#1 [↑][↓]  15-05-2014 03:17:23

ludo1426
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2014
Renommée :   

[P3D][X-Plane] X-Pane 10 & P3D V2.2 en image

Bonjour à tous,

Le but de ce post n'étant pas de créer la polémique (merci aux FSX/P3Diens d'éviter les "ben t'as qu'à rester sur X-Plane" et aux X-Planiens "P3D c'est nul"... bien que j'ai connaissance du côté affectif que relève les discussions qui portent sur ces 2 Simus). Le but n'est donc pas de descendre l'un ou l'autre mais bien de comparer les résultats (en image cette fois-ci) que j'ai avec l'un et l'autre des Simus (certains comme Vincent semblent avoir des résultats différents des miens avec P3D).

Nous sommes assez peu à avoir les 2 sur le même PC et à les utiliser (et les apprécier...)

Donc voici mes retours pour chacun :

P3D - Au dessus de Nice (LFMN) vers 19h :

http://imageshack.com/a/img836/8602/zjr9.png

X-Plane - Au dessus de Nice (LFMN) vers 19h :

http://imageshack.com/a/img841/1458/awgt.png




P3D au dessus de Cannes Mandelieu (LFMD) vers 19h :

http://imageshack.com/a/img844/2633/0p0u.png


X-Plane au dessus de Cannes Mandelieu (LFMD) vers 19h :

http://imageshack.com/a/img839/4127/pd1a.png





P3D au dessus de Cannes Mandelieu (LFMD) vers 16h :

http://imageshack.com/a/img843/5778/vq5s.png

X-Plane au dessus de Cannes Mandelieu (LFMD) vers 16h :

http://imageshack.com/a/img838/4404/x3ew.png




Autre vue - P3D au dessus de Cannes Mandelieu (LFMD) vers 18h :

http://imageshack.com/a/img839/8447/67im.png

Autre vue - X-Plane au dessus de Cannes Mandelieu (LFMD) vers 18h :

http://imageshack.com/a/img839/6900/0i5x.png





P3D au dessus de Cannes Mandelieu (LFMD) vers 22h :

http://imageshack.com/a/img842/7856/om1c.png

X-Plane au dessus de Cannes Mandelieu (LFMD) vers 22h :

http://imageshack.com/a/img843/5139/58e0.png





Vue du Ciel - P3D au dessus de Cannes Mandelieu (LFMD) vers 23h :

http://imageshack.com/a/img845/2368/1raw.png

Vue du Ciel - X-Plane au dessus de Cannes Mandelieu (LFMD) vers 23h :

http://imageshack.com/a/img835/9113/p29x.png


Mes retours (J'ai bien dit "MES" cela ne concerne donc "Que" mon ressentit) :

Les + de P3D :
- Beaucoup d'Add-ons qui permettent un paramétrage plus poussé (FSUIPC, FSPS Sound....)
- Beaucoup d'améliorations de textures à couper le souffle et de logiciels de gestions météos (REX4 : Les rendus ciels, nuages, pistes sont incroyables avec REX. ORBX Global qui donne une qualité de texture à couper le souffle - ASN qui est extra en rendu météo).
- Un Excellent GPS qui peut passer en mode fenêtre
- Les aéroports de base souvent plus quali que ceux de X-Plane de base

Les - de P3D :
- 4x plus long à charger que X-Plane (sur le Même DD : SSD Samsung EVO 1 To - 40 sec pour X-Plane - 2min30 pour P3D - avec autant de scènes d'un côté que de l'autre)
- Les éditeurs qui s'empilent et se concurrencent rendent le Simu parfois bancal et compliqué à gérer... (Scènes FranceVFR, ORBX, Megascenery earth...)
- Les aéroports "Planches à repasser" !!!! ou encore mieux "Sous terre" !!!) Je ne les ai plus sur X-Plane.
- Moins bien optimisé à mon gout (Mes 6 coeurs + 6 Threads utilisés pour X-Plane - 5 Coeurs pour P3D sans les Threads qui le ralentissent).
- Réglages plus durs à pousser (Je suis presque au Max avec X-Plane et je tourne entre 15 et 30 FPS (J'arrive quand même à mettre la carte à genoux au bout d'un moment mais faut pousser... - Je suis à 2/3 avec P3D et je tourne entre 8 et 22 FPS...(28-30 au dessus des Scènes photos)
- Textures et autogen plus flou à distances



Les + de X-Plane :
- Beaucoup plus rapide à paramétrer (beaucoup moins d'éditeurs donc de risque de Bugs).
- Super optimisé avec le 64 bits qui utilise parfaitement mes 32 Go de RAM
- D'excellentes scènes avec Simheaven
- Pas de problème de Mesh - Le Mesh d'origine est déjà excellent
- Autogen (Arbres, maisons... bien placés, il y en a de partout... bien éclairés...)
- Les lumières au sol font plus vrai que celles d'ORBX
- Réverbération sur l'eau (Ca pour le coup, il n'y a pas photo, c'est canon).

Les - de X-Plane :
- Pas assez d'Add-ons (Faut se bouger les fesses les gars de Laminar !!! ;-) )
- Pas de FSUIPC. Alors oui, X-Plane est pas mal foutu pour les réglages mais franchement FSUIPC, quand on sait s'en servir c'est un vrai Kiff !!!
- Textures bien inférieures à P3D (Pas de REX... donc les arbres, maisons... passent assez bien de loin mais faut pas regarder de trop près...)
- Les étoiles !!! Et les gars, les étoiles c'est pas des petits ronds tout flous !!!! (Les nuages et étoiles sur P3D avec REX son justes magnifiques, sur X-Plane c'est assez pitoyable.)
- Aéroports de base moins bien représentés et beaucoup moins beaux (Parfois on trouve une piste perdu dans la nature - Oui; c'est un aéroport !!)
- Avions Carenado plus beau sur P3D
- Le GPS qui est vraiment laid sur X-Plane
- Je vais galérer à paramétrer mon Home Cockpit dessus. J'ai téléchargé XFSUIPC mais on est loin de FSUIPC...

Pour les modèles de vol, on est à peu près kif kif.
X-Plane est parfois un peu chiant sur les vittesses, vous passez la VNE de 1 Noeud et l'avion crash... Si je la passais de 50 Noeud je veux bien, mais pas de 1 ou 2 Noeuds...
Pour les ombres pareil, aussi quali des 2 côtés

Voilà mes retours...

Ludo




Mon équipement :
- 1 GTX 780 Titan Black avec 6 Go DDR5 Overcloockée
- Intel i7 4960x non overcloocké (à 3,6 Ghz)
- 5 écrans 32" Full HD
- Home Cockpit complet

X-Plane :
Utilisé avec les scènes Simheaven et Alpilot

P3D :
Utilisé avec ORBX Global + Vector
+ France VFR pour Bretagne Sud et Nord...
+ Megascenery earth pour Belgique, Suisse, Floride et Californie
+ Hawai Photoreal (qui vaut vraiment le coup d'oeuil !!!)
+ REX4 - Texture
+ ASN - Moteur Météo

Dernière modification par ludo1426 (15-05-2014 16:51:50)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  15-05-2014 09:24:21

Usul
Copilote
Membre donateur
Lieu: LFBH
Date d'inscription: 18-11-2008
Renommée :   

Re: [P3D][X-Plane] X-Pane 10 & P3D V2.2 en image

Merci pour cette analyse. C'est constructif.


i7 12700F -  Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go RAM DDR4 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  15-05-2014 12:26:14

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [P3D][X-Plane] X-Pane 10 & P3D V2.2 en image

Sachant que l'appréciation d'une image de simulateur, se fait aussi en fonction de la météo générée (la distance de visibilité notamment) et sachant que P3D n'intègre aucun gestion de la météo réelle, si ce n'est des profils tout fait : comment la météo a-t-elle été générée sur P3D et tes images ?


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  15-05-2014 12:49:28

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [P3D][X-Plane] X-Pane 10 & P3D V2.2 en image

Le plus gros problèmes pour mon usage sont les addons. Bien peu utilisent leur simu nu et x-plane est trop faible de ce point de vue et au final, ça fait toute la différence. X-plane à quelques endroits superbes mais c'est tout et c'est toujours les mêmes endroits que l'on voit dans les screenshots ou vidéos. Les pistes ne sont pour la plupart qu'une ligne de tarmac perdue dans la pampa. Et les éditeurs ont du mal à passer à XP. Peut être à cause de son propriétaire parfois (souvent) contreversé (ce qui semblerait être le principal défaut de XP d'ailleurs, même s'il en a fait ce qui est).
Et niveau ATC et trafic AI ? je connais pas bien XP, il donnent quoi à ce niveau ? car le trafic AI joue énormément dans la baisse de performance des simu basés sur MS ESP (FSX et P3D). Si je coupe Ultimate traffic et Mytraffic, je gagne 20 fps partout !

Sinon y'a FlightGear aussi mais j'ai jamais essayé
http://www.flightgear.org/info/a-previe … tgear-3-2/
https://www.youtube.com/watch?v=dU7ikBZOjgk

http://www.flightgear.org/wp-content/uploads/2014/05/features3.2-01.jpg
http://www.flightgear.org/wp-content/uploads/2014/05/features3.2-05.jpg

Dernière modification par Nirgal76 (15-05-2014 12:53:51)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  15-05-2014 13:24:54

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: [P3D][X-Plane] X-Pane 10 & P3D V2.2 en image

Bien peu utilisent leur simu nu et x-plane est trop faible de ce point de vue et au final, ça fait toute la différence.

Je fais erreur ou X-Plane comprend 7 ou 8 DVD ? ... sur le descriptif fait sur la boutique d'Aerosoft je vois qu'il faut 80 Go d'espace, et le simu par défaut est moins "beau" que FSX ou P3D ?  A quoi est-ce du ? merlot


N'empêche que les dernières images sur le forum donnent envie de s'y mettre wink ...

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  15-05-2014 14:04:53

ludo1426
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2014
Renommée :   

Re: [P3D][X-Plane] X-Pane 10 & P3D V2.2 en image

vbazillio a écrit:

Sachant que l'appréciation d'une image de simulateur, se fait aussi en fonction de la météo générée (la distance de visibilité notamment) et sachant que P3D n'intègre aucun gestion de la météo réelle, si ce n'est des profils tout fait : comment la météo a-t-elle été générée sur P3D et tes images ?

Hello Vincent. En texture j'utilise REX4 et en Météo ASN.
En visi j'étais en Cavok sur les 2 Simu.



Nirgal76 a écrit:

Le plus gros problèmes pour mon usage sont les addons. Bien peu utilisent leur simu nu et x-plane est trop faible de ce point de vue et au final, ça fait toute la différence. X-plane à quelques endroits superbes mais c'est tout et c'est toujours les mêmes endroits que l'on voit dans les screenshots ou vidéos. Les pistes ne sont pour la plupart qu'une ligne de tarmac perdue dans la pampa. Et les éditeurs ont du mal à passer à XP. Peut être à cause de son propriétaire parfois (souvent) contreversé (ce qui semblerait être le principal défaut de XP d'ailleurs, même s'il en a fait ce qui est).
Et niveau ATC et trafic AI ? je connais pas bien XP, il donnent quoi à ce niveau ? car le trafic AI joue énormément dans la baisse de performance des simu basés sur MS ESP (FSX et P3D). Si je coupe Ultimate traffic et Mytraffic, je gagne 20 fps partout !

Sinon y'a FlightGear aussi mais j'ai jamais essayé
http://www.flightgear.org/info/a-previe … tgear-3-2/
https://www.youtube.com/watch?v=dU7ikBZOjgk

Je suis assez d'accord. X-Plane manque cruellement d'Addons. Si on pouvais avoir entre autre REX4, ORBX et ASN (et FRanceVFR pour Bretagne Sud, Nord et Alsace) ce serai vraiment le top.

Pour le coup ce n'est pas toujours les mêmes endroits. Si on utilise comme moi sur X-Plane les données OSM et SimHeaven (Photos Satellites en Zoom 17 - 1m/pixel) avec de l'Autogen, on a vraiment les décors réels.

Au niveau ATC on est un peu meilleur que P3D je trouve, en terme de Traffic AI je préfère P3D qui simule les avions en % dans le ciel (contrairement à X-Plane sur lequel on prédéfini un Nb d'avions au départ, qui partiront de notre AD et qu'on ne reverra plus).

Sinon j'utilise VATSim surtout donc je me sert moins de l'ATC de P3D et X-Plane.
Pour le coup sur P3D je n'utilise pas Ultimate Traffic mais uniquement le Traffic généré par le Simu. Comment fonctionnent d'ailleurs Ultimate Traffic et My Traffic ?



domifrance a écrit:

Bien peu utilisent leur simu nu et x-plane est trop faible de ce point de vue et au final, ça fait toute la différence.
Je fais erreur ou X-Plane comprend 7 ou 8 DVD ? ... sur le descriptif fait sur la boutique d'Aerosoft je vois qu'il faut 80 Go d'espace, et le simu par défaut est moins "beau" que FSX ou P3D ?  A quoi est-ce du ? merlot


N'empêche que les dernières images sur le forum donnent envie de s'y mettre wink ...

Hello Domi. C'est clair que bien peu utilisent le Simu nu. Je ne saurait te dire lequel est le "moins moche" ;-) nu.
Pour le coup, je pense que les 2 doivent se valoir nus (peut-être un léger avantage à X-Plane qui emporte un meilleur Mesh et de meilleures textures de base avec ses 80 Go nu vs 15 Go nu pour P3D, P3D prenant tout son sens avec les Addons et textures qu'on rajoute).

Ludo

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  15-05-2014 14:33:42

ludo1426
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2014
Renommée :   

Re: [P3D][X-Plane] X-Pane 10 & P3D V2.2 en image

Je réaliserai quelques Screeshot également entre les 2 simus sur différentes zones :

Chamberry, Toulouse et Pyrénées pour comparer les Zones Photos + Autogen de France VFR avec SimHeaven sur X-Plane.

Bretagne (pour comparer avec FranceVFR Régions)

Californie pour comparer avec Megascenery earth

Angleterre pour comparer avec ORBX UK

Ca nous permettra d'avoir un meilleur aperçu du rendu sur différentes scènes de différents éditeurs...

Ah quelques autres points également :
- On a un vrai rendu à 180° sur X-Plane par rapport à P3D, qui quand il est trop étiré, étire la vue sur les côté et la rend très moyenne.
- Par contre pas de possibilité de créer des fenêtres ou de cliquer sur les instruments pour les passer sur une autre fenêtre sur X-Plane (ça c'est un côté de P3D que j'ai découvert et que j'adore)
- Le GPS Garmin430 d'XPlane laisse vraiment à désirer... Il est presque inutilisable (graphiquement parlant).
- Sur P3D je trouve les routes vraiment pas jojo et le traffic bizarre (voitures moins bien dessinées, parfois les voitures disparaissent, se rentrent dedans...). Sur X-Plane les routes et les voitures sont assez quali.
- Et oui, je suis d'accord avec Nirgal76, on a un paquet d'AD sur X-Plane avec une simple piste et même pas de Taxiways pour y acceder !!!
- Personnellement ce qui me gêne le plus sur P3D (encore une fois c'est personnel, peut-être que d'autres n'ont pas cette vision ou ce ressentit), c'est cette vision de Flou que j'ai à plus de 4 Km de moi. Justement ce que j'apprecie le plus sur X-Plane c'est cette netteté à 20 Km devant (sans perte de FPS).

L'autre jour on me disait que c'était pour simuler l'acuité visuelle que P3D floutait au loin (voir parfois un peu trop près comme on le voit sur les photos), que ne nie !!! En avion, à 3000 pieds, la montagne qui est à 10 NM devant moi je ne la voit pas Flou (ou sinon Optic2000 s'impose !!!) ;-)

Pour vous expliquer l'historique : J'ai commencé avec FS98 puis FS2000 et enfin FS2002. Puis j'ai tout arrêté pendant 6 ou 7 ans (et j'ai pris quelques heures de vols en réel). Je suis revenu sur X-Plane 10 sur Mac (car pas de FS sur Mac) que j'ai apprécié mais FS me manquait aussi un peu. J'ai décidé de fabriquer un Home Cockpit, P3D (donc base FS) me permettait donc de retrouver ma série FS.
Et cette fois-ci c'est X-Plane qui me manquait (ah "indécision" quand tu nous tiens).

J'ai finalement tout paramètré sur les 2 Simus et je navigue donc entre les 2, je fais certains vols avec l'un et d'autres vols avec l'autre. Ce qui me permet d'avoir une vision des pour et contre des 2 et non une vision des contre de l'autre sans le connaitre.

Ludo

Dernière modification par ludo1426 (15-05-2014 14:37:38)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  15-05-2014 15:21:59

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [P3D][X-Plane] X-Pane 10 & P3D V2.2 en image

ludo1426 a écrit:

Hello Vincent. En texture j'utilise REX4 et en Météo ASN.
En visi j'étais en Cavok sur les 2 Simu.

C'est du CAVOK de simulateur de vol sur PC. Parce que c'est pas souvent - même avec un beau CAVOK - qui ne signifie pas que tu vois à 50 km à la ronde, qu'on a des des images qui ressemblent... Pas vraiment à ma réalité ;-) Ca ressemble à du simulateur sur PC autant X-Plane que P3D.

Dernière modification par vbazillio (15-05-2014 15:22:35)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  15-05-2014 15:23:01

Usul
Copilote
Membre donateur
Lieu: LFBH
Date d'inscription: 18-11-2008
Renommée :   

Re: [P3D][X-Plane] X-Pane 10 & P3D V2.2 en image

Comparatif intéressant pour ceux qui veulent se lancer dans la simu et ne savent pas encore vers quel logiciel s'orienter. Pour ma part, ça ne changera pas mon choix. Ce qui pourrait être intéressant c'est d'avoir une étude comparative sur la même région en y ajoutant aerofly FS.
C'est bien d'avoir les + et les - de chacun d'eux et il m'est arrivé parfois de lorgner du coté de Xplane.

Dernière modification par Usul (15-05-2014 15:31:47)


i7 12700F -  Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go RAM DDR4 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  15-05-2014 15:37:22

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [P3D][X-Plane] X-Pane 10 & P3D V2.2 en image

Ayant commencé avec "Mission Delta" sur Amstrad 464, je trouve n'importe lequel des simus de maintenant au top wink
Tu sais, les GNS430 de FSx ou P3D laissent à désirer aussi. Seul celui de rxp vaut le coup, ce qui me fait (entre autres choses) rester sur FSX.
Le trafic AI, dans FS peut être très dense avec addons et communiquent-ils aussi avec l'ATC. Sans ça, FS est fluide aussi.
UT2 utilise des routes aériennes de sa base de données et simulent le trafic réel (mais celui de l'année dont tu possède le pack, idem pour les routes aériennes). Il fonctionne en injectant le trafic directement à l'exécution en temps réel selon ta position et enlève ce qui est trop loin ou au sol si tu es en haute altitude ou en fonction des fps que tu désire, tout celà est réglable. Et si un avion apparaît, c'est à l'endroit ou il doit être à ce moment là.
Mytraffic fonctionne avec des fichiers de scènes (BGL). C'est moins bien géré du coup, ils partent toujours du sol, utilisent les routes de FSX, et ce sont des horaires plus ou moins réel, j'ai jamais vraiment su. mais il a le mérite d'avoir du trafic militaire, pour ça que j'utilise les 2. Les 2 communiquent avec l'ATC de FSX/P3D et interagissent donc avec le trafic environnant, toi y compris. Ca fait beaucoup de calcul et de choses à afficher et ça plusieurs dizaines de fois par secondes.

Disons que moi, je vole (volais, c'était avant le bébé ça wink uniquement dans les scènes Orbx NA (pas Global) à 90% et FranceVFR (10%), donc niveau qualité graphique, c'est quand même élevé. XP pour mon cas ne peut rivaliser. l trafic routier ne m’intéresse pas. Par contre le trafic maritime oui et on a un as pour ça sur ce forum :)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  15-05-2014 15:37:28

ludo1426
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2014
Renommée :   

Re: [P3D][X-Plane] X-Pane 10 & P3D V2.2 en image

vbazillio a écrit:

ludo1426 a écrit:

Hello Vincent. En texture j'utilise REX4 et en Météo ASN.
En visi j'étais en Cavok sur les 2 Simu.

C'est du CAVOK de simulateur de vol sur PC. Parce que c'est pas souvent - même avec un beau CAVOK - qui ne signifie pas que tu vois à 50 km à la ronde, qu'on a des des images qui ressemblent... Pas vraiment à ma réalité ;-) Ca ressemble à du simulateur sur PC autant X-Plane que P3D.

Hello Vincent,

Pour le CAVOK c'est uniquement pour le test.
Mais même avec Visi à 10 Km sur les 2 je reste Flou à 3 Km avec P3D. C'est vraiment l'un des seuls points qui me chagrine.
Le 64 bits de X-Plane est intéressant en terme de transfert d'utilisation sur ma RAM. Ma CG est ainsi moins utilisée et les textures plus quali.

Je pense que P3D y arrivera d'ici 2 ou 3 mise à jour.

Hello Usul. J'ai utilié Aerofly sur Mac. Mes retours sont les suivants :

- Qualité des textures : On est tout simplement sur de la qualité ORBX mais déjà intégré dans le simu. C'est juste CANON !!! Pour le coup, je n'ai jamais vu d'aussi belle textures ni sur P3D (Même avec ORBX on reste un chouia au dessous de certains AD Aerofly) ni sur X-Plane.

- Niveau vol, c'est un jeu, vous démarrez moteur allumé sur la piste, aucun bouton ne fonctionne, pas d'ATC.
Pour moi c'est un Microsoft Flight en 10 fois mieux et limité (pour le moment) à la suisse.

Donc si vous voulez jouer, dirigez-vous vers Aeroflight, c'est superbe.

Si vous voulez vraiment voler en vous rapprochant sdu réel, ya pas photo c'est FSX/P3D ou X-Plane.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  15-05-2014 21:51:59

MdMax
Copilote
Lieu: Moselle
Date d'inscription: 08-02-2010
Renommée :   17 
Site web

Re: [P3D][X-Plane] X-Pane 10 & P3D V2.2 en image

domifrance a écrit:

Je fais erreur ou X-Plane comprend 7 ou 8 DVD ? ... sur le descriptif fait sur la boutique d'Aerosoft je vois qu'il faut 80 Go d'espace, et le simu par défaut est moins "beau" que FSX ou P3D ?  A quoi est-ce du ? merlot


N'empêche que les dernières images sur le forum donnent envie de s'y mettre wink ...

Le nombre de DVD ou de Go occupés par X-Plane n'est pas surprenant: par défaut, il y un bon mesh qui couvre le monde entier, toutes les routes de OpenStreetMap (même des chemins), les voies de chemins de fer, lacs, rivières, lignes haute tension, un très bon landclass, etc... Sur d'autres simulateurs, ce genre de choses qui couvrent le monde entier, ça prend également de la place et ça représente souvent un lourd investissement en add-ons payants.

Si la place pose un problème et que vous ne volez qu'en Europe, rien ne vous oblige à installer le monde entier.

Si vous n'avez pas de problème de place, passez à plus de détails et des données OpenStreetMap plus récentes pour l'Europe et l'Amérique du Nord (55 Go en plus):
http://www.alpilotx.net/downloads/x-pla … y-mesh-v2/

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  15-05-2014 22:07:25

MdMax
Copilote
Lieu: Moselle
Date d'inscription: 08-02-2010
Renommée :   17 
Site web

Re: [P3D][X-Plane] X-Pane 10 & P3D V2.2 en image

ludo1426 a écrit:

Les - de X-Plane :
- Pas assez d'Add-ons (Faut se bouger les fesses les gars de Laminar !!! ;-) )

Et moi je n'ai pas assez de temps pour multiplier les vols avec tous mes add-ons préférés sur X-Plane tellement ils sont nombreux.

Si malgré quelques recherches tu n'as pas trouvé l'aéroport ou l'avion qui te manque (fort possible même s'ils sont nombreux), alors ce n'est pas à Laminar Research qu'il faut s'en prendre. wink Eux proposent un simulateur et continuent de le maintenir, de le faire évoluer et de l'améliorer depuis des années. C'est déjà beaucoup. Si tu veux des add-ons il faut en parler à des créateurs d'add-ons.

Dernière modification par MdMax (15-05-2014 22:08:36)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  15-05-2014 22:22:13

MdMax
Copilote
Lieu: Moselle
Date d'inscription: 08-02-2010
Renommée :   17 
Site web

Re: [P3D][X-Plane] X-Pane 10 & P3D V2.2 en image

ludo1426 a écrit:

- Le GPS Garmin430 d'XPlane laisse vraiment à désirer... Il est presque inutilisable (graphiquement parlant).

Si tu veux rester sur la version 32 bits et Windows, alors tu peux également utiliser le GNS430 de Reality-XP (la version X-Plane).
http://www.reality-xp.com/flightsim/gns430-xpl/

Tu peux également remplacer ton GNS430 par un excellentissime (mais plus ancien) KLN 90B:
http://www.benedikt-stratmann.de/index.php?kln90b

La version 10.30 de X-Plane apportera un GNS430 bien plus complet:
http://developer.x-plane.com/2014/03/ne … ane-10-30/

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  16-05-2014 03:43:43

ludo1426
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2014
Renommée :   

Re: [P3D][X-Plane] X-Pane 10 & P3D V2.2 en image

MdMax a écrit:

ludo1426 a écrit:

Les - de X-Plane :
- Pas assez d'Add-ons (Faut se bouger les fesses les gars de Laminar !!! ;-) )

Et moi je n'ai pas assez de temps pour multiplier les vols avec tous mes add-ons préférés sur X-Plane tellement ils sont nombreux.

Si malgré quelques recherches tu n'as pas trouvé l'aéroport ou l'avion qui te manque (fort possible même s'ils sont nombreux), alors ce n'est pas à Laminar Research qu'il faut s'en prendre. wink Eux proposent un simulateur et continuent de le maintenir, de le faire évoluer et de l'améliorer depuis des années. C'est déjà beaucoup. Si tu veux des add-ons il faut en parler à des créateurs d'add-ons.

Hello MdMax, je te remercie pour ton retour.
Personnellement j'apprecie beaucoup X-Plane et voler dessus est toujours un plaisir. J'utilise bien entendu les données OSM et le Mesh Alpilot et les scènes SimHeaven.

Tu explique dans ton post que tu as un grand nombre de scènes. C'est vrai que X-Plane comporte un très grand nb de scènes, bien plus que FSX, cependant, pour voler sur les 2 simu, on a sur X-Plane presque uniquement des scènes Freeware. Les scènes Payware sont assez peu nombreuses. Quand aux éditeurs, je comprend leur frilosité, pour passer pas mal de temps sur les Forums X-Plane, dès que des scènes payantes sont proposés, sur les Forums ça crie à l'arnaque ou à "Ah, mais ou peut-on trouver la même gratuite ?") !!! On arrive donc finalement sur X-Plane à un grand Nb de scène très peu quali, à de l'autogen très moyen et à très peu d'Addons.

Il est clair qu si des éditeurs comme ORBX, REX, FranceVFR, OpenVFR, Opus, ASN, MyTraffic, Flight1, A2A... arrivaient sur X-Plane l'offre serai immense et les possibilités également.
On arriverai donc à d'excellents décors. Justement, lorsqu'on regarde de plus près les Librairies proposées sur X-Plane (OpensceneryX...) on est quand même très très loin d'ORBX Global !!

Justement, pour voler avec les 2, je peux te faire les pour et contre de chacun. Aujourd'hui j'ai acheté SkyMaxx pour X-Plane de manière à améliorer le rendu du ciel et des nuages, on est juste incomparablement au dessous de REX.
Pkoi ? Tout simplement parce que non seulement le marché d'X-Plane est petit, mais en plus la communauté d'X-Plane rechigne a acheter des scènes. On a donc une super communauté, des scènes photos mondiales, mais tout ceci reste "amateur", car difficile de trouver de la qualité pro "gratuite".

X-Plane a des qualités indéniables, que je décris plus haut, c'est un simu sur lequel j'aime voler, mais je trouve P3D au dessus au niveau graphisme (après il y a pas mal de points qui me chagrinent sur P3D, le premier étant ce problème de Floutage au fond. Il semblerai que ça vienne du 32 bits car j'ai remarqué que pas mal de simers X-Plane ont la même chose avec X-Plane en 32 bits... J'attend la V2.3 de P3D pour repartir à 0 et justement tester ces aéroports sous terrain et ce problème de floutage).

Le but de ce post est surtout de décrire les + et - de chacun. L'idéal sera de pouvoir réunir les + des 2 et supprimer les - des 2, on aurai alors un simu d'un autre monde !


MdMax a écrit:

Si tu veux rester sur la version 32 bits et Windows, alors tu peux également utiliser le GNS430 de Reality-XP (la version X-Plane).
http://www.reality-xp.com/flightsim/gns430-xpl/

Tu peux également remplacer ton GNS430 par un excellentissime (mais plus ancien) KLN 90B:
http://www.benedikt-stratmann.de/index.php?kln90b

La version 10.30 de X-Plane apportera un GNS430 bien plus complet:
http://developer.x-plane.com/2014/03/ne … ane-10-30/

Superbe le GPS de la 10.30 hate de le voir à l'oeuvre...

Autre point également sur X-Plane, pas possible de sortir des GPS pour les passer en mode fenêtre. Chose que je fais avec P3D et qui me permet de mettre le GPS dans mon petit ecran Emuteq...

Sinon j'ai réussi à faire fonctionner quelques Addons de P3D sur X-Plane (via XFSUIPC).

En parlant de ça, je ne comprend rien à XFSUIPC, je pensais retrouver la même interface que FSUUIPC hors il n'en n'est rien.
Ceci dit, le paramétrage du Cockpit sur X-Plane est très intuitif (bien qu'il ne soit pas aussi poussé que sur FSUIPC... (Exemple pas possible d'avoir le double Yoke, double Frein, double Palonnier (car je suis en double commande)).

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  16-05-2014 06:47:20

MdMax
Copilote
Lieu: Moselle
Date d'inscription: 08-02-2010
Renommée :   17 
Site web

Re: [P3D][X-Plane] X-Pane 10 & P3D V2.2 en image

ludo1426 a écrit:

Tu explique dans ton post que tu as un grand nombre de scènes. C'est vrai que X-Plane comporte un très grand nb de scènes, bien plus que FSX, cependant, pour voler sur les 2 simu, on a sur X-Plane presque uniquement des scènes Freeware. Les scènes Payware sont assez peu nombreuses. Quand aux éditeurs, je comprend leur frilosité, pour passer pas mal de temps sur les Forums X-Plane, dès que des scènes payantes sont proposés, sur les Forums ça crie à l'arnaque ou à "Ah, mais ou peut-on trouver la même gratuite ?") !!! On arrive donc finalement sur X-Plane à un grand Nb de scène très peu quali, à de l'autogen très moyen et à très peu d'Addons.

Il est clair qu si des éditeurs comme ORBX, REX, FranceVFR, OpenVFR, Opus, ASN, MyTraffic, Flight1, A2A... arrivaient sur X-Plane l'offre serai immense et les possibilités également.
On arriverai donc à d'excellents décors. Justement, lorsqu'on regarde de plus près les Librairies proposées sur X-Plane (OpensceneryX...) on est quand même très très loin d'ORBX Global !!

Les possibilités sont déjà immenses. Si tu tiens absolument à du payware de FS, tu peux (si la licence le permet) convertir tes scènes que tu as payé pour FS. L'outil s'appelle FS2XPlane (dans l'autre sens, X-Plane vers FS je crois que ce n'est pas encore possible):
http://marginal.org.uk/x-planescenery/tools.html
http://forums.x-plane.org/?showtopic=44099
Vidéo ici avec FlyTampa Dubaï: http://www.youtube.com/watch?v=kCIDVrAhE5I

Tu cites beaucoup d'éditeurs FSX, mais concrètement quels sont les produits que tu aimerais voir sur X-Plane ? J'ai l'impression qu'il y a confusion sur ce qu'apportent les produits.
- ORBX Global: ce sont des textures pour améliorer les textures par défaut de FS (sols, arbres, murs des immeubles, etc...). Ou est-ce qu'il y a autre chose, un landclass peut-être ? Du côté de X-Plane, pour payer des textures, il faut plutôt regarder des produits comme RealScenery, UrbanMaxx, etc...
- OpenSceneryX: objets 3D sous licence libre qu'on peut réutiliser pour ajouter dans des paysages, aéroports, etc... (exemples) Quel rapport avec des textures ?

Donc forcément comparer des textures avec des librairies d'objets 3D réutilisables par des développeurs, on est très loin. wink

Dernière modification par MdMax (16-05-2014 07:01:13)

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  17-05-2014 06:24:24

ludo1426
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2014
Renommée :   

Re: [P3D][X-Plane] X-Pane 10 & P3D V2.2 en image

Voici la fameuse page avec le Floutage sur X-Plane 32bits vs 64 bits : http://developer.x-plane.com/2014/03/be … ane-10-30/

Il semblerai que si P3D passait au 64 bits il n'y aurait plus de floutage... Plus qu'à espérer...

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  17-05-2014 08:28:54

MdMax
Copilote
Lieu: Moselle
Date d'inscription: 08-02-2010
Renommée :   17 
Site web

Re: [P3D][X-Plane] X-Pane 10 & P3D V2.2 en image

ludo1426 a écrit:

Voici la fameuse page avec le Floutage sur X-Plane 32bits vs 64 bits : http://developer.x-plane.com/2014/03/be … ane-10-30/

Il semblerai que si P3D passait au 64 bits il n'y aurait plus de floutage... Plus qu'à espérer...

Actuellement ça ce n'est pas encore sorti dans X-Plane. Aujourd'hui, dans la 10.25, le 32 bits se comporte de la même façon que le 64 bits pour ce point là. Ce sera différent dans la future version 10.30 pour un rendu des paysages près de l'horizon visibles au dessus du FL250. Sur ces distances là (60km ou plus), pour réduire le floutage il y a d'autres solutions en attendant:
http://forums.x-plane.org/index.php?app … file=15199
http://secure.simmarket.com/taburet-xpo … e-10.phtml

Quand le flou est à 3km, je doute que ce soit le même problème.

Dernière modification par MdMax (17-05-2014 08:29:39)

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  17-05-2014 12:17:02

Theskyline35
Pilote confirmé
Lieu: sur l’île de France
Date d'inscription: 12-01-2011
Renommée :   

Re: [P3D][X-Plane] X-Pane 10 & P3D V2.2 en image

Bah moi je vol sur FlightGear en ce moment, c'est moche, les addons sont pas top et c'est assez vide, mais au moins il tourne bien lui !


http://i.imgur.com/J4moBeq.jpg?2
I5 3570K (4.2GhZ) / R9 280 3Go / Windows 7 x64 / 8go de RAM

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  17-05-2014 12:32:10

MdMax
Copilote
Lieu: Moselle
Date d'inscription: 08-02-2010
Renommée :   17 
Site web

Re: [P3D][X-Plane] X-Pane 10 & P3D V2.2 en image

Theskyline35 a écrit:

Bah moi je vol sur FlightGear en ce moment, c'est moche, les addons sont pas top et c'est assez vide, mais au moins il tourne bien lui !

FlightGear progresse très rapidement et se base également de plus en plus sur OpenStreetMap pour les scènes. C'est donc de moins en moins vide. wink
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=60645

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  17-05-2014 12:46:31

gufau
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-03-2013
Renommée :   

Re: [P3D][X-Plane] X-Pane 10 & P3D V2.2 en image

Bonjour,

J'ai une version 8 de XP, je ne vois pas d'update possible vers la v 10. A votre avis, faut-(il obligatoirement acheter une v10 plein pot ?

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  17-05-2014 13:54:52

ChD
Copilote
Lieu: proche LFPN
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: [P3D][X-Plane] X-Pane 10 & P3D V2.2 en image

Salut,

Oui, tout changement majeur de version est payant (8->9, 9->10, etc.).
Mais toutes les mises à jour au sein d'une même version sont gratuites (10.25->10.30, par ex.)


Christophe

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  17-05-2014 13:57:35

gufau
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-03-2013
Renommée :   

Re: [P3D][X-Plane] X-Pane 10 & P3D V2.2 en image

Merci de l'info Christophe

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne