#1 [↑][↓]  20-05-2014 10:52:28

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

[Réel]Après le Falcon 7X, le Falcon 5X, vient le ...

Falcon 8X !

http://www.journal-aviation.com/actualites/images/Dassault_F8X_20.jpg

http://www.journal-aviation.com/actualites/images/Dassault_F8X_51.jpg

Tout fraîchement annoncé à l'EBACE (Genève, Suisse), c'est le plus grand de tout les Falcon. Distance franchissable annoncée 6 450Nm à Mach 0.80.

Dassault annonce que ce 8X sera 35% plus "éco-efficient" que les autres jets long courrier disponibles sur le marché.

Il serait aussi capable de décoller/atterrir sur des pistes de 6000ft (1830m), avec une vitesse d'approche de 106kts (soit, la vitesse sol en croisière de mon petit 172 hier soir laugh )
Il sera aussi capable d'effectuer des approches à forte pente (6%), pour pouvoir desservir des terrains comme London City (le 7X le fait déjà, Dassault semble vouloir garder cette caractéristique sur sa gamme Falcon)

http://images.sudouest.fr/images/2014/05/19/le-poste-de-pilotage-a-ete-redessine_1824962_800x400.jpg?v=1

Dans le cockpit, c'est du EASy avec un HUD (vision infrarouge + vision synthétique), un deuxième HUD sera disponible pour la place droite.

La cabine sera super grande (1.88m de haut, 2.34 de large, 13m de long), techniquement le confort sera bien meilleur que ce que l'on trouve dans un charter (pas sûr, mais ils y travaillent eusa_whistle )

Une nouvelle aile, allégée de 300kgs, les becs ont été retravaillés ainsi que les winglets.

Premier vol prévu début 2015, l'assemblage final du 8X est prévu dans les mois à venir, alors que celui du 5X suit son cours.

La gamme Falcon s’agrandit désormais il y aura le 900, le 2000, le 7X, le 5X et le 8X.

Bref, il à de la gueule, mais ça coûte toujours super cher laugh

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  20-05-2014 11:07:29

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Réel]Après le Falcon 7X, le Falcon 5X, vient le ...

Toujours aussi laid que le 7X par contre wink


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  20-05-2014 11:52:05

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Après le Falcon 7X, le Falcon 5X, vient le ...

Question de goût, je le trouve magnifique cet avion, peut être un des très rares qui me donnerait des envies de rempiler...

Petite question philosophique:  Pourquoi ce choix trimoteur alors que les concurrents son tous bi ?


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  20-05-2014 12:11:46

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Réel]Après le Falcon 7X, le Falcon 5X, vient le ...

Bee Gee a écrit:

Question de goût, je le trouve magnifique cet avion, peut être un des très rares qui me donnerait des envies de rempiler...

Petite question philosophique:  Pourquoi ce choix trimoteur alors que les concurrents son tous bi ?

sécurité en cas de panne d'un FAN c'est vendeur wink

Magnifique leur Falcon


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  20-05-2014 12:14:51

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Après le Falcon 7X, le Falcon 5X, vient le ...

....  Ca demande un peu plus de développement ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  20-05-2014 12:38:47

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Réel]Après le Falcon 7X, le Falcon 5X, vient le ...

pure logique d'observation du model c'est une réflexion himself wink
et c'est le premier truc qui saute aux yeux sécurité  1 fan en panne pour Xraisons, 2fan pour Xraisons, 3 moins probable.... Le facteur de probabilité  voila tout 

comme dans l’aéronautique tout autant que marine (vedette cruiseurs) 1 moteur / 2moteurs ....... on veut toujours rentrer à bon port Secure wink


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  20-05-2014 12:52:44

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel]Après le Falcon 7X, le Falcon 5X, vient le ...

Et surtout, un moteur en panne dans un endroit ou on peut rien faire, on emporte un petit kit et ca décolle en n-1 pour convoyage technique vers un terrain plus adapté. Impossible en bi-moteur.
Pas de réglementation ETOPS pour les avions immatriculé en Europe (ou du moins beaucoup moins de contrainte qu'en bi).

Dernière modification par antoine (20-05-2014 12:53:28)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  20-05-2014 13:02:14

Magnum
Pilote Virtuel
Lieu: Marbella
Date d'inscription: 29-01-2012
Site web

Re: [Réel]Après le Falcon 7X, le Falcon 5X, vient le ...

Moi j'en veux un avec 5 Fans,  on est jamais trop prudent!!!  w00t


https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/922/XeiUkD.jpg
AMD Ryzen9 3900X / ASUS Rog Strix X570-E / B Quiet Dark Rock PRO4 / B Quiet 850W / B Quiet Dark Base Pro 900 rev.2
AMD Radeon RX 6800 XT 16GB GDDR6 / Corsair 32Go DDR4 3200 MHz / W10 pro-64-21H2 / MSFS

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  20-05-2014 13:10:30

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Réel]Après le Falcon 7X, le Falcon 5X, vient le ...

Et bien je comprendrai jamais les goûts de mes cousins pour le gros ventru au gros cul wink

Moi j'aime pas les 3 fans wink

Et puis vous aller pas me dire que les tri-réacté n'aporte que des avantages...

Dernière modification par Bobonhom (20-05-2014 13:13:42)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  20-05-2014 13:15:27

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [Réel]Après le Falcon 7X, le Falcon 5X, vient le ...

Bee Gee a écrit:

Question de goût, je le trouve magnifique cet avion, peut être un des très rares qui me donnerait des envies de rempiler...

Petite question philosophique:  Pourquoi ce choix trimoteur alors que les concurrents son tous bi ?

C'est aussi une question de positionnement sur le marché, certains clients privilégiant le bi réacteurs et d'autres le tri...

le 5X est en bi réacteurs par exemple. Ca permet d'être présent sur tous les marchés concernés.

Le 8X est prévu pour être capable de décoller et de s'arrêter sur des terrains inaccessibles à ses concurrents outre Atlantique Gulfstream G550 et Bombardier Global 6000. Peut être y a t il un lien...

Sinon, vu qu'il est basé sur une cellule de 7X, ca permet d'économiser à l'avionneur le coût d'un développement bien plus long wink

Dernière modification par amentiba (20-05-2014 13:23:09)


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  20-05-2014 13:18:18

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Après le Falcon 7X, le Falcon 5X, vient le ...

bonne réponse, cela correspond à une demande pour le tri, mais quelles sont les vraies raisons de cette demande ?  (et pas seulement le fait de pouvoir convoyer sur 2 moteurs)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  20-05-2014 18:55:57

mrfollowfollow
Pilote confirmé
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: [Réel]Après le Falcon 7X, le Falcon 5X, vient le ...

Bee Gee a écrit:

bonne réponse, cela correspond à une demande pour le tri, mais quelles sont les vraies raisons de cette demande ?  (et pas seulement le fait de pouvoir convoyer sur 2 moteurs)

Avec trois moulins, moins de puissance demandée en croisière sur chaque réacteur, ça permet de réduire les vibrations et surtout le bruit (confort ?).
J'ai bon ?

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  20-05-2014 19:39:00

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Réel]Après le Falcon 7X, le Falcon 5X, vient le ...

Affranchissement des règles ETOPS pour le vol (routes plus directes..a moins que les autres ne soient ETOPS 300'), performances N-1 meilleures par rapport aux bi (on perd 33% de la poussée au lieu de 50%), ce qui colle avec la volonté de pouvoir "aller la ou les autres ne peuvent pas".

Dernière modification par Jerry150686 (20-05-2014 19:40:21)


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  20-05-2014 22:46:31

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel]Après le Falcon 7X, le Falcon 5X, vient le ...

J'aime bien l'aéroport sur la 2eme photo du 8X, quelqu'un le reconnait il?

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  21-05-2014 08:56:01

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Après le Falcon 7X, le Falcon 5X, vient le ...

mrfollowfollow a écrit:

Bee Gee a écrit:

bonne réponse, cela correspond à une demande pour le tri, mais quelles sont les vraies raisons de cette demande ?  (et pas seulement le fait de pouvoir convoyer sur 2 moteurs)

Avec trois moulins, moins de puissance demandée en croisière sur chaque réacteur, ça permet de réduire les vibrations et surtout le bruit (confort ?).
J'ai bon ?

Non !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  21-05-2014 08:59:14

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Après le Falcon 7X, le Falcon 5X, vient le ...

Jerry150686 a écrit:

Affranchissement des règles ETOPS pour le vol (routes plus directes..a moins que les autres ne soient ETOPS 300'), performances N-1 meilleures par rapport aux bi (on perd 33% de la poussée au lieu de 50%), ce qui colle avec la volonté de pouvoir "aller la ou les autres ne peuvent pas".

Il y a de ça, pas pour des histoires de route éventuellement plus courtes, mais il y a une demande d'une certaine clientèle pour des raisons... plus terre à terre... si je puis dire...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  21-05-2014 15:40:32

Magnum
Pilote Virtuel
Lieu: Marbella
Date d'inscription: 29-01-2012
Site web

Re: [Réel]Après le Falcon 7X, le Falcon 5X, vient le ...

La configuration triréacteurs est idéale pour les vols prolongés au-dessus des océans avec une consommation de carburant et des coûts d’exploitation inférieurs à ceux de ses concurrents, d'où son intérêt j'imagine wink


https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/922/XeiUkD.jpg
AMD Ryzen9 3900X / ASUS Rog Strix X570-E / B Quiet Dark Rock PRO4 / B Quiet 850W / B Quiet Dark Base Pro 900 rev.2
AMD Radeon RX 6800 XT 16GB GDDR6 / Corsair 32Go DDR4 3200 MHz / W10 pro-64-21H2 / MSFS

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  21-05-2014 16:49:27

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel]Après le Falcon 7X, le Falcon 5X, vient le ...

Parce que pouvoir parler de son trimoteur a bien plus d'effet que d'écouter les autres parler de leur bimoteur.
Même phénomène qu'en compagnie aérienne finalement.

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  21-05-2014 17:17:36

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Après le Falcon 7X, le Falcon 5X, vient le ...

En fait c'est pas tant pour les vols transocéaniques, bien qu'un peu quand même ...  c'est surtout pour le survol de pays pas forcément amicaux et accueillants pour les passagers businessmen, pouvoir rentrer du fin fond de certains continents et être sûr d'arriver le cas échéant à la maison en N-1, alors que sur bi le choix est nettement plus limité. Bien sûr cela à un coût mais à partir d'un certain niveau c'est une considération très secondaire !


a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne