#1 [↑][↓]  16-06-2014 22:24:09

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

[Réel] Altitude sélecté - managé sur Airbus A320

Bonsoir,

J'ai d'un seul coup un énorme doute sur la réalisation de mon FMC "maison", au sujet du bouton ALT.

Pour l'instant, je l'ai codé comme suit :

- si on pousse sur le bouton, on engage le mode managé (CLB ou DES), l'altitude de référence est celle controlé par le FMC.
- si on tire sur le bouton, on passe en sélecté (OP CLB ou OP DES) , l'altitude affichée sur le FCU, quel 'on peut modifier alors alors,  devient l'altitude de référence.

POur l'instant, en tirant sur le bouton, je rends l'altitude sélecté active immédiatement, c'est à dire qu'en tournant la molette pour sélecté une autre altitude, elle est prise en compte instantanément.

Hors j'ai un doute à ce sujet, levé par un membre du forum Project Airbus.

Pour lui, si on tire sur le bouton, on passe bien en altitude sélecté, on peut donc changer la valeur, mais celle-ci n'est pas prise en compte tant que l'on a pas tirer une deuxième fois sur le bouton pour valider en quelque sorte cette nouvelle altitude sélectée.

Est-ce bien le cas ?


Merci pour vos éclaircissements.

François


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  17-06-2014 21:53:23

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [Réel] Altitude sélecté - managé sur Airbus A320

Personne n'a d'idée sur le mode de fonctionnement en altitude sélectée sur Airbus ?

Car j'ai peut-être une bonne centaine d'heure de programmation à mettre à la poubelle et autant à refaire.

Et je voudrais bien terminé ce projet qui m'a épuisé depuis 2 ans.....

Merci d'avance.


François


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  19-06-2014 08:29:58

Jules744
Copilote
Lieu: France
Date d'inscription: 24-04-2010

Re: [Réel] Altitude sélecté - managé sur Airbus A320

Salut,

Dès lors que sur le FCU tu tires un switch, il passe en selecté, pas besoin de le tirer deux fois à ce que je sache

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  19-06-2014 09:05:53

AIRBUS77
Pilote confirmé
Lieu: Saint Fargeau ponthierry
Date d'inscription: 01-04-2008
Renommée :   
Site web

Re: [Réel] Altitude sélecté - managé sur Airbus A320

bonjour

Lorsque l'on tire sur les boutons on passe en mode SELECTE , pour l'altitude à droite de l'indication il y a un voyant qui doit s'éteindre.
Alors dans ce cas on peut afficher une autre altitude en tournant le bouton

En PA , l'avion ne doit pas changer d'altitude ou de niveau. C'est ce qui permet d'engager la montée ou la descente à un moment très précis après la sélection et après avoir reçu l'accord du contrôle.

Plusieurs cas :

tu es en mode Nav pour engager la valeur d'altitude ou de niveau affiché il faut soit :
   - appuyer sur le bouton pour activer l'action affichée et tu passes en CLB ou DES
   - tirer sur le bouton pour activer l'action affichée et tu passes en OPEN CLB ou OPEN DES

tu es en mode HDG pour engager la valeur d'altitude ou de niveau affiché il faut :
   - tire sur le bouton pour activer l'action affiché et tu passes en OPEN CLB ou OPEN DED

en mode HDG pour la route , l'action appuyer sur le bouton d'altitude n'à pas d'action.

voilà

Bonne programmation

GG


Le rêve n'a pas de limite

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  19-06-2014 16:44:06

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [Réel] Altitude sélecté - managé sur Airbus A320

Bonjour GG et merci beaucoup pour ces précisions.

Donc pour les modes managés,, je suis OK. Mais donc si j'ai bien compris, tu me confirmes que l'action de changer d'altitude en mode sélecté se fait en 2 fois.

on tire une première fois : la diode s'éteint; on peut sélectionner une altitude, mais rien ne change au comportement de l'avion tant que l'on a pas tirer une deuxième fois pour valider.

Est-ce bien cela ?

Pour le moment, j'ai programmé le bouton comme suit :

- Si on pousse, j'enclenche le mode managé (CLB ou DES) , la diode s'allume, et la molette est inopérante; l'altitude cible est l'altitude programmé dans le FMC, ou la contrainte lié à un waypoint d 'une SID ou d'une STAR.

- Si on tire le bouton, la diode s'éteint, la molette devient active, le FMC bascule on mode OP CLB ou OP DES, et si l'on tourne la molette, l'altitude afficher est immédiatement pris en compte par le FMC comme altitude cible.

Mon doute est ici. Autant mon fonctionnement actuel me semble logique , car soit on est en managé, soit en sélecté.

Mais si le passage en sélecté se fait en 2 actions "tirer" sur le bouton, je me demande dans quel mode se retrouve l'avion lors de la première traction sur le bouton ? reste-il en managé et cette traction ne fait que dévérouiller le selecteur d'altitude ?

Je voudrais être sur de ne pas faire de bétise.

Excuse moi d'être lourd .... mais je ne voudrais pas qu'une subtilité m'échappe.

Si  jamais l'action se fait en deux fois (je tire une fois, pour pouvoir selectionner une altitude et je tire une deuxième fois pour valider cette altitude sélectionner et basculer en mode OP CLB ou OP DES, cela veut dire que tout mon code XML est à efaire; au moins 1 mois de boulot pour modifier et débuguer !

C'est pourquoi je veux être sur d'avoir bien compris.

Cordialement

François


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  19-06-2014 17:33:11

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Altitude sélecté - managé sur Airbus A320

Il me semble (a verifier) que l'altitude au FCU est TOUJOURS modifiable. En MANAGE, le PA suit la trajectoire de montee ou de descente, l'altitude utilisee etant soit une contrainte, soit l'altitude AFFICHEE au FCU. Meme si tu as definie une croisiere au FL330 sans contrainte, si tu pousses pour etre en manage avec une alti affichee au FCU de 10000, ton avion s'arretera de monter au FL100 / 10000ft. Il ne montera pas au FL330 meme en manage.

Le FCU impose en fait toujours une contrainte sur l'altitude. Il n'y a que pour monter au-dessus de l'alti croisiere definie que je ne suis pas sur que l'avion monte en manage (ex : coisiere definie au FL330, j'affiche FL350 et je pousse le bouton. Je pense que ca monte pas, il faut redefinir l'alti croisiere).

En SELECTE, tu tournes d'abord le bouton pour selectionner l'alti (c'est toujours possible), puis tu tires une seule fois pour engager OP CLB ou OP DES.

A confirmer... Mais il me semble que l'altitude au FCU est TOUJOURS modifiable.

Dernière modification par n666eo (19-06-2014 17:33:53)


T.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  19-06-2014 18:45:50

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [Réel] Altitude sélecté - managé sur Airbus A320

Alors d'après ce que j'ai compris, le bouton ALT est la seule execption: Quand il est en managé, la valeur n'est pas modifable;

http://img11.hostingpics.net/pics/155568FCU.jpg

enfin je le comprends comme cela

Il n'y a que les pour les bouton SPD et ALT que l'on peut pré-sélecté une valeur (sans qu'elle soit prise en compte tant qu'on est en managé), alors qu'ils sont en position managé.

Et le fait que cela soit indiquer que la règle ne s'applique pas pour le bouton ALT me fait penser que ma programmation actuelle est bonne, c'est à dire que tant que le bouton est en managé, la valeur n'est pas modifiable et la PA suit les contraintes d'altitude du plan de vol du FMC, et dès que l'on tire dessus, on bascule immédiatement en mode altitude sélecté, etla valeur qu'on selectionne est immédiatement prise en compte.

Enfin j'espère.

C'est le dernier point qu'il me reste à régler sur mon FMC.

François

Dernière modification par Fdd_fr (19-06-2014 18:46:34)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  19-06-2014 20:00:20

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Altitude sélecté - managé sur Airbus A320

Je le vois à l'envers.

"En guidage managé (guidage latéral et vertical ou vitesse managé), la fenêtre correspondante est barrée (pointillés). Tourner un rotateur de sélection sans tirer dessus, affiche une valeur qui est la somme de la consigne actuelle et de l'action sur le rotateur. L'affichage reste 45 secondes pour les fenêtres HDG/TRK et V/S, et 10 secondes pour la fenêtre Speed/Mach avant que les pointillés réapparaissent. Cette règle ne s'applique pas à la fenêtre ALT et au sélecteur associé."

J'avoue que c'est pas super précis, mais ça peut être compris comme : la fenêtre d'altitude n'est jamais barrée, et son sélecteur est toujours fonctionnel... wink
Ce dont je suis sûr, c'est qu'en mode managé, l'altitude reste affichée au FCU et n'est pas barrée comme les autres valeurs.

Si tu jettes un oeil à cette vidéo, à partir de 00:25 : l'avion est bien en managé, l'altitude est bien affichée au FCU à 2000ft. Puis la vidéo zoome sur le PFD de l'OPL, l'avion est à 6600ft en descente, avec une alti cible à 2000ft bleue, indiquant que cette cible est donnée par le FCU et pas le FMGC. Quelques secondes plus tard on voir passer la main du CDB vers le FCU, et au dézoom on voit que la nouvelle altitude au FCU est de 1200ft, l'avion toujours en managé. Lors du zoom PFD suivant, on voit que l'alti cible est toujours à 2000ft, mais cette fois en mauve, indiquant que c'est le FMGC qui impose la contrainte.

Donc tout en restant en managé tout le long, l'altitude cible peut être l'altitude entrée au FCU ou bien celle du FMGC, toujours la plus contraignante des deux (la plus basse en montée, la plus haute en descente).

https://www.youtube.com/watch?v=lR0fjR22AnU

Dernière modification par n666eo (19-06-2014 20:12:10)


T.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  19-06-2014 20:05:57

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [Réel] Altitude sélecté - managé sur Airbus A320

ça je l'avais bien compris et appliqué; Mais justement, autant, on peut modifié le HDG et le SPD quand les fenêtre sont barrés avec des tempo de 45s et 10s, autant, pour moi, la fenêtre ALT, toujours visible, (juste la diode en mode managé) est vérrouillé tant qu'on est en managé.

C'est mon interpretation.

J'ai codé la temporisation du HDG mais pas encore celle du SPD. Mais impossible de trouver des informations claires sur ce foutu bouton ALT !


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  19-06-2014 20:12:27

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Altitude sélecté - managé sur Airbus A320

J'ai complété mon message juste après, désolé.


T.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  19-06-2014 22:07:38

AIRBUS77
Pilote confirmé
Lieu: Saint Fargeau ponthierry
Date d'inscription: 01-04-2008
Renommée :   
Site web

Re: [Réel] Altitude sélecté - managé sur Airbus A320

salut

Bien compliqué dans tes explication n66eo
Le valeur de l'altitude ou du niveau est toujours visible quelque soit le mode "managé ou délecté"
en managé le voyant lumineux à droite est allumé , en sélecté il est éteint
En managé sur le cap ou la route, l'action du bouton altitude ou niveau est actif en managé ( climb ou des ) ou sélecté (open climb ou open des)
En sélecté sur le cap ou sur la route, l'action du bouton altitude ou niveau est uniquement actif en Open clim c'est à dire en sélecte
Point barre.
un changement de niveau de croisière au MCDU dans la page PROG n'a d'action que sur le FMA , par expl passer de ALT CRZ à ALT , l'action de changement de niveau se faisant uniquement avec le bouton Altitude ou niveau du FCU en utilisant les actions ci dessus en fonction des modes utilisés.
c'est assez simple et logique


Le rêve n'a pas de limite

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  19-06-2014 22:09:34

AIRBUS77
Pilote confirmé
Lieu: Saint Fargeau ponthierry
Date d'inscription: 01-04-2008
Renommée :   
Site web

Re: [Réel] Altitude sélecté - managé sur Airbus A320

Sorry pour les fautes de frappes, le correcteur est vraiment énervant, il ne veux pas du mode SELECTE en autre..


Le rêve n'a pas de limite

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  19-06-2014 22:26:35

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Altitude sélecté - managé sur Airbus A320

Ce que j'essaie de dire, c'est qu'en managé, la sélection d'altitude au FCU RESTE ACTIVE. Le PA en tient compte et la valeur peut-être modifiée par le pilote, pas par le FMGC. C'est là où, je pense, il y a une erreur dans la programmation de fdd-fr, et qui lui induit une erreur sur la façon d'activer le mode sélecté.

D'après ce qu'il explique, quand il est en mode managé, il ne peut plus changer l'altitude au FCU, elle est verrouillée. Ce qui entraîne que pour passer en sélecté, il faut d'abord tirer sur le bouton, puis changer la valeur. Sa question étant "faut-il à nouveau tirer sur le bouton pour activer l'OP CLB ou l'OP DES ?".

Or, en réalité, inutile de tirer sur le bouton pour changer la valeur. Il suffit d'abord de sélectionner la valeur, puis de tirer pour passer en sélecté en OP CLB ou OP DES, et donc sa question n'a plus lieu d'être...

Dernière modification par n666eo (19-06-2014 22:32:35)


T.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  20-06-2014 06:19:32

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [Réel] Altitude sélecté - managé sur Airbus A320

Bon, ce que vous venez de me dire est une très mauvaise nouvelle pour moi.

Cela veut dire que toute ma programmation du bouton ALT est fausse, donc au moins 15 jours de travail pour le modifier !

je ne sais pas si je vais avoir le courage de le faire, car après 2 ans de programmation, j'ai hate d'en terminé.

Effectivement, n666eo a parfaitement décrit mon fonctionnement actuel :

- en managé, durant CLB ou DES, la valeur de ALT est verrouiller, il faut tirer dessus (pour passer en selecté et chager la valeur, basculant alors en OP CLB ou OP DES).

Le seul moment ou mon bouton ALT est déverroruillé en mode managé, est quand l'avion est arrivé à son niveau de vol de croisière (ALT CRZ sur le FMA), où là, même en managé, je peux intervenir sur le bouton ALT, provoquant ainsi un changement du niveau de vol de croisière (cela met automatiquement à jour la valeur du Cruise Level enregistré dans le FMC).

Par contre, si l'avion se trouve à moins de 200 Nm de sa destination, le fait de selectionnner une altitude inférieur en mode ALT CRZ enclenche le processus de descente.

Donc vous me confirmez bien que quand le bouton ALT est en mode managé (diode allumée et CLB ou DES sur le FMA), on peut changer la valeur avec la molette sans tirer sur le bouton, et que cela enclenche de fait les modes OP CLB ou OP DES ?


Je suis découragé, car là, ça veut dire que je dois ré-écrire tous le code qui controle la montéee et la descente sous FMC......

François


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  20-06-2014 10:18:45

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Altitude sélecté - managé sur Airbus A320

Donc vous me confirmez bien que quand le bouton ALT est en mode managé (diode allumée et CLB ou DES sur le FMA), on peut changer la valeur avec la molette sans tirer sur le bouton, et que cela enclenche de fait les modes OP CLB ou OP DES ?

Pas exactement. Si, en mode manage, tu changes la valeur sans tirer sur le bouton, tu restes en mode manage. Tu changes simplement l'alti cible. Tu es en montee managee vers le FL330 (selectionne par le pilote au FCU), et le controle te dis "stoppez la montee au FL280". Tu tourne simplement le bouton ALT pour afficher 28000. La montee reste managee mais s'arretera au FL280. Pour passer en selecte il faut tirer le bouton (--> OP CLB ou OP DES).

Je pense que la confusion vient du fait que tu penses qu'en manage seul le FMGC gere l'altitude. C'est faux. La montee managee respecte l'altitude la plus contraignante. Ca peut etre une contrainte dans dans la trajectoire entree dans le plan de vol, ca peut etre l'alti croisiere entree dans le FMGC, mais ca peut aussi etre l'altitude selectionnee sur le FCU. Tout en etant en montee ou descente managee.

Finalement, les modes manage et selecte pour l'altitude sont tout a fait similaires aux modes VNAV et FLCH chez Boeing... wink (Je ne sais pas si ca t'aide ?)

Dernière modification par n666eo (20-06-2014 10:19:55)


T.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  20-06-2014 12:21:27

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [Réel] Altitude sélecté - managé sur Airbus A320

Ok , j'ai compris désormais.

Mais je suis découragé; Je ne sais pas si je vais reprendre mon code, car là, le boulot est énorme au niveau modification.

Je suis dégoutté.....

Merci encore


François


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  20-06-2014 12:36:19

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Altitude sélecté - managé sur Airbus A320

Bah les Airbus dispo actuellement sur le marche ne sont pas exacts non plus concernant le fonctionnement des différents modes... Alors te prends pas trop la tête...

La réponse a ta question initiale est : tirer une seule fois sur le bouton ALT engage les modes OP CLB ou OP DES si l'altitude au FCU est différente de l'altitude actuelle de l'avion.

Pour la réponse du gars du forum de PA, je pense que c'est un malentendu sur la méthode qu'il utilise :
Si tu tires sur le bouton alors que l'altitude de l'avion est la même que celle affichée au FCU, ben ca n'a aucun effet. Tu sors effectivement du mode manage, mais le PA reste en mode ALT (ALT affiche au FMA), puisque tu ne lui a pas dis de changer d'altitude. Apres ca, si tu tournes le bouton pour changer la valeur, l'avion reste en mode ALT. Il faut tirer une seconde fois pour passer en OP CLB ou OP DES.

Idem chez Boeing. En mode VNAV au FL330 avec 33000 affiche au MCP, si tu appuies sur FLCH, tu vas désengager le mode VNAV, mais rien ne va se passer, l'avion va rester en ALT. Tu changes la valeur d'alti au MCP, il te faut a nouveau appuyer sur FLCH pour que l'avion engage la montée ou la descente.

Mais si l'altitude affichée est différente de l’altitude actuelle, un seul appui (ou tirer une seule fois) suffit a engager la montée ou la descente.

Bon courage !


T.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  20-06-2014 14:02:29

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [Réel] Altitude sélecté - managé sur Airbus A320

Donc en fait, alors que je croyais que mon erreur était en mode sélecté, elle est en fait en mode managé.

En sélecté, cela se passe comme tu le décris.

C'est en managé ou cela ne va pas puisque je veerrouille le selecteur d'altitude.

Maintenant, je me dis que tout cela manque de logique. comm etu le disais fort justement, mon erreur d'interprétation venait du fait que pour moi,
- mode managé = Avion controlé par FMC, donc suit les contrainte d'altitude du plan de vol
- mode sélecté = avion controlé par le pilote, les contrainte du FMC ne sont plus regardé.

D'où ma programmation erronée.


Mais quelque part, je toruve que cette logique AIRBUS ne l'est pas.

Si l'ATC donne une contrainte, pour moi c'était plus logique de me dire : Je tire sur le bouton et j'affiche la contrainte que l'on m'a donné. UNe fois la contrainte passée, je pousse sur le bouton pour redonner la main au FMC et poursuivre selon le PDV.

Le fonctionnement officiel fait pour moi doublon : changer la valeur en managé a exactement le même effet que de passer en sélecté pour changer cette valeur; D'où m'a confusion, car deux actions différentes aboutissent au même résultat, si ce n'est que l'affichage sur le FMA sera différent mais le comportement de l'avion identique. Totallement illogique pour moi.

Je pense que les ingénieurs Airbus aurait du me consulter avant d'écrire leur code laugh, car ils ne sont pas logique.

C'est comme les mode de reversions, je n'a jamais bien compris leurs but; je les ai codé comme décrit dans le FCOM, mais je ne trouve pas d'explication logique a désarmer un mode latéral, parce qu'on a désarmé le mode vertical.

Les airbus sont compliqués.....

j'aurais du commencé par un boeing !

Dernière modification par Fdd_fr (20-06-2014 14:04:19)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  20-06-2014 14:28:39

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Altitude sélecté - managé sur Airbus A320

Il y a une nuance : En manage l'avion suit un profil de montée et de descente. Typiquement en descente, l'avion va optimiser sa pente pour suivre les différentes contraintes avec des pentes régulières. En OP DES, il met ralenti vol et tient la vitesse avec l'assiette. Tu peux te retrouver a l'altitude de contrainte bien avant le point de contrainte, et faire de looonngggs paliers...

Il peut donc etre justifie d'imposer une contrainte a l'avion (ATC) tout en le laissant suivre trajectoires verticales calculées par le FMGC.

Les mode CLB et DES ne sont pas totalement équivalents en terme de trajectoire et de performances aux modes OP CLB  et OP DES.
Et il en va de meme pour les modes VNAV et FLCH de Boeing... wink

Dernière modification par n666eo (20-06-2014 14:29:19)


T.

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  20-06-2014 14:45:14

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [Réel] Altitude sélecté - managé sur Airbus A320

Ah ok, je ne savais pas.

alors pas de regret, car je me sens bien incapable d'écrire un algorythme pour calculer une pente  idéale pour une montée ou une descente afin d'arrivée pile poil au bon niveau, au waypoint .

Mon code fonctionne comme si j'étais toujours en OP CLB ou en OP DES, c'est à dire qu'a la montée, j'attribue une puissance N1 et le FMC contrôle l'angle de l'avion pour maintenir la vitesse, et à la descente, je suis moteur au ralenti, et le FMC contrôle l'angle pour maintenir la vitesse.

Donc pas de regret, je ne me sens pas capable de programmer des algorythmes de trajectoires.

Déja créer l'algorythme de controler de l'assiette pour montée ou descendre à poussée constante m'a pris presqu'un 1 an !!

Donc c'est décidé , cela restera comme cela.

Ma navigation veticale fait déja plus de 10 000 lignes de progammation, et à ma connaissance, il n'y a pas d'équivalent en freeware, donc je vais rester raisonnable et ne pas viser des choses qui sont pour des sociétés de programmations commerciales et pas de ma compétence.

En tout cas, merci beaucoup N666eo de m'avoir donné un peu de ton temps, j'ai beaucoup appris, et ton dernier message me permet de m'affranchir de coder la fonction réel du bouton puisque je ne suis pas capable de coder une trajectoire verticale idéale.

Quelque part je suis soulagé.

Merci encore.

SI cela te dis de tester mon bouzin, tu cliques sur le lien de ma signature, il y a une bêta téléchargeable sur mon site; mais je dois publier ce soir une mise à jour du panel, car il me restait u bug dans la descente sélecté en-dessous de 20000 ft.




François

Dernière modification par Fdd_fr (20-06-2014 14:46:44)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne