#1 [↑][↓]  22-11-2008 01:07:49

Minicho
Copilote
Lieu: LFLQ
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Approches particulières et avions certifiés

Salut,

Je continues sur ma lancée. J'utilise 2 avions principalement pour faire mes IFR. Le 767 pour les vols dit "normaux" et le Piper Cheyenne quand je veux m'amuser un peu plus.

Tout d'abord, les approches ILS CAT I, II et III. Je sais qu'il faut que les pilotes et l'avion soit habilités à la réaliser. On met de coté la qualif des pilotes, comment je sais si mon appareil peut effectuer une CAT I, II ou III ??? De plus, sur les cartes d'approche, je vois souvent les minimas pour des approches ILS CAT II max. Je n'ai jamais vu les infos pour des CAT III, comment celà se fait-il ? Et je n'ai pas bien compris la notion de RVR ?

Pour le Piper Cheyenne, je cherche quelles sont ses limites (vent de travers, visi minimale pour se poser, etc...) J'ai cherché dans le manuel de vol fourni mais je n'ai rien trouvé. Dans le vrai manuel de vol, toutes ces infos sont inscrites ???

Ca fait beaucoup de questions mais dès qu'on rentre dans le détail, ça devient vite compliqué.

Merci
@++


Arthur / OZO01BA                                         

http://signatures.nouvel-orizon.fr/236413.jpg

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  22-11-2008 04:45:16

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Approches particulières et avions certifiés

salut,

Pour savoir si ton avion est certifié CAT I, II ou III (et dans la cat III on distingue la CAT III a, b et c) il faut se rapporter au manuel de vol de ton avion (FCOM). Pour le 767 Level D sur FS, tu peux dire que ton avion est certifié CAT III. Après, dans la réalité c'est un peu plus complexe (histoire de MEL entre autre).
Pour les minimas, en CAT III (puisque subdivisé en a, b et c) cela dépends de ton avion et ta compagnie.
Les minimas sont alors définis (voir plus loin pour la notion de RVR) :
CAT III a : RVR sup à 200m et DH entre 50 et 100ft
CAT III b : RVR sup à 75m et DH entre 0 et 50 ft
CAT III c : pas de minimas (0 ft / 0 m de RVR)
Quand j'ecris DH 0ft, ca veut dire plutot, pas de DH.
En pratique, aucun transporteur en TPP ne fais de CAT III c. De toute facon le probleme ce n'est pas trop de se poser mais ensuite pour rouler ...

Donc quand tu fais une approche CAT III, c'est toi qui connais tes minimas. Par ex, un A320 AF (je pense que ca depends des compagnies mais pas sur) peut faire des CAT III b, avec 75m de RVR et une DH de 25 ft. Pour un ex, d'une compagnie qui exploite ses 767 dans ces conditions je ne sais pas.

RVR veut dire Runway Visual Range. C'est donc la visibilité à un endroit de la piste dans la direction de la piste. Habituellement il y a 3 RVR disponible : seuil / mi piste / fin de bande. On peut avoir dans une direction 5000 m de visi et dans une autre 500 m (soleil par ex).



Le Piper Cheyenne est autorisé CAT I. Donc au mieux, ce sera 550m de RVR ou plus selon les minimas de l'APP.
Pour le vent de travers, j'ai rien trouvé ... Au fait, il faut chercher un vent de travers démontré (pouvoir poser l'avion sans etre un pilote "d'exception" : Demonstrated Crosswind en anglais).
Les infos  sont inscrites dans le manuel de vol au chapitre limitation (mais par ex pour la visi, il ne sera pas écrit cela, mais que l'avion est limité aux opération ILS CAT I, à toi ensuite de savoir ...).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  22-11-2008 12:20:05

Minicho
Copilote
Lieu: LFLQ
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Approches particulières et avions certifiés

Merci beaucoup Antoine pour toutes ces précisions.

Je vais donc partir du principe qu'avec mon 767, je ferai des CAT III a maximum.

Et pour le Cheyenne -> CAT I. Je vais essayer de me dégoter un manuel de vol de Piper Cheyenne pour trouver la limite en vent de travers.

Quelle questions sur la RVR:

Voici un METAR: EBCI 221050Z 32005KT 270V050 0700 R25/0800VP2000D +SHSN FG FEW002 BKN003 BKN009 00/M01 Q1011 TEMPO BKN002

Je vois donc une visi de 700m, mais une RVR sur la 25 de 800m variant jusqu'à 2000m en dégradation. Je suppose que la valeur de la RVR est prise depuis la piste (logique) et que la visi est mesurée ailleurs (puisque ce n'est pas la même valeur que la RVR)

Un autre METAR: EIKN 221100Z 33010KT 310V010 0250 -DZ FG BKN002 OVC007 08/08 Q1024 NOSIG

Ici, la visi est encore plus dégueulasse mais on a pas d'info sur la RVR. Ca signifie que la valeur de la RVR et la même que celle de la visi ? Ou qu'ils n'ont pas de moyen de mesuré la RVR ?


Arthur / OZO01BA                                         

http://signatures.nouvel-orizon.fr/236413.jpg

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  22-11-2008 12:31:27

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: Approches particulières et avions certifiés

antoine a écrit:

Le Piper Cheyenne est autorisé CAT I. Donc au mieux, ce sera 550m de RVR ou plus selon les minimas de l'APP.
Pour le vent de travers, j'ai rien trouvé ... Au fait, il faut chercher un vent de travers démontré (pouvoir poser l'avion sans etre un pilote "d'exception" : Demonstrated Crosswind en anglais).

Un gros bémol à ça, le Cheyenne étant exploité en monopilote, la RVR sera de mini 800m (sauf en cas d'utilisation d'un pilote auto couplé à l'ILS).
Mais attention, sur ces avions, le pilote auto doit souvent être déconnecté assez haut, parfois au dessus de la DA.
A ça, j'ajouterai que la DH appliquée ne peut pas être inférieure à 1,25 fois la hauteur minimale d'emploi du PA.
(Référence  MIN 1.430)

A+

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  22-11-2008 12:37:10

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: Approches particulières et avions certifiés

Minicho a écrit:

Un autre METAR: EIKN 221100Z 33010KT 310V010 0250 -DZ FG BKN002 OVC007 08/08 Q1024 NOSIG

Ici, la visi est encore plus dégueulasse mais on a pas d'info sur la RVR. Ca signifie que la valeur de la RVR et la même que celle de la visi ? Ou qu'ils n'ont pas de moyen de mesuré la RVR ?

S'il y a un balisage HI pour la piste considérée, tu peux multipier cette visi par 1,5 de jour et 2 de nuit pour obtenir la RVR.
Soit RVR 375m de jour et 500m de nuit.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  22-11-2008 12:45:05

Minicho
Copilote
Lieu: LFLQ
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Approches particulières et avions certifiés

81st_eagle a écrit:

Minicho a écrit:

Un autre METAR: EIKN 221100Z 33010KT 310V010 0250 -DZ FG BKN002 OVC007 08/08 Q1024 NOSIG

Ici, la visi est encore plus dégueulasse mais on a pas d'info sur la RVR. Ca signifie que la valeur de la RVR et la même que celle de la visi ? Ou qu'ils n'ont pas de moyen de mesuré la RVR ?

S'il y a un balisage HI pour la piste considérée, tu peux multipier cette visi par 1,5 de jour et 2 de nuit pour obtenir la RVR.
Soit RVR 375m de jour et 500m de nuit.

Euhh........ C'est quoi un balisage HI ?


Arthur / OZO01BA                                         

http://signatures.nouvel-orizon.fr/236413.jpg

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  22-11-2008 12:48:49

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: Approches particulières et avions certifiés

un balisage haute intensité, c'est indiqué sur la 10-9 des cartes Jeppesen.

Edit :
Et sur la ADC01 du SIA.
(De manière générale sur les "Airport plan view")

Dernière modification par 81st_eagle (22-11-2008 12:52:14)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  22-11-2008 18:32:21

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Approches particulières et avions certifiés

Un Cheyenne de mémoire doit avoir un vent de travers démontré de l'ordre de 25 kt et comme de toute manière FS restitue très mal l'atterrissagte vent de travers cela n'a guère d'importance. Fais ta propre expérience et fixe toi même tes limites opérationnelles.

extrapolé du Navajo, c'est un avion assez performant mais pas très stable, genre savonnette en tangage, et pas très agréable à piloter, .... vaut mieux avoir un bon pilote automatique en état de fonctionnement sur cet avion..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne