#1 [↑][↓]  24-11-2008 15:49:56

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

SPID est-il public ?

Salut tout le monde !

Dans le dernier numéro de PC-Simulation, il y a un reportage sur SPID, un module de formation basé sur FS2004. Il y est d'ailleurs fait mention de la participation de BeeGee. Le module en lui même ne présente que peut d'intérêt pour moi, par contre il semblerait que les appareils simulés soient un TB10 et un DR400-120. Les modèles de vols eux m'intéresseraient, le premier pour le TB-10 d'ED-Aviation en free, et le second pour le DR400 de Lavigne...

Il est précisé que SPID est freeware... Quelqu'un sait où on peut se le procurer ? BeeGee ?

Merci d'avance...

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  24-11-2008 18:02:27

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: SPID est-il public ?

SPID est un concept et rien d'autre,  les aéro club intéressés font eux même la démarche d'acquérir machines, manettes, logiciels, avions, sceneries en acquitant bien évidement les droits auprès des auteurs concernés, là dessus RAS apporte sa petite contribution totalement bénévole par un panel adapté à ce qu'on a besoin, cad..... le strict minimum... (on a oublié de citer Jean Pierre Langer dans l'article), et des modèles de vol le plus proche possible de l'avion réel en ce qui concerne les préaffichages.

Et le plus important n'est pas là, le plus important c'est la méthode d'enseignement qui va avec, pour cela le centre SEFA de Grenoble qui a 2 ans d'expérience dans le domaine peut apporter son concours aux écoles et clubs intéressés.
C'est un outil pédagogique qui a un réel intérêt pour les instructeurs s'occupant de la formation dans les écoles et aéro club,..... si tant est qu'ils adhèrent au principe d'utiliser FS !

Cet outil n'est pas conçu pour apprendre à piloter aux élèves.... qui surtout ne touchent pas aux manettes ! cela sert à faire comprendre les principes fondamentaux du vol, l'instructeur fait avec le SPID, lors du briefing avant vol, la démonstration de ce que devra restituer l'élève en vol et cela marche.... et fait gagner du temps et de l'argent. Par la suite dans le module navigation, on peut s'en servir également pour apprendre l'organisation d'une navigation et seulement à ce stade on lui laisse les commandes, on gagne au moins 1 vol de navigation en double commande, ce n'est pas rien !

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  24-11-2008 18:15:31

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: SPID est-il public ?

Merci de ta réponse Bee Gee. C'est bien ce que j'avais compris sur l'usage de SPID. C'est pour ça que j'avais précisé que ce qui m'intéressait ce sont les modèles de vols cités : TB-10 et DR400-120... Sont-ils disponibles quelque part ?

Ou alors suffit-il de baisser la puissance de 180 à 120 chevaux dans le aircraft.cfg pour avoir un comportement cohérent ? Pas de modifs au niveau des paramètres de l'hélice ?

Encore merci de ton aide ! :)

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  24-11-2008 18:19:25

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: SPID est-il public ?

Tu peux m'envoyer un message perso et je t'enverrai en retour les fichiers qui vont bien, car ils n'ont plus grand chose à voir avec les originaux concernant les modèles de vol. Mais encore une fois, ceux ci sont adaptés à la mission et évoluent en fonction des besoins des instructeurs.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  24-11-2008 18:31:00

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: SPID est-il public ?

salut,

Si lors de la formation FI ils insistaient (le il est très général ...) sur les effets bénéfiques d'un simu en aéroclub peut etre que cela se developperai plus.
Mais beaucoup de chef pilote sont tellement craintif que peu d'aéroclub font vraiment le pas.

J'ai un peu essayé dans le mien, mais autant se battre contre une montagne (et puis après vaut mieux bien s'entendre avec le chef pilote ...).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  24-11-2008 18:58:06

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: SPID est-il public ?

Et oui, cela je le sait bien cher antoine, mais on ne va pas baisser les bras ! 

Ceux qui ont compris et bien tant mieux pour leurs élèves, c'est un gage de formation sérieuse et de capacité de remise en question, ce qui n'est pas si courant.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne