#1 [↑][↓]  02-07-2014 10:45:44

nastybeasts
Pilote confirmé
Date d'inscription: 25-05-2011
Renommée :   13 

[FSX] les joies du freeware

bonjour,
ce matin, un lapin... nan c'est pas ça...

Ce matin, un ami, administrateur d'un autre site consacré à la production aéronautique militaire française, attire via mail  mon attention sur un post du forum SOH consacré au mirage III B de restauravia, ou un  petit malin, présente fièrement sa nouvelle oeuvre, un repaint suisse.
Première réaction de ma part: et alors?

Ensuite, étant un repainter semi professionnel pour un célèbre éditeur, il me fait remarquer que non seulement la dite oeuvre est d'un point de vue fidélité historique plus que médiocre, mais qu'en plus l'auteur est un indélicat qui s'est contenté de griffoner une nouvelle immatriculation,virer deux trois trucs, repeindre le nez en gris de mon repaint initial et de vendre ça comme son travail propre, sans avoir la délicatesse de m'en informer au préalable.
Quand enfin il me laisse entendre que cet "artiste" entends diffuser tout ça en "donationware" mon sang ne fait qu'un tour.

Ne faisant pas parti de SOH, je vais répondre ici en attendant d'avoir une éventuelle réponse de l'administrateur de SOH que j'ai contacté par mail dans la foulée.

voici le topic en question:

http://www.sim-outhouse.com/sohforums/s … ased/page5

voilà la version originale:

http://aviaswiss.xooit.com/t2818-Restau … m?start=15


Donc "Mirage3" de SOH inutile de dire que faire payer un repaint de mauvaise qualité,honteusement pompé sur un repaint freeware lui même basé sur un paintkit freeware le tout fait par des gens qui se casse le fion gratuitement pour le plus grand nombre, ça va pas le faire.

le Freeware n'exclu pas les droits d'auteur, à bon entendeur je ne te salut pas.


Il se voyait César, il ne fut que Pompé (Clémenceau)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  02-07-2014 11:48:17

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] les joies du freeware

Bienvenu dans le monde du graticiel ...

Hé oui, malheureusement un jour cela finit par arriver et je te comprends parfaitement: cela ne fait pas vraiment plaisir.
En fait, nous sommes un peu tous candides quand on publie notre premier freware, tout content de la réalisation finie puis de la reconnaissance de ce travail par nos pairs. Mais si Internet propose énormément de faécilité pour rechercher de l'info, travailler et publier son travail c'est aussi une façon détournée por se faire piller par des personnes sans scrupules.
Les personnes oeuvrant sur SOH sont des professionnels et ils ne manqueront pas de  réagir dans le bon sens. Etant sur SOH, si tu veux que je relaye l'info voire ouvre un post chez eux pour bien marquer le coup ... n'hésites pas.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  02-07-2014 12:06:09

BLB
Copilote
Lieu: Clamart
Date d'inscription: 22-11-2010
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] les joies du freeware

à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire     solv_gif


Laptop MSI, Core I7 10eme génération, RTX2060, 16 gig de ram, SSD 1To, plus 2 SSD 1 To externs et un HDD 1 To. Modules saitek: Radio, switch, multi, FIP, palonnier , Joystick X56, ecran samsung 27" Curve

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  02-07-2014 13:29:39

nastybeasts
Pilote confirmé
Date d'inscription: 25-05-2011
Renommée :   13 

Re: [FSX] les joies du freeware

oui ou" il vaut mieux faire envie que pitié" aussi.

je vais vous dire, si il y a des neuneu assez bêtes pour acheter ce genre de daube et ben qu'ils le fassent , J'ai largement assez de grain à moudre comme ça pour pas m"enquiquiner avec des rigolos pareils.

@Lagaffe, c'est gentils mais je préfère pas monter au créneau pour une inepsie pareil et risquer de me cramer là bas alors que je les connais même pas.

et puis rien ne dis que je ne sortirai pas une belle série de  repaints suisses totalement freeware d'ici peu, vas savoir.
J'ai eu cette discussion y a pas longtemps avec un scenery designer sur les nouveaux developpeurs freeware qui leur cassent leur baraque.
C'est vrai aussi pour les repaints wink

ah oui juste pour illustrer la qualité du travail fournie je vous joints une photo de l'original, je pense que cela suffira pour évaluer la profondeur du travail de recherche et documentation.

http://i1276.photobucket.com/albums/y470/Nastybeasts/2014-07-02_093338_zps859ea25a.jpg

aller la suite svp!


Il se voyait César, il ne fut que Pompé (Clémenceau)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  02-07-2014 19:41:17

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [FSX] les joies du freeware

Bonsoir,

Bref résumé issu de SOH (en fait il ne manque que les images):

Ce que dit Mirage3 sur SOH en annonçant sa texture:

I modified the repaint of U-2004 in the Swiss Air Force colors by Bertrand Barbe to adapt it to the changes who bringed it to become J-2004 (re-fitting; re-painting with new mimetyc livery, any examples are the reflecting orange 500 lt. supersonic tanks) in the last years of its life to became similar to the new Mirage IIIDS who Swiss purchased in the early 80' years.
In the next days i will post any screenshots...

IL cite l'auteur de la texture de base et indique les modifs qu'il a faites pour actualiser l'avion en question.

A la question posée

Available yet?

, il a été répondu par un autre intervenant:

Its here

http://www.mirage4fs.com/mirage3_all.html

from may 2013 like the others from many authors.

Ce à quoi répond Mirage3:

No yoyo, i made this repaint myself, but not uploaded it!

De fait le site en question regroupe toutes les versions du Mirage et pour tous les Fs. Les liens renvoient toujours le site d'origine pour le téléchargement, et de plus le lien de la texture en question renvoie vers le fichier d'origine sur FlightSim.

L'auteur de la modification ne l'a faite que pour un usage personnel, il n'a jamais critiqué l'original et n'a pas mis à disposition sa version sur quelque site que ce soit. Toute recherche, y compris sur SOH, à ce jour est infructueuse.

D'autre part, il ne manifeste aucune intention de vendre cette texture.


Moralité:

Moi même victime d'une accusation du genre (plagiat) par Mathias de Classic Hangar suite à un signalement malheureux fait par un membre de forum trop zélé, j'avais à l'époque mis en garde les auteurs qui seraient à même de connaître ce genre de mésaventure, je parle de la dénonciation de plagiat ou de vol de copyright, c'est valable dans les deux sens.

J'avais précisé alors que la première chose à faire était de garder la tête froide et d'étudier la question avec un minimum de sérieux avant de mobiliser une armée de juristes ou de produire des documents 'haineux'.

Pour mon cas, l'affaire s'était réglée avec politesse et respect par un dédommagement à mon profit (et de celui du webmaster de French-vfr également tenu pour responsable) de la part de Classic Hangar ainsi que par la disparition des posts coléreux des forums et par une publication de ses excuses (Mathias) sur les dits forums.

Avant d'arriver à ce genre de situation, très désagréable, bien vérifier la véracité des faits annoncés avant tout.

Amicalement.

Dernière modification par bede40 (02-07-2014 19:51:50)


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  02-07-2014 19:52:46

nastybeasts
Pilote confirmé
Date d'inscription: 25-05-2011
Renommée :   13 

Re: [FSX] les joies du freeware

bonsoir bede, la source de mon couroux n'est pas le post dont sont issues tes citations, mais du mail que mon collègue à reçu dans lequel le zozo déclarait qu'il souhaitait diffuser ses textures dont celle qui me concerne, sous le régime du donationware, sans, de un, m'avoir demandé l'autorisation préalable de modifier ma texture originale, et deux d'en tirer du pognon.

Donc point de propos haineux pour l'instant ni de malentendu. y a tellement de traceurs sur mes textures originales que j'avance tranquille ne t'inquiète pas.

Salut à toi! et merci pour tes conseils!


Il se voyait César, il ne fut que Pompé (Clémenceau)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne