#1 [↑][↓]  23-06-2014 21:31:16

AeRoLiNeR
Copilote
Lieu: LFFE
Date d'inscription: 13-06-2011
Renommée :   17 

[Réel] Collision avec un avion de chasse

Bonsoir,

Allemagne : un avion de chasse percute un avion de tourisme en plein vol
http://www.leparisien.fr/images/2014/06/23/3946473_avion-allemagne_640x280.jpg
Drame en haute altitude. Un chasseur de l'armée allemande a percuté lundi un avion de tourisme, avec deux personnes à bord, qui s'est écrasé après la collision dans l'ouest de l'Allemagne, selon des sources militaire et policière.

Selon une source policière locale, le chasseur de la Luftwaffe, de type Eurofighter, a percuté un avion de tourisme au-dessus d'une zone inhabitée à environ 100 km au nord-est de Cologne (ouest), avant de parvenir à regagner sa base.
Mais d'après un témoin cité par le journal Bild, le lieu de l'accident est situé à quelques dizaines de mètres d'habitations.

L'avion de tourisme qui comptait deux personnes à bord, s'est écrasé, selon cette source qui ne donnait pas d'information sur les éventuelles victimes. L'armée allemande a confirmé l'accident à l'agence allemande DPA.

Pas de précision sur les éventuelles victimes...

Edit : Les deux occupants du Lear sont décédés.

Dernière modification par AeRoLiNeR (25-06-2014 13:19:35)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  23-06-2014 22:47:35

aztar
Pilote confirmé
Lieu: Haute-Savoie
Date d'inscription: 16-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Collision avec un avion de chasse

Dans la série, ce jour en France, heureusement, moins dramatique :


Une ligne électrique haute tension surplombant le lac de Monteynard, sur la commune de Marcieu (30 km environ au sud de Grenoble), a été sectionnée par un avion de chasse qui était en vol d'exercice, aujourd'hui en fin de matinée. Selon les informations du Dauphiné Libéré, il n' y a pas eu de victime, mais la ligne électrique serait tombée dans les eaux du lac, qu'elle surplombait d'environ 150 mètres. L'avion, un Mirage F 1, volait en formation avec un autre appareil. Il a été endommagé, mais a pu se poser sur une piste de la région. Les gendarmes des transports aériens ont ouvert une enquête. On ignore à l'heure actuelle si l'avarie causée à la ligne va provoquer des difficultés d'alimentation en électricité dans le secteur.

http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 … monteynard


Boitier NZXT - Alim. TX750 - MB P7P55D LE - Intel  i7 860 - Cooling  Hydro 50 - Mem 4 Go  CL7 - CG Asus EN-GTX 680 2Go - Carte son Xonar DS 7.1 - HDD Segate 160 Go  - HDD Western WR  10000rmp (Fsx) -W 7 64bits - FSX +  Accélération -  Manette X52 - palonier SAITEK - Trackir - Ecran Iiyama 26"

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  23-06-2014 23:37:46

Avroliner
Commandant de bord
Lieu: WSSS / EBBR
Date d'inscription: 03-11-2011

Re: [Réel] Collision avec un avion de chasse

Apparament l'avion de 'tourisme' est un Lear.

http://m.bbc.com/news/world-europe-27979964


Keep The Blue Side Up!

Cavok Repaint: https://www.facebook.com/CAVOK-Repaint-600945326721801/
MSFS // i7-4790K@4.8ghz // RTX3060TI // Maximus VI Hero // 32GB DDR3 // Corsair Hydro Serie H100i // Be Quiet 680 Watt.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  24-06-2014 09:53:52

AeRoLiNeR
Copilote
Lieu: LFFE
Date d'inscription: 13-06-2011
Renommée :   17 

Re: [Réel] Collision avec un avion de chasse

Avroliner a écrit:

Apparament l'avion de 'tourisme' est un Lear.

http://m.bbc.com/news/world-europe-27979964

Pff ces journalistes... Si pour eux un Lear est un petit avion de tourisme, on ne vit pas dans le même monde.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  24-06-2014 11:33:32

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: [Réel] Collision avec un avion de chasse

AeRoLiNeR a écrit:

Avroliner a écrit:

Apparament l'avion de 'tourisme' est un Lear.

http://m.bbc.com/news/world-europe-27979964

Pff ces journalistes... Si pour eux un Lear est un petit avion de tourisme, on ne vit pas dans le même monde.

c'est clair....


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  24-06-2014 12:22:24

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Collision avec un avion de chasse

A relier au sujet "Interception!", puisqu'il s'agissait d'un exercice d'interception d'un avion civil dans le cas d'une pénétration en zone interdite...

Il y a 2 morts dans le Lear...

Dernière modification par n666eo (24-06-2014 13:07:20)


T.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  24-06-2014 12:43:26

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Collision avec un avion de chasse

Les pilotes de chasse font des étincelles ces temps ..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  24-06-2014 13:06:11

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: [Réel] Collision avec un avion de chasse

C'est la période des meetings laugh




Bon c'était un peu d'humour hein , n'y voyait pas un manque de respect quel qu'il soit.


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  24-06-2014 14:01:26

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Collision avec un avion de chasse

AeRoLiNeR a écrit:

Avroliner a écrit:

Apparament l'avion de 'tourisme' est un Lear.

http://m.bbc.com/news/world-europe-27979964

Pff ces journalistes... Si pour eux un Lear est un petit avion de tourisme, on ne vit pas dans le même monde.

Il y a des A380 bourrés de touristes qui vont se faire très idiotement bronzer le cul aux antipodes, c'est donc aussi des avions de tourisme !  et il arrive aussi que les hommes d'affaire dans leur bidule de Lear jouent aussi aux touristes !

Et puis faire du tourisme dans les Alpes en Eurofighter je suis aussi preneur !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  24-06-2014 14:04:57

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

Re: [Réel] Collision avec un avion de chasse

AeRoLiNeR a écrit:

Bonsoir,

Allemagne : un avion de chasse percute un avion de tourisme en plein vol
http://www.leparisien.fr/images/2014/06 … 40x280.jpg
Drame en haute altitude. Un chasseur de l'armée allemande a percuté lundi un avion de tourisme, avec deux personnes à bord, qui s'est écrasé après la collision dans l'ouest de l'Allemagne, selon des sources militaire et policière.

Selon une source policière locale, le chasseur de la Luftwaffe, de type Eurofighter, a percuté un avion de tourisme au-dessus d'une zone inhabitée à environ 100 km au nord-est de Cologne (ouest), avant de parvenir à regagner sa base.
Mais d'après un témoin cité par le journal Bild, le lieu de l'accident est situé à quelques dizaines de mètres d'habitations.

L'avion de tourisme qui comptait deux personnes à bord, s'est écrasé, selon cette source qui ne donnait pas d'information sur les éventuelles victimes. L'armée allemande a confirmé l'accident à l'agence allemande DPA.

Pas de précision sur les éventuelles victimes...

Olsberg (Allemagne) - Un avion de type LearJet d'une compagnie qui n'a pas été indiqué, avec deux personnes à bord, a heurté dans des circonstances encore inexpliquées, un chasseur allemand de type Eurofighter de l'Escadron 31 "Boelcke" qui a réussi à se poser sur l'aéroport militaire de Noervenich (Allemagne) alors que l'avion privé s'écrasait dans le nord du village de Olsberg, sans laisser la moindre chance à ses deux occupants.

D'après les premières informations, les deux chasseurs de la Luftwaffe faisaient un exercice d'interception du Learjet de la Gesellschaft für Flugzieldarstellung (GFD), une filiale de Airbus Defence and Space qui participait également à cet exercice. Les causes de l'accident ne sont actuellement pas encore clairement établies.

(Source : crash-aerien.aero)


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  24-06-2014 14:07:39

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: [Réel] Collision avec un avion de chasse

ah ok je croyais que c'était le même avion que les chasseurs tentaient d'intercepter...


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  24-06-2014 14:21:14

DavidG
Pilote confirmé
Lieu: LFHZ
Date d'inscription: 13-04-2014
Renommée :   
Site web

Re: [Réel] Collision avec un avion de chasse

Question : ces avions militaires ne sont-ils pas censés voler en basse altitude que sur les routes RTBA ?

Vers chez moi, en Haute-Savoie, il n'y a pas de RTBA et pourtant les mirages et alphajet passent à basse altitude (altitude inférieures aux montagnes) et à bonne vitesse... où les avions d'aéroclub de Annemasse et Sallanches volent régulièrement...
Depuis que je vole ici je me pose beaucoup de questions à leur propos...

Dernière modification par DavidG (24-06-2014 14:22:47)


Pilote virtuel sur Robin DR400, Lancair Legacy, DA-20 Katana et Tecnam P92 Eaglet - FSX
Pilote réel sur Tecnam P92 Echo (licence ULM multiaxes)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  24-06-2014 14:27:48

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Collision avec un avion de chasse

ah ok je croyais que c'était le même avion que les chasseurs tentaient d'intercepter...

C'est bien le cas. Les 2 chasseurs devaient intercepter le Learjet, l'un d'eux a percute (ou reciproquement) le Lear.

Vers chez moi, en Haute-Savoie, il n'y a pas de RTBA et pourtant les mirages et alphajet passent à basse altitude (altitude inférieures aux montagnes) et à bonne vitesse... où les avions d'aéroclub de Annemasse et Sallanches volent régulièrement...
Depuis que je vole ici je me pose beaucoup de questions à leur propos...

Effectivement, les militaires sont libres de voler n'importe ou (ce qui est tout a fait normal) sans reelles differences avec les zones reservees (ce qui l'est moins a mon sens, mais a deja ete debattu ici... sujet houleux d'ailleurs).

Bref, rien "d'anormal" dans ce que tu vois.


T.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  24-06-2014 14:33:16

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: [Réel] Collision avec un avion de chasse

Olsberg (Allemagne) - Un avion de type LearJet d'une compagnie qui n'a pas été indiqué, avec deux personnes à bord, a heurté dans des circonstances encore inexpliquées, un chasseur allemand de type Eurofighter de l'Escadron 31 "Boelcke" qui a réussi à se poser sur l'aéroport militaire de Noervenich (Allemagne) alors que l'avion privé s'écrasait dans le nord du village de Olsberg, sans laisser la moindre chance à ses deux occupants.

Un learjet inconnu

D'après les premières informations, les deux chasseurs de la Luftwaffe faisaient un exercice d'interception du Learjet de la Gesellschaft für Flugzieldarstellung (GFD), une filiale de Airbus Defence and Space qui participait également à cet exercice. Les causes de l'accident ne sont actuellement pas encore clairement établies.

Un lear identifié

Salut thomas ,

en fait à la lecture des textes ci dessus j'ai cru qu'il s'agissait de deux Learjet différents.


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  24-06-2014 14:39:30

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Collision avec un avion de chasse

Salut Cédric,

Effectivement ce n'est pas très clair. Vais voir si je trouve d'autres sources pour éclaircir.


T.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  24-06-2014 14:46:40

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Collision avec un avion de chasse

n666eo a écrit:

ah ok je croyais que c'était le même avion que les chasseurs tentaient d'intercepter...

C'est bien le cas. Les 2 chasseurs devaient intercepter le Learjet, l'un d'eux a percute (ou reciproquement) le Lear.

Vers chez moi, en Haute-Savoie, il n'y a pas de RTBA et pourtant les mirages et alphajet passent à basse altitude (altitude inférieures aux montagnes) et à bonne vitesse... où les avions d'aéroclub de Annemasse et Sallanches volent régulièrement...
Depuis que je vole ici je me pose beaucoup de questions à leur propos...

Effectivement, les militaires sont libres de voler n'importe ou (ce qui est tout a fait normal) sans reelles differences avec les zones reservees (ce qui l'est moins a mon sens, mais a deja ete debattu ici... sujet houleux d'ailleurs).

Bref, rien "d'anormal" dans ce que tu vois.

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr … A_0114.pdf

Dans le réseau RTBA le principe voir et éviter ne s'applique pas, les avions de combats s'entrainent en situation tout temps sans assurer la sécurité.  Partout ailleurs ils appliquent la règle commune à tout aéronef volant, la collision en vol VFR fait partie du risque aérien, aussi vigilant qu'on puisse être, on fait avec où on reste piéton, c'est comme ça.

Dernière modification par Bee Gee (24-06-2014 14:47:29)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  24-06-2014 14:52:14

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Collision avec un avion de chasse

Ce que je voulais dire BeeGee (deja discute) c'est qu'a 400 ou 500kts, 500ft/sol, camoufle, le voir et eviter est juste une blague pour se donner bonne conscience... C'est deja pas evident a 120kts avec des  bandes fluo sur les ailes...

Apres, je pense que beaucoup de pilotes militaires font preuve de bon sens, et ne sont pas plus dangereux que n'importe quel autre appareil. Reste des crétins dangereux qui ont laisser leur bon sens dans l'autre pantalon, mais ca c'est commun a toutes les activités. Ils sont juste un peu plus dangereux que les autres de part les paramètres de vol qui laissent aucune chance a "l'autre" de les voir arriver...


T.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  24-06-2014 15:32:17

DavidG
Pilote confirmé
Lieu: LFHZ
Date d'inscription: 13-04-2014
Renommée :   
Site web

Re: [Réel] Collision avec un avion de chasse

Merci pour la précision... Je ne savais plus trop quoi penser de ces vol basse altitude...


Pilote virtuel sur Robin DR400, Lancair Legacy, DA-20 Katana et Tecnam P92 Eaglet - FSX
Pilote réel sur Tecnam P92 Echo (licence ULM multiaxes)

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  24-06-2014 16:02:50

Orangina
Copilote
Lieu: Lyon / LFLL / LFLY
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [Réel] Collision avec un avion de chasse

n666eo a écrit:

Ce que je voulais dire BeeGee (deja discute) c'est qu'a 400 ou 500kts, 500ft/sol, camoufle, le voir et eviter est juste une blague pour se donner bonne conscience... C'est deja pas evident a 120kts avec des  bandes fluo sur les ailes...

Apres, je pense que beaucoup de pilotes militaires font preuve de bon sens, et ne sont pas plus dangereux que n'importe quel autre appareil. Reste des crétins dangereux qui ont laisser leur bon sens dans l'autre pantalon, mais ca c'est commun a toutes les activités. Ils sont juste un peu plus dangereux que les autres de part les paramètres de vol qui laissent aucune chance a "l'autre" de les voir arriver...

Bonjour,

C'est d'ailleurs pour ça qu'en dehors des RTBA, même les chasseurs doivent respecter les 250 kt max en dessous du FL100 pour "voir et éviter". Ou alors, il y a une exception que je ne connaissais pas.

Orangina


AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  24-06-2014 18:03:10

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Collision avec un avion de chasse

250 kt en dessous du FL100 est une recommandation, pas une obligation.. un Mirage chargé est en limite de 2eme régime de vol à 250 kt, il vole mal,  son range diminue, sa  marge de manœuvre pas encore bien formidable, mieux vaut donc pour tout le monde qu'il vole plus vite.  Il croise paisiblement autour de 400 - 450 kt en temps de paix, mais est capable de voler bien plus vite si nécessaire...

Pour celui qui vole 450 kt le danger est pour l'essentiel devant, le secteur de surveillance réduit. Celui qui vole à 100 kt doit surveiller de tous  bords ce qui évidemment n'est pas possible.

Donc faut pas trop se leurrer, il y a la règle voir et être vu, évidemment appliqué par tous. Mais ça c'est la théorie, dans la réalité on joue sur les probabilités, il y a des fois ou ça passe tellement près qu'on se dit qu'il ne fallait pas grand chose pour gagner ce jour là la timbale, et personne n'y peu rien, .... ce ne sont pas les chasseurs qui représentent le plus grand risque pour les avions légers. Soit on accepte ce risque soit on reste piéton.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  24-06-2014 18:14:39

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: [Réel] Collision avec un avion de chasse

bon dans la série "mieux vaut passer pour un con 5mns que de le rester toute sa vie" je pose la question :Ces avions ne sont pas équipés de Tcas ?

Bee Gee a écrit:

il y a des fois ou ça passe tellement près qu'on se dit qu'il ne fallait pas grand chose pour gagner ce jour là la timbale, et personne n'y peu rien, .... ce ne sont pas les chasseurs qui représentent le plus grand risque pour les avions légers. Soit on accepte ce risque soit on reste piéton.

Ma mère a été contrôleuse dans l'armée , elle a arrêté suite à un airprox , un mirage IV qui a failli emplafonner un Falcon...quand elle m'en parle , prés de 40 ans plus tard elle en tremble encore...alors j'imagine quand on est "dedans"...bref elle est devenu "piéton" non contrôleuse laugh

Tout ça pour dire que si ça va déjà presque trop vite pour un contrôleur j'imagine pour un pilote...

Dernière modification par Cedric (24-06-2014 18:18:04)


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  24-06-2014 18:43:24

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Collision avec un avion de chasse

Il y a les fois on a vu passer l'autre de près, il y a aussi toute les fois où personne n'a rien vu ! on joue à la roulette russe, heureusement il n'y a qu'un balle et le barillet très grand !

Le plus marrant c'est d'entendre un autre avion et ne pas le voir, que faut il faire ? sans doute rien !  Je me souviens d'une fois vertical le VOR de la Tour du Pin au FL35 dans mon fier destrier DR400, j'entend un bruit sourd qui s'amplifie et je vois débouler juste dessous 2 Phantom qui me dépassent paisible, je suppose qu'eux m'avaient vu ! Ca fait curieux..., et puis bien d'autres fois, ... mais je ne vais pas raconter ma vie !

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  24-06-2014 18:57:27

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Collision avec un avion de chasse

Si, tes anecdotes sont toujours croustillantes, n'hésite pas BeeGee!!!

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  24-06-2014 19:32:39

BenAssen
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-09-2009
Renommée :   

Re: [Réel] Collision avec un avion de chasse

Un bon retour d'expérience pour nos branleurs de l'armée de l'air qui s'amusent a intercepter les avions légers.
Qu'ils aillent s'entrainer en Iraq ou en Afghanistan ça nous fera de l'air et ils risqueront quelque chose.


« Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m’épouvante. Et je hais leur vertu de robots. Moi, j’étais fait pour être jardinier. » Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  24-06-2014 19:43:34

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

Re: [Réel] Collision avec un avion de chasse

Quel commentaire !

Il y a l'exercice et le réel, dire que des "branleurs" de l'AA s'amusent à intercepter des lights, c'est un commentaire quelque peu démesuré pour des professionnels qui ont un savoir faire et une expérience qu'on ne peut mettre en doute.

Ils sont allés en Irak et en Afghanistan, ils ont risqué leur vie.

Et leur vie est aussi dévouée à protéger notre territoire.

C'était mon avis qui n'appelait aucune polémique ! wink

(un gars qui a de la famille et des amis dans l'armée)


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne