#1 [↑][↓]  17-07-2014 19:28:09

Drimacus
Elève Pilote
Date d'inscription: 17-07-2014
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[FSX]Sélection de mods

Bonjour à tous!

J'ai parcouru une partie de l'après midi ce beau, complet et gros forum.
J'y ai trouvé une mine d'informations, mais pour le (relatif) débutant que je suis, il est compliqué de faire la part des choses!

Voici donc l'objet de ma demande.

J'ai acquis FSX hier.
Je suis un ancien de FX 2002 mais n'ai plus touché à une simu depuis... olalah! wacko

J'ai lu que le jeu n'était pas au top du réalisme dans plusieurs domaines.
Je cherche donc a obtenir une liste (non exhaustive...) de mods freeware ou non pour améliorer tout ça.

- Réalisme graphique du sol et des installations: je suppose qu'il existe deux types de mods, ceux qui vont améliorer les textures générales du sol par exemple, et les mods "scéniques" qui vont retravailler, voir ajouter, un aéroport ou une ville, par exemple?

- Effets de lumière et atmosphérique. J'y suis assez attaché... Sur FS 2002 c'était pas le Pérou mais c'était sympa. Pour l'époque.

- Retravail des avions. A l'extérieur, mais surtout à l'intérieur: je souhaite que l'ergonomie de la planche de bord soit la plus proche de la réalité, avec le plus possible d'éléments fonctionnels. Sans avoir encore volé sur les gros porteurs de la simu, il paraît que c'est pas fou sur la version de base...

- Et en parallèle avec mon dernier point, une enveloppe de vol moins "arcade" et plus réaliste. Je suppose qu'il existe des mods qui couvrent les deux? (PMGD pour ne citer qu'eux, mais il doit en exister d'autre).



Voilavoila...
Sur d'autres forums ou j'interviens j'ai parfois envie de conseiller cavalièrement la fonction "recherche" aux noobs qui posent ce type de questions. Mais la, le total d'infos est trop gros pour mon petit cerveau...w00t

A bientôt, en vol ou ailleurs!


« Dans la vie il n'y a pas de solutions ; il y a des forces en marche : il faut les créer et les solutions suivent.  » Antoine de Saint Exupéry

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#2 [↑][↓]  18-07-2014 10:21:06

Drimacus
Elève Pilote
Date d'inscription: 17-07-2014
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Re: [FSX]Sélection de mods

Je précise que je pose ces questions pour faire la part des choses entre les mods, souvent non compatible entre eux...


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#3 [↑][↓]  18-07-2014 10:34:06

coyotte
Commandant de bord
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Re: [FSX]Sélection de mods

Bonjour !

Je vais essayer d'apporter quelques éléments de réflexion pour dégrossir un peu le sujet :

AVERTISSEMENT : les différents screens que je poste sont sans comparaison avec ce que tu peux voir dans la rubrique voisine. C'est simplement pour illustrer mon propos...

Drimacus a écrit:

J'ai lu que le jeu n'était pas au top du réalisme dans plusieurs domaines.
Je cherche donc a obtenir une liste (non exhaustive...) de mods freeware ou non pour améliorer tout ça.

En terme d'approche, si tu as en tête l'idée de mods tels que ceux existants pour les simus de DCS par exemple, les choses vont être un peu différentes...
Concernant l'"organisation de base" de FSX, voilà :
http://i44.photobucket.com/albums/f37/kdlhusky/Uumlbersicht_zps795855f7.jpg

Drimacus a écrit:

Réalisme graphique du sol et des installations: je suppose qu'il existe deux types de mods, ceux qui vont améliorer les textures générales du sol par exemple, et les mods "scéniques" qui vont retravailler, voir ajouter, un aéroport ou une ville, par exemple?

C'est exact. Tenant compte du schéma précédent, les améliorations possibles sont multiples, aussi bien en freewares qu'en paywares. Tu noteras qu'il y a certains add ons cités en marge de ce schéma... On trouve souvent leur pendant en graticiel. Pour cela, la fonction RECHERCHE avec le mot-clé extrait du schéma te conduira aux liens qui vont bien, réglages inclus ! wink

FSX se montre assez sensible à ta configuration. Même si aujourd'hui les choses ont tendance à se calmer (la technologie embarquée permet de disposer d'un rendu rapidement acceptable), il faut procéder de façon méthodique pour régler ta machine ainsi que les options graphiques.
Tout est une histoire de choix, et il faut garder à l'esprit qu'FSX est un programme qui date un peu, mais qui permet d'obtenir un résultat assez bluffant si on a réussi à le dompter...

Voilà ce qu'on arrive à obtenir avec un FSX bien réglé, en mode DirectX10. Et élément très important mais qui ne se voit pas : la fluidité est remarquable !
http://i14.servimg.com/u/f14/12/69/74/68/dx10_a10.jpg

Drimacus a écrit:

Effets de lumière et atmosphérique. J'y suis assez attaché... Sur FS 2002 c'était pas le Pérou mais c'était sympa. Pour l'époque.

Certains add on apportent en effet des améliorations de ce côté-là.
Tout dépend si tu voles sous FSX DX9 ou DX10.
ENB SERIES (uniquement DX9), SHADE, SWEET FX en font partie, mais il y en a d'autres, évidemment !

Voilà très simplement ce que donne FSX brut de décoffrage, juste un peu réglé, avec un appareil par défaut et un logiciel météo (REX OD en l'occurence). Les sujets épinglés en tête de page pourront t'aider wink
http://i49.servimg.com/u/f49/12/69/74/68/beaver10.jpg

Drimacus a écrit:

Retravail des avions. A l'extérieur, mais surtout à l'intérieur: je souhaite que l'ergonomie de la planche de bord soit la plus proche de la réalité, avec le plus possible d'éléments fonctionnels. Sans avoir encore volé sur les gros porteurs de la simu, il paraît que c'est pas fou sur la version de base...

appareils par défaut : avoir un rendu visuel satisfaisant peut s'obtenir de deux façons principales.
1°) En adoptant certains réglages dans les settings de FSX ainsi que dans le fichier fsx.cfg
2°) En changeant les textures par des textures plus fines, genre HD, comme ici (en bas de page).

appareils supplémentaires : les appareils free ou pay disponibles ne manquent pas, et peuvent offrir des niveaux de réalisation très variables. Tout est une histoire de goût ! Si tu veux quelque chose qui crâme la rétine et qui est supporté par ton ordi, tu pourras te tourner vers tel ou tel, si tu cherches surtout le réalisme, c'est plutôt tel éditeur. Pour compliquer le tout, certains sont spécialisés dans le monomoteur, d'autres dans le liner, certains éditeurs n'ont fait qu'un seul appareil, etc... Sur telles réalisations, les systèmes sont seulement simulés, sur d'autres ils impactent non seulement ton vol mais aussi les suivants, etc...
Il est donc difficile de t'apporter une réponse ! Quant à t'apporter une réponse objective et unanime, alors là... laugh

Nouvelle illustration : A2A est un des grands spécialistes du warbird... Ils ont également sorti deux monos civils...
http://i55.servimg.com/u/f55/12/69/74/68/accusi11.jpg

Drimacus a écrit:

Et en parallèle avec mon dernier point, une enveloppe de vol moins "arcade" et plus réaliste. Je suppose qu'il existe des mods qui couvrent les deux? (PMGD pour ne citer qu'eux, mais il doit en exister d'autre).

Là aussi, c'est un sujet qui fait débat entre les pros et les anti- machin.
Trois choses à ne jamais oublier :
Premièrement, tu es sur un simulateur,
Deuxièmement, tu es sur un simulateur,
Troisièmement, tu es sur un simulateur !
laughlaughlaugh
FSX n'est plus tout jeune, mais bien lifté, il ne fait pas son âge. Cependant, son moteur impose des limites.
Certains éditeurs arrivent à repousser ces limites très très loin... Mais ça reste un simulateur ! Et qui plus est un simulateur grand public.
Pour le comportement, c'est donc assez fluctuant, et il faut intégrer aussi le fait que le "réalisme" éprouvé par untel sera décrié par untel, mais également que le comportement en vol peut être moyen sur une réalisation alors que son intégration des systèmes est au top, alors que sur le zinc suivant ce sera l'inverse !!! mad2_gif

Dernière mise en garde : payware vs freeware, c'est un faux débat !

Ici, tu n'as que du freeware !!! Le Charles de Gaulle et l’Étendard sont gratos et l’œuvre de la Royale French Navy
http://i76.servimg.com/u/f76/12/69/74/68/cdg_1012.jpg

Les réalisations free touchent tous les domaines ! Du bateau à la scène photo réaliste en passant par les zincs... Tout, j'te dis !!!
http://i49.servimg.com/u/f49/12/69/74/68/castel11.jpg

Le Mirage III-B de Restauravia est incontournable, et il dame le pion a bien des réalisations payantes ! Mais il est gratuit !
http://i82.servimg.com/u/f82/12/69/74/68/mirage10.jpg

Espérant avoir dégrossi ta question...

COYOTTE

Dernière modification par coyotte (18-07-2014 11:48:09)


Heureusement que c'était un chihuahua, si c'était un chat ce serait un chi'miaoumiaou
http://i55.servimg.com/u/f55/12/69/74/68/7711sa10.jpghttp://i55.servimg.com/u/f55/12/69/74/68/pukin_11.jpghttp://i55.servimg.com/u/f55/12/69/74/68/bytnl_11.jpg

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#4 [↑][↓]  18-07-2014 13:26:31

Drimacus
Elève Pilote
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Re: [FSX]Sélection de mods

Merci! C'est une réponse très impressionnante.
Me voila bien paumé renseigné! laugh


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#5 [↑][↓]  18-07-2014 18:42:04

coyotte
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Re: [FSX]Sélection de mods

Drimacus a écrit:

Merci! C'est une réponse très impressionnante.
Me voila bien paumé renseigné! laugh

C'était pas le but ! wink
Comme je l'indique, tout est une question de choix.
Tu as donc désormais de quoi lancer des recherches sur les mots-clé qui vont bien (ex. "OPEN LC", "SHADE", etc...) !
Pour des conseils plus spécifiques, il faudra préciser davantage ce que tu souhaites... wink

Mais là aussi, tu devrais rapidement trouver des réponses pour savoir quel est le meilleur liner dans tel cadre d'utilisation, quel moteur météo est au top, etc...
Les fans de vols en VFR avec des petits monomoteurs qui ne volent que sur des scènes photoréalistes en France n'ont pas les même exigences que ceux qui passent leur temps à faire du liner sur du transcontinental, entre deux gros aéroports, etc... Il est bien sûr possible de faire l'un et l'autre sans problème !

Par contre, la boulimie d'add-ons n'est pas toujours une bonne chose ! laugh

Si je puis me permettre, en fonction de l’utilisation désirée, commences déjà par :
1°) régler ton ordi et FSX aux p'tits oignons (rubrique OPTIMISATION).
2°) Une fois FSX par défaut à niveau, ajoutes-y un bon moteur météo (REX, ActiveSky, ou autre)
3°) Si ça te va, commences à investiguer les meshs, landclass et add on d'amélioration du terrain (ORBX, France VFR, etc etc...) du plus large (ex. d'un LC ou d'un mesh couvrant un pays ou plus) au plus localisé (ex. du terrain ou des aéroports que tu pratiqueras le plus).
4°) En parallèle, choisis-toi la monture qui va bien pour explorer tout çà !

Si tu as d'autres questions...


Heureusement que c'était un chihuahua, si c'était un chat ce serait un chi'miaoumiaou
http://i55.servimg.com/u/f55/12/69/74/68/7711sa10.jpghttp://i55.servimg.com/u/f55/12/69/74/68/pukin_11.jpghttp://i55.servimg.com/u/f55/12/69/74/68/bytnl_11.jpg

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#6 [↑][↓]  19-07-2014 02:19:53

Drimacus
Elève Pilote
Date d'inscription: 17-07-2014
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Re: [FSX]Sélection de mods

Merci!

Donc dans l'ordre, on a:

- Moteur météo

- Mesh, c'est à dire le relief (modélisé plus fin sur les addons).

- Landclass, c'est à dire la classification des éléments du terrain, qui ne sert à rien en tant que tel mais sur laquelle vient se greffer l'amélioration de textures, qui ne  trouvera tout son sens qu'avec un bon landclass

- L'amélioration des textures proprement dites, qui vient habiller la "trame" plus ou moins bien dessinée (selon la qualité des addons) par le mesh et le landclass.

C'est la bonne gestion de ces trois "épaisseur" de mods qui fera une nette amélioration.

J'ai bon? laugh

Il y a donc deux manières de procéder: ou on se procure un mod "tout en un" qui couvre une zone donnée (pays ou continent, mais nécessairement moins détaillé qu'une ville ou un aéroport, même si c'est le même système, pour des raisons évidente de taille sur les DD); ou alors il faut se procurer séparément ces trois éléments qui poseront peut être des problèmes de compatibilité, notamment si on tente d'installer un autre mod (par exemple, si on tente d'installer deux mesh qui se chevauchent, sans compter que deux amélioration de textures peuvent créer un raccord très môôche si l'éditeur n'est pas le même).

J'ai donc intérêt à trouver un mod "tout en un" pour la zone que je fréquente le plus (Europe et France, en particulier), et des addons plus détaillés qui représentent mon environnement familier pour le vol à vue (Nord Pas de Calais par exemple, même si en mettant mon chauvinisme de coté je me demande l'intérêt de voler dans le Nord^^).

Pareil pour le long courrier, ou on a plus intérêt à trouver des mods d'aéroport puisque le sol vu à 1000 m n'a pas forcément besoin d'addons.

Je ne sais pas si j'ai tout bien compris...
Je me permettrais de poser mes questions avant l'installation de tout ce bazar.


Merci en tout cas!


« Dans la vie il n'y a pas de solutions ; il y a des forces en marche : il faut les créer et les solutions suivent.  » Antoine de Saint Exupéry

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#7 [↑][↓]  19-07-2014 10:41:56

coyotte
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Re: [FSX]Sélection de mods

Drimacus a écrit:

dans l'ordre, on a:
- Moteur météo
- Mesh
- Landclass
- L'amélioration des textures proprement dites
C'est la bonne gestion de ces trois "épaisseur" de mods qui fera une nette amélioration.
J'ai bon?

Tout à fait !!! Tu as compris en 1 jours ce que certains mettent des années à assimiler !!! laugh eusa_clap

Pour le moteur météo, évidemment, il n'est pas directement lié à la liste qui suit, hein ! Mais perso, je trouve que c'est une priorité... Certains logiciels météo (comme REX, par exemple) offre des textures de remplacements qui font enfin ressembler des nuages à des nuages (si on les compare à ceux par défaut).

Tenant compte de ce que tu envisages, (Europe et France avec pour l'exemple une prédilection pour le Nord Pas de Calais), tu peux commencer à regarder ce que tu as en banque... ou pas !

_ En ce moment, ORBX/ FTX font l'actualité. Ils ont sorti FTX Global (qui remplace les textures de FSX par défaut par des textures qui se veulent plus fines et plus travaillées) + FTX Vector (qui met les routes, les rails et les lacs au bon endroit) + Open LC Europe (landclass qui repositionne les villages, villes et forêts). La note finale est salée, mais la zone couverte est à la mesure... La couverture "générale" sera mondiale (FTX G + FTX V), la couverture un peu plus "précise" (Open LC) portera sur l'Europe (+/-). Open LC sera progressivement décliné pour les autres zones mondiales.

_ Une autre solution est le duo GEX (même boulot que FTX Global) + UTX (+/- même boulot que Vector). Ces deux produits se déclinent en régions quasi-continentales.

_ A une échelle plus limitée, il y a un duo pas inintéressant : France VFR a sorti le Nord Pas de Calais en photoréaliste + TRUElandscape – FRANCE. Avec çà, tu pourrais facilement "préparer" une vraie" nav' en VFR !
En photoréaliste pour la France, outre FranceVFR, il y a d'autres éditeurs, mais je n'ai pas essayé.

_ Par contre, en gratoche, il y a des systèmes comme TILEPROXY qui offrent des rendus étonnants !!!

Pour illustrer ce qu'est une scène photoréaliste, voilà une zone en France. Celui qui connait la région est en mesure d'identifier les sites, le tracé des routes, les quartiers et le reste... (c'est pris à la va-vite, juste pour expliquer)
http://i49.servimg.com/u/f49/12/69/74/68/france10.jpg

Drimacus a écrit:

Je ne sais pas si j'ai tout bien compris...

Si si ! wink

ps : j'ai mis en gras les mots-clé qui te permettront de trouver les discussions utiles !

Dernière modification par coyotte (24-07-2014 10:34:51)


Heureusement que c'était un chihuahua, si c'était un chat ce serait un chi'miaoumiaou
http://i55.servimg.com/u/f55/12/69/74/68/7711sa10.jpghttp://i55.servimg.com/u/f55/12/69/74/68/pukin_11.jpghttp://i55.servimg.com/u/f55/12/69/74/68/bytnl_11.jpg

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#8 [↑][↓]  19-07-2014 11:10:10

Lagaffe
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Re: [FSX]Sélection de mods

Edit modérateur:

Je viens de trouver ce post et je dis chapeau pour Mr Coyotte  eusa_clap eusa_clap eusa_clap
Un sujet aussi bien traité mérite d'être épinglé pour que les nouveaux puissent s'y référer ... voeu pieux wink


Confucius a dit :
"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte."
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/Logo-SAGQ-small.jpg

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#9 [↑][↓]  19-07-2014 15:42:48

Drimacus
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Re: [FSX]Sélection de mods

Merci pour l'épinglage!
C'est vachement moins chiant pour retrouver le fil comme ça laugh


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#10 [↑][↓]  20-07-2014 16:21:55

Drimacus
Elève Pilote
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Re: [FSX]Sélection de mods

J'ai donc opté pour mes vols en coucou pour une scène France VFR de ma région à moi: le Nord Pas-de-Calais.

Le changement est extraordinaire et on retrouve facilement son immeuble en plein centre ville, son parcours de jogging et la maison de ses parents...

Le terme "photoréaliste" est un bien grand mot: les décors et les textures, pour belles qu'elles soient, n'ont pas grand chose à voir avec une photo.

Mais cela permet de voler dans une région que l'on connait.

Je ne regrette pas cet achat, en attendant d'autres addons sur une surface plus vaste et par conséquent moins détaillés... Pour les vols long courriers.


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#11 [↑][↓]  22-07-2014 00:18:55

willswings
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Re: [FSX]Sélection de mods

eusa_clap Coyotte !
Un vrai journaliste ! droit dans ses baskets ,sans jugement ni à priori , juste objectif et sain dans l'info ! je kiffe !
laugh
J'aurais aimé que tu me conseilles à mes débuts de FSX !

Dernière modification par willswings (22-07-2014 00:21:31)

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#12 [↑][↓]  22-07-2014 07:37:35

Zlid
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Re: [FSX]Sélection de mods

En effet, les explications sont sympa, et surtout dans u style très agréable qui change du formalisme habituel pour ce genre de sujet ! mad2_gif

Sinon pour le moteur météo, j'utilise en gratuit : FSreal weather X lite, qui est assez léger et fonctionne bien je trouve.

Un avion,(parmis d'autres) que je trouve particulièrement intéressant de part le travail qui a été fait dessus, est l'A320 de Project Airbus amélioré avec un panel et des systèmes totalement retravaillés et FMC simplifié mais parfaitement fonctionnel, le tout en gratuit ! Il est encore en développement, et tu peux suivre ça sur : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 06&p=1


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