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Bonjour à tous,
Je m'adresse aux élèves pilotes et aux diplômés également.
Je n'ai trouvé aucune référence sur le net (FFA etr autres) concernant une légère modification de la formation PPL cette année.
Je tiens cela d'un FI que j'ai vu hier après midi à mon (futur) aéroclub.
Voulant me renseigner sur la librairie à acquérir pour commencer à potasser doucement la théorie, il m'a conseillé d'attendre car l'Europe a imposé de nouvelles conditions à la formation théorique PPL.
Ainsi, l'EASA impose, entre autre, une formation "en ligne" reposant sur 100 questions relatives à la sécurité.
Je peux penser que les fasicules théoriques que l'on trouve sur les sites marchands spécialisés viendront à changer à très courte échéance.
Néanmois, je cherche des témoignages dans ce sens et souhaiterai avoir plus d'information si vous en avez.
Merci à vous !
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salut,
Etant FI, responsable du passage en ATO de mon aéroclub, voila quelques éléments de réponse :
- Le théorique change en effet : on passe de 5 à 2 modules, mais le contenu ne change pas. Sauf la partie Réglementation qui elle est en totale mutation (que ce soit pour les licences, via le Part-FCL) ou la facon d'opérer (arreté de 91 actuellement, SERA fin octobre de cette année).
- Pour pouvoir être présenté au PPL théorique, il faut avoir fait 100 hr de travail. C'est l'unique chose qu'impose l'EASA (via l'AMC au Part-FCL).
- Memoz, avec la FFA, va proposer une formation en ligne. Cout de 70 € pour les licencié FFA (140 € sinon). Dans ces cours, la matière sera comprise (en ligne) et des résumés PDF (à priori) seront dispo pour impression pour ceux qui le souhaite => je comprend donc qu'acheter le bouquin (qui valait dans les 70 € que ce soit Cepadues ou Maxima) deviendra pour moi totalement facultatif. peut être par contre que le Zilio (manuel de pilotage) sera utile. Tu as une démo sur le futur site qui sera utilisé : http://www.ppl-theorique.com
Voulant me renseigner sur la librairie à acquérir pour commencer à potasser doucement la théorie, il m'a conseillé d'attendre car l'Europe a imposé de nouvelles conditions à la formation théorique PPL.
Ainsi, l'EASA impose, entre autre, une formation "en ligne" reposant sur 100 questions relatives à la sécurité.
C'est faux.
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Salut Antoine,
Merci beaucoup pour ta réponse très précise.
Pour ce qui est de la citation du FI, ce doit être ma faute car je pense avoir mal compris.
Y'a plus qu'à attendre alors.
Sais tu plus précisément quand le changement prendra effet ?
Et pour ce qui est de l'impression "possible" des résumés pdf, ça risque de couiner chez les éditeurs...
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Rémy a écrit:
Y'a plus qu'à attendre alors.
Sais tu plus précisément quand le changement prendra effet ?
Et pour ce qui est de l'impression "possible" des résumés pdf, ça risque de couiner chez les éditeurs...
Il faut que ton club soit passé ATO. Au plus tard 8/04/2015, sinon plus de formation.
Le manuel de formation PPL Théorique Mermoz/FFA est prévu de sortir avant fin mai.
Pour l'impression, c'est fait exprès que ce soit imprimable. Donc ca ne couinera pas, c'est fait pour.
Y'a juste que Cepadues et Maxima risque de perdre beaucoup de client et Mermoz (et la FFA qui détient 51% de Mermoz) en gagne beaucoup...
Mais il est tout à fait possible de commencer sa formation pratique dès maintenant et la théorie dans quelques mois afin que les choses se soient stabilisée. Mais ca ne reste que mon point de vue.
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antoine a écrit:
- Le théorique change en effet : on passe de 5 à 2 modules, mais le contenu ne change pas.
Heu... voilà qui est curieux ! Avec l'EASA, le théorique PPL passe chez nous de 8 à 9 modules, la radiotéléphonie faisant dorénavant partie de la session d'examen théorique PPL, alors qu'avec JAR il était fait séparément en Suisse, et en France il n'y avait pas d'examen écrit de RTF, la branche était testée en vol lors de l'examen pratique :
10 Réglementation aéronautique
20 Connaissance générale des avions
30 Performances et planification de vol
40 Performances humaines
50 Météorologie
60 Navigation
70 Procédures opérationnelles
80 Principes du vol
90 Communications VFR
À part la réglementation qui est un peu chamboulée, le contenu change peu, mais certains examens oui, car avec l'EASA toutes les questions doivent être posées sous forme de QCM.
Ainsi, en planification du vol, il n'y a plus de log de nav à préparer ni de plan de vol OACI à remplir.
La connaissance relative à ces sujets est contrôlées par des questions spécifiques.
On passe alors d'un examen de 75 minutes (JAR) où il y a avait du boulot pour préparer correctement un vol à un examen de 45 minutes (EASA) où il faut cocher les bonnes réponses.
Cela dit, pour répondre à Rémy, la façon de voler ne va pas changer avec l'EASA. Comme le dit Antoine, à part la réglementation qui évolue, le contenu des bouquins reste valide. Tu risques juste d'utiliser d'autres supports de cours, gaffe donc aux dépenses supplémentaires. Perso, j'ai acheté le Zilio après la PPL, il n'est pas donné mais constitue une bonne référence, qu'il soit utilisé ou non comme support de cours théorique.
A+
Antoine
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@ Antoine,
L'aéroclub doit passer ATO, le FI m'en a parlé hier après midi.
Pour la suite, visite médicale début juin et je m'inscris.
Comme le FI me l'a dit, depuis 1930, on vole et rien de change pour ce qui reste d'apprendre à voler.
@ Catalina,
En effet, j'ai bien pris note de ces dernières infos receuillies auprès de vous deux.
J'attends les mises à jour avant de remplir ma librairie.
Merci à vous deux !
PS (ou HS) : j'ai pu voir sur un certain site de révision de PPL en ligne pour préparer l'examen une "promo" ex-cep-tion-nelle valable jusqu'à la fin mai... -70% pour l'année...
Je m'interroge... anticipent ils l'évolution de la formation -> donc nouvel abonnement car le contenu n'est plus le même.
Fin du HS...
Dernière modification par Rémy (13-05-2014 13:56:52)
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Catilina a écrit:
antoine a écrit:
- Le théorique change en effet : on passe de 5 à 2 modules, mais le contenu ne change pas.
Heu... voilà qui est curieux ! Avec l'EASA, le théorique PPL passe chez nous de 8 à 9 modules, la radiotéléphonie faisant dorénavant partie de la session d'examen théorique PPL, alors qu'avec JAR il était fait séparément en Suisse, et en France il n'y avait pas d'examen écrit de RTF, la branche était testée en vol lors de l'examen pratique :
10 Réglementation aéronautique
20 Connaissance générale des avions
30 Performances et planification de vol
40 Performances humaines
50 Météorologie
60 Navigation
70 Procédures opérationnelles
80 Principes du vol
90 Communications VFR
Oui tu as raison (enfin la ca me semble être vraiment l'ATPL, mais je ne connais pas les nouveaux "modules"). Ce que je voulais dire c'est qu'avant (actuellement toujours possible : en mode JAA en France) il y avait 5 certifcats à avoir pour avoir le PPL théorique. on peut en passer 1, ou 5 ou 3 , ... en rater un ou deux (ou plus). C'était plus partitionné.
Maintenant c'est 2 : donc c'est plus dur à avoir tout puisque moins partitionné.
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antoine a écrit:
Ce que je voulais dire c'est qu'avant (actuellement toujours possible : en mode JAA en France) il y avait 5 certifcats à avoir pour avoir le PPL théorique. on peut en passer 1, ou 5 ou 3 , ... en rater un ou deux (ou plus). C'était plus partitionné.
Maintenant c'est 2 : donc c'est plus dur à avoir tout puisque moins partitionné.
Étonnant, parce que si je te comprends bien (pas sûr, c'est un peu touffus) ce qui est présenté comme une unification à travers l'EASAland me semble au final bien disparate d'un pays à l'autre dans l'application.
Chez nous, c'est un seul certificat (comme ça l'était pour JAR), que tu obtiens quand tu as réussi tous les modules, pour autant qu'ils aient tous été réussis dans l'espace de 18 mois. Il est valide 24 mois après la date de réussite du dernier module présenté.
Ce qui change de JAR à EASA, ce sont le nombre de tentatives et de sessions autorisées :
Avec JAR, 3 tentatives max par branche, sinon tout était à refaire, avec EASA ça passe à 4.
Avec JAR, tous les modules devaient être réussis en max 3 sessions, avec EASA ça passe à 6.
Donc pour nous c'est clairement un assouplissement des conditions d'obtention...
A+
Antoine
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Antoine,
As tu connaissance de ce document relatif au livret de formation PPL ?
Il date de mars 2014 et j'ignore s'il prend en compte les modifications prévues.
En tout cas, à le lire (j'en suis qu'à la moitié)... purée ! clair que ça envoi du steak la formation ! Va y avoir du gros gros gros gros boulot à fournir.
Mais ça, j'en avais conscience et ça rejoint tes commentaire sur un autre post...
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En jetant rapidement un oeil, ça parle de PART FCL et de AMC, donc ça se réfère effectivement à l'EASA.
Oui, il y a du boulot pour passer une PPL. Ce n'est pas sorcier, la théorie est à la portée de qui sait lire, écrire et faire les 4 opérations de base. Il n'y a pas de calcul savant à faire. Mais il y a passablement de matière à comprendre et à apprendre.
Si tu as une bonne culture aéronautique, ça aide, mais ça sert à rien de potasser des livres pour apprendre par coeur, ou de bachoter sur les tests de Gligli avant d'avoir étudié la matière et de s'entraîner à l'examen théorique.
A+
Antoine
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Merci Antoine !
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Bonjour ,
pensez vous que le prix de la formation va changer également ?
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Catilina a écrit:
Étonnant, parce que si je te comprends bien (pas sûr, c'est un peu touffus) ce qui est présenté comme une unification à travers l'EASAland me semble au final bien disparate d'un pays à l'autre dans l'application.
Chez nous, c'est un seul certificat (comme ça l'était pour JAR), que tu obtiens quand tu as réussi tous les modules, pour autant qu'ils aient tous été réussis dans l'espace de 18 mois. Il est valide 24 mois après la date de réussite du dernier module présenté.
Ce qui change de JAR à EASA, ce sont le nombre de tentatives et de sessions autorisées :
Avec JAR, 3 tentatives max par branche, sinon tout était à refaire, avec EASA ça passe à 4.
Avec JAR, tous les modules devaient être réussis en max 3 sessions, avec EASA ça passe à 6.
Donc pour nous c'est clairement un assouplissement des conditions d'obtention...
A+
Antoine
Alors je vais le faire longuemement :
AVANT (et maintenant pour les formation PPL JAA) pour obtenir le PPL Théorique : il faut réussir 5 modules indépendants. Chaque module peut être présenté de manière indépendant.
Maintenant (et futur pour les formations EASA) pour obtenir le PPL Théorique : il faut réussir 2 modules indépendants. Chaque module peut être présenté de manière indépendant.
Nous aussi je crois qu'on gagne en terme de nombre de présentation.
Mais avant c'était plus partitionné donc si on ratait un module il y avait moins à repasser. Car le nombre de questions et le programme ne change pas entre le passage JAA -> EASA.
As tu connaissance de ce document relatif au livret de formation PPL ?
Il date de mars 2014 et j'ignore s'il prend en compte les modifications prévues.
En tout cas, à le lire (j'en suis qu'à la moitié)... purée ! clair que ça envoi du steak la formation ! Va y avoir du gros gros gros gros boulot à fournir.
Mais ça, j'en avais conscience et ça rejoint tes commentaire sur un autre post...
Ce doc est le manuel de formation "générique" (théorique + pratique) proposé par l'ANPI (Association des pilotes instructeurs).
Y'a rien de plus que le PPL actuel, c'est juste plus détaillé.
Pour info ce genre de doc est à destination des responsables pédago et FI. Un élève n'a pas trop à lire cela car ca peut faire peur alors que NON. Mais pour cela faut comprendre l'ensemble des notions et autre et la c'est impossible pour un élève.
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willswings a écrit:
Bonjour ,
pensez vous que le prix de la formation va changer également ?
Joke : A 70 € près, y'a pas trop de raison.
Non, ca ne devrait pas changer car :
- ce sont des bénévoles qui passent des dizaines d'heures à adapter cela,
- le nombre d'heure pratique prévue est le même entre JAA et FAA
- Cas ou un aéroclub avait des cours théorique gratuit (cas de la très grande majorité des clubs) et les rends payant (car faut assurer 100 hr de formation ou s'il sous-traite les formations théorique) : oui la ca va augmenter.
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Je te remercie Antoine.
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antoine a écrit:
Pour info ce genre de doc est à destination des responsables pédago et FI. Un élève n'a pas trop à lire cela car ca peut faire peur alors que NON. Mais pour cela faut comprendre l'ensemble des notions et autre et la c'est impossible pour un élève.
C'est clair !
Je viens de finir la lecture et... ben... ouais... j'ai l'impression de voir le programme d'un examen de fac...
Après, pour les coûts de formation (les 100h), le FI m'en a pas parlé.
En même temps, il m'a dit que l'organisation de l'aéroclub était en pleine mutation pour respecter les normes nécessaires et être ATO.
Je verrai par la suite.
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