#1 [↑][↓]  20-05-2014 16:44:05

eric 05
Nouveau pilote
Date d'inscription: 20-05-2014
Renommée :   

[FSX]Optimisation pour un nouveau venu

Bonjour à vous tous,

je me lance dans l'aventure fsx que je viens d'installer sur mon ordinateur (fsx deluxe et l'extension accélération). En feuilletant internet j'ai tout trouver pour soi disant améliorer le rendu de ma simulation. On me parle de hdr, de rex, j'en passe et des meilleurs. Mais pour moi qui débute, est ce bien nécessaire?
Avant que de se lancer dans des installations d'add-on, n'ai je pas intérêt de tout d'abord correctement paramétrer ma configuration?
Existe t-il un système de configuration automatique ou une méthodologie fiable?
Si non quelle méthode employer pour éviter de longs tâtonnements? 

Merci de m'aiguiller.

Cordialement.

éric 05

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  20-05-2014 16:59:22

Junior_2VA
Pilote confirmé
Lieu: Saint-Jean / Blagnac (39 ans)
Date d'inscription: 19-11-2013
Renommée :   

Re: [FSX]Optimisation pour un nouveau venu

Bonjour Eric 05,

Avant de parler d'optimisation et d'installation d'add-on, il faudrait déjà que tu précises les caractéristiques de ta machine sur laquelle tu as installé FSX.
Car de sa puissance va dépendre tout le reste wink

Cordialement,

Jean-Rémi


PC: Intel i5 2500K @3.3GHz / ASRock Z68 Extreme 4 / 12GB DDR3 Kingston / ATI Radeon HD5870 Eyefinity 6 (1360*768 TV LCD 26" + 1680*1050 LCD 20") / 2x500Go WD Caviar Black / Win7 64 bits sur SSD Crucial 250Go
FSX Gold DX9: FS Global 2010 / FTX Global / FTX Vector / FTX open LC EU / REX Essential+ / Ultimate Airport Environment X / UT2 / GSX / Accu-Feel V2 / FS Water Configurator / Shade / SweetFX

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  20-05-2014 17:52:11

eric 05
Nouveau pilote
Date d'inscription: 20-05-2014
Renommée :   

Re: [FSX]Optimisation pour un nouveau venu

Merci de ta réponse junior_2VA

Mon PC : Amd phenom IIx4 black édition 955 3200Mhz / Asus m5a97 / 8GB DDR 3 Corsair / Amd Radeon HD 6800 (1920*1080) / 1 x 500Go WD Caviar Black / Windows 7 ultimate

FSX : Accélération

Cordialement.

Eric 05

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  21-05-2014 10:15:27

Junior_2VA
Pilote confirmé
Lieu: Saint-Jean / Blagnac (39 ans)
Date d'inscription: 19-11-2013
Renommée :   

Re: [FSX]Optimisation pour un nouveau venu

Bonjour Eric 05,

Nous avons à peu près la même configuration.
Pour ton FSX sans add-on, tu vas pouvoir tourner avec des paramètres assez haut et prendre du plaisir avec une fluidité parfaite.

Note que ce que je te décris est pour une configuration en DirectX9. Je ne suis pas encore passer en DirectX10 avec le soft SteveFX - DX10 Scenery Fixer... Pour cela, il faudra aller sur le post dédié!

Au niveau des paramètres d'affichage / graphismes:
- fréquence d'image cible = 30 ou (20 si tu rajoutes des add-ons) --> vaut mieux des FPS stables mais à 20 pour plus de fluidité que fluctuant entre 15 et 30...
- tu peux prendre le filtrage anisotropique et décocher l'antialiasing. Cet anti-aliasing devra être géré par Catalyst Control Center, cela apporte le rendu doux des cartes Radeon
- texture globale très haute, directx 10 non coché, animations avancées (le flare et les reflets sont FPS killer et n'apporte rien sauf pour faire des screens!)

Au niveau des paramètres d'affichage / appareil : moyen elevé (ombres portées de l'appareil sur lui-même décoché car FPS killer)

Au niveau des paramètres d'affichage / décors :
- rayon : grand
- complexité trame : 75
- résolution trame : 10m
- texture : 60 cm
- effets aquatiques : faibles 2x ou moyen 2x
- niveau de détail des textures sol coché
- complexité des décors : très dense
- autogen : dense
- niveau de détail des effets spéciaux : élevé

Au niveau des paramètres d'affichage / météo: élevé

Au niveau des paramètres d'affichage / trafic : FPS killer
- trafic aérien à 50%
- trafic GA à 50%
- autres trafic à 20%

Une fois ces réglages effectués, il faut aller modifier le fichier fsx.cfg (Users\appData\Roaming\Microsoft\FSX) :
- modifier dans la rubrique [DISPLAY] WideViewAspect=True
- ajouter dans la rubrique [GRAPHICS] HIGHMEMFIX=1
- ajouter dans la rubrique [Main] DisablePreload=1
- ajouter dans la rubrique [SCENERY] SmallPartRejectRadius=2.0
- modifier dans la rubrique [TERRAIN] LOD_RADIUS=6.500000 (remis à 4.500000 dès que tu ouvres l'interface des réglages graphiques
- ajouter dans la rubrique [TERRAIN]
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_TREES_PER_CELL=2000
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_BUILDINGS_PER_CELL=1700
- ajouter une rubrique [BUFFERPOOLS] avec la ligne Usepools=0
- ajouter une rubrique [JOBSCHEDULER] avec la ligne AffinityMask=14 pour ton quadcore qui n'a pas de HT

Avec ces réglages, tu vas pouvoir rajouter des add-ons pour la météo, pour le traffic, pour améliorer les textures du ciel, de l'eau, du sol... Bref, te faire plaisir avec un visuel fluide.

Bons vols virtuels,

Jean-Rémi


PC: Intel i5 2500K @3.3GHz / ASRock Z68 Extreme 4 / 12GB DDR3 Kingston / ATI Radeon HD5870 Eyefinity 6 (1360*768 TV LCD 26" + 1680*1050 LCD 20") / 2x500Go WD Caviar Black / Win7 64 bits sur SSD Crucial 250Go
FSX Gold DX9: FS Global 2010 / FTX Global / FTX Vector / FTX open LC EU / REX Essential+ / Ultimate Airport Environment X / UT2 / GSX / Accu-Feel V2 / FS Water Configurator / Shade / SweetFX

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  21-05-2014 11:16:25

eric 05
Nouveau pilote
Date d'inscription: 20-05-2014
Renommée :   

Re: [FSX]Optimisation pour un nouveau venu

Bonjour Junior_2VA,

un grand merci à toi pour tout ces éléments, ça va me permettre de ne pas trop patauger.
En ce qui concerne les Add-on, lesquels me conseille-tu, sachant que je suis plus intéressé par l'environnement du jeu que par l'ajout d'appareils nouveaux?
J'ai lu que les Add-on en freeware étaient mon performants, est ce une réalité?
Enfin ou trouver ces Add-on?

Cordialement.

éric 05

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  21-05-2014 12:23:45

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [FSX]Optimisation pour un nouveau venu

Bienvenu
tu es es bien épaulé par Junior wink


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  21-05-2014 15:16:58

Junior_2VA
Pilote confirmé
Lieu: Saint-Jean / Blagnac (39 ans)
Date d'inscription: 19-11-2013
Renommée :   

Re: [FSX]Optimisation pour un nouveau venu

Pour les add-ons, deux familles :
- les freeware, gratuits, tu peux essayer, garder ou supprimer. Il y en a de très bon mais parfois il faut mettre les mains dans le cambouis
- les payware, payant parfois chers donc il vaut mieux être sûr avant d'acheter solv_gif

Pour améliorer l'environnement, il faut comprendre comment FSX fonctionne. Le rendu de l'environnement est une superposition de calques :
- un mesh (relief)
- un landclass (la classification du terrain : ville, bois, eau...)
- des vecteurs (découpage des côtes, routes, lacs, rivières...)
- des textures (ville, montagne, eau, forêt...)
- un autogen (placé manuellement ou aléatoirement)
Ensuite, tu peux améliorer le monde virtuel :
- avec un moteur météo (pour reproduire au plus près les conditions de vol du moment)
- avec un gestionnaire IA (pour avoir les avions des compagnies réelles)
- avec un utilitaire de rendu (pour améliorer les ombres, le contraste...)
...

Commençons par le début :
MESH :
- freeware sur avsim ou flightsim pour la région qui t'intéresse ou plus ou moins globale
- payant : FS Global, Scenery Tech...
LANDCLASS:
- freeware sur avsim ou flightsim pour la région qui t'intéresse ou plus ou moins globale
- payant : FTX Global Open LC, TRUELandscape pour la France...
VECTEURS:
- freeware sur avsim ou flightsim dans les scènes locales
- payant : FTX Global Vector...
TEXTURES:
- freeware : textures d'Oscar (sur PV ou sur Google)
- payant : REX Ess pour le ciel et l'eau, FTX Global Base pour le sol, Scènes photos (France VFR avec Automation 3D ou autre sans autogen)
ATTENTION, il est parfois difficile de faire cohabiter des scènes photos et des scènes génériques (j'ai choisi le 100% générique), surtout au niveau de l'autogen...

On peut faire la même chose pour les add-ons :
MOTEUR METEO:
- freeware, je ne connais pas
- payant : REX, Active Sky Next, Opus...
GESTIONNAIRE IA:
- freeware : recherche sur PV laugh
- payant : UT2, MyTraffic...
RENDU GRAPHIQUE:
- freeware : ENB Series, SweetFX
- payant : Shade...

Bon courage wink

Jean-Rémi


PC: Intel i5 2500K @3.3GHz / ASRock Z68 Extreme 4 / 12GB DDR3 Kingston / ATI Radeon HD5870 Eyefinity 6 (1360*768 TV LCD 26" + 1680*1050 LCD 20") / 2x500Go WD Caviar Black / Win7 64 bits sur SSD Crucial 250Go
FSX Gold DX9: FS Global 2010 / FTX Global / FTX Vector / FTX open LC EU / REX Essential+ / Ultimate Airport Environment X / UT2 / GSX / Accu-Feel V2 / FS Water Configurator / Shade / SweetFX

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  21-05-2014 15:59:33

Fabster
Pilote confirmé
Lieu: LFML
Date d'inscription: 28-09-2011
Renommée :   

Re: [FSX]Optimisation pour un nouveau venu

Bienvenu Eric!

Rien à rajouter, Junior a tout dit, et bien dit!


Msi Ge60 / 3610qm / Gtx660m / Ssd256

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  21-05-2014 16:13:53

eric 05
Nouveau pilote
Date d'inscription: 20-05-2014
Renommée :   

Re: [FSX]Optimisation pour un nouveau venu

Un grand merci à vous tous et plus particulièrement à Junior pour sa précieuse aide.
C'est sympa de se sentir soutenu.
Maintenant je n'ai plus qu'a voler.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne