#1 [↑][↓]  23-04-2014 17:34:36

Lagaffe
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[P3D][FSX] Les Damage Mod d'Ismael Hakki Güzel à la loupe

Bonjour,

Suite à ce post http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 72&p=1 initié par Daube en 2012 (cela ne nous rajeunit pas) et puisqu'il y a des "simmers" intéressés par ces Damage Mod et sur la façon dont on peut les adapter à d'autres avions, c'est parti pour des articles en profondeur ...

Les Damage Mod d'Ismael, c'est quoi ? Pour d'abord pouvoir se faire une idée voici 3 vidéos:

Celui sur le C172SP (moteur atmosphérique):



Celui sur le C208B Caravan (moteur à turbine):



Celui sur le Robinson R22 (hélicoptère):



Le site de ce concepteur est içi : http://v35bdamagemod.blogspot.fr

Il y a eu 4 "différentes déclinaisons" de ces mods publiés par Ismael, elles différent principalement par leur interface qui a été modifiée mais aussi plus en profondeur dans le type d'avion qui a été traité.
Elles sont aisément trouvables sur AVsim, FlightSim ou Simviation, je vous laisse chercher.

- celle du Beecraft Carenado V53B
Cette déclinaison existe sous forme de 3 ZIP: la Beta3, la v1 et la v1_update.

- celle du C172 ou du Beecraft Baron 58
- celle du Cessna Caravan C208B
- celle du Robinson R22
Pour celles-ci, une seule version V1 est disponible pour chaque déclinaison.

Ces mods ne sont plus développés par Ismael qui a en tête un projet beaucoup plus ambitieux permettant de gérer n'importe quel avion que l'on voudrait lui faire gérer. Ce mod est en développement depuis 2 ans.

Nous allons nous focaliser sur la découverte d'un mod pour essayer de comprendre comment cela fonctionne.

Tout d'abord, ces mod s'appuient sur de la programmation XML de jauges (je n'aime pas le terme anglais de gauge solv_gif). Donc si vous n'êtes pas familier avec ces "trucs" là, il faut vous documenter. Quelques sites pour se faire un vernis afin de débuter:

- http://fassapi.eklablog.com qui est en français et très bien fait
- http://www.fs2x.com/Tutorials.htm en anglais mais contient des documents indispensables pour ceux qui veulent approfondir le sujet notamment une série de PDF pour décortiquer le codage de ces programmes.
PS: voir la rubrique Tutorial avec 4 PDF à télécharger absolument ainsi que les XML references list qui sont des fichiers txt se rapportant à FS2004 mais qui seront fort utiles.

- http://blogs.technet.com/b/engauged
- http://msdn.microsoft.com/en-us/library/cc526981.aspx

et bien entendu le SDK en ligne de Microsoft: http://msdn.microsoft.com/en-us/library/cc527031.aspx mais là il y a des tonnes de pages à lire mais c'est la Bible ! en cas de souci sur une jauge, sur le code qu'elle contient, je passe systématiquement par là pour mieux comprendre la variable utilisée, les unités, la programmation.

Une dernière chose est la notation utilisée pour les jauges de FSX:
- elles sont codées en XML (http://magali.contensin.free.fr/html/XM … ge=entites) et
- sous forme de notation Polonaise inversée.
Mais c'est quoi ce charabia ... Rappelez-vous pour les plus vieux les premières calculatrices HP21C ...

Pour reprendre les termes qu'avait employé Daube, voici ce que c'est:

- quand tu veux écrire 1 + 2, en fait il faut écrire 1 2 +
- quand tu veux écrire 1 + 2 + 3, en fait il faut éécrire 1 2 + 3 + ou encore 1 2 3 + +
- quand tu veux écrire IF X > Y THEN Z, en fait il faut écrire X Y > IF { Z }

Dans la pratique cela donne des lignes de ce type:

<Value>(L:ENGWEAR2, number) 490 &gt;   if{ (&gt;K:TOGGLE_ENGINE2_FAILURE) 2 (>K:SMOKE_ON) }</Value> qui signifie litteralement:
"si la variable ENGWEAR2, qui est un nombre, est supérieure a 490, alors déclencher la panne du moteur 2 ainsi que de la fumée."

Là je vous conseille 2 programmes qui vont bien nous aider:
a) Notepad ++ qui lit le XML et possède un plugin de coloration syntaxique (les balises apparaiées se colorie de la même façon) et
b) Infix2Postfix.exe qui est disponible via le SDK de FSX (...\SDK\SimObject Creation Kit\Panels and Gauges SDK\...)

PS: Pour ceux qui n'auraient pas le SDK de FSX, ce dernier programme est aussi disponible dans le SDK de P3Dv2 qui est lui (le SDK) librement téléchargeable (http://www.prepar3d.com/wp-content/plug … .php?id=22) et pas P3Dv2 w00t

Bon, voilà pour les prémisses, vous avez des trucs à télécharger et de la doc à entasser dans un coin pour potasser voire à pouvoir consulter si besoin donc ranger cela correctement sur une de vos partitions le plus haut possible genre Z:\Tools\Docs et Z:\Tools\SDK

Le prochain article portera sur l'installation d'un mod ... ou comment appliquer correctement les consignes d'Ismael

Dernière modification par Lagaffe (27-08-2017 17:11:30)


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#2 [↑][↓]  23-04-2014 20:26:22

Bobonhom
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Re: [P3D][FSX] Les Damage Mod d'Ismael Hakki Güzel à la loupe

Oh Boy!   Tu t'attaque à du lourd, vouloir me faire comprendre comment marche ce truc big_smile

Belle initiatif Didier, je vais lire...  Ce soir wink


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#3 [↑][↓]  23-04-2014 20:43:04

Lagaffe
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Re: [P3D][FSX] Les Damage Mod d'Ismael Hakki Güzel à la loupe

L'installation:

Prenons comme exemple le mod du Cessna 172SP.
Une fois le ZIP récupéré et décompressé dans un répertoire temporaire, vous allez trouver les répertoires et fichiers suivants:
- Effects
- Gauges
- SimObjects
       Airplanes
           C172
                data
                panel
                     panel.cfg
                panel.G1000
                     panel.cfg
                Copy_Paste_to_aircraft.cfg
- Sound
- readme.txt

L'installation est très facile , il suffit de :
- copier les dossiers " Effects ", " Gauges" ,"SimObjects ", "Sound" et de les coller dans " ...\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X"  ou le répertoire d'nstallation de FSX comme chez moi S:\FSX
- quand il demande d'écraser les répertoires et fichiers existants, cliquez sur Oui

C'est ensuite que cela devient un peu plus compliqué: il va falloir faire des modifications sur le fichier aircraft.cfg et le panel.cfg.
Pour le fichier aircraft.cfg, on copie tout ce qui a dans le fichier Copy_Paste_to_aircraft.cfg et onécrase les lignes du fichier aircraft.cfg qui sont juste après les déclarations des repaints de manière à conserver vos livrées supplémentaires. En fait, les données que vous copiez sont les mêmes que celles du fichier d'origine à quelques différences près:
- on ajoute des vues Camera supplémentaires à l'avion

[CameraDefinition.0]
Title = "Right Wing"
Guid = {C690EAFD-223A-42d0-99E0-681ADF93BB59}
Description = View from the right wing tip looking at the cockpit
Origin = Center
SnapPbhAdjust = Swivel
SnapPbhReturn = FALSE
PanPbhAdjust = Swivel
PanPbhReturn = FALSE
Track = None
ShowAxis = FALSE
AllowZoom = TRUE
InitialZoom = 1.0
ShowWeather = Yes
InitialXyz = 7.5, 0.75, 0
InitialPbh = 5, 0, 270
XyzAdjust = TRUE
Category=Aircraft
ClipMode=Minimum
...

- on rajoute une rubrique [SmokeSystem] avec les appels aux effets de fumée et d'incendie.

[SMOKESYSTEM]
smoke.1=2.4, 0.0, 0.0, fx_DamageEngineFire1
smoke.2=2.4, 0.0, 0.0, fx_pistonFailure2

Ensuite, on passe au fichier panel.cfg qui a été écrasé par celui dans l'archive. Deux lignes doivent être vues avec attention, ce sont celles-ci:

gauge41=c172sp_config!config,  94,268,20,20,.\SimObjects\Airplanes\C172\data\c172sp_config.ini
gauge42=dsd_fsx_xml_sound!Sound,  0,0,20,18,.\sound\DM_c172sp\Sound.ini

Ces lignes déclarent deux jauges de Doug Dawson qui permettent de lire des données via un fichier et de rajouter des sons à divers évènements ou actions.
La première jauge c172sp_config est en fait la jauge dsd_xml_config.gau de Doug Dawson renommée pour pouvoir l'isoler plus facilement.
La seconde jauge dsd_fsx_xml_sound est en fait la jauge dsd_fsx_xml_sound.dll toujours de Doug Dawson qui gèrent les sons supplémentaires.

a) La zone en rouge (qui commence par un point [.]) représente le chemin menant à la jauge à partir du répertoire de base de FSX soit FSX\SimObjects\Airplanes\C172\data\c172sp_config.ini
Si vous installez l'avion d'ans un autre répertoire cette instruction ne pourra pas fonctionner. Pour savoir comment modifier ce chemin, il faut télécharger la jauge de Doug (http://www.douglassdawson.ca/files/dsd_ … ig_2.3.zip) et lire le fichier texte inclus dans le ZIP, ce fichier contenant les explications complémentaires.

b) La zone en bleu (qui commence par un point [.]) représente le chemin menant à la jauge à partir du répertoire de base de FSX soit FSX\Sound\DM_c172sp\Sound.ini
... idem pour les explications complémentaires se trouvant dans l'archive correspondante sur le site de Doug (http://www.douglassdawson.ca/files/dsd_ … d_v437.zip).

Ces deux jauges dépendent de fichiers de configuration. A mon sens le plus important est le fichier ...\C172\data\c172sp_config.ini
Il contient:
- une liste de variables de type L: (type L comme Lvar_xx) qui sont des variables que l'on peut rajouter au simulateur et sur lesquelles on peut agir et/ou les modifier. Les variables internes du simulateurs celles notées A: ne sont pas modifiables et sont gérées par l'état du simulateur à un instant donné. Il existe d'autres types de variables les K:(les évènements) , les G: (variables locales à la jauge) que nous aborderont plus loin.
- une liste de données numériques Floats qui représentent des nombres réels avec une partie décimale, ces valeurs correspondent toutes aux variables définies plus haut :

la Valeur_00 correspond au contenu de la variable Lvar_00, etc

C'est dans ces variables L: que l'on va pouvoir initialiser des données comme la durée en heures avant révision du moteur, la quantité d'huile embarquée, le taux d'usure du moteur qui sera calculé par les jauges du Damage Mod.
Ce fichier pourra être revu pour nos propres besoins pour rajouter des infos complémentaires au Damage mod.
La seconde partie du fichier permettra de jouer sur des valeurs intrinsèques à l'avion simulé: si l'on veut appliquer ce mod à un avion ayant plus d'huile, on changera la capacité d'huile qui est ou sera une de ces variables.

Le fichier ...\Sound\DM_c172sp\Sound.ini suit la même logique mais n'est pas modifiable par le simulateur. Il initialise simplement des sons à des variables, variables qui seront ensuite appelées via des calculs opérés par les jauges du Damage Mod.

Bon maintenant que c'est installé, il n'y a plus qu'à essayer pour voir ce que cela donne.

Dernière modification par Lagaffe (23-04-2014 21:14:59)


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#4 [↑][↓]  23-04-2014 23:18:39

Daube
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Re: [P3D][FSX] Les Damage Mod d'Ismael Hakki Güzel à la loupe

Y'a pas mal de details que j'avais completement rates ! Sacre boulot en tous cas.
En re-parcourant mes archives, j'ai egalement retrouve l'ancetre du Damagemod: RealEngine. Celui-ci n'accumulait pas l'usure par contre, il se contentait des dommages en cas de depassement des limites.
Beaucoup de parametres etaient geres, mais le plus interessant, c'est que l'ensemble des "limites" etaient definies dans un seul et meme fichier. Pas besoin d'editer telle ou telle jauge....
Une fois que le DamageMod est sorti, RealEngine est rapidement tombe dans l'oubli. Il ne tenait pas la comparaison :)


Ancien: Core i7 960 @ 3,7GHz, 24 Gb de RAM, NVidia GTX 970 (Asus), Windows 10 64
Nouveau: Core i7 8700k, 16 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque WMR Lenovo Explorer

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#5 [↑][↓]  24-04-2014 08:39:22

Lagaffe
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Re: [P3D][FSX] Les Damage Mod d'Ismael Hakki Güzel à la loupe

Justement à l'occasion de ton premier post sur ce sujet, j'avais parlé du RealEngine mais je n'avais pas donné suite. Cela me donne envie de revenir dessus et de le décortiquer.

Au niveau du Damage Mod (DM), comme il s'agit de programmation rien n'empêche de mettre les données concernant les limites ou les contraintes à prendre en compte dans un fichier et les faire lire par le DM au lieu de les mettre dans les fichiers XML en dur. En programmation cela revient à créer un fichier d'initialisation en sortant les variables des calculs.

D'après ce qu'annonce Ismael dans sa documentation, il est tout à fait possible d'utiliser 2 voire plus jauges dsd_xml_config.gau donc de disposer de plus de variables L:
Ceci dit, on peut avec une seule jauge adresser plus de 50 variables: il y a de quoi faire car pour l'instant j'en prend que 20 au maximum.


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#6 [↑][↓]  24-04-2014 09:28:41

amentiba
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Re: [P3D][FSX] Les Damage Mod d'Ismael Hakki Güzel à la loupe

On me dit dans l'oreillette que mon unique neuronne est parti se pendre laugh


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE GTX 1060 6Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 7 64 bits
P3D V4 + REX 4 + ASPA + beaucoup d'autres

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

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#7 [↑][↓]  25-04-2014 09:50:14

FreeB!rd
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Re: [P3D][FSX] Les Damage Mod d'Ismael Hakki Güzel à la loupe

Merci Lagaffe, très intéressant à lire (et pour le début, j'ai à peu près compris ^^)

:)

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#8 [↑][↓]  25-04-2014 11:23:54

Lagaffe
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Re: [P3D][FSX] Les Damage Mod d'Ismael Hakki Güzel à la loupe

Application à un cas particulier: le Cessna 150 du ti-Bush cher à Bô solv_gif

D'abord, il faut quelques éléments tangibles pour pouvoir modifier les jauges du Damage Mod (DM par la suite).

Via Google j'ai trouvé cela :
- www.mpc972.fr/user/image/mpc---manuel-de-vol-c150.pdf un manuel de vol complet
- http://www.ailesquebecoises.net/forum/v … amp;t=9366 une discussion sur la consommation d’essence et d'huile de cet avion

Après lecture de tout cette doc, il ressort que :
- les révisions se font tous les 50h, 100h, 500h donc on peut fixer la révision à 50h comme cela c'est crédible
- la consommation d'huile est de 0.40 gallons US par heure de vol
- la consommation d'essence pour un 150Hp à un régime de 2400 trs/mn en moyenne est d'environ:
         8 gallons US de l'heure en "leannant" (en appauvrissant le mélange pour les non-québécois)
         12 gallons US de l'heure en étant très "rich"
         soit en moyenne 10 gallons US à 2450 trs/mn soit à 75% de régime max.

Voici les documents officiels attestant de ces chiffres:
http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2014/04/26/bpyWd.jpg

C'est des données approximatives: on ne perd pas de vue que l'on simule ! donc il faut simplifier et pas en faire une usine à gaz laugh

Encore des outils:
Personnellement, la fonction d'indexation de Windows n'est pas cochée donc je perds la fonction Recherche mais je compense en utilisant un freeware bien pratique SuperFinder (http://fsl.sytes.net/ssearchxt.html).

Entrons dans le code:
Dans le premier post, j'ai parlé d'un répertoire Gauges et d'un autre data.

1) Gauges a été copié dans le répertoire de FSX et contenait un fichier Damage_Mod_c172sp.CAB qui est en fait une archive contenant des BMP et des XML. Ce fichier peut être laissé dans ce répertoire ou être déplacé dans le répertoire panel de l'avion sans que FSX soit perturbé.
Dans le cas du Cessna_Bush, je le déplace sous ...\Cessna_Bush\panel\Damage_Mod_c172sp.CAB et je le renomme en Damage_Mod_c150.CAB pour plus de facilités.

2) Le répertoire data, lui est déjà dans l'arborescence de l'avion et contient un fichier c172sp_config.ini que nous renommerons en c150_config.ini. Là il sera nécessaire de revoir le nom du répertoire dans le chemin déclaré de ce fichier dans panel.cfg de manière à ce que FSX puisse le trouver.

gauge41=c172sp_config!config,  94,268,20,20,.\SimObjects\Airplanes\C172\data\c150_config.ini

Une fois que ces petits arrangements ont été faits, on va "ouvrir" ce fichu fichier CAB pour accéder aux codes XML des jauges, donc avec WinRar ou 7-zip ou ce que vous voulez comme programme permettant d'ouvrir un ZIP, vous décompressez le fichier Damage_Mod_xxx.CAB. Vous pouvez maintenant prendre le fichier CAB et le sauvegarder si besoin.

Le fichier CAB décompressé pourra être déplacé du répertoire FSX\Gauges\... vers le répertoire panel de l'avion et si les fichiers décompressés respectent le schéma suivant :

... FSX\SimObjects\Airplanes

     ...\Cessna_Bush\panel\Damage_Mod_xxx\*.XML
et
     ...\Cessna_Bush\panel\Damage_Mod_xxx\*.BMP

il sera tout à fait possible de charger l'avion sous FSX et de l'utiliser ... pour les tests tout en ayant les fichiers accessibles pour des modifications ponctuelles entre les essais.

Avec le fichier c150_config.ini ouvert sous le Notepad, on va rechercher avec SuperFinder dans le code source les diverses occurrences des LVar_xx que l'on trouve. Ces recherches permettent de trouver les fichiers XML impactés et de lire le code qu'il faudra "titilé" pour arriver à nos fins.

La suite au prochain "post" ...


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#9 [↑][↓]  06-06-2015 11:37:46

Kekelekou
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Re: [P3D][FSX] Les Damage Mod d'Ismael Hakki Güzel à la loupe

Bonjour!

Je m'amuse depuis quelques mois avec le Ti'Bush, et je viens de découvrir ce sujet qui explique tous les mystères du système de gestion des défaillances!
Bravo et merci au créateur du mod, et à Gaston Lagaffe pour tout ce boulot d'adaptation et le tuto!
Aimant beaucoup le BN-2 de Virtavia et déplorant son manque de profondeur des systèmes, je suis tenté d'essayer d'adapter ce système à l'Islander.
D'où ma question : le prochain "post" est-il toujours prévu?

Dernière modification par Kekelekou (06-06-2015 12:00:02)


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#10 [↑][↓]  03-07-2015 17:02:29

Kekelekou
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Re: [P3D][FSX] Les Damage Mod d'Ismael Hakki Güzel à la loupe

Bon, j'ai mis les mains dans le cambouis, et c'est pas beau à voir! laugh
Vu que le panneau de contrôle du C208 est celui que je préfère, je me suis penché sur le modèle de défaillance de cet appareil. J'ai extrait tous les fichiers de l'archive DM_C208B.cab, et je suis en train de rédiger un tableau Excel qui explique en français le contenu des jauges XML (quand je comprends!), avec les grandeurs numériques associées.
J'en ai déjà traité les deux tiers, mais il faudra ensuite que je traite les jauges du DM_Baron58 pour les points propres aux moteurs à pistons du BN-2.
Je publierai le résultat sur ce fil dès que j'en aurai fini avec le C208B. e_Clown


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#11 [↑][↓]  03-07-2015 17:24:24

Lagaffe
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Re: [P3D][FSX] Les Damage Mod d'Ismael Hakki Güzel à la loupe

Bonsoir,

Eh bien il y en a au moins qui qui a pris son courage à deux mains pour continuer.
Devant le peu d'intérêt que cela avait suscité (ce qui n'est pas une critique pour Daube et Amentiba ... au contraire) j'avais monopolisé mon peu de temps libre à mes propres travaux.

Bon courage et on attends les résultats de tes travaux ... il faut un peu de patience mais c'est abordable et pas si compliqué que cela: la preuve, le Tibush w00t


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#12 [↑][↓]  03-07-2015 18:22:16

Bobonhom
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Re: [P3D][FSX] Les Damage Mod d'Ismael Hakki Güzel à la loupe

Un jour je vais m'y mettre, un jours wink


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#13 [↑][↓]  06-07-2015 19:24:32

Kekelekou
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Re: [P3D][FSX] Les Damage Mod d'Ismael Hakki Güzel à la loupe

Votre texte ici[/url]Pfffffffff, travailler par ces chaleurs, ça devrait être interdit...

En attendant, voici le fichier listant et décrivant les jauges du modèle de défaillances du C208B.

Je n'en comprends pas certaines, que ce soit à cause de la syntaxe ou de la logique même de la jauge. Donc vous pouvez vous joindre à moi pour comprendre le monde merveilleux du XML!

Et maintenant, au tour de celles du Baron 58, mais je ne serai pas exhaustif.

Edit : Je n'arrive pas à insérer le lien vers le fichier à partir du gestionnaire de fichiers. L'adresse du lien ne devient pas active...

Re-edit : Le lien semble ne passer actif à la publication du message, et pas en prévisualisation.

Dernière modification par Kekelekou (06-07-2015 19:32:33)


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#14 [↑][↓]  13-08-2015 14:26:55

Kekelekou
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Re: [P3D][FSX] Les Damage Mod d'Ismael Hakki Güzel à la loupe

Hop, voici le fichier d'analyse des jauges au complet : j'ai ajouté un onglet pour celles du B58 qu'on ne retrouve pas dans le pack C208.
La philosophie des jauges du C208 est plus propre : pour chaque système, une jauge pour l'usure, une autre pour l'affichage du niveau sur le panneau de contrôle, une pour casser le système si l'usure est trop forte. Sur le B58, c'est un peu plus mélangé et un peu moins facile à démêler.

Donc maintenant, il me faut isoler les systèmes présents sur le BN-2 ainsi que leurs limites avant de mettre à jour les jauges correspondantes. A bientôt pour la suite de l'histoire! bluef

Edit : j'ai découvert le Maintenance & Income Tool. S'il ne semble pouvoir traiter les défaillances aussi précisément que le pack d'Ismail Güzel, il contient la possibilité d'avoir des casses aléatoires. Une idée à creuser pour compléter le travail en cours.

Dernière modification par Kekelekou (13-08-2015 14:31:07)


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#15 [↑][↓]  13-08-2015 19:25:17

NEPTUNE6P2V7
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Re: [P3D][FSX] Les Damage Mod d'Ismael Hakki Güzel à la loupe

Bobonhom a écrit:

Un jour je vais m'y mettre, un jours wink

Déjà que la chasse à l'ours ne sert à rien , tu as toujours su te descendre en flamme tout seul, lors de nombreux vols réseaux  .

Donc évite un mod supplémentaire qui t'est dommageable .   mad2_gif

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#16 [↑][↓]  23-09-2016 20:46:02

Kekelekou
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Re: [P3D][FSX] Les Damage Mod d'Ismael Hakki Güzel à la loupe

Ah ah, j'espère que vous ne reteniez pas votre souffle en attendant la suite des "DamageMods"... laugh
La vraie vie m'ayant quelque peu occupé ces derniers temps, j'ai dû revoir à la baisse mes ambitions pour le BN2 Islander.
Mais j'ai trouvé un nouveau candidat parfaitement adapté à l'exercice : l'AirTractor AT-802F FireBoss, un avion gratuit de FSN. Le cockpit virtuel n'est pas parfait : le modélisateur s'est barré en cours de projet avec les fichiers source, d'où la sortie en l'état, et donc gratuit. Mais l'engin a de la personnalité et s'accorde parfaitement avec mon béguin pour les avions de lutte anti-incendie.
Donc voici ce à quoi les défaillances vont s'attaquer la semaine prochaine!





Dernière modification par Kekelekou (23-09-2016 20:46:54)


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#17 [↑][↓]  26-09-2016 20:37:23

Kekelekou
Pilote confirmé
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Re: [P3D][FSX] Les Damage Mod d'Ismael Hakki Güzel à la loupe

J'ai effectué ce soir l'ajout des défaillances sur le AT802F à partir du mod destiné au C208.
J'ai pu casser les volets une demi-heure après avoir commencé à dézipper le premier fichier!
Il me faut encore passer un peu de temps pour configurer les limites des systèmes (rpm, vitesses maxi, etc), mais le jeu n'est vraiment pas aussi compliqué qu'on pourrait le croire au premier abord!
Je commence à vous livrer la recette demain!

Dernière modification par Kekelekou (26-09-2016 20:37:56)


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#18 [↑][↓]  26-09-2016 21:04:55

claudemarin
Copilote
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Re: [P3D][FSX] Les Damage Mod d'Ismael Hakki Güzel à la loupe

Kekelekou a écrit:

J'ai effectué ce soir l'ajout des défaillances sur le AT802F à partir du mod destiné au C208.
J'ai pu casser les volets une demi-heure après avoir commencé à dézipper le premier fichier!
Il me faut encore passer un peu de temps pour configurer les limites des systèmes (rpm, vitesses maxi, etc), mais le jeu n'est vraiment pas aussi compliqué qu'on pourrait le croire au premier abord!
Je commence à vous livrer la recette demain!

bonsoir
et bien ! quelle constance !
cordialement
Claude


GA-Z97M-D3H//i5 4670k  OC 4.0/asus gtx760 dcoc 2 go/Ram 16 go/ssdnow v300/hkc 2265a/lepa bm 550 80 bronze/wd black 7200 64 mo/
FSX acc P3D 3.4.9 FS9  Win 7 pro 64

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#19 [↑][↓]  27-09-2016 16:09:43

Kekelekou
Pilote confirmé
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Re: [P3D][FSX] Les Damage Mod d'Ismael Hakki Güzel à la loupe

Comme promis, voici un premier mini-tutoriel pour ajouter les défaillances de Ismail Hazzi Güzel à un avion tiers.

Intéressons-nous donc à l'AirTractor AT802F FireBoss de FSN. L'avion est disponible sur Simviation ainsi qu'un correctif (FSN_AT802_LE.zip et FSN_AT802_Tanker_Patch.zip).

L'ajout de M. Güzel s'appelle c208b_damage_mod_v1.zip et est dispo sur FlightSim, certainement aussi sur d'autres sites.

Lagaffe a déjà décrit l'installation des différents fichiers, je fais juste une piqûre de rappel :

0. On commence par faire une sauvegarde des répertoires qui vont être modifiés, au cas où... Ce qui veut dire que vous allez lire tout le mini-tuto avant de commencer!

1. ZIP\Effects : L'effet d'incendie est collé dans votre répertoire FSX\Effects, une ligne est ajoutée dans le fichier aircraft.cfg, afin de permetre de le placer (voire corriger sa position) par rapport au nouveau modèle :

        [SMOKESYSTEM]
        smoke.1 = -2.4, 0.0, 0.0, fx_DamageEngineFire1


2. ZIP\Sound : Les sons de casse (ou de systèmes qui forcent) sont collés dans votre dossier FSX\Sound.
Afin de garder une logique dans l'appelation des fichiers, on en profite pour renommer le dossier DM_c208b en DM_AT802F. On ouvre le fichier Sound.ini, et on corrige tous les emplacements des sons comme suit :
   
    Sound02=./Sound/DM_CM_c208b/SB02_airframe_stress.wav
    en
    Sound02=./Sound/DM_AT802F/SB02_airframe_stress.wav

3. ZIP\Gauges : Les deux jauges dsd_fsx_xml_sound.gau et dsd_fsx_fuel_dump.dll sont placées dans le répertoire FSX\Gauges. La première permet de jouer un fichier son (ceux que l'on vient de coller dans le dossier Sound)  sur demande via les gauges XML du DamageMod, la seconde permet de modifier le niveau de carburant via commande XML là aussi

4. ZIP\SimObjects\Airplanes\C208b :
On NE DEPLACE PAS TOUT le contenu du sous-dossier ZIP dans le dossier Air Tractor Amphib, sinon le fichier panel.cfg de l'AT802F sera écrasé : on le “protège” en le renommant panel_AT802F.cfg. On peut ensuite coller le contenu du zip. Le nouveau panel.cfg (celui pour le C208B) est renommé panel_C208b.cfg, ce qui permettra de distinguer facilement les deux fichiers lors des nombreux copier-coller qui vont arriver.
Il me semble que le fichier Cessna208B_XML.CAB ne sert à rien dans notre cas.

5. La sauvegarde des niveaux d'usure se fait grâce à la jauge  c208b_config.gau (à renommer AT802F_config.gau) qui écrit la valeur des variables dans le fichier data\c208b_config.ini, à renommer lui-aussi data\AT802F_config.ini.
Idem pour le carburant avec les fuel_config.ini, que vous avez renommé de vous même, vous connaissez la musique désormais.

6. Les jauges de défaillance proprement dites sont elles contenues dans le Damage_Mod_AT802F.CAB (renommé lui aussi).

7. Le petit dernier, le fichier chkmain.bmp, représente le fond du panneau 2D de suivi de l'avion.
Les fichiers et les jauges sont copiés, mais FSX ne sait encore que votre avion doit les utiliser. C'est là qu'intervient la modification des fichiers panel.cfg.

8. Dans un premier temps, il faut que les jauges du DamageMod “tournent” lorsqu'on pilote l'avion. Il faut donc les déclarer dans la section [Vcockpit01] à la suite des jauges préexistantes.  On copie donc les lignes gauge24 à gauge84 du panel_c208b.cfg, puis on les colle à la suite de la gauge16 de la section [Vcockpit01] du panel_AT802F.cfg.
Je ne sais pas s'il est vraiment nécessaire d'assurer l'enchainement gauge16, gauge17, etc car je n'ai pas renuméroté les miennes, et tout paraît fonctionner correctement. A confirmer par les moustachus.
Ce qui est indispensable, vous me voyez venir, est de corriger pour chaque ligne le nom du CAB que nous avons renommé Damage_Mod_AT802F.CAB. La gauge24 devient par exemple : gauge24=Damage_Mod_AT802F!eng1_wear_log,  265,214,29,34

Les jauges 60 à 62 demandent un tout petit peu plus d'attention, car le chemin est un poil plus compliqué :
    gauge60=AT802F_config!config,  94,268,20,20,.\SimObjects\Airplanes\Air Tractor Amphib\data\AT802F_config.ini
    gauge61=dsd_fsx_fuel_dump!fuel_dump,      2,2,2,2,.\SimObjects\Airplanes\Air Tractor     Amphib\data\AT802F_fuel.ini
    gauge62=dsd_fsx_xml_sound!Sound,      0,0,20,18,.\sound\DM_AT802F\Sound.ini


9. Dans un second temps, il faut que le panneau 2D de maintenance soit utilisable. Il suffit de déclarer un nouveau panneau dans la section [Window Titles] du panel_AT802F.cfg, en ajoutant Window03=Check Panel.
Puis, on copie toute la section [Window11] du panel_c208b.cfg (celle avec les Damage_Mod._...) que l'on colle à la suite de la section [Windons2] du panel_AT802F.cfg 
On corrige une dernière fois les « C208b » par « AT802F », et le gros du boulot est fait.

10. Le panel_c208b.cfg peut être supprimé, et panel_AT802F.cfg renommé en panel.cfg. Vous pouvez maintenant aller tester vos modifs dans le jeu!

Bien entendu, cet ajout peut être réalisé sans aucune difficulté supplémentaire sur n'importe quel monoturbine.
Dans le prochain tuto, nous verrons comment adapter les valeurs de défaillance à notre nouveau avion. Le suivant sera consacré à ajouter des défaillances supplémentaires (train rentrant, 2ème moteur, etc).

A bientôt.

Dernière modification par Kekelekou (04-10-2016 13:06:13)


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#20 [↑][↓]  27-09-2016 17:51:09

Bobonhom
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Re: [P3D][FSX] Les Damage Mod d'Ismael Hakki Güzel à la loupe

Si je comprend bien c'est avec le truc d'Ismail Güzel Hazzi que tu simule le largage, ça vient pas de l'avion???

Donc je pourrait simuler le largage avec mon CAT avec le Domage MOD???

Dis moi que j'ai bien compris big_smile big_smile big_smile


https://i.goopics.net/oYwXe.jpghttps://i.goopics.net/4Wd7b.jpghttps://i.goopics.net/20XRJ.jpg

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#21 [↑][↓]  27-09-2016 19:30:39

Kekelekou
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Re: [P3D][FSX] Les Damage Mod d'Ismael Hakki Güzel à la loupe

Hmmm, j'ai peur que non : le DamageMod ne simule pas de largage d'eau (après si tu perds le train ou les volets, c'est autre chose). Désolé.
J'utiliseFireFighterX pour la lutte anti-incendie proprement dite (création des incendies, écopage, largage, extinction des feux), et c'est pour m'imposer de respecter les paramètres de vol que j'ai voulu ajouter le DamageMod à l'AirTractor.
L'AT802F se prête d'autant mieux à l'exercice que c'est un mono-turbine comme le Caravan, avec quelques systèmes en plus (train rentrant), ce qui permet avec un exemple unique de détailler toute la procédure d'adaptation du DamageMod.


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#22 [↑][↓]  27-09-2016 19:43:01

Bobonhom
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Re: [P3D][FSX] Les Damage Mod d'Ismael Hakki Güzel à la loupe

OK J'avais tout mal compris alors wink

Merci de ta réponse rapide

Dernière modification par Bobonhom (27-09-2016 19:43:27)


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#23 [↑][↓]  27-09-2016 20:27:03

Lagaffe
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Re: [P3D][FSX] Les Damage Mod d'Ismael Hakki Güzel à la loupe

Dans le cas expliqué plus haut, le Largage d'eau est un simple effet qui est déclenché par l'appui sur la touche I (origine) permettant d'afficher les fumigènes normalement (smokesystem).

Pour le CAT on pourrait en modifieant le Damage Mod réaliser un largage mais on ne pourrait pas ouvrir les "soutes" car il faudrait modifier le MDL. Par contre on pourrait faire cela sur le CAT que je t'avais donner à tester ... il n'est pas mort !
En tout cas, cela sera sur le Canadair CL215 ... qui continue doucement à être développé wink


Confucius a dit :
"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte."
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/Logo-SAGQ-small.jpg

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#24 [↑][↓]  29-09-2016 11:24:27

Kekelekou
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Re: [P3D][FSX] Les Damage Mod d'Ismael Hakki Güzel à la loupe

@Bobonhom : les vidéos sont des démos réalisées par l'équipe FSN avant que le projet ne parte en sucette, et ne décrivent pas du tout le principe du DamageMod.

La dernière fois, nous avons installé et testé que les défaillances se produisent bien sur notre AirTractor. Or, les limites (de vitesse, moteur, etc) qui sont inscrites dans les jauges sont celles du C208B. Normal pour un mod initialement prévu pour le C208B.
Il va donc falloir aller triturer ces jauges XML. Comme Lagaffe l'indiquait, l'utilisation de Notepad++ est vivement conseillée  !

Auparavant, nous allons devoir savoir quelles valeurs mettre! Toute documentation est bonne à prendre, et là, Internet est notre ami. Le summum est le manuel de l'appareil, mais il n'est pas forcément facile à trouver. La doc du moteur peut se rendre utile également.
Etant donné que le pilote surveille ses paramètres de vol avec les instruments à sa disposition sur le tableau de bord, des photos du cockpit et des instruments sont aussi une bonne source d'information. Voire le cockpit de l'avion directement dans FSX   !

Pour notre petit bombardier d'eau, cette photo va nous aider   :

https://i.ytimg.com/vi/kk1jReFKVwk/maxresdefault.jpg

Par exemple, les arcs blancs et verts nous donnent la Vfe (vitesse maxi volets sortis) de 125kn, Vne (vitesse maxi) de 157kn.

J'ai trouvé entre-temps cette brochure (pour l'AT802, pas l'AT802F):

http://www2.anac.gov.br/certificacao/pr … 01T03i.pdf

Vfe de 123kn, et Vne (vitesse maxi) de 147kn, et plein d'infos sur le moteur.

Quelles valeurs choisir ? Etant donné qu'une fois en vol, nos seuls points de repère seront les instruments de vol, prenons les valeurs indiquées sur les instruments du VC, soit 125 et 157kn.



0. Pour faciliter la manipulation, et suivant le conseil de Lagaffe, on peut créer un dossier Damage_Mod_AT802F dans le dossier panel, et y extraire tout le contenu de Damage_Mod_AT802F.CAB. On peut ainsi directement aller tester les effets dans FSX. Une fois satisfait du résultat, un nouveau CAB pourra être créé avec l'exécutble cabdir.exe du SDK. Il faut également modifier le nom du CAB, sinon FSX ira regarder dedans au lieu des gauges décompressées. On peut le renommer ...CABORI par exemple.

1. Pour savoir à quoi correspondent les fichiers du CAB, vous pouvez vous reporter au fichier Excel que j'ai posté l'année dernière qui décrit chaque jauge.

2. Repérons la jauge overspeed.xml, qui joue un son si la vitesse dépasse 165kn. Nous avons vu que la Vne du AT802F est de 157kn, la valeur est donc corrigée à 157kn. Allons le tester sous FSX. Ca marche? Comment ça, ça ne marche pas ? Et bien allez voir dans la section [Vcockpit01] si cette jauge a bien été déclarée. Bon, il semblerait que ce ne soit pas le cas. Pas compliqué, on copie la dernière ligne, on incrémente le numéro, et on remplace chkpanel_tgl_vc par overspeed, et on ressaye. C'est bon, cette fois-ci  ? Parfait, on continue avec les volets.

3. Mon fichier permet de voir que la casse des volets en cas de survitesse est gérée par la jauge flaps-d-log.xml.
La jauge prévoit deux cas   :
volets sont sortis à plus de 20% + vitesse sup à 175kn → Volets cassés
volets sont sortis à plus de la moitié+ vitesse sup à 125kn → Volets cassés
Le premier cas correspond à la Vfe, on peut donc changer la valeur numérique à 175 → 125kn.
Pour le deuxième cas, on en est réduit à une estimation (le manuel de vol nous serait utile dans ce cas).  Vu la difficulté des décollages pleine charge, on va mettre 105kn. Et allons vérifier tout ça dans FSX.
Vous l'avez compris, on ne cherche pas une exactitude totale, mais simplement à définir une enveloppe de paramètres vraisemblable.

4. Jetons un coup d'oeil sur les autres jauges se rapportant aux volets ou à leur moteur. Aucune de ces jauges ne semble faire appel à des paramètres propres à l'avion. On peut donc considérer que la partie « Volets » est traitée.

5.  Il faudra ensuite passer en revue et corriger tous les autres systèmes  ! Mais ça, c'est pour le prochain épisode.

Edit : Modif Vfe 90 à 105kn

Dernière modification par Kekelekou (06-10-2016 16:58:24)


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#25 [↑][↓]  29-09-2016 13:06:05

FreeB!rd
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Re: [P3D][FSX] Les Damage Mod d'Ismael Hakki Güzel à la loupe

Aloha !

Super Kekelekou ! J'avais réussi à intégrer le damage mod sur un B200 (qui s'avère être un merge entre le B200 Carenado et le 350i Alpha de Milviz).
Cependant, j'avais des doutes quand à la "propreté de ma bidouille" ton tuto va m'être très utile pour recommencer ça proprement, je vais aussi pouvoir m'atteler à moder les turbines !
Il m tarde de voir la suite !

Merci !

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