#26 [↑][↓]  16-07-2014 15:36:21

bmd
Membre d'honneur
Lieu: CYHU
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [Réel]VNE au sol sur EC 145

Bonjour Mecnav,

Merci pour ce document. L'une des difficultés que je rencontre à sa lecture, c'est la présence de nombreux acronymes. Ceux-ci sont nécessaires. Mais le débutant que je suis se perd un peu dans cette forêt. Pour en faciliter la lecture voici la liste des acronymes que j'ai relevé. Elle n'est pas exhaustive. De plus je n'ai pas trouver toutes les traductions de ceux-ci. Je vous demande donc votre aide pour la compléter et la corriger.


ACAS   systeme anti-abordage embarqué p 46

AEO    all engine operative
       / touis les groupes motopropulseurs en fonctionnement p 69

AGL    Above ground levvel

AMC    acceptable means of compliance

APRS   approbation pour remise en servicee

ARA    approche radar aéroporté p 51

ATS    service de circulation aérienne p 44

CMR     certified maintenance requirement
        / exigence d'entretien de la certification p 136

CN     consignes de navigabilité. p 131

CRN    gestion des ressources de l'équipage p 138

DES    stationnaire dans l'effet de sol p 41

DH     decision height
       / hauteur de décision p 48

DPATO/PDAD    defined point after take-off
              / point défini après décollage

DR     decision radius
       / rayon de décision p53

EDP    système électronique de données

ELT    emergency locator transmiter
       / émetteur de localisation d'urgence p 110

ELT(AD)  émetteur de localisation d'urgence (automatique largable) p 110

ELT(AF)  émetteur de localisation d'urgence (automatique fixe) p 110

ELT(AP)  émetteur de localisation d'urgence (automatique portable) p 110


EVS    Enhanced vision systeems
       / systèmes amplificateur de vision p 50

FAF    repère d'approche finale p 52

FAP    point d'approche finale p 52

FATO   final approach and take off area
       / aire d'approche finale et de décollage

FM     Flight manual / manuel de vol p 45

HES    stationnaire hors effet de sol p41

HLL    Liste des limitations sur les héliplatformes p 26

HPL    Human performance limitations
       / limitation et performances humaines p 138

HUD    Head Up displayu
       / collimateur tête haute p 50

IAF    repère d'approche initiale p 52

IMC    instrumental meteorological conditions

IP     point d'approche intermédiaire p 52

JAA    joint aviation autorities
       / autorité conjointe de l'aviation p 153   

JAR    joint aviation requirements 

JTSO   joint technical standard order                               

LEM/MEL   Liste d'équipement minimal p 41

LDP/PDA   Landing decision point
          / point de décision d'atterrissage p 64

LOS    secteur à hauteur d'obstacles réglementés p 26

LOFT    Line oriented flight traning
        / entrainement au vol orienté ligne p 145

MAPt    pont d'approche interrompue p 53

MCTOM   Maximum certified take off mass
        / masse maximale certifiée au décollage p 108

MDA     minimum descent altitude
        / altitude minimale de descente p 53

MDH    minimum descent height
       / hauteur minimale de descente p 53

MEA    Altitude minimale en route p 36

METAR  METeorological Aerodrome Report

MFO    marge de franchissement d'obstacle p 53

MME    Le manuel de spécifications de maintenance de l’explorant

MOCA   Altitude minimale de franchissement d'obstacle p 34

MOE    maintenance organisation exposition
       /  présentation dee l'organisation de maintenance

MORA   Altitude minimale hors-route p 35

MRBR   maintenance review board report p 130

OACI   Organisation de l'Aviation civile Internationale

OAT    outside air temperature
       / température de  l'air extérieur  p 106

OEI    one engine
       / un moteur en panne p 41

OFS    secteur dégagé d'obstacle p 26

PBN    Navigation basée sur la performance p 311

PF     pilot flying

RFC    Route facility chart p 35

RNAV   Area navigation system

RNP    Required navigation performance
       / Performance de navigation requise p 31

RVR    runway visual range

SMUH   Service médicale d'urgence par hélicoptère  p 2

TAC    Terminal approche chart p 35

TMA    terminal manoeuvring area

TODRH  distance de décollage requise p 59

TPD/PDD    point de décision de décollage p 64 


Bonne journée

Benoit

Dernière modification par bmd (16-07-2014 16:29:28)


ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  16-07-2014 18:44:19

Max
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-10-2008
Renommée :   

Re: [Réel]VNE au sol sur EC 145

Je suis cependant très étonné que la masse à bord influence la VNE

Effectivement, ça ne parait pas évident mais c'est bien le cas! ça dépend des machines, mais sur certaines, le calcul de la VNE se fait à partir d'une abaque faisant intervenir altitude, température et masse totale.
Et en vol, on sent très bien que les vibrations associées à l'approche de la VNE dépendent de la masse!

Pour ce qui est de l'ouverture des portes, celle-ci influe bien sur la VNE. Tu as souvent une vitesse max de manoeuvre (ouverture et fermeture des portes) et une vitesse max portes ouvertes qui devient alors ta VNE si plus limitante que la VNE calculée par courbe!

Dernière modification par Max (16-07-2014 18:45:07)

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  16-07-2014 23:11:14

Mecnav65
En vacances
Date d'inscription: 25-08-2011
Renommée :   10 

Re: [Réel]VNE au sol sur EC 145

Bonsoir Benoit, Bonsoir Max,,
Pour Max, tout à fait et c'était une équation à résoudre en direct avec son "Copi" ou son "Mecnav", et nous "élevions ou descendions" les paramètres de la machine suivant le cas. J'ai eu souvent ces "tracas là" en montagne  ou par forte chaleur où tout et chacun sait que la Portance est plus ou moins moindre. En Irak et dans le "Golfe" nos Amis Pégase et ses Confrères ont du avoir affaire à ce genre de situations à basse, moyenne et altitude de combat au raz des dunes...........
J'ai volé "Civil" en Centrafrique et c'est super déroutant. Dans nos préoccupations pour l'Ami Squirrel, il ne s'agit pas de la même machine : Seule volaient dans les continents Européens et en Inde et Népal et maintenant dans les Pays Emergents ou ces Machines rendent encore d'énormes services : Alouettes II, III et des Lamas.
Pour notre Ami Benoit, je te fais les "Traductions" Techniques des abrégés du manuel et te les envoie en PDF.. Sache mon Ami que les techniciens Français ne sont pas avares de leurs "Abréviations" en Britsh, exemple  : ACAS= Air Cargo Advance Screening :
Airborne Collision Avoidance System, an International Civil Aviation Organisation standard.
Bon, je te traduis le reste et Mon Cher Ami de La Belle Province, je t'envoie cela en PDF dés que terminé (+ d'une journée de Métropolitain........Rires)
Je suis content que ce Post qui est parti d'un screen sur une Info de VNE en soit là, la discussion continue , puisque (avec permissions de MM les Modérateurs, tout ceci est pour "La Grande Dame de Monsieur Squirrel.)
Tout ce que nous aurons en plus sera du bonus pour lui.' Berju, Lagaffe et Consort comprendrons!'
Demain, j'aurais une tempé au sol de 30/32°C et je vais faire un essai sans portes, avec portes et avec mes diffuseurs agricoles au "Take Off" et je verrais la rapport poids /puissance avec une petite Bécane (Contrôleur) qu'a fabriquée mon Pote Electronicien de vol sur EC 120 'En location" à DAX (Hélidax), nous pourrons ,je pense, faire une comparaison de ma VNE qui doit approximativement approcher les 40 Kts pleine charge sans outils "agricoles".
Merci à Max (Pilote Réel) pour ce suivi de Post, Merci à tous les autres pour faire vivre "Hélicoptères et Voilures Tournantes"
qui est parfois un peu orphelin...............
Bonne fin de soirée et bien à Toutes et tous,
Remerciements à tous vos apports,
Mecnav65

Dernière modification par Mecnav65 (17-07-2014 12:04:13)


http://zupimages.net/up/14/38/vb7c.jpg

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  16-07-2014 23:48:17

Squirrel
Copilote
Membre donateur
Lieu: EDMA
Date d'inscription: 25-11-2012
Renommée :   17 

Re: [Réel]VNE au sol sur EC 145

Bonsoir à tous,

Merci Max pour ces précisions, c'est plus clair maintenant !

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Mecnav, c'est très intéressant de pouvoir "dériver" comme cela !
Même si tout ceci ne me servira pas forcément directement, ça place dans une ambiance dans laquelle ce sont peut-être les détails qui resurgiront plus tard. Merci à tous !

Je trouve aussi que cette section du forum est presque en marge du reste, ce qui est dommage.
Mais voilà une belle manière de la faire vivre et qui est tout à fait instructive !
... Il faudrait que je pense à passer par ici quand une question me traverse l'esprit, ça pourrait être intéressant.

Bonne soirée à tous,
Squirrel

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  17-07-2014 16:16:44

Mecnav65
En vacances
Date d'inscription: 25-08-2011
Renommée :   10 

Re: [Réel]VNE au sol sur EC 145

Bonjour à tous,
Je viens de terminer la liste que nous a si gentiment envoyée Benoit.
Travail un peu fastidieux, car tout n'est pas en mémoire, mais j'avais déjà fait un aide pédagogique similaire pour des Jeunes intéressés par la Simu ou le réel. Attention c'est un copié collé long..............

ACAS   systeme anti-abordage embarqué : Radar Météo, Radar d'Altitude, Radar Général de traffic. (anti collision)

AEO    all engine operative
       / tous les groupes motopropulseurs en fonctionnement : Sur le X25 d'Eurocopter le Rotor plus les Hélices
          sur moignons qui assurent la Propulsion. Mais en cas de Panne ou d'incident : Tous les moyens mis à disposition : Terrain de Secours, Radio-relais, assistance par autre Pilote expérimenté etc...
AGL    Above ground level : Aprés avoir réglé l'altimètre à zéro au sol (QNH) altitude réelle par rapport à ce sol.

AMC    acceptable means of compliance : Document qui explique (et accorde l'autorisation de vol en référence aux
       Lois Aéronautiques en viguer dans un Pays Tiers)
APRS   approbation pour remise en service : Document qui autorise la reprise des vols avec un aéronef qui sort de visite périodique
       ou de réparation aprés accident sans gravité.

ARA    approche radar aéroporté : Approche en IFR avec radar embarqué lors de vols où la piste n'est pas visible (cause météo)
       peut etre faite avec ILS et PA enclenchés.

ATS    service de circulation aérienne : Air Trafic Service : services de la circulation aérienne, contrôleurs etc..

CMR     certified maintenance requirement
        / exigence d'entretien de la certification : Surveillance par les Organismes concernés (DGAC etc...)
        du respect des carnets d'entretien d'un aéronef, voire de la requalification aprés échange de moteur
        ou de turbine par exmple.

CN     consignes de navigabilité.  : Consignes écrites soit dans le manuel de vol, soit clairement indiqué par
       plaque sérigraphiées voire auto-collants. (Ex : For IFR Only).

CRN    gestion des ressources de l'équipage : voir ici (c'est chez toi)-cela existe aussi en France.........
       https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile … u-2415.htm

DES    stationnaire dans l'effet de sol tonguerès du sol, un hélicoptère en vol stationnaire profite d'un effet de sol
       dû au souffle de son rotor principal. Les performances en vol stationnaire d'un hélicoptère
       sont donc indiquées en fonction de sa proximité du sol : Dans l'Effet de Sol (DES) ou Hors Effet de Sol (HES).
       Pour plus de précisions voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_sol

DH     decision height
       / hauteur de décision :La hauteur de décision ( Decision Height  abrégée DH en anglais) est la hauteur minimale 
       avec le sol en-deçà de laquelle le pilote, à l'approche finale, doit remettre les gaz s'il n'a pas tous les repères visuels requis pour pourvuivre la descente.
       Cette hauteur minimale dépend des conditions météorologiques et des aides au pilotage dont dispose le pilote et disponibles sur l'aérodrome considéré.

DPATO/PDAD    defined point after take-off
              / point défini après décollage :
        la masse au décollage ne dépasse pas la masse maximale au décollage spécifiée pour la
procédure de décollage utilisée et est telle que l'hélicoptère peut :
(A) dans le cas d'une défaillance du groupe motopropulseur critique reconnue au point
défini après décollage (PDAD/DPATO) ou avant, effectuer un atterrissage forcé en sécurité
sur l'héliport ou la surface ;
(B) et dans le cas d'une défaillance de groupe motopropulseur reconnue après le PDAD
         PDAD : Point Défini avant le décollage      DPATO :  Definied Point After Take Off -je vous laisse traduire !!!

DR     decision radius
       / rayon de décision : voir ici chez nos Amis Helvètes qui ont trés bien expliqué le problème, au lieu de s'enfermer dans des Algoryhmes de
       navigation pour établir une zone de vol définie comme libre ou exclue pour diverses raisons.
       http://www.admin.ch/opc/fr/federal-gaze … 4/3125.pdf


EDP    système électronique de données :
       Les EDP sont omniprésentes dans les sciences, puisqu'elles apparaissent aussi bien en dynamique des structures, mécanique des fluides
        que dans les théories de la gravitation de l'électromagnétisme (équations de Maxwell) ou des mathématiques financières (équation de Black-Scholes).
       Elles sont primordiales dans des domaines tels que la simulation aéronautique, la synthèse d'images, ou la prévision météorologique.
        Enfin, les équations les plus importantes de la relativité générale et de la mécanique quantique sont également des EDP.

ELT    emergency locator transmiter
       / émetteur de localisation d'urgence : Abréviation en anglais de «Emergency Locator Transmitter». En français : émetteur de localisation d'urgence. Voir : balise de détresse


ELT(AD)  émetteur de localisation d'urgence (automatique largable) Balise de Détresse type "ARGOS"

ELT(AF)  émetteur de localisation d'urgence (automatique fixe) : Balise de Détresse On Board Fixe sur l'aéronef.

ELT(AP)  émetteur de localisation d'urgence (automatique portable): Balise de Détresse portable si besoin en canot de sauvetage, combinaison de Survie...

EVS    Enhanced vision systeems
       / systèmes amplificateur de vision : Tous Systèmes de vision nocturne ou par fort brouillard utilisés principalement en SAR.

FAF    repère d'approche finale : Valable pour les 2 suivant*** celle-ci lire ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A9dure_d'approche *****

FAP    point d'approche finale p 52 ***

FATO   final approach and take off area ***
       / aire d'approche finale et de décollage

FM     Flight manual / manuel de vol Manuelde vol dont tout le monde pilotant devrait en faire son livre de chevet, c'est "La Bible" du pilote.

HES    stationnaire hors effet de sol : même réponse que pour DES ci-dessus.

HLL    Liste des limitations sur les héliplatformes : Liste non exhaustive des possibilités d'une Machine à voilure tournante, puisque que nombre d'entre eux
       arrivent à faire des boucles (Loopings). Puis flottabilté ou pas etc....

HPL    Human performance limitations
       / limitation et performances humaines : Limites Humaines dues à la fatigue, un mauvais état de santé, voire un intoxication quelconque TIAC ou autre.

HUD    Head Up displayu
       / collimateur tête haute : Bien connu de tous les pilotes militaires : Lecture Tête Haute . HUD.

IAF    repère d'approche initiale : Toute point repérable (Amer en VFR etc...) ou balises directionnelle à signal radio-électrique.
       Au Nord :Tango Novembre, Ouest : Tango Whisky etc...

IMC    instrumental meteorological conditions : conditions météo indiquées par les instruments embarqués -radar, et autres
       et qui doivent correspondre avec le Bulletin Tour, avant décollage.

IP     point d'approche intermédiaire : Le chapitre 7 de la DO254 pour les curieux est disponible en Anglais et en Français sur le site de DMAP.
       www.dmap.fr
       Il traite des points spécifiques concernant les IP et la vérification.

JAA    joint aviation autorities
       / autorité conjointe de l'aviation : European Joint Aviation Authorities, une association d'organisations européennes de réglementation aéronautique   

JAR    joint aviation requirements : Necessaire pour adherer à la définition ci dessus : EJAA.

JTSO   joint technical standard order : Notices, ordres et marches à suivre concernant l'EJAA, la WJAA (World)
       et bien sur AJAA (Américan)                             

LEM/MEL   Liste d'équipement minimal : Liste minimale des équipements et Items requis pour l'Exploitation d'u Aéronef.

LDP/PDA   Landing decision point
          / point de décision d'atterrissage : Point à visualiser sur la Piste pour aprés l'arrondi poser maxi.

LOS    secteur à hauteur d'obstacles réglementés : Liste fournie aux Directions Aéroportuaires dans le cas de travaux dont la hauteur excède l'environnement
       initial des Installations.Voir http://f6ddr.fr/aero/reglementation/trafic_aerien.htm

LOFT    Line oriented flight traning
        / entrainement au vol orienté ligne :Line-oriented flight training (or LOFT) is training in a simulator with a complete crew using representative flight segments that contain normal, abnormal, and emergency procedures that may be expected in line operations.

An instructor will monitor the crew's performance and review the simulated flight or flights with the crew afterwards to point out errors or good decisions that were made
Traduisez, j'en ai marre..............Rires.

MAPt    pont d'approche interrompue :  relire dans le WiKI sur l'approche (plus haut)*****
        Le segment d'approche interrompue

Il commence au MAPt et définit la procédure de remise de gaz vers une position d'attente,
une position permettant une nouvelle approche ou vers une position marquant le début d'un déroutement vers un autre aéroport

MCTOM   Maximum certified take off mass
        / masse maximale certifiée au décollage : Masse maximale calculée au décollage, relire le post. 'VNE, VSD etc..
MDA     minimum descent altitude
        / altitude minimale de descente : Applicable aussi au suivant : angle maxi conseillé par le constructeur
        Compte tenu de tous les paramètres impliqués et incrémentés par l'Equipage.**

MDH    minimum descent height
       / hauteur minimale de descente **

MEA    Altitude minimale en route : altitude défine par les cartes, l'environnement, etc...Relire :
       http://f6ddr.fr/aero/reglementation/trafic_aerien.htm


METAR  METeorological Aerodrome Report : Rapport Météo sur chaque Aéroport audible sur l'une des 3 ou 4 Frequences :
       Approche, Météo, Tour et Sol.

MFO    marge de franchissement d'obstacle : Toujours se referer au WIKI sur l'approche *****

MME    Le manuel de spécifications de maintenance de l’explorant : Carnets et livres d'entretien et d'exploitation de l'Appareil. Doit être en
       permanence à jour.

MOCA   Altitude minimale de franchissement d'obstacle : idem MFO

MOE    maintenance organisation exposition
       /  présentation de l'organisation de maintenance : Documents à tenir en permanence à la Disposition
       des autorités de contrôle aérien.

MORA   Altitude minimale hors-route : ne pas descendre en dessous de l'altitude définie dans le Plan de Vol,
       même si des conditions particulières se sont présentées en cours de vol : panne, météo etc...

MRBR   maintenance review board report : Idem Documents à tenir à disposition des contrôleurs.

OACI   Organisation de l'Aviation civile Internationale

OAT    outside air temperature
       / température de  l'air extérieur : Tout le monde a sur son Tableau de bord -même dans MSFS- un IOAT.

OEI    one engine
       / un moteur en panne : instructions pour multi moteurs ou multi turbines de manière à poser ou ramener
       la machine sur un seul moteur.

OFS    secteur dégagé d'obstacle : secteur signalés sur les cartes  comme étant sans obstacle (Désert par exemple)

PBN    Navigation basée sur la performance : La navigation fondée sur les performances permet à un aéronef de naviguer de façon précise en suivant des surfaces linéaires
       Voir : Navcanada.ca

PF     pilot flying Appareil entièrement entre les mains du pilote. Donc pas d'assistance (PA,Radars etc...)
       Rien que les Instruments de base.

RFC    Route facility chart : Aides cartographique et notices destinées à la navigation sur des scteurs parfaitement connus.

RNAV   Area navigation system : ensemble des Instruments qui permettent une observation de la Zone de Navigation
       d'un appareil pour contrôler sa zone d'évolution et sécuriser son vol.

RNP    Required navigation performance
       / Performance de navigation requise : Required Navigation Performance (performance de navigation requise), en référence à la précision de la Navigation de Surface dans l'aviation.
        Mise en œuvre de la RNAV de précision (P-RNAV) dans l’espace aérien Français.

RVR    runway visual range

SMUH   Service médicale d'urgence par hélicoptère:  SMUH abréviation Internationale pour Service Médical d'Urgence
       par Hélicoptère. En France les Secouristes et Médecins ont l'Appelation SMUR (Service Médical d'Urgence
       et de Réanimation) qui comprends les véhicules terrestres et les Moyens Aériens. La Dénomination des plus
       courante est SAMU suivi du N° de Département pour les Machines affectées à des SMUR et DRAGON, suivi du N°
       de Département pour les Machines de la Protection Civile.

TAC    Terminal approche chart : Cartographie des Taxiways, points d'arrêt, point de "garage" etc....sur un Aéroport.

TMA    terminal manoeuvring area : Zone de manoeuvre assistée ou non des avions à l'arrivée ou au départ, avec
       ou sans "Pushback".

TODRH  distance de décollage requise : Distance necessaire au décollage, compte tenu de la masse de l'appareil et
       des paramètres dont nous avons parlé sur ce Post.

TPD/PDD    point de décision de décollage : Cette règle appartient au Contrôle (tour) et au Pilote lorsque l'Aérodrome ne possède pas de Tour
           mais un Service Radio-Surveillance. PDD pour Point De Départ.

Voila bonne lecture, ce fut un plaisir, les pieds dans l'eau, à l'ombre car il fait 37°sol ici.
Cordialement à tous,
Mecnav65.

Dernière modification par Mecnav65 (17-07-2014 16:20:28)


http://zupimages.net/up/14/38/vb7c.jpg

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  17-07-2014 16:23:12

Mecnav65
En vacances
Date d'inscription: 25-08-2011
Renommée :   10 

Re: [Réel]VNE au sol sur EC 145

Re
On peu dire ceci à propos du QNH:

En aéronautique, le QNH est la « pression barométrique corrigée des erreurs instrumentales, de température et de gravité et ramenée au niveau moyen de la mer (MSL ou Mean Sea Level) suivant les caractéristiques de l'atmosphère standard ».

En pratique, les QNH étant donnés en référence à un seuil de piste d'aéroport, lorsqu'un altimètre est calé sur le QNH, il affiche l'altitude géographique lorsqu'on se trouve sur le seuil de piste en question

Voila pour completer la question AGL.


http://zupimages.net/up/14/38/vb7c.jpg

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  17-07-2014 23:12:35

Squirrel
Copilote
Membre donateur
Lieu: EDMA
Date d'inscription: 25-11-2012
Renommée :   17 

Re: [Réel]VNE au sol sur EC 145

Bonsoir,

Merci à vous deux, je vais sauvegarder ceci dans un pdf de ce pas !

Bonne soirée,
Squirrel

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  18-07-2014 01:18:53

bmd
Membre d'honneur
Lieu: CYHU
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [Réel]VNE au sol sur EC 145

Bonsoir Jean,

Merci pour toutes ces informations qui sont  très détaillées. Elles sont précieuses et utiles pour ceux qui comme moi ne sont pas familier avec le domaine. Je vais les sauvegarder pour y revenir périodiquement. Merci

Bonne soirée

Benoit


ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  18-07-2014 10:10:07

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel]VNE au sol sur EC 145

Mecnav65 a écrit:

Re
On peu dire ceci à propos du QNH:

En aéronautique, le QNH est la « pression barométrique corrigée des erreurs instrumentales, de température et de gravité et ramenée au niveau moyen de la mer (MSL ou Mean Sea Level) suivant les caractéristiques de l'atmosphère standard ».

En pratique, les QNH étant donnés en référence à un seuil de piste d'aéroport, lorsqu'un altimètre est calé sur le QNH, il affiche l'altitude géographique lorsqu'on se trouve sur le seuil de piste en question

Voila pour completer la question AGL.

Le QNH pour un seuil de piste ? Non ca c'est le QFE. Je ne pense pas que la pression ramené au niveau de la mer change beaucoup en quelques milliers de mètres.
Altitude géographique ? C'est plutôt topographique.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  18-07-2014 11:16:57

Mecnav65
En vacances
Date d'inscription: 25-08-2011
Renommée :   10 

Re: [Réel]VNE au sol sur EC 145

Bonjour antoine,
je n'ai fait que citer des ouvrages de référence sur le code Q. Si une erreur de traduction a creé une confusion par l'auteur, je m'en excuse, mais j'ai toujours  entendu au point d'arrêt ou sur une DZ les énoncés météo :>>>>etc... QNH 1035 MB.( ou HectoPascal selon l'opérateur dans sa "vitrine").Il est vrai que l'on demande rarement le QFE sauf pour les avions Para de  mon AC LFDT Laloubère 65. Sinon avant j'étais aux "Ailes Basques", Vélivole à Itxassou.

D'ailleurs du même auteur :

QFE est un code qui signifie « Quelle est la pression atmosphérique au sol ? »
QFE, en Météorologie aéronautique, réglage d'un altimètre en prenant comme pression de référence la pression au sol sur l'aérodrome, pour mesurer une hauteur par rapport à un aérodrome (voir aussi : QNH, Niveau de vol). Cette signification est dérivée du code Q.

Les subtilités en cette matière sont minces puisque depuis 1912 que ce code existe nous n'utilisons que très peu des trois lettres si utiles. Autres exemples :


QDM
Quel est mon relèvement magnétique ? 

QFE
Quelle est la pression atmosphérique à l'altitude de l'aérodrome (ou au seuil de la piste) (en hPa) ? 

QFF
Quelle est la pression atmosphérique réduite au niveau moyen de la mer (en hPa) ? 

QFU
Quelle est la direction magnétique de la piste en service ? 

QNH
Quelle est la pression atmosphérique réduite au niveau de la mer selon les conditions de l'atmosphère standard (en hPa) ?
Réponse :    La pression atmosphérique est ___ hPa.

Enfin, à l'ère du GPS, il me semble qu'il n'y ait plus de différence entre géographie et topographie, a part bien sur les modifications de hauteur de piste, des Taxiways qui sont des constructions artificielles, mais vous avez raison, j'aurais du mieux me relire, mais j'étais fatigué après une journée passée sur ce sujet, surtout que j'avais beaucoup de manuels en Anglais à traduire.

Voilà, dans tous les cas je vous souhaite une bonne journée, et un bon week end dans votre jolie région que j'ai traversée deux fois par semaines pendant 1 an pour aller travailler sur Limoges.
Cordialement,
Mecnav65.

Dernière modification par Mecnav65 (18-07-2014 11:55:08)


http://zupimages.net/up/14/38/vb7c.jpg

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  18-07-2014 13:27:39

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel]VNE au sol sur EC 145

Ce que je voulais dire c'est que le QNH c'est une pression de référence ramenée au niveau de la mer et donc cela n'est pas intéressant de distinguer entre deux seuils de pistes (à moins de travailler à 3 chiffres après la virgule ...). Par contre, pour le QFE ca l'est dès que la piste est en pente. Mais qui de nos jours utilise le QFE ? Les planeurs en plaine et les voltigeur voltigant verticale qui en plus mettent une sécu donc c'est un faux QFE (en fait la valeur ils s'en foutent, ce qu'ils veulent c'est 0 au sol)).

Pour l'altitude, pour moi topographique = altitude de la carte. Altitude géographique, je ne sais pas ce que c'est. Attention, l'altitude donnée par un GPS (par les infos primaire du GPS, pas par un capteur de pression) est habituellement totalement fausse ... Du moins pour espérer espécer des avions entre eux.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  18-07-2014 13:56:46

Mecnav65
En vacances
Date d'inscription: 25-08-2011
Renommée :   10 

Re: [Réel]VNE au sol sur EC 145

Bien sur, en fait nous pensons et appliquons les mêmes choses qui tend au but: sol=O.
En ce qui concerne l'altitude géographique, je ne vous ferais pas l'offense de vous préciser que notre planète est constamment en mouvements telluriques notamment et nous ressentons ici au pied des Pyrénées centrales (LFBT) souvent les secousses et mouvements infimes mais réels qui modifient sensiblement les reliefs. J'ai eu l'occasion de piloter un Ingénieur d'EDF (ERDF maintenant) sur tous les Ouvrages Hydro Electriques des Pyrénées d'ouest en est, mission fort agréable puisque tout en vol montagne ou presque. Et ce Technicien me montrait l'évolution des reliefs, soit positive soit négative, soit vers la droite ou la gauche de tous les ouvrages que nous avons "traités". Evidemment, toutes les données géographiques s'en trouvaient modifiées, les altitudes étaient vérifiées par Alti analogique, életronique ou GPS professionnel, et les différences étaient bien là et à une division prés +/- en cm voire mètre, d'où les données transmises à l'IGN pour leurs indications topographiques lors des nouvelles cartographies.
Et aux Associations d'Accompagnateurs et Guides de Montagne afin qu'ils mettent leurs carnets de randonnées à jour.
J'avais entendu parler de ce Restaurant non loin de Bergerac où l'on pouvais poser par des Amis Parachutistes sportifs qui viennent à notre Para Club sauter avec les membres de Tarbes et les militaires des deux Régiments Para qui ont des Equipes de Compétition.
Bien nous sommes en vigilance orange pour orages, je vais monter à mon terrain vérifier le Hangar où je range ma Machine et consolider éventuellement le Paratonnerre car avec ces dernières chaleurs, les cables risquent d'avoir besoin d'un coup de tire-fort.
Bon après midi,
Cordialement,
Mecnav65.
***Blog super intéressant !!!

Dernière modification par Mecnav65 (18-07-2014 13:57:20)


http://zupimages.net/up/14/38/vb7c.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne