... Mais si tu aimes, que tu es vraiment motivé, tu trouveras une solution, parce qu'il y'en a toujours une. Seulement, c'est à toi de tout mettre en oeuvre. N'attend pas de recevoir de l'argent, ça ne marchera pas je pense.

Le vol à voile est vraiment un "sport" (eh oui) génial, où tu apprends à piloter, où tu touches des vrais bijous qui volent vite et loin, tu rencontres des gens (bcp de pilotes de lignes notamment car c'est "amusant"), où l'ambiance est géniale.

Allez, retrousse-toi les manches !

Tu peux, par exemple, te procurer ce manuel http://www.amazon.fr/Manuel-pilote-vol- … 285428805X très bien fait, qui t'explique le pourquoi du comment en planeur.

Amicalement,

Dernière modification par gg (23-11-2008 19:36:18)

Hors ligne

 

#45 [↑][↓]  23-11-2008 21:12:34

Dean1992
Pilote confirmé
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 30-07-2008
Renommée :   

Re: Vol à voile

Oui merci^^

Je cherche un job mais dans mon village il y a rien ( campagne) les vignes c'est pas mal j'ai déjà fait.
Et si il y en a qui on des infos sur le lycée militaire de aix en provence ( j'en profite je pose la question)
merci a++


Bon voyage....
                                                     Heck

Hors ligne

 

#46 [↑][↓]  23-11-2008 21:59:27

DQN
Copilote
Lieu: Istres
Date d'inscription: 24-06-2008
Renommée :   

Hors ligne

 

#47 [↑][↓]  04-12-2008 00:38:42

Frantzbvn
Nouveau pilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Vol à voile

n666eo a écrit:

dans le dernier numéro de Vol à Voile (N° 133), un superbe article sur le CVA de Romorantin ! Il décrit tout le fonctionnement du centre de vol à voile de l'armée de l'air (ben oui, l'armée possède plus de 25 planeurs rien que sur ce site, pour la formation de ces pilotes...), et cite un rapport de trois officiers de l'armée de l'air, qui prônent sans limite la pratique du vol à voile pour les futurs PN (3 pages d'éloges du vol à voile par des pilotes de  chasse, ça fait plaisir...) !
Bons vols !

Petite precision.

Ayant ete au contact des pilotes de l'Armee de l'Air pendant 30 ans, il y a quand meme tres peu de pilotes pratiquant ou ayant pratiques le vol a voile. De plus le CVA de Romorantin, n'est pas la pour former des pilotes, mais pour accueillir des velivoles en stage de perfectionnement (plus de 15 stages a Romo a mon actif....). Les monits de Romo ne sont pas la pour faire de l'ecole de debut, mais pour realiser des vols sur la campagne ou en montagne a Saint Auban (hiver).

Et si vous voulez voler pas cher, il y a "Condor", le simu vol a voile le plus abouti a ce jour. Depart au treuil, en remorque pour des vols en thermique, pente ou onde pour des circuits de plus de 1000km.

@+

http://pagesperso-orange.fr/FrantzBVN/Divers/BanniereBVN.jpg


Dans notre édition d’hier, une légère erreur technique nous a fait imprimer les noms des champignons vénéneux sous les photos des champignons comestibles, et vice versa.
Nos lecteurs survivants auront rectifié d’eux-mêmes.
Asus M2N - AMD X2 6000- 2Go ram - 8600 gt 512 Mo - 24" + 19" -1.2 Ta SATA2 - Vista - Saitek cyborg EVO - Track IR 4 pro

Hors ligne

 

#48 [↑][↓]  04-12-2008 09:06:13

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Vol à voile

Ah ? Je ne remets rien en cause de ce que tu as dis Frantzbvn, je n'ai encore jamais mis les pieds à Romo... Mais l'article du magasine semblait dire qu'ils utilisent ce centre pour de l'initiation, cf le pilote de transport passé en stage là-bas mais qui n'était pas vélivole au départ... Ils parlent même des brevets etc...

Peut-être ça a changé récemment ?

Think positive, flaps negative...


T.

Hors ligne

 

#49 [↑][↓]  05-12-2008 00:02:02

Frantzbvn
Nouveau pilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Vol à voile

Sanut n888eo,

je sais que pour les PN, il y a des stages decouvertes au vol a voile, mais rare sont ceux qui en profitent. A suivre....

@+


Dans notre édition d’hier, une légère erreur technique nous a fait imprimer les noms des champignons vénéneux sous les photos des champignons comestibles, et vice versa.
Nos lecteurs survivants auront rectifié d’eux-mêmes.
Asus M2N - AMD X2 6000- 2Go ram - 8600 gt 512 Mo - 24" + 19" -1.2 Ta SATA2 - Vista - Saitek cyborg EVO - Track IR 4 pro

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne