#1 [↑][↓]  28-07-2014 11:50:38

Avro
Modérateur
Lieu: LFPN (Yvelines)
Date d'inscription: 26-04-2013
Renommée :   19 
Site web

[Réel] Phraseology Database d'Eurocontrol

Bonjour,

connaissez-vous l'espace training du site EUROCONTROL ?

https://trainingzone.eurocontrol.int/clix/

Pour ma part, j'ai trouvé particulièrement intéressant le module de phraséologie : say again. C'est une base de données qui fournit à l'utilisateur les phrases standards (en anglais) avec pour chacune un exemple audio.

http://contentzone.eurocontrol.int/phra … fault.aspx

Bons vols bien phrasés


Emmanuel

Simulateur MD-88 sous XP11, 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  28-07-2014 11:58:19

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Phraseology Database d'Eurocontrol

TWR: "XX604, Say again"

XX604: "Again"


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  28-07-2014 13:07:28

DavidG
Pilote confirmé
Lieu: LFHZ
Date d'inscription: 13-04-2014
Renommée :   
Site web

Re: [Réel] Phraseology Database d'Eurocontrol

Bee Gee a écrit:

TWR: "XX604, Say again"

XX604: "Again"

laugh La blague préférée de ma femme !


Pilote virtuel sur Robin DR400, Lancair Legacy, DA-20 Katana et Tecnam P92 Eaglet - FSX
Pilote réel sur Tecnam P92 Echo (licence ULM multiaxes)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  29-07-2014 16:16:38

Avro
Modérateur
Lieu: LFPN (Yvelines)
Date d'inscription: 26-04-2013
Renommée :   19 
Site web

Re: [Réel] Phraseology Database d'Eurocontrol

DavidG a écrit:

Bee Gee a écrit:

TWR: "XX604, Say again"

XX604: "Again"

laugh La blague préférée de ma femme !

C'est tout ce que cela vous inspire ! Soit...


Emmanuel

Simulateur MD-88 sous XP11, 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  29-07-2014 16:18:06

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Phraseology Database d'Eurocontrol

Herji85 a écrit:

C'est tout ce que cela vous inspire ! Soit...

Personnellement, j'ai eu du mal à trouver où étais le cour indiqué puis il m'a fallu m'inscrire. Le formulaire demande à quelle organisation profesionnelle j'appartenais (SIA, DGAC...) et n'appartenant à aucune d'entre elle et je suis passé à autre chose ;-)

Dernière modification par vbazillio (29-07-2014 16:18:57)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  29-07-2014 16:21:02

Avro
Modérateur
Lieu: LFPN (Yvelines)
Date d'inscription: 26-04-2013
Renommée :   19 
Site web

Re: [Réel] Phraseology Database d'Eurocontrol

Herji85 a écrit:

http://contentzone.eurocontrol.int/phraseology/Default.aspx

L'URL permet d'accéder directement au document sans inscription préalable. J'ai aussi testé d'autres ressources comme un amusant Cap Invader.

Dernière modification par Herji85 (29-07-2014 16:21:40)


Emmanuel

Simulateur MD-88 sous XP11, 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  29-07-2014 19:35:49

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Phraseology Database d'Eurocontrol

Bee Gee a écrit:

TWR: "XX604, Say again"
XX604: "Again"

Et vous connaissez la suite évidemment :
TWR: "XX604, Say Cancelling IFR"
laugh

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  29-07-2014 19:48:16

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Phraseology Database d'Eurocontrol

Herji85 a écrit:

Herji85 a écrit:

http://contentzone.eurocontrol.int/phraseology/Default.aspx

L'URL permet d'accéder directement au document sans inscription préalable. J'ai aussi testé d'autres ressources comme un amusant Cap Invader.

Oups mon erreur ! Je n'avais cliqué (à tord) que sur le 1er lien (et mettait) perdu.

Après quelques écoutes un peu au hasard, cela reste très scolaire (aéro bien sûr) avec une prononciation bien claire, décomposant joliment tous les mots et enregistré dans un studio, même si quelques extraits semblent avoir été complété de parasites. C'est joli mais assez peu réel ;-)

Il y a tout de même des trucs étonnant que je n'ai jamais entendu. Exemple "Blue123 Squawk low" avec l'explication "When Used  ? : To request the operation of the ident feature". Ah bon ;-) ou "Blue123 squawk normal" pour "To request the operation of the ident feature". Je connaissais "Squawk Ident" mais pas "Squawk Normal" ;-)

Merci pour le partage !

Dernière modification par vbazillio (29-07-2014 19:55:31)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  30-07-2014 14:57:59

Avro
Modérateur
Lieu: LFPN (Yvelines)
Date d'inscription: 26-04-2013
Renommée :   19 
Site web

Re: [Réel] Phraseology Database d'Eurocontrol

vbazillio a écrit:

Oups mon erreur ! Je n'avais cliqué (à tord) que sur le 1er lien (et mettait) perdu.

En plus on dit que le tort tue wink

vbazillio a écrit:

Il y a tout de même des trucs étonnant que je n'ai jamais entendu. Exemple "Blue123 Squawk low" avec l'explication "When Used  ? : To request the operation of the ident feature". Ah bon ;-) ou "Blue123 squawk normal" pour "To request the operation of the ident feature". Je connaissais "Squawk Ident" mais pas "Squawk Normal" ;-)!

J'ai cherché une explication à cette question et il semble qu'il serait juste de dire Squawk normal plutôt que Squawk Charlie (ce dernier mode correspond dans IVAP au mode TX). Où est Charlie ? C'est un jeu très rigolo à faire avec les apprentis pilotes quand tu contrôles une position IVAO laugh

En résumé dans IVAP on a : pas connecté, SBY (standby), TX (actif appelé aussi mode Charlie ou mode alticodeur) et Ident, le mode Charlie ou Sierra se réglant dans un des paramètres du plan de vol !

En réel, j'ai pu voir : Off, Standby (déplacement au sol), Test, On (LOW/NORMAL ?), Alticodeur (EDIT dès que l'appareil repousse) et Ident + un sélecteur de mode (Charlie ou Sierra).

La seule explication plausible de ce On (LOW/NORMAL) serait qu'il est utilisé à la demande d'un ATC pour diminuer le nombre d'information affiché sur son écran de contrôle en environnement très chargé, en quelque sorte le mode Alpha ?

http://www.faa.gov/air_traffic/publicat … c0502.html mais j'avoue que je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.

SQUAWK LOW/NORMAL
Operate transponder on low or normal sensitivity as specified. Transponder is operated in "NORMAL" position unless ATC specifies "LOW", ("ON" is used instead of "NORMAL" as a master control label on some types of transponders.)

Dernière modification par Herji85 (01-08-2014 16:46:53)


Emmanuel

Simulateur MD-88 sous XP11, 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  30-07-2014 15:08:21

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel] Phraseology Database d'Eurocontrol

Herji85 a écrit:

En réel, j'ai pu voir : Off, Standby (déplacement au sol), Test, On (LOW/NORMAL ?), Alticodeur (en l'air) et Ident + un sélecteur de mode (Charlie ou Sierra).

Sur un avion mode A+C, c'est pas tout à fait cela :

- Off : le transpondeur n'est pas alimenté
- Standby : le transpondeur est alimenté, mais n'émet rien
- Test : ca doit faire des test, jamais utilisé
- On : seul la réponse à l'intérogation est envoyé. Pas d'info d'latitude
- Mode C : comme On mais y'a l'info d’altitude
- Ident : envoie une info "ident" au controleur.

Donc, au sol, il est maintenant recommandé d'être en mode C.

Le mode On est à bannir car il envoie des TA aux TCAS ...

Dernière modification par antoine (10-08-2016 09:47:51)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  31-07-2014 16:40:13

Avro
Modérateur
Lieu: LFPN (Yvelines)
Date d'inscription: 26-04-2013
Renommée :   19 
Site web

Re: [Réel] Phraseology Database d'Eurocontrol

antoine a écrit:

- Standby : le transpondeur est alimenté, mais n'émet rien

ok, merci

antoine a écrit:

Donc, au sol, il est maintenant recommandé d'être en mode C.

Le mode On est à bannir car il envoie des RA aux TCAS ...

Les consignes de procédures d'Orly précise que les avions non équipés d'un transpondeur Mode S garde le transpondeur en Mode A+C sur OFF jusqu'à l'alignement. Mode ON en somme.

Les avions équipés d'un transpondeur Mode S conservent le mode AUTO si disponible (ne pas sélectionner OFF, ni STBY) car l'aérodrome est équipé d'un système multi-latération qui améliore la fiabilité de surveillance des mouvements en surface.

Tout ça est en train de changer, dans 10 ans, le pilote n'aura peut-être plus à y toucher. Mode S dès l'allumage.

Dernière modification par Herji85 (31-07-2014 18:58:04)


Emmanuel

Simulateur MD-88 sous XP11, 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  31-07-2014 17:11:38

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel] Phraseology Database d'Eurocontrol

Non, le mode ON d'un transpondeur mode A+C, c'est le mode A !

Donc si Orly dit çà, c'est la position (qui n'est pas du tout un mode du transpondeur) Standby ou OFF (ce qui pour le contrôleur est exactement la même chose, et pour le pilote presque pareil) qu'il faut mettre et surtout pas On.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  31-07-2014 17:24:41

Avro
Modérateur
Lieu: LFPN (Yvelines)
Date d'inscription: 26-04-2013
Renommée :   19 
Site web

Re: [Réel] Phraseology Database d'Eurocontrol

antoine a écrit:

Non, le mode ON d'un transpondeur mode A+C, c'est le mode A !

C'est ça que je voulais dire

antoine a écrit:

Donc si Orly dit çà, c'est la position (qui n'est pas du tout un mode du transpondeur) Standby ou OFF (ce qui pour le contrôleur est exactement la même chose, et pour le pilote presque pareil) qu'il faut mettre et surtout pas On.

Je ne comprends pas.


Emmanuel

Simulateur MD-88 sous XP11, 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  31-07-2014 18:29:04

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel] Phraseology Database d'Eurocontrol

Tu dis :

Les consignes de procédures d'Orly précise que les avions non équipés d'un transpondeur Mode S garde le transpondeur en Mode A+C sur OFF jusqu'à l'alignement. ON en somme.

Moi je dit que le mode ON (la position ON) sur un transpondeur mode A+C correspond à un envoie de trame du mode A lors d'une interrogation sans l'info d'altitude.
Je doute très très sérieusement que les procédures d'Orly veulent cela car ce monde émet des TA sur les TCAS des avions : ca flasherai en continue dans les cockpit.

Dernière modification par antoine (10-08-2016 09:48:16)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  31-07-2014 19:03:29

Avro
Modérateur
Lieu: LFPN (Yvelines)
Date d'inscription: 26-04-2013
Renommée :   19 
Site web

Re: [Réel] Phraseology Database d'Eurocontrol

antoine a écrit:

Tu dis :

Les consignes de procédures d'Orly précise que les avions non équipés d'un transpondeur Mode S garde le transpondeur en Mode A+C sur OFF jusqu'à l'alignement. ON en somme.

Moi je dit que le mode ON (la position ON) sur un transpondeur mode A+C correspond à un envoie de trame du mode A lors d'une interrogation sans l'info d'altitude.
Je doute très très sérieusement que les procédures d'Orly veulent cela car ce monde émet des RA sur les TCAS des avions : ca flasherai en continue dans les cockpit.

Ok, juste deux questions pour que je comprenne :

Si les avions utilisent le mode S même pour les déplacements au sol, n'y a t-il pas aussi des émissions de RA ?
Dans la procédure d’atterrissage, n'est-il pas prévu de basculer le TCAS de TA/RA à TA ?


Emmanuel

Simulateur MD-88 sous XP11, 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  01-08-2014 11:40:38

Aimevé
Elève Pilote
Date d'inscription: 29-03-2014
Renommée :   

Re: [Réel] Phraseology Database d'Eurocontrol

Si les avions utilisent le mode S même pour les déplacements au sol, n'y a t-il pas aussi des émissions de RA ?
Dans la procédure d’atterrissage, n'est-il pas prévu de basculer le TCAS de TA/RA à TA ?

Bonjour,

Au sol, toutes les alarmes TCAS sont inhibées.

Le TCAS passe automatiquement en mode TA ONLY en dessous de 1000 ft sol, aussi bien au décollage qu'en approche, avec affichage de "TA ONLY" au ND.

Bons vols.
Michel.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  01-08-2014 11:43:02

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel] Phraseology Database d'Eurocontrol

Je parle des TCAS en altitude !
Ex :
Avion A (ex: un monomoteur) un mode A (sans trame de l'altitude) au sol (ou à l'altitude que vous voulez).
Avion B (ex : un liner) avec TCAS passe vertical cet avion A mais 30 000 ft plus haut.

Résultat : TA au TCAS.

Dernière modification par antoine (10-08-2016 09:48:31)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  01-08-2014 13:39:00

Avro
Modérateur
Lieu: LFPN (Yvelines)
Date d'inscription: 26-04-2013
Renommée :   19 
Site web

Re: [Réel] Phraseology Database d'Eurocontrol

Merci à vous deux.

Donc la position ON est à utiliser pour les appareils non équipé Sierra lors des déplacements au sol et cela ne pose pas de problème dans la mesure où le TCAS (RA) est désactivé en dessous de 1000ft.

EDIT sauf si le TCAS en mode TA influe sur des appareils passant à la verticale de l'aéroport à moins de 9000 pieds. Le pilote a certainement la possibilité de mettre son TCAS en position OFF indépendamment du mode du transpondeur ?

Pour revenir à la phraséologie, d'autres avis ?

Dernière modification par Herji85 (01-08-2014 14:10:28)


Emmanuel

Simulateur MD-88 sous XP11, 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  01-08-2014 14:46:56

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel] Phraseology Database d'Eurocontrol

Herji85 a écrit:

Merci à vous deux.

Donc la position ON est à utiliser pour les appareils non équipé Sierra lors des déplacements au sol et cela ne pose pas de problème dans la mesure où le TCAS (RA) est désactivé en dessous de 1000ft.

EDIT sauf si le TCAS en mode TA influe sur des appareils passant à la verticale de l'aéroport à moins de 9000 pieds. Le pilote a certainement la possibilité de mettre son TCAS en position OFF indépendamment du mode du transpondeur ?

Pour revenir à la phraséologie, d'autres avis ?

Bon je pense que tu ne comprends pas. Je ne sais pas comment l'expliquer.
La position ON n'est à jamais utiliser.
Le seul cas que je verrai c'est une indication altitude erronée (ca arrive, y'a failli y avoir un crash en PC12 et Airbus y'a pas si longtemps) et que le contrôleur ait besoin d'une piste radar.

Après peut etre qu'on ne se comprend pas : les avions de lignes sont à présent très très très très majoritairement équipé de mode S. Donc les switchs dans le cockpit qui permettent l'utilisation du TCAS et du transpondeur commandent un transpondeur mode S. Donc aucun soucis pour eux.
Moi je parle surtout de l'avion léger qui est équipé d'un transpondeur mode A+C ou la position On existe et qu'il ne faut pas utiliser (sauf cas dont je viens de parler).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  01-08-2014 15:14:32

Avro
Modérateur
Lieu: LFPN (Yvelines)
Date d'inscription: 26-04-2013
Renommée :   19 
Site web

Re: [Réel] Phraseology Database d'Eurocontrol

J'ai compris pas mal de choses avec ces échanges et je vous en remercie. Ce que je comprends toujours pas et qui n'a pas eu de réponse, c'est :

Le pilote a certainement la possibilité de mettre son TCAS en position OFF indépendamment du mode du transpondeur ?

Dans d'autres termes, le transpondeur en position ON et TCAS OFF pendant toute la phase de roulage.


Emmanuel

Simulateur MD-88 sous XP11, 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  01-08-2014 15:26:37

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel] Phraseology Database d'Eurocontrol

Tout dépend du TCAS et du transpondeur. Donne un type d'avion (si gros avions type Airbus / Boeing / ATR / ...) ou sinon une photo du cockpit.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  01-08-2014 16:42:46

Avro
Modérateur
Lieu: LFPN (Yvelines)
Date d'inscription: 26-04-2013
Renommée :   19 
Site web

Re: [Réel] Phraseology Database d'Eurocontrol

antoine a écrit:

Tout dépend du TCAS et du transpondeur. Donne un type d'avion (si gros avions type Airbus / Boeing / ATR / ...) ou sinon une photo du cockpit.

Ok, ma réponse était de la théorie fiction. Je ne connais que deux appareils qui ont tous les deux un transpondeur en mode Sierra et un seul a un TCAS. Donc sur Orly, ils seraient tous les deux en permanence en mode S. En lisant d'autres posts sur des forums de pilotes, j'ai maintenant bien compris le problème du mode A qui donnerait une alarme à un pilote passant à la verticale mais sans donner de résolution de conflit. Je veux bien croire que cela doit être super flippant.

L'interrogation de Vincent reste d'actualité sur la signification d'un Squawk normal. Si un pilote pro passe par là wink


Emmanuel

Simulateur MD-88 sous XP11, 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  01-08-2014 18:07:45

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel] Phraseology Database d'Eurocontrol

Herji85 a écrit:

L'interrogation de Vincent reste d'actualité sur la signification d'un Squawk normal. Si un pilote pro passe par là wink

Je pense qu'il faudra plus qu'un pilote pro...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne