#1 [↑][↓]  16-07-2014 22:53:27

CCed
Nouveau pilote
Date d'inscription: 15-07-2014
Renommée :   

[fsx] Probleme De Controle

Bonjour

J'ai un problème à 2 balles qui me gâche un peu la vie sous FSX. Je m'explique...

Quelqu'un qui joue avec un yoke, lorsqu'il tire dessus, pas de problème, l'avion monte suivant l'amplitude du mouvement. S'il lâche le yoke, celui-ci reste en place et l'avion continue de monter.

Pour ma part je joue avec un joystick. Lorsque je tire dessus l'avion monte, mais lorsque je le lâche, le manche reprend bien sur sa place et l'avion redescend. Je souhaiterais que lorsque je lâche le manche l'avion continue de monter car il n'est pas évident de contrôler précisément autrement.

Me suis-je fait comprendre ? Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  17-07-2014 09:39:55

dma48
Copilote
Lieu: LFRG
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [fsx] Probleme De Controle

Salut.

C'est le problème des joysticks. C'est aussi leur fonction première :
Le ressort remet la manette au neutre et le software suit.
La solution la plus facile pour contourner : utiliser le PA.

Ou alors investir dans un yoke sérieux (pas un joystick)
qui permet une réelle stabilisation après manipulation.

Quand je parle de yoke "sérieux", il ne s'agit pas bien sûr
d'un module type Saitek ou CH Products, mais plutôt FSC,
ACE etc.,...


XP-12.09.Vulkan. C172 et B58 avec module OCTAVI IFR-1.
Accessoirement MSFS (Steam) & AFS4.
W10 64b. Intel 6700K 4,4 mhz. 32 gigas mem. RTX4070 TI  12 gigas GPU.
VR uniquement. VirtualDesktop avec HTC Focus 3 et Pico 4.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  17-07-2014 10:02:56

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [fsx] Probleme De Controle

Suis pas sûr de vous suivre. Un manche réel revient aussi en position neutre quand il est lâché (moyennant la position du trim pour certaines machines). Pas à cause des ressorts (sauf sur 320 ou 7X où c'est bel et bien des ressorts qui remettent le manche au neutre) mais à cause des forces aérodynamiques.

Et sauf si on parle Airbus, un avion ne restera pas le nez en l'air si on lâche le manche...

Bref, rien d'anormal dans ce que décrit CCed.


T.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  17-07-2014 10:39:21

dma48
Copilote
Lieu: LFRG
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [fsx] Probleme De Controle

Bien sûr,
mais on parle des effets des ressorts sur un joystick
et non des effets de compensation dynamique en réel.
Sur un joystick, l'aérodynamique n' influe pas.


XP-12.09.Vulkan. C172 et B58 avec module OCTAVI IFR-1.
Accessoirement MSFS (Steam) & AFS4.
W10 64b. Intel 6700K 4,4 mhz. 32 gigas mem. RTX4070 TI  12 gigas GPU.
VR uniquement. VirtualDesktop avec HTC Focus 3 et Pico 4.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  17-07-2014 10:43:38

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [fsx] Probleme De Controle

Ben si je reprends ça :

Quelqu'un qui joue avec un yoke, lorsqu'il tire dessus, pas de problème, l'avion monte suivant l'amplitude du mouvement. S'il lâche le yoke, celui-ci reste en place et l'avion continue de monter.

Je suis perplexe. Non, aucun yoke, de n'importe quelle marque, ni même un vrai, ne reste en place. Il reviennent tous vers une position neutre, que ce soit à cause de l'aérodynamique ou des ressorts, peu importe, mais ils ne restent pas en place quand on les lâche. Et l'avion ne continue pas de monter non plus (à part un Airbus).

Donc je ne saisis pas bien le problème.


T.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  17-07-2014 13:28:10

Pat_59
Copilote
Lieu: Sailly sur la lys près de LFQT
Date d'inscription: 11-05-2013
Renommée :   17 

Re: [fsx] Probleme De Controle

Bonjour,

Et le trim là-dedans, il sert à quoi?


Amicalement  Patrickhttp://www.pilote-virtuel.com/img/members/8639/P3DV3.jpg
Configuration: Intel I7 3770k OC 4,4 GHz, CM Asrock Z77 Extrem 9
8Gb Gskill DDR3 2133, CG Nvidia 980 GTX TI 6Gb, Windows 8 64bits
P3D V3.3, X52 Pro, CH Product "Éclipse", TIR 5 etc....

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  17-07-2014 15:00:00

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [fsx] Probleme De Controle

J'allais le dire Pat...  Il faut trimer mes petit gars wink

Si on ajoute des ressorts au manche de nos jeux, c'est pour faire vrai, car comme dit plus haut, dans FSX c'est pas le vent qui le ramenera au neutre wink

Les seuls manches qui ont pas de retour au neutre pour faire encore vrai, sont les manches cyclique dédié au hélicoptère...

Mais c'est pas réaliste pour les avions...


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  18-07-2014 15:27:34

CCed
Nouveau pilote
Date d'inscription: 15-07-2014
Renommée :   

Re: [fsx] Probleme De Controle

Le trim ? Ben j'en sais rien ! Je débute dans le métier !

Mais ce que je constate c'est que sur Airbus quand je tire sur le manche l'avion se cabre et conserve l'angle de montée lorsque je lâche le manche...

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  18-07-2014 15:30:07

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [fsx] Probleme De Controle

CCed a écrit:

Le trim ? Ben j'en sais rien ! Je débute dans le métier !

Mais ce que je constate c'est que sur Airbus quand je tire sur le manche l'avion se cabre et conserve l'angle de montée lorsque je lâche le manche...

Airbus c'est pas tout à fait des avions... wink Disons que c'est un cas un peu (très) particulier. 99% des autres avions ne réagissent pas comme ça, lois de la physique oblige.


T.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  18-07-2014 15:37:59

Junior_2VA
Pilote confirmé
Lieu: Saint-Jean / Blagnac (39 ans)
Date d'inscription: 19-11-2013
Renommée :   

Re: [fsx] Probleme De Controle

Oui, tu ne pilotes pas un Airbus, tu lui montres ce qu'il faut qu'il fasse!

Tu tires le manche jusqu'à ce que ton angle de vol te convienne et tu lâches : l'Airbus garde cet angle de vol... C'est la magie des commandes de vol Airbus et de son pilotage en facteur de charge...

Les autres avions (même ceux avec des commandes de vol comme sur Boeing), c'est comme avant : tu tires, l'avion se cabre, tu lâches, il a tendance à revenir au neutre.

Cordialement,

Jean-Rémi


PC: Intel i5 2500K @3.3GHz / ASRock Z68 Extreme 4 / 12GB DDR3 Kingston / ATI Radeon HD5870 Eyefinity 6 (1360*768 TV LCD 26" + 1680*1050 LCD 20") / 2x500Go WD Caviar Black / Win7 64 bits sur SSD Crucial 250Go
FSX Gold DX9: FS Global 2010 / FTX Global / FTX Vector / FTX open LC EU / REX Essential+ / Ultimate Airport Environment X / UT2 / GSX / Accu-Feel V2 / FS Water Configurator / Shade / SweetFX

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  18-07-2014 16:07:36

Patoutte
Elève Pilote
Lieu: CSK3
Date d'inscription: 05-01-2014
Renommée :   

Re: [fsx] Probleme De Controle

Le seul cas ou le yoke ne revient pas au neutre, c'est lorsqu'il n'y a aucune force aérodynamique qui agissent sur les ailerons. Au sol lorsque le moteur est éteint, si on tourne le yoke complètement à gauche, il restera à gauche. Seulement le poids de l'élévateur va garder le yoke poussé vers l'avant. Dès que l'on applique de la puissance au moteur, les ailerons se stabilise et une force est appliquée sur l'élévateur et celui-ci se redresse.

Dans le cas d'un décrochage, les commandes semblent beaucoup plus légère et le yoke a plus de difficulté à revenir en position neutre puisque le flux d'air sur l'extrados est considérablement réduit.

Le trim ne change pas la position neutre du yoke et il n'agit pas sur l'élévateur comme on peut voir sur cette image.

http://nsa34.casimages.com/img/2014/07/18/140718041323371921.jpg


N'importe quel pilote devrait d'ailleurs être capable de faire atterrir un avion avec seulement le trim et la gouverne de direction. 

Patoutte

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  18-07-2014 16:11:38

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [fsx] Probleme De Controle

Tu généralise pour le trim Patoutte. Celui que tu montres sur la photo va agir sur la position neutre du manche. Le tab de trim sert justement à modifier la position neutre aérodynamique de la gouverne. Donc le neutre du manche sera modifié.

Dans le cas de trim par plan horizontal réglable (PC6, Piper Cub...), pas de tab de trim. La position neutre du manche n'est presque pas affectée.

Dans le cas du trim par ressort, c'est justement la position neutre du manche qu'on affecte et rien d'autre, donc la position neutre du manche est considérablement affectée par le trim.

Dernière modification par n666eo (18-07-2014 16:12:52)


T.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  18-07-2014 17:26:23

Patoutte
Elève Pilote
Lieu: CSK3
Date d'inscription: 05-01-2014
Renommée :   

Re: [fsx] Probleme De Controle

Ah!!! Merci, je comprends beaucoup mieux maintenant. En effet, je me suis carrément trompé.
Merci de m'avoir éclairé n666eo.

Patoutte

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  18-07-2014 18:05:21

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [fsx] Probleme De Controle

Les schémas sont souvent plus clairs.

Celui du trim tab :
http://selair.selkirk.bc.ca/training/aerodynamics/images/tab-arm.gif
La position neutre du manche est affectée.

Celui du plan horizontal réglable (PHR) :
http://www.bea.aero/docspa/1997/f-xs971101/htm/images/force_aerodynamique.jpg
La position du manche n'est pas (ou très peu) affectée.

Celui du compensateur à ressort :
http://slideplayer.fr/slide/450207/ Avancer à la slide 24.
C'est directement la position neutre du manche qui est affectée.

Dernière modification par n666eo (18-07-2014 18:06:39)


T.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  18-07-2014 18:24:25

Zlid
Pilote confirmé
Date d'inscription: 07-05-2014
Renommée :   

Re: [fsx] Probleme De Controle

CCed a écrit:

Le trim ? Ben j'en sais rien ! Je débute dans le métier !

Mais ce que je constate c'est que sur Airbus quand je tire sur le manche l'avion se cabre et conserve l'angle de montée lorsque je lâche le manche...

bon, je ne sais pas si ce que t'ont répondu les autres t'a aider, mais pour faire plus simple :


1) étalonne ton joystick pour être sûr que la position neutre soit bien neutre.

2) lors de ton vol, lâche le joystick, pour le mettre en position neutre

3) regarde ce qui se passe :

> si l'avion se cabre, tu dois "abaisser" le trim jusqu'à ce que l'avion se remette en position horizontale

> si l'avion pique du nez, "monte" le trim, pour faire redresser l'avion.


Et voila, ce n'est pas plus compliqué que ça ! wink


Après, il faut savoir que plus l'avion va vite, plus il aura tendance se cabrer, et donc le trim ne se règle pas une fois pour toute, mais doit être modifié constamment pendant le vol, en fonction de ta vitesse, et ton altitude.
Le seul moment où il ne devrait pas être nécessaire d'y toucher (si on exclu l'effet du vent, et la variation du poids de carburant), serait lorsque tu es stabilisé en palier, et à vitesse constante.

Dernière modification par Zlid (18-07-2014 18:25:49)


http://status.ivao.aero/301095.pnghttps://www.ivao.aero/data/images/awards/H2.gifhttp://www.ivao.be/sites/ivaobefiles/imagecache/virtual_airlines_slideshow/images/virtualairlines/airwallonie.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne