#1 [↑][↓]  26-11-2008 13:34:47

Bim
Nouveau pilote
Lieu: Maurepas (78)
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   
Site web

Perte de puissance moteur sur la Mooney Bravo.

Je suis sous FSX mais je pense que cela peut aussi se produire sous FS9.

Hier j'ai fait un vol LFLJ->LFLM avec in Mooney Bravo. D'ordinaire je vole sur BE 58 mais là, décollant à haute altitude j'ai préféré le Mooney pour son moteur turbocompressé.

Après 25 min de vol, j'ai remarqué que je perdais de la vitesse alors que j'étais stable en altitude. J'ai augmenté le régime moteur mais rien n'y faisait. En regardant de plus près le tableau de bord j'ai remarqué que la pression d'admission moteur diminuait progressivement sans que je puisse rien n'y faire. J'ai dû arrêter mon vol pour éviter le crash inévitable car à part descendre et m'écraser sur les montagnes, je ne pouvais plus maintenir l'altitude sans décrocher.

J'ai cependant remarqué que j'étais en condition givrante, le réchauffage du pilot étant indispensable.

N'étant pas "pilote" chevronné ni même amateur, je cherche à savoir d'où peut venir ce problème. Y-a-t-il une manipulation particulière ou ai-je fait une mauvaise utilisation de l'appareil pour avoir cette panne moteur ?

J'ai vu que l'on peut ouvrir les clapets de moteur, à quoi cela sert-il ?

Bref j'attends les explications d'un connaisseur avec impatience pour accroître ma culture générale.

Merci d'avance.

Dernière modification par Bim (26-11-2008 13:36:19)


Core I7 930 sur ASUS P6T Deluxe V2 avec 12 Go de RAM et Sapphire HD5830.
OS et FSX ayant chacun leur disque dur SSD Corsair Force Series F60.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  26-11-2008 13:39:44

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Perte de puissance moteur sur la Mooney Bravo.

Bonjour,

Tu me parles de perte de puissance en altitude, immédiatement je pense à la richesse. As-tu joué avec ta richesse en la baissant ? Au plus tu voles haut, au plus tu diminues ta richesse.

Les clapets de moteurs sont des ouvertures qui servent à refroidir le moteur. On les ouvre en finale ou au décollage, je ne m'en souvient plus.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  26-11-2008 13:41:02

Bim
Nouveau pilote
Lieu: Maurepas (78)
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Perte de puissance moteur sur la Mooney Bravo.

J'ai honte mais je suis en "richesse automatique" sous FSX.


Core I7 930 sur ASUS P6T Deluxe V2 avec 12 Go de RAM et Sapphire HD5830.
OS et FSX ayant chacun leur disque dur SSD Corsair Force Series F60.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  26-11-2008 13:44:04

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Perte de puissance moteur sur la Mooney Bravo.

Y'a pas de honte, vaut mieux activer la richesse automatique plutôt que de mal l'utiliser wink

Par contre, si elle est en automatique, elle devrait se réduire d'elle-même.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  26-11-2008 14:08:17

Bim
Nouveau pilote
Lieu: Maurepas (78)
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Perte de puissance moteur sur la Mooney Bravo.

Bon ça vient de recommencer avec cette fois le BE58 entre LFLM et LFLA. Les conditions de vol étaient aussi givrantes et je me demande si le problème ne vient pas de là.

J'ai enclenché le pilot heat et le dégivrage d'hélice. Et au bout d'un certain moment, même histoire : perte de pression d'admission.

Cela a-t-il un rapport ?


Core I7 930 sur ASUS P6T Deluxe V2 avec 12 Go de RAM et Sapphire HD5830.
OS et FSX ayant chacun leur disque dur SSD Corsair Force Series F60.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  26-11-2008 14:56:17

Minicho
Copilote
Lieu: LFLQ
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Perte de puissance moteur sur la Mooney Bravo.

Salut,

As-tu activer le dégrivrage des moteur ? (réchauffe-carbu)


Arthur / OZO01BA                                         

http://signatures.nouvel-orizon.fr/236413.jpg

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  26-11-2008 14:59:16

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Perte de puissance moteur sur la Mooney Bravo.

Je pense en effet qu'il s'agit de givrage... Deux options : la première, qui a quand même peu de chance de réussir, et de justement fermer les volets de capot, pour éviter au moteur de trop se refroidir... La deuxième, beaucoup plus fiable : tu gardes la puissance max et tu descends aussi vite que tu peux vers des niveaux non givrants... Si au-dessus des montagnes, que la visi est bonne, s'engager dans une vallée..

Si au-dessus des montagnes, pas de visi en-dessous, c'est que tu as mal préparé ton vol, notamment l'intéraction entre altitude mini de survol et conditions météo... wink Je plaisante, c'est de la simu, c'est rare qu'on pousse aussi loin la préparation d'un vol... Mais ça montre comment le vol réel peut vite s'avérer dangereux... Si le givrage est correctement simulé sous FSX (je n'en sais rien), le fait d'éviter d'entrer dans les nuages en conditions givrantes devrait te permettre d'éviter le givre...

Et oui, on croit que la qualif IFR permet de voler par tous les temps, mais en hiver il est assez rare de pouvoir faire de l'IFR en avion léger (non totalement dégivré)...

Et pour avoir givré une fois en réel en planeur, ça surprend et ça fait peur... Premièrement les planeurs plastiques a profil laminaire n'aiment vraiment pas qu'on modifie leur profil (ma vitesse de décrochage est passée de 65 à 95 km/h...), mais quand en plus on ne peut plus sortir les aérofreins parce que le givre les à bloqués... Grosse angoisse !!

Bons vols ! (dégivrés)

Dernière modification par n666eo (26-11-2008 15:01:05)


T.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  26-11-2008 15:07:17

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Perte de puissance moteur sur la Mooney Bravo.

As-tu activer le dégrivrage des moteur ? (réchauffe-carbu)

mmmm... pas de réchauffe carbu sur ces appareils, puisque moteur à injection...

@+


T.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  26-11-2008 15:13:56

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Perte de puissance moteur sur la Mooney Bravo.

n666eo a écrit:

As-tu activer le dégrivrage des moteur ? (réchauffe-carbu)

mmmm... pas de réchauffe carbu sur ces appareils, puisque moteur à injection...

@+

+1

Mais l'une des réchauffes ralenti le nombre de tours.

Est-ce réellement ton avion qui ralenti ou ton badin qui déconne ? Dans ce cas c'est peut-être le tube pitot qui givre.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  26-11-2008 15:14:24

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Perte de puissance moteur sur la Mooney Bravo.

Y'a pas de réchauff carbu sur ces engins.

Par contre, ça pourrait vouloir dire qu'FsX gère du givrage autre que le pito et le carbu?

J'y crois moyennement... Microsoft passe son temps à améliorer Fs uniquement graphiquement, le reste étant de jolis avions plus détaillés mais pas fonctionnels et des scènes photo nazes, alors qu'on attendrait plutôt d'eux qu'ils améliorent l'aspect interraction avec l'environnement et couples aérodynamiques... c'est ce qui pêche désormais dans Fs.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  26-11-2008 15:16:48

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Perte de puissance moteur sur la Mooney Bravo.

salut,

Enfin si on givre (cellule) avec un moteur à injection comment expliquer la perte de la PA ?
Je n'ai pas encore givré en réel jusqu'a ce point ...

Je ne pense pas que FS simule le fait que les entrée d'air se bouche ?


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  26-11-2008 16:08:12

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Perte de puissance moteur sur la Mooney Bravo.

Le plus probable est que la richesse soit mal gérée par Fs.

Mon conseil: tu fais une recherche google sur comment régler sa richesse, tu verras que c'est plus simple que de faire cuire un oeuf.
Après tu le fais.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  26-11-2008 16:46:25

Eusèbe d'Ar Faoued
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Perte de puissance moteur sur la Mooney Bravo.

C'est peut-être plus simple que ça, Bim dit qu'il perd de la vitesse ...
A puissance égale, on a pas la même lecture sur le badin qu'on soit à 300 ft ou à 25000 ft, cela est du à la densité de la masse d'air qui diminue en fonction de l'altitude. Plus on monte plus la vitesse air indiqué sur le badin diminue, en revanche on conserve toujours la même vitesse par rapport au sol.

Dernière modification par Eusèbe d'Ar Faoued (26-11-2008 16:48:30)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  26-11-2008 16:58:47

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Perte de puissance moteur sur la Mooney Bravo.

Pas tout à fait d'accord avec toi Eusèbe... Normalement on conserve à peu de chose près la même vitesse indiquée justement (mis à part la perte de puissance dûe à l'altitude), par contre la vitesse sol elle est très augmentée par l'altitude.

Mais par contre je pense qu'on est sur la bonne voie : Bil, à quelle altitude voles-tu ? (Baron et Mooney). Parce qu'il est tout à fait normal que la PA baisse avec l'altitude, bien mixturé ou pas... Selon la masse, au delà de 15000 pieds il ne faut pas attendre beaucoup de perfos de ces avions...

La PA baisse en montant ou en palier à l'altitude de croisière ?


T.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  26-11-2008 17:09:30

Bim
Nouveau pilote
Lieu: Maurepas (78)
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Perte de puissance moteur sur la Mooney Bravo.

Franchement je suis sceptique quant à vos réponses. Lors du vol avec le Beech, j'ai coupé les moteurs puis les ai remis en route, rapidement car j'étais à 4500 pieds. La pression d'admission est remonté a un niveau normal, puis elle est redescendu, et le problème a été le même.

Est-ce que le problème vient du dégivrage de l'hélice que j'ai laissé enclenché ou alors des boudins de dégivrage que j'avais aussi gonflé. Je ne suis vraiment pas sûr pour ce dernier point car le Mooney n'en a je pense pas.

Pour quand le problème s'est produit avec le BE58 j'étais à 4500 pieds, et j'étais stable. Par contre j'ai remarqué que le badin indiquait 0 dû au givre. J'ai donc enclenché le pilot heat, le dégivrage de l'hélice et le gonflage des boudins des bords d'attaque. C'est à la suite de cela qu'après un certain temps la PA a dégringolé.

Dernière modification par Bim (26-11-2008 17:10:10)


Core I7 930 sur ASUS P6T Deluxe V2 avec 12 Go de RAM et Sapphire HD5830.
OS et FSX ayant chacun leur disque dur SSD Corsair Force Series F60.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  26-11-2008 17:25:30

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Perte de puissance moteur sur la Mooney Bravo.

A 4500 pieds il en faut pour ne plus pouvoir tenir le pallier en Beech Baron... A part un givrage cellule moteur, je ne vois pas... Si c'est les systèmes de dégivrages qui plombaient la PA, ça apparaîtrait de suite, et ça disparaîtrait immédiatement en coupant le dégivrage... Si ce n'est pas FSX qui simule le givrage, ça peut être FSUIPC (radom icing in clouds) ou Active Sky par exemple...

Mais je ne vois que ça comme explication... A cette altitude tu ne peux pas avoir perdu autant de puissance...

Vu que la boulette c'est déjà présentée, tu as bien paramétré ton système en pieds ? Pas en mètres ?... Parce qu'à 4500 mètre c'est une autre histoire...


T.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  26-11-2008 17:29:41

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Perte de puissance moteur sur la Mooney Bravo.

Après essai du Mooney sur FSX en conditions givrantes on observe bien une perte de puissance moteur qui n'est récupérable qu'une fois sortie de ces conditions, sur le Mooney réel comme sur ces congénère de chez Piper ou Cessna il y a une entrée d'air de dérivation en secours au cas de givrage de la prise d'air moteur, le pilote dispose d'une commande appellée "Alternate Air" à ne pas confondre avec la statique de secours, celle ci est en générale semi automatique, le volet s'ouvrant de par la forte dépression qui apparait alors dans le boitier d'alimentation en air du moteur.  Je n'ai pas trouvé cette commande dans notre Mooney, .....  je n'ai pas trop cherché non plus !

FSX représente bien une avancée dans les pannes moteur lié au givrage. Ces avions ne sont pas fait pour voler dans de telles conditions.


Je


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  26-11-2008 17:54:26

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Perte de puissance moteur sur la Mooney Bravo.

Bon et bien FS X s'est grandement amélioré (LOL) s'il prends en compte le bouchage de l'entrée d'air (car moins d'air qui rentre induit une PA plus faible ...).

Va falloir que je passe sur FS X un de ces jours ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  26-11-2008 17:58:11

Bim
Nouveau pilote
Lieu: Maurepas (78)
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Perte de puissance moteur sur la Mooney Bravo.

Mouais, en attendant ça flingue mes vols VFR tout ça.


Core I7 930 sur ASUS P6T Deluxe V2 avec 12 Go de RAM et Sapphire HD5830.
OS et FSX ayant chacun leur disque dur SSD Corsair Force Series F60.

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  26-11-2008 18:01:52

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Perte de puissance moteur sur la Mooney Bravo.

Heu, VFR en conditions givrantes ?... Tu es sûr que tu n'es pas un peu au-delà des limites ? Et puis ça s'appelle le réalisme... Tes vols REELS en VFR serait flingués de la même manière, à une différence : tu serais dans une petite boîte en bois ou en porcelaine... wink

Si ce n'est pas le réalisme que tu cherches, alors vires la météo, grand ciel bleu tu crains plus beaucoup le givrage... wink

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  26-11-2008 18:02:51

Bim
Nouveau pilote
Lieu: Maurepas (78)
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Perte de puissance moteur sur la Mooney Bravo.

Que dit la documentation de FSX ?

Givrage du carburateur

La vaporisation du carburant et l'expansion de l'air dans le carburateur provoquent un soudain refroidissement du mélange air/carburant. La température peut chuter de 15°C en une fraction de seconde. Ce refroidissement provoque la condensation de la vapeur d'eau contenue dans l'air, et si la température dans le carburateur atteint 0°C, l'eau gèle dans les passages du carburateur. Même une faible accumulation de ce dépôt peut gêner la circulation de l'air dans le carburateur, réduisant ainsi la puissance. Le givrage du carburateur peut également entraîner une panne moteur complète, en particulier lorsque les gaz sont partiellement ou complètement coupés.

Conditions de formation du givre

Par temps sec ou quand la température est bien inférieure à celle du point de congélation, l'humidité ne provoque généralement pas de problème de givrage du carburateur. En revanche, si la température est comprise entre –7°C et 21°C, avec une humidité visible ou élevée, le pilote doit être constamment sur ses gardes.

Signes révélateurs du givrage du carburateur

Dans le cas d'avions à hélices à pas fixe, le premier symptôme de givrage du carburateur est une chute du nombre de tours/minute sur le tachymètre. Dans le cas d'avions à hélices à pas réglable (vitesse constante), le premier symptôme est généralement une chute de l'indicateur de pression du collecteur d'admission. Dans les deux cas, il se peut que le moteur commence à fonctionner de façon irrégulière. Le nombre de tours/minute du moteur demeure constant sur les avions équipés d'hélices à vitesse constante.

Dégivrage

Pour prévenir la formation de givre dans le carburateur et l'éliminer lorsqu'il se forme, les carburateurs sont équipés de radiateurs. Le radiateur du carburateur préchauffe l'air en amont du carburateur. Ce préchauffage fait fondre le givre ou la neige qui pénètre dans les arrivées d'air ainsi que le givre en formation dans les passages du carburateur (si l'accumulation n'est pas trop importante). Il maintient le mélange air/carburant au-dessus du point de congélation pour prévenir la formation de givre dans le carburateur.

Utilisation du réchauffage du carburateur

Lorsque vous pilotez dans des conditions où il existe un risque de givrage du carburateur, jetez régulièrement un coup d'œil aux instruments moteur afin de repérer les symptômes indiquant la formation de givre. Si vous soupçonnez la présence de givre dans le carburateur, mettez en marche le réchauffage du carburateur, en position de réchauffage maximum, sans plus attendre. Laissez-le fonctionner au maximum jusqu'à disparition complète du givre. Un réchauffage partiel ou momentané risquerait d'aggraver la situation.

Lorsque vous mettez en marche le réchauffage du carburateur, attendez-vous à voir chuter le nombre de tours/minute sur les avions à hélices à pas fixe, et la pression d'admission sur les avions à hélice à vitesse constante. Si le carburateur n'est pas givré, le nombre de tours/minute ou la pression d'admission restent inférieurs à la normale tant que le réchauffage du carburateur n'est pas coupé. Si le carburateur est givré, attendez-vous à une augmentation du nombre de tours/minute ou de la pression d'admission après la chute initiale survenue à la mise en marche du réchauffage (phénomène souvent accompagné par des irrégularités de fonctionnement du moteur). Lorsque vous coupez le réchauffage du carburateur, le nombre de tours/minute ou la pression d'admission grimpent à des valeurs supérieures à celles précédant sa mise en marche. Le moteur doit également fonctionner sans à-coups une fois le givre fondu.

Dans certains cas extrêmes de givrage du carburateur, une fois le givre éliminé, il s'avère parfois nécessaire de laisser le réchauffage en marche (et en position de ralenti) pour prévenir une nouvelle formation de givre.

Utilisation du chauffage du carburateur à titre préventif

Lorsque les gaz sont coupés au cours d'un vol, tout spécialement en approche d'atterrissage, le moteur se refroidit rapidement et la vaporisation du carburant est moins parfaite qu'avec un moteur chaud. Si vous pensez qu'il existe un risque de givrage du carburateur, mettez en marche le réchauffage du carburateur, en position de réchauffage maximum avant de couper les gaz, et laissez-le en marche.

Davantage de puissance

L'utilisation du réchauffage du carburateur a tendance à réduire la puissance du moteur et à augmenter sa température de fonctionnement. Par conséquent, n'utilisez pas le réchauffage du carburateur lorsque vous avez besoin de toute la puissance de l'appareil (pendant le décollage) ou pendant l'utilisation normale du moteur sauf pour vous assurer que le carburateur n'est pas (ou plus) givré.

Le problème s'est passé chez moi quelques minutes après avoir enclenché le dégivrage carbu.


Core I7 930 sur ASUS P6T Deluxe V2 avec 12 Go de RAM et Sapphire HD5830.
OS et FSX ayant chacun leur disque dur SSD Corsair Force Series F60.

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  26-11-2008 18:05:55

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Perte de puissance moteur sur la Mooney Bravo.

Pour prévenir la formation de givre dans le carburateur et l'éliminer lorsqu'il se forme, les carburateurs sont équipés de radiateurs

faudra qui revoient les traductions chez MS !

Dernière modification par Bee Gee (26-11-2008 18:06:14)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  26-11-2008 18:11:52

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Perte de puissance moteur sur la Mooney Bravo.

Blim je ne crois pas qu'il y ait de dégivrage carbu sur Baron et Mooney, qui sont équipés de moteurs à injection (donc pas de carburateur, donc forcément pas de dégivrage carbu...). Et quand bien même, le dégivrage carbu fait certe perdre de la puissance, mais pas au point d'empêcher un avion de voler, sinon ce serait dangereux...

Par temps sec ou quand la température est bien inférieure à celle du point de congélation, l'humidité ne provoque généralement pas de problème de givrage du carburateur.

Ah ben ça c'est sûr, par temps sec, l'humidité ne provoque pas de givrage... C'est qui qui a pondu la doc ? wink


T.

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  26-11-2008 18:14:39

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Perte de puissance moteur sur la Mooney Bravo.

n666eo a écrit:

Heu, VFR en conditions givrantes ?... Tu es sûr que tu n'es pas un peu au-delà des limites ? Et puis ça s'appelle le réalisme... Tes vols REELS en VFR serait flingués de la même manière, à une différence : tu serais dans une petite boîte en bois ou en porcelaine... wink

Si ce n'est pas le réalisme que tu cherches, alors vires la météo, grand ciel bleu tu crains plus beaucoup le givrage... wink

Bons vols !

Je vois pas le problème:

VFR = vue du sol
Conditions givrantes = avion équipé de moyens de dégivrages adaptés aux conditions.

Si on partait pas en VFR dès qu'on risque de faire givrer le carbu, on volerait plus.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  26-11-2008 18:30:49

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Perte de puissance moteur sur la Mooney Bravo.

Exact Zangdaarr... Mais là on ne parle pas de givrer le carbu, encore une fois ce sont des moteurs à injection... Donc on parle givrage cellule, et là c'est plus les même conditions. en général c'est dans les nuages. Et quand ce n'est pas le cas, la visi est pas fabuleuse.

J'ai eu droit au givrage cellule une fois en planeur, on avait tout au plus 1 kilomètre de visi, et le givrage n'est pas violent... (je sais les vélivoles ne respectent jamais la règlementation... ).

Donc en général, le givrage CELLULE n'est pas un problème qui se pose souvent aux VFR... Ca doit arriver, mais on doit être aux limites de la définition du VFR...

Après effectivement j'ai vu du givrage carbu sur un rallye par 7°C de tempé extérieure et un grand ciel bleu ! Mais un givrage CARBU !!


T.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne