#26 [↑][↓]  30-07-2014 11:10:04

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Atterrissage dramatique

Dans la vie il faut parfois de la chance .. on sait qu'en aviation on passe vite du statut de héros à celui de zéro, le zéro n'existe pas et le héros est une vue de l'esprit !

On est en train de juger un gars à coup de serpe sans avoir la moindre idée de ce qui s'est passé réellement, par exemple on présume qu'il était en panne d'essence alors qu'on n'en sait rien du tout.

Alors un peu de modération ...

Dernière modification par Bee Gee (30-07-2014 11:40:13)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  30-07-2014 11:12:34

JaimeLesVacances
En vacances
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 29-11-2008
Site web

Re: [Réel]Atterrissage dramatique

L'année dernière il me semble qu'il y a eu plusieurs cas d'avions qui ont posé sur autoroute, dont 1 en France.
Certes ça s'et bien passé.

Mais si ça déclenchait un carambolage avec victimes...

Bref, en cas d'urgence, il y a beaucoup de choses à gérer, il me parait utile d'y intégrer le risque qu'on va faire prendre à ceux qui sont au sol, ce que fait sûrement la majorité des pilotes concernés (on a quand même pas mal de crash de petits avions et ULM chez-nous, et je n'ai pas connaissance de dégâts humains collatéraux).

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  30-07-2014 11:42:34

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel]Atterrissage dramatique

djije a écrit:

http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=63589

Pour cet atterro en catastrophe, on était tous d'accord pour saluer la maitrise du pilote, pourtant il se pose dans un parc...

la Chance était avec lui...

Merci... Commence a en avoir un peu ma claque des jugements contradictoires de ce forum... Le recul, la vision d'ensemble, l'analyse au sens large et la mémoire ne semblent pas le fort de certains...


T.

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  30-07-2014 11:52:35

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
Renommée :   97 

Re: [Réel]Atterrissage dramatique

il y a des cons partout wink


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  30-07-2014 12:23:58

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Atterrissage dramatique

Et oui ... la jalousie !

Cela dit si on vole sur un avion bien entretenu la panne moteur n'est pas le risque n° 1, un pilote privé qui ferait 2000 heures dans sa vie de pilote n'aura qu'une faible probabilité de se trouver un jour en panne moteur. Les vrais risques de cette activité sont bien ailleurs.

Lorsque j'ai débuté on avait encore des Stampe, la panne arrivait parfois, à cette époque ça faisait partie du folklore, la panne était intégré dans nos petites cervelles,  l'avion était lent, glissait bien et permettait de se poser avec précision sans moteur quand on l'avait un peu en main, l'atterrissage en campagne se passait pour la plupart du temps assez bien et on était bien protégé même si on passait sur le toit, .... et le cas de l'autoroute ne se posait pas ...vu qu'il n'y avait pas encore d'autoroutes ! A l'époque tous les terrains d'aviation étaient à la campagne, avant que les villes ne s'étendent,.... de nos jours on trouve pas mal de terrains devenus enclavés dans la ville, la panne moteur au décollage au mauvais moment peut devenir rapidement absolument dramatique.

Avec les moteurs Lycoming et Continental est arrivé la vraie fiabilité, même si évidemment cela arrive encore parfois, c'est devenu moins une obsession..  D'ailleurs quand on vole de nuit il vaut mieux ne pas trop y penser !

L'ULM est un autre domaine, logiquement les moteurs sont moins fiables , encore cela a pas mal progressé depuis les origines, c'est la raison pour laquelle le législateur à limité la vitesse mini de sustentation à 61 km/h en ULM  contre 61 kt pour un avion monomoteur certifié, l'énergie allant avec le carré de la vitesse..

Et puis FSX est un bon outil pour s'entrainer à la panne moteur ... commencer vertical une grande piste, puis une petite..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  30-07-2014 12:57:51

CHURCHILL
Copilote
Lieu: LFNR (13)
Date d'inscription: 26-02-2012
Renommée :   

Re: [Réel]Atterrissage dramatique

Bonjour á  tous. Je ne pensais ni ne voulais déclancher une telle polémique en rédigeant mon post, c'etait juste une réflexion sur l'opportunité du choix du pilote. Je ne crois pas avoir porté de jugement tranché et définitif ni voulu donner de leçon à quiquonque contrairement á certain qui eux avaient la science infuse.                                                                          Heretic a bien résumé la situation: si vous avez un problème soit mécanique, pilotage, ou mauvaise gestion carburant vous avez un BON choix: autoroute faiblement encombré et un MAUVAIS  choix : verger, prairie avec des dizaines de bovins, riviere etc etc  ne me dites pas qu'entre ses actions de survie  pendant quelques secondes un  pilote ne se pose  pas la question de savoir si ce BON choix sera sans conséquences pour autrui, encore plus si il est compétent car il sera peut-être moins paniqué c'est ce que je voulais exprimer.                                                                                                               Je rejoins Antoine concernant le PA 28  c'est pour moi un avion dans lequel je ne suis pas trés à l'aise principalement  á cause de cette sensation d'enfermement avec cette porte unique. Cordialement á tous. CH

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  31-07-2014 06:19:57

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel]Atterrissage dramatique

Une panne carburant d'ailleurs techniquement ça n'existe pas. Il peut y'avoir une panne du système associé, ou une fuite du carburant, ou une erreur de devis carburant, mais un combustible ne tombe pas en panne ; tout au mieux il est de mauvaise qualité. Enfin le truc certain, c'est que si c'est doublement de sa faute, on pourra au moins pour une fois pleinement se défouler sur quelqu'un.


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne