#1 [↑][↓]  23-04-2014 14:22:41

pierre
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

[Réel] Emploi aéronautique

Bonjour tout le monde !

Bon ça fait bien longtemps que je suis sur ce forum, puisque j'étais déjà inscrit sur Francesim, bref, pour dire que je ne poste que très rarement mais que je suis à fond ce forum !

Etant en fin de deuxième année de DUT Génie thermique et énergie, et ne voulant pas continuer mes études, je suis à la recherche d'un CDI dans l'aéronautique.
Si je viens vous parler c'est parce que ma formation n'est pas axé aéronautique, ou peut être un peu.
J'étudie principalement, le transfert thermique, la mécanique des fluides, et tous systèmes thermiques, à savoir, pompe à chaleur, clim, moteur à piston, turboréacteur, etc.

MAIS, étant fan d'aviation depuis tout petit, je rêverai de travailler dans ce domaine ... Je suis aussi breveté pilote monomoteur à piston, j'ai eu l'occasion de faire ma formation à Toussus (LFPN), et je vol maintenant à Saint-Cyr (LFPZ).
De plus, je suis en ce moment même en stage chez PRODUCTION EVRA, fabricant d'hélice pour avion et ULM.

Je souhaiterai exercer un métier assez manuel à savoir, technicien de maintenance, technicien d'essai, responsable qualité, etc.

J'aimerai donc connaître un peu, ce qui serait possible de faire, sans être passé par une école de formation bien spécifique type ENAC et autre ... et savoir si certain d'entre vous (beaucoup je pense) travaille dans le secteur aéronautique et comment avez vous fait pour y accéder.

Je vous remercie par avance et vous souhaite d’excellent vol, virtuel et réel ! wink

Pierre.

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#2 [↑][↓]  23-04-2014 15:45:44

Fabster
Pilote confirmé
Lieu: LFML
Date d'inscription: 28-09-2011
Renommée :   

Re: [Réel] Emploi aéronautique

Si le monde de l'hélico t'intéresse, envoie moi un MP...


Msi Ge60 / 3610qm / Gtx660m / Ssd256

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#3 [↑][↓]  23-04-2014 17:36:29

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel] Emploi aéronautique

C'est super ta formation pour bosser en aéro. Y'a des tas d'équipementiers qui recrutent dans ces domaines là, que ça soit pour les moteurs pour l'aérodynamique en général, sans parler des spécialistes en chocs et explosions.

Bref, tu devrais finir ta formation ...


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

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#4 [↑][↓]  23-04-2014 18:12:45

Abbé Von Strüdel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-07-2008
Renommée :   11 

Re: [Réel] Emploi aéronautique

+1 avec Zangdaarr... difficile d'embaucher quelqu'un qui ne finit pas sa formation. Par les temps qui courent, la première question qu'on va se poser c'est pourquoi avec un sous-entendu de non fiabilité (bref, ca ne m'intéresse pas donc je ne finis pas...et du coup est ce que le gazier ne va pas quitter la boite à la première difficulté venue...) difficile à combattre.

Attention, tu as peut être des raisons tout à fait valables pour arrêter et je n'émets aucun jugement. Je dis juste que dans la tête d'un recruteur tu risques de générer des questions embarrassantes qui n'ont pas lieu d'être si tu termines ton diplôme.

Bien à toi,

Dernière modification par Abbé Von Strüdel (23-04-2014 18:13:58)


http://pagesperso-orange.fr/smartgent/Images/Troupe/Tag%20CS%20Abbe%20noir.gif   http://www.flythemaddog.com/forum/pilot.gif
SMARGENT, les cravateux qui défouraillent.

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#5 [↑][↓]  24-04-2014 08:41:56

pierre
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Emploi aéronautique

Ah mince j'ai du mal m'exprimer ! Je termine bel et bien mon DUT, mais j'arrête les cours dans le sens ou je ne fais pas de poursuite d'étude, à savoir licence pro ou école d'ingénieur !

Merci de vos réponse en tout cas, Zangdaarr tu me rassures, ne reste plus qu'à trouver ces boites là !

Fabster je t'envoi un petit mp ... :)

Encore merci !
Pierre

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#6 [↑][↓]  24-04-2014 15:56:51

Abbé Von Strüdel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-07-2008
Renommée :   11 

Re: [Réel] Emploi aéronautique

ok bon courage pour tes recherches !


http://pagesperso-orange.fr/smartgent/Images/Troupe/Tag%20CS%20Abbe%20noir.gif   http://www.flythemaddog.com/forum/pilot.gif
SMARGENT, les cravateux qui défouraillent.

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#7 [↑][↓]  24-04-2014 18:50:45

heli-samu
Nouveau pilote
Lieu: Jamais loin de la DZ
Date d'inscription: 01-04-2010
Renommée :   

Re: [Réel] Emploi aéronautique

Hello,

Il te faudra choisir choisir ce qui te branche entre (grossièrement) la conception et l'exploitation.

Le conception étant généralement dans des grands groupes de constructeurs ou équipementiers et l'exploitation dans des compagnies aériennes.

Je souhaiterai exercer un métier assez manuel à savoir, technicien de maintenance, technicien d'essai, responsable qualité, etc.

Concernant les métiers techniques, mis à part peut être les équipementiers et les constructeurs, si tu travaille en exploitation (en maintenance dans une compagnie par exemple) il te faut généralement un titre de technicien de maintenance (Licence Part-66) qui s'obtient après une formation spécifique.

Etant donné ton profil, je pense que tu auras davantage de chances dans la partie conception qu'en exploitation.

Tu peux toujours avoir une idée du marchée des offres sur le site aerocontact qui regroupe pas mal d'offres d'emplois de l'aéro.

Bon courage pour tes recherches.

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#8 [↑][↓]  24-04-2014 19:05:39

pierre
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Emploi aéronautique

Je te remercie Heli-samu, ton message m'aide beaucoup ! Voilà, la maintenance en compagnie aérienne me conviendrait bien et d'ailleurs je me doutais bien qu'il fallait une qualif bien spécifique, après comme tu dis, mon niveau me permettrai plus d'être dans la conception ... Donc à voir !
Je passe mon temps sur aerocontact ! big_smile

Merci !

Dernière modification par pierre (24-04-2014 19:06:31)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  24-04-2014 22:57:32

heli-samu
Nouveau pilote
Lieu: Jamais loin de la DZ
Date d'inscription: 01-04-2010
Renommée :   

Re: [Réel] Emploi aéronautique

Je te remercie Heli-samu, ton message m'aide beaucoup ! Voilà, la maintenance en compagnie aérienne me conviendrait bien et d'ailleurs je me doutais bien qu'il fallait une qualif bien spécifique, après comme tu dis, mon niveau me permettrai plus d'être dans la conception ... Donc à voir !
Je passe mon temps sur aerocontact ! big_smile

Merci !

Je t'en prie, il est vrai que c'est toujours un peu la galère pour s'orienter...

Après tu peux réussir à trouver un emploi en exploitation qui allie à la fois la maintenance et des fonctions plus "administratives" comme le suivi de navigabilité ou la qualité. Suivant les boites et les secteurs, les profils et les attentes sont différentes, tu as peut être ta chance dans cette voie si c'est cela qui te botte !

Rien ne t'empêche non plus de passer les examens pour obtenir ta licence de technicien de maintenance si c'est ca qui t'intéresse.. Scolairement c'est considéré comme un niveau Bac pro puisque c'est souvent via une mention complémentaire mais tu peux tout à fait faire cette formation après un DUT. Je l'ai faite après un BTS car il n'y avait pas d'équivalence et un ami suite à un DUT génie civil.

Tu aura simplement des conditions d'obtention de la licence (expérience pratique nécessaire pour obtenir le sésame) différentes des autres candidats qui eux auront suivi un cursus aéronautique complet dans un Centre PART-147 (centre Agrée par l'OSAC).

Avec un Bac +2 différentes voies sont possibles, j'ai des collègues de promo qui travaillent comme technicien en atelier ou en piste, d'autres en bureau technique (suivi de nav), d'autres sont en production ou aux essais chez des constructeurs. Bref les choix sont mutiles !

Reste à savoir ce que toi tu veux et aussi où tu veux travailler car l'aéro ce n'est pas seulement en France mais partout dans le monde! wink

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#10 [↑][↓]  25-04-2014 08:53:42

pierre
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Emploi aéronautique

A vrai dire, les métiers que tu annonces dans ton message me botte tous ! Je m'y vois déjà w00t ... Et ces personnes là, qui exerces les métiers que tu as cités, ils sont embauchés au sein d'une compagnie aérienne ? Ou chez un constructeur ?

Je vais me renseigner pour la licence de technicien de maintenance, c'est toujours un plus !

Et je ne suis pas contre travailler autre part qu'en France ! Je laisse l'avenir gérer ça :)

Merci.

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#11 [↑][↓]  25-04-2014 10:30:28

heli-samu
Nouveau pilote
Lieu: Jamais loin de la DZ
Date d'inscription: 01-04-2010
Renommée :   

Re: [Réel] Emploi aéronautique

Il y a les deux certains bossent pour des compagnies comme AF, Fedex, etc... d'autres bossent pour Eurocopter, Turbomeca, des sous traitant d'Airbus, etc...

Concernant la licence de technicien de maintenance Part-66, tu peux soit la passer via un cursus éducation nationale soit via une formation privée dans un centre ou a distance..

N'hésite pas a me faire signe si tu as besoin de plus de détails.

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#12 [↑][↓]  25-04-2014 11:01:32

pierre
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Emploi aéronautique

Merci pour ces renseignement, j'hésiterai pas !

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#13 [↑][↓]  25-04-2014 15:51:30

SeaFurry
Copilote
Lieu: LFQG
Date d'inscription: 16-10-2010
Renommée :   10 

Re: [Réel] Emploi aéronautique

Salut Pierre,

tes messages me rappelle mon propre parcour il y'a de ça quelques mois.

Je vais te raconter rapidos mes déboires en la matière.

Fin de mon BTS Electrotech', passionné d'aviation bien sur, depuis 6 ans dans une branche qui ne m'interesse pas du tout, je recherche quels seraient les débouchés dans l'aéro avec ce diplome. Après quelques recherches je postule à plusieurs Licence pro dans l'aéro. J'ai deux réponses favorable, et je choisis donc la meilleure, c'est à dire la Licence maintenance des systèmes pluritechnique aéronautique options PART66C. (soit disant, la meilleure d'Europe, les employeurs viennent te chercher à la sortie, bref un joli miroir aux alouettes)

Je file faire les tests à Aix en provence, les entretiens, blablabla, je suis reçu. L'euphorie est la, je me vois déjà sur le tarmac à côté des Airbus ou autre Boeing.

Le hic ce fut de trouver un contrat en alternance pour faire cette licence, je t'épargne les détails ... enfin non je vais t'en donner quelques uns. " Vous avez un contact chez nous ? Non ? Bah on peut rien pour vous désolé, au revoir "
Si je devais résumé en une phrase c'est celle la (véridique d'une réponse des RH au tel)

En 4-5 mois j'ai eu ... UN entretien chez Airbus à St nazaire, j'ai fais la connerie de leur dire que j'étais passionné d'aéronautique depuis des années, ils m'ont dégagés pour cette raison je suppose, d'un côté je me serais fais chier comme un rat mort dans ce poste de " rédacteur technique " moi qui comme toi voulait bossé au plus proche des avions.
J'avais pourtant épuisé l'anuaire des entreprises aéronautique, tout ça pour rien puisque jamais personne ne m'a donné un entretien. Si tu a le bonheur d'avoir un piston, épuise le à fond, sinon bon courage, l'aéro est un tout petit milieu, tout le monde se connait, alors quand en plus tu n'est pas quelqu'un qui viens déjà du "milieu", c'est très difficile.

Que les choses soient clair, EN AUCUN CAS je cherche à te démotiver, j'espère à 100 % que tu trouveras, je voulais juste te donner un retour d'expérience, je fais pas de mon cas perso une généralité mais toujours est t-il qu'après cette expérience ratée, le monde de l'aéro est déscendu d'un cran dans mon estime.
Aujourd'hui je suis rentré dans le ferroviaire, je gagne ma vie surement plus que si j'étais dans l'aéro, je mets de la thune de côté et le fameux " tu as de l'argent ? Oui ? Allé c'est bon viens "  LOL pourra être mis à contribution dans une formation de pilote pro.

Juste pour finir, avoir un plan B est indispensable.

Je te souhaite très bon courage dans tes recherches et j'espère que tu trouveras chaussures à ton pied.

Grégoire.

PS : Si ça peut t'aider : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=44809

                                     https://www.gifas.asso.fr/recherche_adherents


Grégoire.

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#14 [↑][↓]  25-04-2014 18:51:34

pierre
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Emploi aéronautique

Salut Grégoire,

Grand merci pour ton retour d'expérience, c'est aussi le sentiment que j'ai, vouloir travailler au plus près des avions, et je me rend compte, que c'est quand même difficile de réaliser cette envie !

J'ai longuement hésité à faire une licence pro, propulsion aéronautique et spatiale, à l'IUT de La Ville d'Avray, mais aimant aussi énormement l'automobile, je n'ai pas voulu me spécialiser dans un domaine bien particulier.

J'ajouterai que j'ai subis cette galère, d'appeler une cinquantaine d'entreprise, et n'avoir que des réponses négatives ... Pour ma part ce fut pour le stage !

En tout cas merci pour ce que tu as écris, je vais aller visiter tes liens !

Pierre

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#15 [↑][↓]  25-04-2014 20:49:27

heli-samu
Nouveau pilote
Lieu: Jamais loin de la DZ
Date d'inscription: 01-04-2010
Renommée :   

Re: [Réel] Emploi aéronautique

c'est aussi le sentiment que j'ai, vouloir travailler au plus près des avions, et je me rend compte, que c'est quand même difficile de réaliser cette envie !

C'est certes difficile, mais en aucun cas impossible.

Après quelques mois de Fac d'anglais (choix que j'ai fait pour préparer les concours pilotes des armées), je me rends compte que c'est un cursus qui ne me convient pas du tout et décide donc de partir en quête d'une formation qui me conviendrais plus. Après quelques semaines de recherches, je m'oriente vers un BTS Maintenance et Exploitation des Matériels Aéronautiques (MEMA devenu depuis BTS aéronautique). Quelques mois plus tard, la réponse tombe, je suis accepté dans ce BTS dans le Nord de la France (la encore la promesse d'emplois à gogo et de salaires intéressants à 2500€).

Durant ces deux ans de formation axés sur la maintenance aéronautique (tant du coté atelier qu'au niveau bureau technique et conception), il est nécessaire pour la validation du BTS d'effectuer un stage de deux mois dans une entreprise aéronautique.

N'ayant pas de contact dans le milieu, je me suis donc mis en quête d'un stage vers l'armée car à l'époque grand fan de l'aviation de chasse et plus particulièrement du mirage 2000. Après une bonne dizaines de courriers et de coups de fils, je n'ai que des refus en guise de réponse et décide donc de me tourner vers mes premiers amours pour obtenir ce stage : l'hélico.

J'ai donc comme vous, envoyé beaucoup de cv et de lettres de motivation. Après pas mal de refus, j'ai meme laissé par "désespoir" mon cv au cours d'une visite chez Dassault (comme une bonne quinzaine de mes collègues de promos sans stages) qui proposait une place pour un stage rémunéré.

Quelques semaines plus tard, une société hélicoptère dans laquelle j'avais postulé m'a répondu pour me proposer un entretien auquel je suis bien entendu allé. Entre temps, Dassault m'a également convoqué pour me proposer la place disponible.

J'ai donc eu la chance de pouvoir choisir entre un stage au sein d'une compagnie hélico et un stage au sein de Dassault. Tout cela s'étend bien entendu sans piston puisque ne connaissant personne...

Le choix n'a pas été simple... Mais j'ai réussi à trancher, pour moi ce sera l'hélico (laissant ainsi le stage disponible pour un éventuel collègue en recherche).

J'ai donc effectué mes deux mois de stages dans cette société et il m'a été proposé à la suite de revenir y travailler en atelier durant mes congés scolaires.

Etant intéressé pour obtenir la Licence Part-66, j'ai proposé à la société d'effectuer une Mention Complémentaire en alternance qui après reflexion a accepté. Entre temps, cette meme société a eu une ouverture de poste pour une fonction de "navigant" sur laquelle j'ai postulé et ait été retenu. Durant 1 an, j'ai volé pour cette société avant de m'orienter vers un autre poste dans une autre compagnie.

J'ai donc changé de société pour un autre poste "navigant", la encore sans piston.

Après quelques années et un petit paquet d'heures de vol, j'ai décidé de changer de carrière pour différentes raisons propres à ce métier (déplacements constants, pas de reconnaissance du métier par l'aviation civile, salaires peu intéressants, évolution difficile).

Outre ces points négatifs mais qui sont à mes yeux vraiment spécifique à ce métier bien précis, l'aviation offre de nombreux débouchés (je reçois encore des propositions de jobs plus de 9 mois après avoir quitté le milieu sans avoir postulé sur ces postes) et des secteurs variés.

Tout cela pour dire qu'on peut très bien rentrer et faire des choses sympas dans l'aéro sans pour autant avoir du piston et des contacts. Le mot clé étant bien entendu la perseverance et la motivation.

Après c'est comme partout, ce n'est pas tout rose, mais une fois que tu as mis le pieds dedans, c'est plus simple. Alors redoubles d'effort et avec brin de chance, il n'y a pas de raison que ca n'aille pas !

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#16 [↑][↓]  27-04-2014 12:19:48

pierre
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
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Re: [Réel] Emploi aéronautique

Bonjour à tous,

je me permets de relancer le sujet, je me suis renseigné sur la licence PART 66 car celle-ci m'intéresse beaucoup, mais à vrai dire, j'ai du mal à comprendre comment je peux la passer, j'ai bien l'impression qu'en dehors d'une formation dite "scolaire", la licence ne peut être passé qu'en candidat libre ? Après pourquoi pas, mais ne faut-il pas, en plus des cours théoriques, travailler sur vrai machine ?
Peut-être est-il possible de le passe en club ?

Si des personnes s'y connaisse un peu, ça ne me dérangerai d'avoir quelques infos plus précises ! :)

Bon week-end et bons vols si le temps y est ! laugh

Pierre.

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#17 [↑][↓]  27-04-2014 14:37:16

heli-samu
Nouveau pilote
Lieu: Jamais loin de la DZ
Date d'inscription: 01-04-2010
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Re: [Réel] Emploi aéronautique

Tout d'abord il faut savoir vers quelle licence tu souhaite t'orienter.

Voici un petit layus trouvé sur le site de l'IAAG :

Le texte Part66

Le règlement Part66 définit les exigences pour pouvoir remettre en service des aéronefs après des opérations de maintenance. Cette habilitation s'appelle l'APRS, Approbation Pour Remise en Service.

Chaque personnel habilité à délivrer cette "APRS" doit, en premier lieu, posséder une licence Part66 appropriée (A, B ou C).

Le part66 est disponible sur le site de l'EASA, agence Européenne de Sécurité Aérienne : cliquer ici

Comment obtenir une licence 66 ?

Une licence 66 s'obtient en :
- passant des examens "Part66" dans des centres agréés "Part147"
- justifiant de suffisanmment d'expérience d'entretien d'aéronefs

Le but de cette réglementation est de garantir des conditions de connaissances et d’expérience minimum pour les personnels habilités par les ateliers de maintenance.

Une licence 66 n'est pas obligatoire pour travailler dans le secteur de la maintenance aéronautique, mais il est bien évident que la responsabilité de l'hablitation APRS et les exigences pour l'obtention d'une PART66 sont des atouts primordiaux dans la carrière d'un technicien de maintenance

la licence A

Le personnel de catégorie "A" réalise des opérations mineures d’entretien en ligne et des rectifications de défauts simples

La formation pour ce type de licence est de 1 an

la licence B1

Le personnel de catégorie B réalise des opérations d’entretien en ligne y compris sur la cellule, groupes motopropulseurs, systèmes mécaniques et électriques, remplacements d’éléments avioniques interchangeable (LRU), n’exigeant que des tests simples pour démontrer le bon fonctionnement.

La formation pour ce type de licence est de 2 ans

la licence B2

Le personnel de catégorie B2 réalise des opérations d’entretien en ligne sur les systèmes avioniques et électriques.

La formation pour ce type de licence est de 2 ans également

la licence C

Le personnel de catégorie C est autorisé à remettre en service des aéronefs suite à des chantiers de maintenance en base lourds.

Peuvent prétendre à la licence C des persones titulaires de diplômes de formation supérieures ou des personnels ayant une grande expérience d'entretien

La numérotation des licences ?

Il n'existe pas une licence 66 mais de nombreuses licences différentes : il y a en effet une différentiation suivant le type de moteur :

1 = avion à moteur à turbine
2 = avion à moteur à pistons
3 = hélico à moteur à turbine
4 = hélico à moteur à pistons

cela donne, par exemple :
B1.1 = licence B1 sur avions à turbomachines
A2 = licence A sur avions à moteurs pistons

Il te faut donc avant tout choisir ce qui t'intéresse car cela demande un investissement non négligeable en temps (et en argent suivant comme tu choisis de passer ta licence).

La licence se prépare en deux parties

-La théorie que tu dois passer au sein d'un organisme de formation (avec agrément Part-147) soit en cours scolaire, soit à distance (e-learning) ou en candidat libre (que je te déconseille très fortement si tu n'a pas déjà suivi un cursus avec ce programme).

-La pratique que tu dois acquérir au fur et à mesure au bout d'un temps définit par les textes.

Si mes souvenirs sont bons, si tu n'a aucun cursus aéronautique reconnu au préalable, il te faudra 5 ans pour obtenir ta licence. Cela ne veut pas dire que tu ne pourra pas travailler d'ici la, mais que tu ne sera pas en mesure de signer les opérations de maintenance que tu effectue et donc tu travaillera sous la responsabilité d'un mécanicien expérimenté.

Voici le texte qui définit les conditions de délivrance des licences : http://www.osac.aero/docs/P5000IA.pdf

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#18 [↑][↓]  27-04-2014 20:29:16

pierre
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Emploi aéronautique

C'est hyper sympa de prendre le temps de répondre ainsi !
Je continue de me renseigner mais ton message et ton aide me sont très précieuses ! Cela commence à se clarifier.
Je vais appeler les différents CFA proches de chez moi, je rédigerai un petit compte rendu pour ce qui souhaiterai faire la même formation.

Encore merci et bonne soirée !

Pierre :)

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#19 [↑][↓]  06-05-2014 13:55:53

pierre
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Emploi aéronautique

Hello !

Pour ce que ça intéresserai, je fais une petite suite à ce poste. Je me suis renseigné, et je compte donc bien passer la licence PART66 B1.1.
Le seul problème étant qu'aucune école ne propose la formation à la licence PART66 sans avoir eu un cursus aéronautique auparavant.
Je suis donc aller à l'aéro-club des CFA des métiers de l'aérien à Toussus-Le-Noble, et m'ont proposés de commencer par passer un BAC Pro aéro en 1 an (Etant déjà titulaire d'un BAC S) suivit de la formation PART66 en 1 an aussi, le tout en alternance !

Comme disait heli-samu, il me faudra donc 5 ans d'expérience pour obtenir ma licence, mais d'ici là, et à la suite de l'alternance, je pourrais déjà travailler dans un atelier, en temps que technicien de maintenance, mais assisté par un ayant une licence valide.

Merci pour votre aide !

Bons vols et bonne semaine !

Pierre

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#20 [↑][↓]  07-05-2014 22:42:17

insosama
Nouveau pilote
Date d'inscription: 07-05-2014
Renommée :   

Re: [Réel] Emploi aéronautique

Salut Pierre.

pour info, tout de meme, je te fais part de mon propre retour d'experience.
je suis titulaire d'un BTS electronique, sans aucun rapport avec l'aeronautique, donc.

je souhaitais obtenir une "coloration" plus généraliste a mon diplome, et le rêve de l'aeronautique / defense etait à ce moment la un rève bien illusoire.

j'ai passé les 2 ou 3 premieres année de ma carrière en interim, en "forcant" moi meme la difficulté, puisque dès que mon experience commencait a me rendre "interressant" pour un employeur dans un domaine, j'arretais les frais, et je changeais de branche.
j'ai fait de la logistique, de la maintenance, de la méca, j'ai été dessinateur projeteur en CAO mécanique, j'ai meme fait un peu d'usinage ... pour finir par mon point de départ, et reprouver que je n'avais rien perdu de mes capacité de sortie d'ecole, en bossant dans un bureau d'etude electronique.

je n'ai toujours a ce jour AUCUNE formation particuliere en aeronautique.

ensuite, il a fallut simplement que j'étende la toile de mon réseau pro pour finir par avoir "un coup de bol" qui m'a mis les pieds a l'etrier, dans le domaine de la défence. j'ai donc décidé de me botter l'arriere train, et je suis parti sur les routes de france, continuer a prendre du galon au grès de mes contrat d'interim.
après plusieurs boite de plus en plus technique et des responsabilité augmentant, j'ai donc un parcour atypique, à la fois praticien et théoricien, une experience multiple et a de multiple "niveau" de l'entreprise. un profil aussi de passioné autodidacte qui n'a pas hésité a m'autoformer sur certains logiciel ou savoir faire pour décrocher certains poste. (meme si il se passe souvent beaucoup de temps entre la formation et l'aboutissement, c'est a dire l'emploi. entre les 2 mois que j'ai consacré a l'apprentissage de catia et mon poste de dessinateur projeteur, il est passé 1 an)

en tout cas, j'ai obtenu ce que j'osais meme pas rever au point de départ. un boulot en recherche et developpement manuf (donc un pied dans l'atelier) chez airbus.

donc les profils atypique, et d'ailleurs, les passionnés, ne sont pas des "sanction", je ne comprend pas trop d'ou vient cette "conclusion" de SeaFurry, et sur quoi il l'a base.
je travaille JUSTEMENT a saint nazaire, et si tout le monde n'est pas fanatique, ni meme passionné, il y a quand meme une grande culture "pro aviation", qui est favorisé au sein de l'entreprise. je n'ai pas particulièrement le sentiment que ce constat ne serait pas valable dans les ateliers, meme si il reste tout a fait envisageable qu'il y a peut etre moins de passionné, et plus de gens cherchant un gagne pain dans un domaine en plein essort.

concernant les "pistons" pour des stage, il est clair que ca aide. toutefois, mon service emploi a ce jour 2 stagiaires et 1 alternant, tous ont été recruté "a la dure", avec plusieurs postulant au poste, et personne parmis nous ne les connaissait autrement que par leur CV et leur entretient. mais la route est difficile, surtout que "l'approche humaine" dans des grands groupe est difficile : impossible de contacter la RH directement, et se présenter à l'acceuil ne permet que de voir les gardiens.
donc developper un "relationnel", de sorte a ce que les gens se souviennent de toi et pensent a toi en cas d'oportunité est quasi impossible. je ne peux rentrer dans le détail de "comment" de notre coté, en bout de chaine, on obtient et choisi les CV que vous déposez d'une manière ou d'une autre, mais il est clair que au pire le systeme peut etre vu comme injuste, au mieux, qu'il peux finir par user votre perseverence. après tout, vous ne savez meme pas si le CV est lu par qui que ce soit !

de mon coté, mon "relationnel", je l'ai exclusivement avec mes agences d'interim. ce sont donc elle qui font tampon. tant que la RH expectra pense a moi quand un poste s'ouvre ...
il faut évidement surveiller directement les annonce officiel et envoyer votre CV spécifiquement sur l'annonce. c'est le moyen le plus évident pour qu'en bout de chaine, le responsable qui a généré un besoin ai VOTRE CV.

la perceverence paye, le fait de ne pas se laisser abattre par l'absence de résultat (c'est l'ennemi numero 1 de tout chomeur, d'ailleur !!!!), et le coté "passionné" est loin d'etre un malus, puisque pour ma part, je lui doit strictement tout. je suis aujourd'hui cadrable dans les 2 a 5 ans a venir, et en passe de passer un VEI master. je suis referent technique unique sur un sujet d'etude a part entière. loin donc de mon point de départ.

dernier petit constat :
un PART n'est pas utile en production. et lorsqu'il le devient, il se passe en tant qu'accréditation interne au sein de l'entreprise employante.
j'ai travaillé en MRO electronique chez un très grand sous traitant, c'est lui qui m'a fait passé toute les formations necessaire a l'exercice de mes fonctions (y compris des acréditations confidentielle défense).
aujourd'hui, au poste que j'occupe, elle ne me sont plus utile.

cette experience n'est la que pour t'exposer un "chemin vécu", non celui que tu dois suivre.

bon courage et bonne chance à toi dans tes recherches futures.


cordialement.

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