#26 [↑][↓]  13-05-2014 21:24:45

MdMax
Copilote
Lieu: Moselle
Date d'inscription: 08-02-2010
Renommée :   17 
Site web

Re: [X-Plane 10] Au grès de quelques vols

BERDE a écrit:

De plus en extérieur, en complément le panoramique peut se faire également avec la touche droite de la souris .

+1

Eh oui, c'est tellement plus rapide, précis et convivial de bouger la caméra avec la souris. Pourquoi s'en priver ? Bon vols et bravo pour ces superbes images ! eusa_clap

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  14-05-2014 11:36:55

Kipawa
Copilote
Date d'inscription: 11-12-2010
Renommée :   18 

Re: [X-Plane 10] Au grès de quelques vols

Bonjour à tous
En effet j'ai oublié de mentionner la souris. Celle-ci est très pratique pour évoluer autour de l'avion mais j'ai un problème de profondeur. Je m'explique : avec la souris en agissant avec la molette je ne peut faire évoluer l'avion que de la distance originale au gros plan alors qu'avec le bouton du joystick attribué à "avancer - reculer" je peut avancer l'avion en gros plan et reculer à l'infini.
Me suis-je bien expliqué ?
Peut-être la cause provient de ma souris ?
Bonne journée

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  15-05-2014 08:31:38

patmiche
Pilote confirmé
Date d'inscription: 01-07-2012
Renommée :   

Re: [X-Plane 10] Au grès de quelques vols

Merci Kipawa, MdMax et Berde grâce à vos conseils, je suis arrivé à ce que je voulais wink (plus ou moins)
Je ne suis pas fan de l'utilisation de la souris pour le panoramique, j'en reste donc à la manip avec le joy.
XPL reste quand même moins ergonomique que ce bon vieux FSX (ou moins vieux P3D) wacko
Peut être une des explications au fait qu'il a du mal à percer par rapport à ses compétiteurs.

Il me reste encore une question: je ne suis pas chez moi aussi, j'utilise un PC d'emprunt (qui, lui, va très bien) mais aussi des périphériques qui ne sont pas neufs.
J'ai acheté un joy Saitek X52 d'occas (15US$) et, j'ai un gros mais gros problème de trim. Je m'explique: sous XPL, le calibrage se fait impec et sans problèmes mais, en vol je suis obligé sans arrêt de trimer pour avoir un vol droit et les trims doivent être au mm près, j'éternue et je me retrouve incliné à 20° ! Est-ce normal, docteurs ! wink
Je précise que sous P3D je ne rencontre pas ce phénomène là, le calibrage fait, tout est stable en vol.
Avant de démonter le X52 pour l'ausculter (ou l'autopsier) je voulais avoir l'avis des professeurs es-XPL wink

Merci d'avance
Patrick

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  15-05-2014 16:51:18

MdMax
Copilote
Lieu: Moselle
Date d'inscription: 08-02-2010
Renommée :   17 
Site web

Re: [X-Plane 10] Au grès de quelques vols

patmiche a écrit:

Je m'explique: sous XPL, le calibrage se fait impec et sans problèmes mais, en vol je suis obligé sans arrêt de trimer pour avoir un vol droit et les trims doivent être au mm près, j'éternue et je me retrouve incliné à 20° ! Est-ce normal, docteurs ! wink

Hello Patrick,

Incliné à 20° sur quel axe ? Quel est ton avion, ton régime moteur, ton pas d'hélice, ta météo etc... ?

e_Clown Arrête de frapper tes commandes pendant que tu éternues ! wink

Plus sérieusement, c'est peut-être lié à un bug sur l'effet de couple qui devrait être corrigé dans la version 10.30. En attandant il est possible de désactiver ou réduire l'effet de couple.

Bons vols !

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  15-05-2014 18:54:45

patmiche
Pilote confirmé
Date d'inscription: 01-07-2012
Renommée :   

Re: [X-Plane 10] Au grès de quelques vols

Salut MdMax,

Les axes en question sont le roulis et le lacet.
Les avions sont les VFR de XPL monomoteur et bi: C172, Baron58 et peut être KingAir (moins sûr car celui là je l'aime moins donc je l'utilise pas souvent). wacko
Le tangage est (relativement) plus facile à régler.
Pour le régime moteur et le pas, je ne saurais te le dire précisément mais, je ne pense pas que ça vienne de là: les phénomènes commencent dès le décollage en full throttle et continuent même en palier, tout rentré et vitesse stabilisée.
Ce soir, si j'ai un moment, j'essaierai ta recommandation sur le couple mais, comme ça m'arrive aussi bien en mono qu'en bi.....j'ai un doute. wacko

Merci, en tout cas de ton intérêt, je te tiens au courant. wink

Patrick

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  15-05-2014 20:41:41

fonta
Commandant de bord
Lieu: LFBO
Date d'inscription: 14-01-2009
Renommée :   10 

Re: [X-Plane 10] Au grès de quelques vols

patmiche a écrit:

Salut MdMax,
Les axes en question sont le roulis et le lacet.
Les avions sont les VFR de XPL monomoteur et bi: C172, Baron58 et peut être KingAir (moins sûr car celui là je l'aime moins donc je l'utilise pas souvent). wacko
Le tangage est (relativement) plus facile à régler.
Pour le régime moteur et le pas, je ne saurais te le dire précisément mais, je ne pense pas que ça vienne de là: les phénomènes commencent dès le décollage en full throttle et continuent même en palier, tout rentré et vitesse stabilisée.
Ce soir, si j'ai un moment, j'essaierai ta recommandation sur le couple mais, comme ça m'arrive aussi bien en mono qu'en bi.....j'ai un doute. wacko
Merci, en tout cas de ton intérêt, je te tiens au courant. wink Patrick

Bonsoir la "relève" !!
Hé oui, tu découvres le "côté obscur" de XPlane !! Celui qu'il vaut mieux ne pas évoquer sur les forums dédiés...
Et pourtant, il y a des centaines de posts qui relèvent le même souci, auquel les "gourous" répondent que avec XPL, il faut "piloter" !! Mes centaines d'heures de C172 ne m'ont jamais montré les mêmes réactions que celui de XPL !! Alors, il y a quand même de "bonnes âmes" qui vous expliquent qu'il faut mettre les mains dans le cambouis (plus qu'avec FSx!) et retoucher les réglages de chaque avion. Oui...mais ?? Encore faut-il savoir quels paramètres et quelles valeurs...Les avis sont là très partagés !! Ce n'est pas par hasard que XPL contient un logiciel nommé "Plane Maker" ! Cela semble être pour des dev's, mais en réalité c'est dedans qu'il faut chercher tous les paramètres de "création" de l'avion pour "l'adapter" !
C'est un peu le principe du kit...mais avec un mode d'emploi style dépouillé (très!). Alors il vaut mieux être informaticien et ingénieur méca-vol si l'on veut avoir une "bonne" machine !! Au secours "Bee-Gee" !!!! Peut-être que la version 10-30 sera un meilleur cru ?? Bon, là ça y est, j'ai vidé mon sac (mais je vole toujours sur XPL) laughlaugh


Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  15-05-2014 21:16:16

MdMax
Copilote
Lieu: Moselle
Date d'inscription: 08-02-2010
Renommée :   17 
Site web

Re: [X-Plane 10] Au grès de quelques vols

patmiche a écrit:

Les axes en question sont le roulis et le lacet.

Le problème de lacet est peut-être lié au joystick. Dans ton X52 tu as peut-être un potentiomètre qui commence sérieusement à déconner. Le mieux est de commencer par vérifier le fonctionnement du joystick dans un outil neutre genre jstest-gtk.
http://www.youtube.com/watch?v=29AqO-BKTkc

De manière générale, il vaut mieux miser sur des capteurs de mouvements optiques ou magnétiques. Les potentiomètres, ça ne dure pas, et ce n'est pas précis. Attention, un driver de joystick qui "lisse" ou "corrige" le comportement du joystick cachera probablement le problème dans d'autres logiciels, mais pas dans X-Plane.

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  16-05-2014 21:45:18

patmiche
Pilote confirmé
Date d'inscription: 01-07-2012
Renommée :   

Re: [X-Plane 10] Au grès de quelques vols

@fonta: je pense que je vais opter pour ta version de l'explication du problème de trim. En effet, mon joy d'occas ne "tremble" pas (voir la vidéo youtube que MdMax a signalée plus bas).
Maintenant que j'y repense, j'avais déjà fait un test de XPL (v9.x je pense) sur mon PC chez moi il y a 2 ou 3 ans de ça et j'avais déjà ce type de souci. Ici, sur du matériel différent je retrouve ces pbs, j'en déduis que le matériel n'est pas en cause mais bien le soft.
Par contre, je suis moins confiant que toi, fonta, sur l'éventuelle amélioration grâce à la version 10.30 car, si le problème est récurrent depuis plus de 3 ans et qu'en plus il est "interdit" de l'évoquer sans s'attirer les foudres des aficionados ..... c'est donc un problème qui n'existe pas "officiellement" et il n'est donc pas utile de s'y intéresser.

@MdMax: pour info, le petit " outil neutre genre jstest-gtk" que tu suggères est compatible Linux mais pas Windows.

Je voulais tester XPL en version 64bits pour "voir", de ce côté je ne suis pas déçu et même très agréablement surpris: une grande fluidité, des décors nets, des reflets dans l'eau époustouflants, un mesh de base très réaliste, ....et je pourrais en rajouter. eusa_clap  eusa_clap  w00t
Par contre, au risque de me répeter, une ergonomie à ch*** wink angryfire_b1_d_gif et ce vrai problème de joy qui donne pas envie de se casser la tête. cepopossible_gif cepopossible_gif e_colere

Je laisse tomber pour l'instant, je verrai en fin d'année lorsque je serai de retour en France et que je pourrai utiliser mon matériel si j'ai envie de recommencer et de persister avec XPL.

Merci à tous de votre aide et de vos conseils et bons vols..... wink


Patrick

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne