#26 [↑][↓]  16-06-2014 19:30:24

faux-avion
Copilote
Lieu: LFST
Date d'inscription: 06-05-2014
Renommée :   10 
Site web

Re: [FSX]Un cockpit de cessna 172/182/150

Merci à tous pour vos renseignement wink Comme me tu me l'as conseillé Will, et toi Bo, je vais essayer de réfléchir un peu plus sur la construction cette fois-ci wink

@Bo
Donc si j'ai bien compris, tu me conseille de prendre un planche de plywood 1,9 cm (19mm) d'épaisseur.
Ensuite, quand tu dis pour la charpente " 2x6 espacé au 16 pouces", tu veux dire espacé de 16 pouces (40 cm) ? ou c'est complètement autre chose ? Et pour les roulettes j'essaierais  de peser les matériaux à chaque fois...

@Will
Comme le dis Bo, je pense que ça va être assez dur de trouver un palette aux bonnes dimensions=N....Donc je vais sûrement fabriquer un plancher  wink

@Patoutte
C'est vrai que je n'ai pas réfléchi à mon choix  cepopossible_gif Mais bon, je vais essayer de garder ce que j'ai pour l'instant parce que ça m'a quand même coûté... et pour l'humidité et bien ce sera surélevé du parquet (sur des roulettes). Pour ta technique contre l'humidité Patoutte, quel genre de coupe-vapeur me conseille-tu ?

Par contre je ne vous comprends pas trop Patoutte et Bo, vous me dîtes que le simu va être très solide avec un plancher et ensuite vous me dîtes que les équerre vont lâcher et que tout va se crasher ( Patoutte a dit: "Avec ça, tu devrais avoir une base très solide. Tu pourras même viser tes murs directement sur ton plancher ou sur les solives externes. Pas besoin d’équerres et solidité garantie!" ).....

Maintenant, j'avais prévu de vous scannez mon croquis de parquet, mais je crois que la carte réseau de mon pc habituel est grillée, et c'est sur cet ordi qu'il y a le scanner....et les pilotes ne marchent pas sur le deuxième  sad
C'est d'ailleurs pour ça que je vous réponds un peu tard...


A bientôt     et encore merci wink

Faux-avion

Dernière modification par faux-avion (16-06-2014 19:58:40)


L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  16-06-2014 20:23:32

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX]Un cockpit de cessna 172/182/150

Je dis que les vis dans le MDF lacherons avec le temps... Si tu visse ta structure à celle du plancher, là par-contre, tu aurras du solide, il y a moyen de faire sans équerre et beaucoup plus solide...

Si j'ai une minute je te ferais un petit croquis dans la semaine... Mais tu peux surement trouver plein d'idée sur http://www.aircockpit.com/


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  16-06-2014 20:30:37

faux-avion
Copilote
Lieu: LFST
Date d'inscription: 06-05-2014
Renommée :   10 
Site web

Re: [FSX]Un cockpit de cessna 172/182/150

Quand tu veux parler de structure, tu veux dire les petits bâtons de bois qu'on peut voir dans les premières photos, les planches seules ou un truc que je pourrai faire à l'avenir ?


L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  16-06-2014 22:43:51

Patoutte
Elève Pilote
Lieu: CSK3
Date d'inscription: 05-01-2014
Renommée :   

Re: [FSX]Un cockpit de cessna 172/182/150

Pour le MDF, rien n'est perdu. C'est un matériau qui se travaille super facilement et qui sera utile pour bien d'autres choses dans ton cockpit. Simplement, des murs en «cartons» c'est pas ce qui est de mieux.

La charpente, c'est un rectangle en 2x6 qui fait la grandeur de ton plancher dans lequel on place des solives 2x6 espacés de 16 pouces (ou 40 cm) avec des entretoises pour empêcher les solives de se tordre. Normalement, c'est la norme. Ton simulateur n'est pas obligé de respecter le code du bâtiment! Il faut simplement que tu te fasses une base solide.
Ta structure dans les premières photos semble idéale pour tout tenir en place en ce moment, mais dans 2-3 mois, est-ce qu'elle conviendra?
C'est tout à ton avantage d'avoir une base solide puisque après, tout va s'assembler plus facilement et ça va être beaucoup plus agréable de travailler.

Pour le coupe-vapeur, ce n'est vraiment pas une obligation. Si ton simulateur repose directement sur le béton, ça serait peut-être une bonne idée, mais si tu mets des roulettes, tu ne devrais pas avoir de problèmes.
Quelque chose dans ce genre là: http://www.rona.ca/fr/pare-vapeur-en-po … ltra-plus-

C'est sur que construire un plancher, c'est des dépenses supplémentaires. Tu peux aussi le laisser reposer sur le plancher comme il est, mais tu devras faire preuve d'ingéniosité pour faire en sorte que ça soit solide. Avec un plancher, tu auras un simulateur d'allure professionnelle.

Construire un planché qui s’apparente à une palette peut aussi être une bonne idée. Tu pourras bouger ta cabine au complet avec un lift truck. laugh mad2_gif

Patoutte

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  17-06-2014 03:21:59

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX]Un cockpit de cessna 172/182/150

Ce que dit Patoutte est pas pire pentoute wink

Il a raison pour le pare-vapeur... Si l'air circule sous la base de plancher, t'as pas besoin de coupe vapeur... À moins d'avoir un garage qui beigne dans l'eau (taux humidité anormal), mais de toute façon, ça serai pas le bon endroit pour faire un cokckpit plein d'électronique wink

Le structure c'est l'ossature, elle peut être d'acier, alu, bois de charpente... En matériaux qui ont du corps, matériaux dit structurel wink...

Elle peut-être fait à la manière d'un avion (couple et longeron) ou à la manière d'une contruction de batiment (plus facile pour un novice)

Un matériaux de recouvrement, est la peau que l'on fixe sur l'osature... Le MDF lui, peut faire la peau que l'on fixera à la stucture... Un T.D.B. avec une légère structure derrière peut lui aussi bénificier de MDF, on peut même en faire un siège fait main avec encore là un structure dessous...

Le contre-plaqué fera toujour une meilleur peau que du MDF, c'est pourquoi ont le choisi pour le plancher, du moins pour un plancher de qualité, car il y a d'autre option...

Par-contre, du contre-plaqué avec un fini de chaque coté comme par exemple un placage de chêne coute très cher... D'où l'aparition de matériaux moins noble comme le fameux MDF... Que l'on rend B0 avec une couche de peinture wink Comme c'est beacoup moins résistant que le contre-plaqué, il faut juste compensé en structure...

Je te propose un truc, fixe les dimensions de ton cokpit et le modèle d'avion que tu veux représenter, 2 siège ou 1 siège ???

Et tu auras peut-être un croquis d'une structure abordable tant financièrement, qu'en fabrication pour un novice wink

Mine de rien le choix des sièges peuvent dicter la largeur par exemple, les as tu tes sièges présentement??? Fauteuil de bureau, siège d'auto, siège frabriqué sur mesure, vrai siège d'avion???... Si ton cokpit n'a pas de porte, il faut être capable de passer entre les sièges... Si il y a piedestal, encore là, il faut y penser en largeur... Faire une cage d'avance sans prévoir ce qu'il y aura dedans, peut t'apporter bien de la frustration lorsqu'il manquera 3 pouces en largeur wink L'étape du "désign" n'est pas à négliger, jamais...

Bâtir une cabine autour d'un tableau de bord est aussi une option envisageable et souvent plus facile pour un novice... Que de faire entré tout le matériel dans une cage figé en dimension... Il y a plusieurs possibilités...

Présentement, j'ai un prototype de Tableau De Bord monté sur un bureau, là j'en suis à dessiné la planche du T.D.B. final sur le même bureau dans un premier temps, selon les cotes du CATALINA, mais légèrement adapté au écran TV choisi pour mes cadrans... Lorsque j'aurais fini le dit T.D.B. et en serai pleinement satisfait, là seulement je me lancerai dans la cabine fermé... C'est beaucoup plus facile ainsi...  Que de reproduire à l'exact un cokpit d'un avion choisi...

L'étape du montage du matos informatique était le vrai défi pour moi car je suis du millieu de la construction, et que je dessinais des plans bien avant de faire de la photo, je suis estimateur et dessinateur de formation ainsi qu'électricien... Si j'échouais à la mise en place du matos de mon CAT, j'aurais pas fait de cabine pour rien wink

Comme il a été dit plus haut, un cockpit de carton peut très bien faire l'affaire en attendant, et sera modelable à souhait...

Tu peux aussi trouver une photo sur le net du genre de cockpit que tu veux au finale... Inspire toi des autres, si toi tu as aucune basse en conctruction... Il y a tant de pionner qui peuvent t'inspiré... Déjà sur notre site, à la rubrique simulateur, il y a 39 pages d'inspiration épinglé ( Présentation de vos cockpits ) Montre nous quel genre de cockpit tu veux au final...


Aller c'est le temps de passer à la planche à dessin, mets tes idées sur la table wink

Salut et bonne chance!

Dernière modification par Bobonhom (17-06-2014 08:04:11)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  17-06-2014 04:46:25

Patoutte
Elève Pilote
Lieu: CSK3
Date d'inscription: 05-01-2014
Renommée :   

Re: [FSX]Un cockpit de cessna 172/182/150

Pas mal Beau ce que tu dis Bo wink

Je vais renchérir avec une citation qui va résumer ce que je voulais écrire.

«La nuit porte...., porte de garage». Capitaine Charles Patenaude

Bref, pense à ton projet et explique nous en plus car ça semble super intéressant, mais aussi un peu brouillon...

Patoutte

Dernière modification par Patoutte (17-06-2014 04:50:03)

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  17-06-2014 04:55:08

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX]Un cockpit de cessna 172/182/150

OH OH, tu est québécois aussi alors Patoutte, un connaisseur du Capitaine Charles Patenaude, ça se reconnait wink


Tu veux les plans de Romano Fafard faux-avion ??? wink laughlaugh

http://dug.slgraph.net/photos/romanofafardmini.jpg


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  17-06-2014 09:19:32

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX]Un cockpit de cessna 172/182/150

Oups, je l'avais manqué celle-là

faux-avion a écrit:

@Bo
Donc si j'ai bien compris, tu me conseille de prendre un planche de plywood 1,9 cm (19mm) d'épaisseur.
Ensuite, quand tu dis pour la charpente " 2x6 espacé au 16 pouces", tu veux dire espacé de 16 pouces (40 cm) ? ou c'est complètement autre chose ? Et pour les roulettes j'essaierais  de peser les matériaux à chaque fois...

Et bien t'as tout compris wink

En passant je parle toujours en matériaux que je connais et tel que l'on trouve au Québec, il se peut que les mesures diffère légèrement en France...

Exemple, ici un 2x6 pour la charpente est une pièce de bois brut en majorité d'épinette, après passage dans la planeur à bois, la vrai mesure sera d'en réalité 1"½ x 5"½ (toujours en pouce les mesures des matériaux ici, car la plupart de nos matériaux viennent des USA) En fait au Québec, on travail sur des plans métriques avec des matériaux en pied et pouces, faut pas trop chercher la logique québécoise wink

Dernière modification par Bobonhom (17-06-2014 09:45:06)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  17-06-2014 13:58:57

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [FSX]Un cockpit de cessna 172/182/150

De mémoire, je crois qu'on trouve en France des feuilles de PVC qui, en épaisseur de ±10mm permettent de faire de tres belles stuctures. Ca se coupe facilement et ca se colle impec. La surface est lisse à souhait. Et en petite épaisseur ca se ceintre très bien.
Jack


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  18-06-2014 19:15:41

faux-avion
Copilote
Lieu: LFST
Date d'inscription: 06-05-2014
Renommée :   10 
Site web

Re: [FSX]Un cockpit de cessna 172/182/150

Et bien en faite je ne sais pas vraiment quoi en faire de ce MDF qui vas rester (en plus il va y en avoir vraiment beaucoup).....Ce serai dommage de le gâcher donc je le répète, pour l'instant je garde ça.....

Et maintenant, je vais tenter de vous résumer tout le projet (toujours pas de dessin à cause du scanner):
Je vais fabriquer un plancher avec une  charpente comme vous me l'avez conseillez plus haut. Par dessus, je mettrai une planche de contreplaqué et je rajouterai des roulettes. Ensuite, je fixerai mes petites "barres" en bois cette fois ci bien ancré plus profond dans le plancher. Je rajouterai peut-être quelques autre barres en bois pour renforcer le tout. Ensuite, je fixerai, les planches de MDF en attendant celles de plywood. Je mettrai aussi la petite planche à l'avant comme me l'a conseillé Will au départ...Pensez-vous que le tout sera déjà plus solide comme ceci ?

Ensuite parlons dimensions...Je compte déjà utiliser 2 sièges mais j'hésite entre deux types : celui là : http://www.google.fr/aclk?sa=L&ai=C … mp;cad=rja Ce fauteuil est compatible sur pc (ce n'est pas marqué dans l'article mais ça l'est) et donne des vibrations (voir cette article : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … mp;cad=rja) je viens de demander les dimensions au vendeur, je vous dirai les résultats dès que possible. Mon autre choix pourrai se tourner aussi un siège de bureau transformé...
Ce serait effectivement bien de mettre un petit pedestral au milieu, mais pas plus grand que la largeur de la manette des gazs Saitek...Comme tu l'as dis Bo, faut voir avec la dimensions des sièges...
Je rappelle que la largeur du truc que je construis est de 1 mètre (3,281 pieds exactement)

Je vous donne des nouvelles dès que possible wink

Merci 
A bientôt    Faux-avion

PS: je vous ai préparé un croquis mais encore une fois 'faute de scanner', je peux pas...sad

Dernière modification par faux-avion (18-06-2014 19:18:16)


L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  18-06-2014 20:41:17

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX]Un cockpit de cessna 172/182/150

Mais on te dis que le MDF va te servir, mais autrement...

1 mêtre pour 2 fauteuil, et bien soit tu fait un tendem, soit tu est drolement maigre laugh

Comment compte tu mettre 2 sièges et une console dans un mètre??? Ou vous avez pas les même mêtres...


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  18-06-2014 21:02:17

Patoutte
Elève Pilote
Lieu: CSK3
Date d'inscription: 05-01-2014
Renommée :   

Re: [FSX]Un cockpit de cessna 172/182/150

Tant que ça tient, c'est correct laugh

Comme tu fais un cockpit de type Cessna 172/182/150, il n'y aurait normalement pas de console entre les deux sièges, mais seulement une console centrale.
Pour ta console, voici ce dont je te conseille:
http://www.saitek.com/uk/prod/tpm.html                                        (manettes)
http://www.saitek.com/uk/prod/trimwheel.html                                (trim wheel)
http://www.desktopaviator.com/Products/ … /index.htm       (Fuel selector)


Si je ne me trompe pas, la largeur du cockpit d'un 172 est d'environ 41 po (légèrement plus qu'un mètre).  Ta cabine est donc de dimension idéale.

Patoutte

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  18-06-2014 23:23:06

willswings
Copilote
Lieu: LFMU(34)
Date d'inscription: 25-07-2013
Renommée :   18 
Site web

Re: [FSX]Un cockpit de cessna 172/182/150

hihi ! 1m pour deux sièges ? t'as intérêt à ne pas nous inviter Bo et moi !w00t
(1.86m/86kgs pour ma part )
On rentrera jamais à deux !
Pourquoi cette limitation?

Je suis certain qu'il y en a ici qui connaissent les mesures d'un Cessna qui peuvent te les donner avec plaisir si tu leur demande dans un petit mot gentil.
(Filipo entre autres)
T'aurais fait un 737 je les avais laugh

tiens jettes un coup d'oeil  ICI pour voir ce qui est faisable avec un peu de bricolage,de patience et quelques produits saitek.

Dernière modification par willswings (18-06-2014 23:28:39)

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  19-06-2014 00:32:51

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX]Un cockpit de cessna 172/182/150

Et moi, 1,83 pour 181 kilos wink  Le mètre, je le prend à moi seul big_smile big_smile big_smile

Un Cessna, c'est très serré en vrai, d'ailleurs moi il ne me prend plus à bord wink

Pas obligé de ce faire chier en home cokpit wink 

Comme je te dis, achète de suite tes sièges, car tu risque d'avoir surprise...

De plus dans le vrai, il y a porte de chaque coté, on ne passe pas entre les deux sièges...

1 mêtre pour 2 sièges, ça le fera jamais sans porte...

Après tu auras aussi de la misère à y mettre les Panel Saitek et un écran pour les cadrans... Moi avec mon petit écran + une largeur de Panel Saitek, j'en suis à 33 pouces déjà... Et encore là, on n'a pas encore le coté droit du T.D.B....

Dernière modification par Bobonhom (19-06-2014 06:47:30)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  19-06-2014 04:42:57

Patoutte
Elève Pilote
Lieu: CSK3
Date d'inscription: 05-01-2014
Renommée :   

Re: [FSX]Un cockpit de cessna 172/182/150

De mon côté, c'est pas moi qui va faire balancer dangereusement la charge utile wink

On m'a déjà dit à une école de pilotage: «Dans un 152, c'est pas mal serré, alors ton instructeur, si tu y aimes pas a face, tu nous le dit et on va t'en trouver un autre». laugh

Disons que récupérer son crayon tombé sous le palonnier peut être un réel défi; surtout en vol...

Si tu veux que ton simulateur soit plus confortable, modifie en conséquence. Si tu veux une immersion totale avec la sensation d'être dans un vrai cockpit, opte pour les vraies dimensions avec portes ou sièges déplaçables.


Patoutte

Dernière modification par Patoutte (19-06-2014 04:45:42)

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  19-06-2014 16:35:04

faux-avion
Copilote
Lieu: LFST
Date d'inscription: 06-05-2014
Renommée :   10 
Site web

Re: [FSX]Un cockpit de cessna 172/182/150

Comme le dit Patoutte, je n'ai pas chercher les dimensions des sièges que je voulais mettre mais directement celles des vrais Cessna...Pareil d'ailleurs pour la largeur, même si Bo tu m'as conseillé d'agrandir, je garde les dimensions de l'original pour être plus réaliste wink (je rappelle que dans cette largeur, il y aura une mini console central, et deux petits sièges
Mais je vais quand même attendre les sièges, on n'est jamais trop prudent eusa_naughty

Et en parlant de sièges, vous me conseillez les sièges de bureau ou les sièges multimédia ?


Merci et bonne coupe du monde....wink


PS : Patoutte, je comptais mettre les produit que tu m'as conseillé, donc pas de problème la-dessus...wink


L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  19-06-2014 19:28:18

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX]Un cockpit de cessna 172/182/150

Les voies du Seigneur sont impénétrable wink

D'une porte l'autre, la mesure intérieur est de 97 cm dans un C 172, soit 38 pouces et des poussières wink



Bonne chance!

Dernière modification par Bobonhom (19-06-2014 19:28:46)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#43 [↑][↓]  19-06-2014 19:42:19

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [FSX]Un cockpit de cessna 172/182/150

faux-avion a écrit:

Comme le dit Patoutte, je n'ai pas chercher les dimensions des sièges que je voulais mettre mais directement celles des vrais Cessna...Pareil d'ailleurs pour la largeur, même si Bo tu m'as conseillé d'agrandir, je garde les dimensions de l'original pour être plus réaliste wink (je rappelle que dans cette largeur, il y aura une mini console central, et deux petits sièges
Mais je vais quand même attendre les sièges, on n'est jamais trop prudent eusa_naughty

Et en parlant de sièges, vous me conseillez les sièges de bureau ou les sièges multimédia ?


Merci et bonne coupe du monde....wink


PS : Patoutte, je comptais mettre les produit que tu m'as conseillé, donc pas de problème la-dessus...wink

Avec ça tu as même une barre anti-éjection wink
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT9vK7gpzCmd8TJFjS-63ykjzZEZoH2WY9BKFniUQJ2b2yNxiys
Et la place plus qu'il n'en faut pour rentrer dans la caisse du simu...sauf pour BO solv_gif


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#44 [↑][↓]  19-06-2014 22:36:46

willswings
Copilote
Lieu: LFMU(34)
Date d'inscription: 25-07-2013
Renommée :   18 
Site web

Re: [FSX]Un cockpit de cessna 172/182/150

Bobonhom a écrit:

D'une porte l'autre, la mesure intérieur est de 97 cm dans un C 172, soit 38 pouces et des poussières wink
!

???  blink
ben alors je suis pas si gros que ça alors ! laugh
Mon Commandant de bord et moi-même on était serrés mais il restait de la place e_Clown

Hors ligne

 

#45 [↑][↓]  20-06-2014 16:30:47

faux-avion
Copilote
Lieu: LFST
Date d'inscription: 06-05-2014
Renommée :   10 
Site web

Re: [FSX]Un cockpit de cessna 172/182/150

Ah Bo, va falloir que je me fasse confiance....mais s'en fut déjà un peu trop la première fois...
Alors, bien revoir et faire des croquis, comme tu dis wink


Allez, merci de vos encouragements et à bientôt wink


PS : il n'y aura sûrement aucune avancé ou de très faible car je suis très occupé Samedi et Dimanche

Dernière modification par faux-avion (20-06-2014 16:31:14)


L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.

Hors ligne

 

#46 [↑][↓]  09-01-2016 22:19:58

faux-avion
Copilote
Lieu: LFST
Date d'inscription: 06-05-2014
Renommée :   10 
Site web

Re: [FSX]Un cockpit de cessna 172/182/150

Hello tout le monde ! Je suis de retour dans l'aventure cockpit solv_gif
Je viens vous présenter ma modeste réalisation et essayer de vous expliquer la construction. Il y a eu pas mal d'avancées depuis la dernière fois wink
J'ai donc appliqué vos conseils et tout changé pour du contreplaqué (sauf le plancher). Je vais essayer de donner le maximum de détails de ce que je fais pour aider ce qui se veulent lancer dans la même chose wink
Pour ce projet, j'utilise simplement :
-une scie sauteuse (18 euros) et 4 serres-joints
-une perceuse
-une lime (main)
-des tournevis, des vis, des marteaux....tout ce qu'il y a dans un garage wink

Pour commencer, quelques mesures :
http://nsa38.casimages.com/img/2016/01/09/160109093223697204.jpg
Le plancher : fabrication de la charpente sur roulettes selon les conseils de Bo (merci tongue). En MDF 1cm car j'aime bien le MDF 1cm.
Plan
http://nsa37.casimages.com/img/2016/01/09/160109093223951691.jpg
Exécution !
http://nsa38.casimages.com/img/2016/01/09/16010908415859269.jpg
http://nsa38.casimages.com/img/2016/01/09/160109084143856675.jpg

Vient ensuite la fabrication du tableau de bord. Celui-ce est en MDF 1cm car ce bois n'est pas cher, facile à travailler et surtout pas de rainures donc facile à peindre wink . Voici le scan du plan pour les arrondis :
http://nsa38.casimages.com/img/2016/01/09/160109083905931488.jpg
J'ai malheureusement perdu les autres mesures de cadrans...
Les mesures des emplacements des modules Saitek sont de : 26,4 cm x 7,9 cm Pour les découper, il faut percer des trous à chaque coins du tracé, assez larges pour laisser passer la lame de la scie et découper sur les traits...
http://nsa37.casimages.com/img/2016/01/09/160109084142803011.jpg
Mise en peinture...
http://nsa38.casimages.com/img/2016/01/09/160109084139341123.jpg

3ème étape : la console centrale
La console centrale est un élément assez compliqué a réaliser car assez précis ! J'ai fais un mélange de MDF 1cm, de contreplaqué 3/4mm et de chutes de pin 4/5cm. Les mesures étant assez difficiles a trouver sur le net, il a fallu remettre à l'échelle une image et créer un patron. Néanmoins si vous voulez fabriquer un console centrale, n'imprimez pas directement le patron car je n'ai scanné que les parties intéressantes. Donc si vous faîtes une console centrale reprenez seulement les mesures du patron.
Le voici : http://nsa38.casimages.com/img/2016/01/09/16010910052093510.jpg
http://nsa37.casimages.com/img/2016/01/09/160109100521638970.jpg
En construction : on assemble déjà les deux parties de MDF avec des serres joints e_Clown
http://nsa38.casimages.com/img/2016/01/09/160109100806303284.jpg
Puis recouvrement avec le CTP coupé au bonnes dimensions.
http://nsa38.casimages.com/img/2016/01/09/160109100804461607.jpg
Mise en peinture et intégration dans le simu (photo prise à la va-vite, le TDB n'était même pas fixé et encore plein de poussière et de travers)
http://nsa37.casimages.com/img/2016/01/09/160109100823909171.jpg

Pour finir, support du tableau de bord et structure...La structure est en pin 3cm x 3 cm, avec un plan en croix à l'arrière sinon celle-ci bouge trop, les différents tasseaux (barres) sont raccordés avec des petits carrés découpés et collés.
Pour tout vous dire j'ai fais le support TDB franchement à la one again et la structure à été petit à petit amélioré grâce à Bo (merci encore Bo tongue), donc pas de plans juste des photos....
http://nsa38.casimages.com/img/2016/01/09/160109100822512269.jpg
http://nsa38.casimages.com/img/2016/01/09/160109100821454383.jpg
Malheureusement, oublié de prendre une photo d'ensemble je la posterai demain wink
(pour Bo, j'ai presque tout raccordé avec des carré de colles, etc. Il ne me reste plus que deux équerres et ta technique en croix marche super, la structure ne bouge plus big_smile )

Voilà, j'espère vous avoir apporté le plus d'infos possibles, éventuellement vous avoir aidé et surtout ne pas avoir été trop long wink N'hésitez pas à me poser des questions ! Bientôt la suite les amis pilote ! (en quelques sortes vidéoprojecteur et petits éléments)

A bientôt et bon vols !

Nicolas.

Dernière modification par faux-avion (09-01-2016 22:23:21)


L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.

Hors ligne

 

#47 [↑][↓]  09-01-2016 22:24:22

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX]Un cockpit de cessna 172/182/150

Ah ben tient te revoilà ici ? laughlaugh
Joli travail, tu n'auras pas le temps de faire le tour d'Europe ... wink

Hors ligne

 

#48 [↑][↓]  09-01-2016 22:30:56

faux-avion
Copilote
Lieu: LFST
Date d'inscription: 06-05-2014
Renommée :   10 
Site web

Re: [FSX]Un cockpit de cessna 172/182/150

Sissi Armand, en m'arrangeant bien tu verras ! En fait le cockpit avance assez lentement donc s'il le faut je ferai un pause !


L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.

Hors ligne

 

#49 [↑][↓]  09-01-2016 23:16:57

alex753
Commandant de bord
Lieu: Montauroux, France
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   34 
Site web

Re: [FSX]Un cockpit de cessna 172/182/150

Wow , travail super propre !
La peinture est peut être posée un peut tôt non ?

Sinon la petite astuce pour la partie noire , en bas du TDB :
Mets du scotch de peintre (Je crois , je ne sais plus trop mad2_gif ) il se décolle très facilement et la peinture est super propre !
Effectivement je voit comment tu as corrigé le décalage des 2 Cadrans en bas à gauche , Trés bien rattrapé !
Pour faire propre et rendre invisible cette "fissure" la pâte à bois ou le mastique est ton ami wink
Apres la peinture c'est invisible , vécu pour mon cockpit !
Pour coller les différentes parties , tu y vas seulement à la colle ?
Suivant laquelle tu as pris ça peut tenir ...
Apres une cellule de Cessna n'a pas de point faible , les points faible de mon cockpit sont les 2 "accoudoirs" où il y a les gazs et l'AP , ils sont renforcés à l'aide d'équerres faites maison en bois , 2 de chaque côté , c'est solide comme tout !
L'ensemble de mon cockpit est cloué , Vissé et collé (Au moins ça tiens mad2_gif)
Le TDB en MDF , il est renforcé par derriere ?
Le mien est en contreplaqué , mais il bougeais quand même , j'ai mis une barre de bois du sol à la partie la plus haute du CDB , c'est beaucoup plus solide comme ça !
Tu devrais je pense prolonger la console centrale jusqu'en haut du TDB , c'est Trés fragile cette partie , surtout si tu y mets une TV derriere !
Bonne chance dans ton projet , ça avance très bien !

Dernière modification par alex753 (09-01-2016 23:20:10)


https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/10//210310034713235764.jpg

Hors ligne

 

#50 [↑][↓]  10-01-2016 13:37:46

faux-avion
Copilote
Lieu: LFST
Date d'inscription: 06-05-2014
Renommée :   10 
Site web

Re: [FSX]Un cockpit de cessna 172/182/150

Salut Alex
Tout d'abord merci pour tes encouragements wink C'est vrai que j'ai peut-être été un peu rapide dans la peinture étant donné que je n'ai pas encore intégré le yoke...Actuellement le TDB est comme sur la photo 12, il faut encore que je finisse ma "réparation", comme tu dis avec du mastic (que je dois acheter...) + rajouter une deuxième couche de peinture grise au rouleau + dépoussiérer+ trouver un moyen de mettre le yoke...
J'utilise déjà la technique du scotch, un peu mal d'ailleurs comme tu peux le voir sur la photo 12, mais bon je m'en fous vu que je vais faire une deuxième couche e_Clown
En fait sur toute les photos c'est assez difficile de rendre le rendu final, parce que soit j'ai déplacé certains objets pour la photos, soit ce sont des modification récentes et pas encore finies, c'est aussi pour ça que parfois c'est moche et que deux photos qui se ressemblent ont des modifications wink
Pour te répondre, oui le TDB est renforcé derrière et la console centrale et bien solide parce que maintenu par le devant de la cellule !
Pour finir une petite photo d'ensemble, encore une fois le devant n'est pas fixé donc c'est moche, le toit non plus donc il est de travers wink
http://nsa38.casimages.com/img/2016/01/10/160110014419566030.jpg

A+

Nicolas.


L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne