#1 [↑][↓]  21-07-2014 09:15:40

AeRoLiNeR
Copilote
Lieu: LFFE
Date d'inscription: 13-06-2011
Renommée :   17 

[Video][Réel] Panne moteur et atterrissage d'urgence

Ce pilote malchanceux a été victime d'une panne moteur peu après le décollage et n'a pas eu d'autre choix que de tenter un demi-tour en l’absence de champs vachables dans les environs. Du fait de sa faible hauteur il a finalement été contraint de se poser là où il pouvait...

On espère que ça ne nous arrivera jamais !

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  21-07-2014 09:36:36

Theskyline35
Pilote confirmé
Lieu: sur l’île de France
Date d'inscription: 12-01-2011
Renommée :   

Re: [Video][Réel] Panne moteur et atterrissage d'urgence

Ne jamais tenter de faire demi-tour, on perd une vitesse et une altitude folle. Il a eu de la "chance" dans son malheurs de chopper le parc sur sa route !

Y a quelque jour à Lognes un avion a perdu son moteur à même pas 5 mètres du sol, en passant le seuil de piste, avec une forêt devant lui, il a viré à fond à 90° pour chopper le bout de la piste en herbe, sa seul chance de survit, et ça a fonctionné, l'aile s'est planté dans l'herbe et l'avion est parti en toupie, mais le pilote et l'avion sont quasiment indemne.


http://i.imgur.com/J4moBeq.jpg?2
I5 3570K (4.2GhZ) / R9 280 3Go / Windows 7 x64 / 8go de RAM

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  21-07-2014 10:22:03

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Video][Réel] Panne moteur et atterrissage d'urgence

Merci pour le partage...

AeRoLiNeR a écrit:

Ce pilote malchanceux a été victime d'une panne moteur peu après le décollage et n'a pas eu d'autre choix que de tenter un demi-tour en l’absence de champs vachables dans les environs.

Theskyline35 a écrit:

Ne jamais tenter de faire demi-tour, on perd une vitesse et une altitude folle. Il a eu de la "chance" dans son malheurs de chopper le parc sur sa route !

Pourquoi parler de demi-tour (sous entendu dans la montée initiale) et du fameux "Impossible turn" qu'on apprend tous ?

A propos de "Peu après le décollage", de "faire demi-tour" et "Ne jamais tenter de faire demi-tour", pour ce qui concerne cette vidéo et pour être précis ce n'était pas dans la montée initiale, mais en vent traversier (vers 1000 ft). L'auteur le montre clairement à 4min30s : http://youtu.be/zFqDuFxZEZw?t=4m30s. Je suis assez de son avis et comme il l'écrit "This is not an example of an impossible turn".

Personnellement, connaissant un peu le coin (Concord est mon terrain de prédilection pour San Francisco) et pour un élève en 3ème solo, je lui tire mon châpeau.

La vache... A partir du moment où "l'engine quit".... Ca va super vite et j'en ai froid dans le dos. Ça remet les idées en place.

Dernière modification par vbazillio (21-07-2014 10:31:55)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  21-07-2014 12:14:30

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Video][Réel] Panne moteur et atterrissage d'urgence

Voilà une panne très bien gérée ... pilote calme maitrisant parfaitement son affaire, exemplaire.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  21-07-2014 14:05:40

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: [Video][Réel] Panne moteur et atterrissage d'urgence

Essayer de faire redémarrer le moteur ne fait pas partie des procédures ?

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  21-07-2014 14:35:35

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Video][Réel] Panne moteur et atterrissage d'urgence

Sisi c'est bien ce qu'il semble faire vers 8 minutes, après à basse altitude t'as pas forcément le temps de trop t'attarder non plus si la procédure de redémarrage en vol fait que ça ne repart pas immédiatement, il vaut mieux (facile à dire, on est d'accord) essayer de se trouver un terrain vachable tant que cela est possible et se consacrer à sa prise de terrain. Superbe réaction en tout cas, 0 hésitation.

Dernière modification par FlyingVomito (21-07-2014 14:38:58)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  21-07-2014 14:41:01

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Video][Réel] Panne moteur et atterrissage d'urgence

Yann a écrit:

Essayer de faire redémarrer le moteur ne fait pas partie des procédures ?

Bien sûr que si, mais j'arrive très aisément à me mettre à la place du pilote dans CETTE situation et à un peu moins de 1000 ft le sol arrive très vite et très peu de temps pour trouver un endroit où se vautrer ! Il le dit d’ailleurs lui-même ;-)

Dernière modification par vbazillio (21-07-2014 14:41:13)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  21-07-2014 14:51:10

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [Video][Réel] Panne moteur et atterrissage d'urgence

Belle gestion, chapeau bas !

Une démo de l'impossible turn (qui ne coûte rien à simuler IRL, en partant de 2500/3000ft ...)



Yann a écrit:

Essayer de faire redémarrer le moteur ne fait pas partie des procédures ?

A cette altitude, c'est pas la meilleure des choses à envisager, aux environs de 1000ft avec un 172, la descente est très rapide (et le choix du potentiel champs d'accueil est donc très court)

J'ai souvenirs qu'un instructeur m'avait fait une démo, et m'avait donné comme chiffre, qu'à 1000ft, il fallait moins d'1min30 pour rejoindre le sol (en 172)
Même alti de départ (1000ft) avec un Sr20 (11 de finesse à 90kts) donne grosso merdo 1min de descente ... comme quoi un parachute c'est pas mal, mais là n'est pas le débat

edit : grillé par Vincent :)

Bref, si jamais un jour ça m'arrive (je touche du bois), j'espère être aussi calme que cette personne ...

Bons vols !

Clément

Dernière modification par FreeB!rd (21-07-2014 14:52:00)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  21-07-2014 15:08:48

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Video][Réel] Panne moteur et atterrissage d'urgence

La recherche de panne est très rapide à faire, comme le moteur mouline encore il n'y a pas à "redémarrer le moteur" il suffit de 3 choses: de l'air, de l'essence et des étincelles aux bougies, tout comme le fameux triangle du feux.
3 secondes suffisent ... et c'est justement la première chose qu'a fait ce pilote ...

Pour ce qui concerne les essais de demi tour en cas de panne au décollage, FSX permet de simuler cela parfaitement bien et permet d'expérimenter des tas de choses amusantes dans ce genre..

Dernière modification par Bee Gee (21-07-2014 15:13:03)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  21-07-2014 15:45:40

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Video][Réel] Panne moteur et atterrissage d'urgence

FreeB!rd a écrit:

Yann a écrit:

Essayer de faire redémarrer le moteur ne fait pas partie des procédures ?

A cette altitude, c'est pas la meilleure des choses à envisager, aux environs de 1000ft avec un 172, la descente est très rapide (et le choix du potentiel champs d'accueil est donc très court)

J'ai souvenirs qu'un instructeur m'avait fait une démo, et m'avait donné comme chiffre, qu'à 1000ft, il fallait moins d'1min30 pour rejoindre le sol (en 172)
Même alti de départ (1000ft) avec un Sr20 (11 de finesse à 90kts) donne grosso merdo 1min de descente ... comme quoi un parachute c'est pas mal, mais là n'est pas le débat

La finesse ne donne que l'info de la distance que l'on peut parcourir en planeur. Le vario à finesse max est comme tu le dis une info aussi importante, en gros l'ordre de grandeur sur les petits avions c'est dans les 700 à 900 ft/min...

Sinon, comme le dit Beegee, si l'hélice mouline ca va vite en recherche de panne (et ca repart si on a de l'essence et au moins 1 magneto qui marche). Par contre si givrage carbu, pas sur que ca reparte.
Si ca ne mouline plus, y'a plus de cas possible...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  21-07-2014 16:35:21

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Video][Réel] Panne moteur et atterrissage d'urgence

antoine a écrit:

Si ca ne mouline plus, y'a plus de cas possible...

Si c'est juste calé, un coup de démarreur en plus du reste peut aider, surtout si on est bas. Sinon redémarrer en piquant pour aller chercher la vitesse suffisante pour faire tourner l'hélice c'est rigolo aussi mais les secondes paraissent plus longue sur le coup big_smile

Dernière modification par FlyingVomito (21-07-2014 16:39:48)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  21-07-2014 17:57:38

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Video][Réel] Panne moteur et atterrissage d'urgence

Pour caler une hélice sur ce genre d'avion il faut en vouloir sévère !

Si on écoute très attentivement la vidéo, en entend très bien le moteur mouliner jusqu'au roulage..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  21-07-2014 18:09:52

coyotte
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2011
Renommée :   44 
Site web

Re: [Video][Réel] Panne moteur et atterrissage d'urgence

Je trouve que, pour un 3e vol solo, la gestion est franchement bonne, pour ne pas dire édifiante !
eusa_clap


Heureusement que c'était un chihuahua, si c'était un chat ce serait un chi'miaoumiaou

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  21-07-2014 18:25:00

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Video][Réel] Panne moteur et atterrissage d'urgence

on le "sent" calme jusqu'à l'arrêt, mais on voit la fébrilité une fois l'avion arrêté.

En tout cas, de l'extérieur, ça a l'air bien géré, surtout pour un 3e vol solo.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  22-07-2014 04:15:31

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: [Video][Réel] Panne moteur et atterrissage d'urgence

Bee Gee a écrit:

La recherche de panne est très rapide à faire, comme le moteur mouline encore il n'y a pas à "redémarrer le moteur" il suffit de 3 choses: de l'air, de l'essence et des étincelles aux bougies, tout comme le fameux triangle du feux.
3 secondes suffisent ... et c'est justement la première chose qu'a fait ce pilote ...

"Hello IT, have you try to turn if off and on again ?"

Plus sérieusement, ça peut être quoi la panne dans ce genre de cas ? Panne de bougie, panne de pompe carburant ?

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  22-07-2014 08:14:52

AeRoLiNeR
Copilote
Lieu: LFFE
Date d'inscription: 13-06-2011
Renommée :   17 

Re: [Video][Réel] Panne moteur et atterrissage d'urgence

Yann a écrit:

Bee Gee a écrit:

La recherche de panne est très rapide à faire, comme le moteur mouline encore il n'y a pas à "redémarrer le moteur" il suffit de 3 choses: de l'air, de l'essence et des étincelles aux bougies, tout comme le fameux triangle du feux.
3 secondes suffisent ... et c'est justement la première chose qu'a fait ce pilote ...

"Hello IT, have you try to turn if off and on again ?"

Plus sérieusement, ça peut être quoi la panne dans ce genre de cas ? Panne de bougie, panne de pompe carburant ?

Peut être de l'eau dans l'un des réservoir ?

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  22-07-2014 09:44:29

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Video][Réel] Panne moteur et atterrissage d'urgence

Yann a écrit:

Plus sérieusement, ça peut être quoi la panne dans ce genre de cas ? Panne de bougie, panne de pompe carburant ?

L'auteur de la vidéo explique dans ses commentaires la cause de la panne reproduite par la FAA : panne du "fuel servo".

Dernière modification par vbazillio (22-07-2014 09:45:29)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne