#1 [↑][↓]  28-04-2014 14:37:18

chipster19
Pilote confirmé
Date d'inscription: 11-07-2010
Renommée :   

[Réel]Questions de newbie

Bonjour,

J'ai 2 petites questions surement un peu basiques puisque je n'ai rien trouvé sur le forum.

Sur un A320 à quelle vitesse est-ce que le pilote peut sortir le train d'atterrissage ? Je le fais à environ 200knots et avec les volets sur 2 mais est-ce que c'est juste ?

La deuxième concerne l'altitude et la pression. J'ai déjà vu des posts sur ce sujet mais jamais ce qui m'intéresse. Quand un contrôleur indique (par exemple) de descendre à 5000' avec qnh 1010 à quelle altitude je dois être réellement ? Il existe une règle de calcul ?

Par avance merci,
Nicolas.


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#2 [↑][↓]  28-04-2014 15:24:12

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [Réel]Questions de newbie

Retraction - Vlo 220
Extension - Vlo 250
Extended - Vle 280 / .67

Pour la deuxieme question c'est que tu n'as pas bien du comprendre les bases d'altimetrie. Une petite recherche google pour remettre les bases en place sera l'ideal :)
Je le fais pour toi, et on trouve rapidement une reponse :

http://caritates.eu/bob.atco/acad/Academy/academy.ivao.aero/files/aca/L5-Alt1.png

La reponse simple c'est : si l'ATC te demande d'aller a 5000ft QNH 1010, tu dois etre a 5000ft avec ton alti cale sur le QNH 1010 (donc pas sur STD).

http://asrs.arc.nasa.gov/publications/directline/dl2_intl_f1.gif

Si il te donne une ALTITUDE c'est que tu es sous l'altitude de transition (qui depend des endroits) et que ton altimetre doit etre cale au QNH local.
Si il te donne un NIVEAU DE VOL (flight level) c'est que tu es au-dessus de l'altitude de transition et que ton altimetre doit etre cale au QNH standard : 1013, 2992 ou STD suivant les avions et les nationalites.
Si tu as une HAUTEUR sur une carte par exemple, c'est en rapport a l'elevation du terrain et c'est du QFE.  L'utilisation du QFE est interdite chez nous (comprendre dans ma compagnie) mais ca continue a exister a divers endroits.

Dernière modification par Nephi (28-04-2014 15:40:12)

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#3 [↑][↓]  28-04-2014 15:48:26

harolahy
En vacances
Date d'inscription: 05-01-2014
Renommée :   -10 

Re: [Réel]Questions de newbie

Excuse moi de mon ignorance Nephi mais c'est quoi la différence entre Retraction , Extension et Extended??

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#4 [↑][↓]  28-04-2014 15:54:40

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [Réel]Questions de newbie

blink roll
La reponse ici :
http://bit.ly/QPQSh4
http://bit.ly/QPR0gD

Ca veut dire que les vitesses limites pour sortir le train, le rentrer ou simplement voler avec le train sorti sont differentes. Le plus restrictif c'est la rentree. Mais on peut voler relativement vite avec le train deja sorti. Ce qui peut avoir des consequences desagreables sur une remise des gaz si l'equipage du jour est mauvais et ne fait vraiment pas son boulot.

Dernière modification par Nephi (28-04-2014 16:02:28)

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#5 [↑][↓]  28-04-2014 19:14:33

chipster19
Pilote confirmé
Date d'inscription: 11-07-2010
Renommée :   

Re: [Réel]Questions de newbie

Merci pour les infos c'est plus clair maintenant.

Nicolas


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